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[CONSEIL] Pour débuter sur piste


Messages recommandés

Bon voilà, comme dis dans le titre, voudrais bien venir m'essayer sur piste et donc quelques petites informations, conseil....me serait bien utile.

Vais essayer par la suite de faire un post général qui pourrait etre utile à tout personne voulant débuter.

Donc voilà, voudrais m'essayer sur piste et s'en trop investir je pense commencer avec ma moto, si la piste me plait j'acheterai par la suite une moto de piste.

Commencant par l'équipement du pilote :
- Gant ok
- Botte, quelle marque, quelle produit me conseilleriez vous???
- Dorsale, je crois pas obligatoire sur tous les circuits ou selon le niveau, mais j'y tiens à mon dos, il peux encore servir donc idem quelle marque, quelle produit???
- Combi 1 ou 2 pièces, je dispose déjà de 2 cuir, donc peut etre juste ajouter un pantalon mais est ce toléré??? quelle difference au niveau protection, confort...entre le 1 pièce et le 2 pièces???

La moto, vu que voulant m'essayer sur la mienne et donc pouvoir la garder en config route ou piste, que dois je faire et que mon conseillez vous en protection à ajouter.

Voilou, merci de vos réponses
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Pour la moto des protection carbone/kevlar sur les carters et le cadre il me semble, j'ai déjà entendu parlé de protection pour le réservoir, ensuite du tuyau d'arrosage pour le pot et je ne sais pas si s'est obligatoire pour tout les circuit et toutes les catégories de roulage mais un bac sous le moteur en cas de casse pour ne pas étaler toute ton huile sur la piste et certaines vis doivent être bloqués de cette facon:

(Photo from binano)
Voilou, ensuite pour le pilote c'est full cuir mais le 2 pièces est toléré au moins pour les débutants mais à partir d'un certain niveau c'est combarde obligatoire donc ça doit mieux protéger good2
Voilà c'est tout ce dont je me rappelle et je peux m'être trompé sur quelques points donc attends les avis de quelques pistards qui en sauront bien plus que moi sur le sujet respect

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Pour le moment, inutile de freiner tes vis rassures toi!!! affraid

C'est exigé en Cup et autre championnat ou vraiment sur des circuits spécifiques (j'me demande si c'est aps obligatoire sur le Bugatti), ainsi que l'eau déminéralisée à la place du liquide de refroidissement ect ect ect

Au début, moto full origine c'est très bien good2

Il me semble qu'il existait déjà un post similaire,

Regarde ici

/les-stands-f36/faq-tout-sur-l-univers-de-la-piste-comment-debuter-avec-quelle-moto-etc-t3034.htm

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Gimly a écrit:
Pour le moment, inutile de freiner tes vis rassures toi!!! affraid

C'est exigé en Cup et autre championnat ou vraiment sur des circuits spécifiques (j'me demande si c'est aps obligatoire sur le Bugatti), ainsi que l'eau déminéralisée à la place du liquide de refroidissement ect ect ect

Au début, moto full origine c'est très bien good2

Il me semble qu'il existait déjà un post similaire,

Regarde ici

/les-stands-f36/faq-tout-sur-l-univers-de-la-piste-comment-debuter-avec-quelle-moto-etc-t3034.htm


+750 pour Gimly !!!

sinon pour être spécifique sur le Gex pour débuter j'ai tenu à monter des protèges carters et tampons de protections mais c'est pas non plus obligatoire... c'est juste mieux en cas de glissade!

après si tu veux vraiment faire de la piste c'est surtout des économies qu'il faut que tu prévois ! lol!
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Gimly a écrit:
Merci Gimly j'ai tout lu mais quelques questions restent en suspend :
- Quelle difference entre la combi 1 pièce et celle 2 pièces, perso je prefererai la 2 pièces de façon à pouvoir utiliser le pantalon sans la combi complète sur route. Qu'en pensez vous??? Comment la choisir, vu que le cuir se detend, j'aurai tendance à penser qu'il faut en prendre une qui neuve serre pas mal??? Des marques à conseiller ou déconseiller???
- Les bottes, idem quelle produit, quelle marque conseillez vous ou deconseillez vous???
- Dorsale, pareil, j'en ai vu des petites ou des plus grandes, donc savoir ce qui est le mieux, marque, produit???

Pour la moto, vu que c'est juste dans le but de m'essayer à la piste, voudrais pas faire trop de changement de façon à pouvoir facilement basculer sur une config route et pouvoir la revendre par la suite, donc :
- Les retros seront rabattus, c'est la misère à enlever sur le K8, faut redresser le compteur et de memoire je crois qu'il faut meme devisser un peu la bulle
- Scotchage des optiques
- Apres je pensais à prendre des protections kevlar-carbone pour proteger un minimum

Voilou, tout conseil est bon à prendre
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kyfran a écrit:
Gimly a écrit:
Merci Gimly j'ai tout lu mais quelques questions restent en suspend :
- Quelle difference entre la combi 1 pièce et celle 2 pièces, perso je prefererai la 2 pièces de façon à pouvoir utiliser le pantalon sans la combi complète sur route. Qu'en pensez vous??? Comment la choisir, vu que le cuir se detend, j'aurai tendance à penser qu'il faut en prendre une qui neuve serre pas mal??? Des marques à conseiller ou déconseiller???

La 1 pièce est beaucoup plus adaptée à la piste, pour une question de sécurité mais aussi de liberté de mouvement. Maintenant pour débuter, tu peux prendre une 2 pièces mais avec le niveau tu devras rapidement investir...à toi de voir
Le cuir se détend pas tant que ça, il s'assouplit simplement, tu ne dois pas être trop serré dans ta combi (je l'ai appris à mes dépends...d'ailleurs si t'as un gabarit de nain, j'peux te refourguer mon ancienne xD) Quelle marque --> Dainese sinon voit avec ton budget


- Les bottes, idem quelle produit, quelle marque conseillez vous ou deconseillez vous???

Bottes Racing, donc haute, avec un max de renfort. A toi de choisir ta marque, Alpinestar, Dainese ect en fonction de ton budget...perso j'ai pris des FORMA ARROW en promo à Dafy pour 99€

- Dorsale, pareil, j'en ai vu des petites ou des plus grandes, donc savoir ce qui est le mieux, marque, produit???

Perso j'ai une UFO, ça me convient très bien. Si tu as les moyens, tape dans une Dainese WAVE, c'est le top (attention, plusieurs tailles existent). Achètes en une NEUVE et HOMOLOGUEE, qui protège un maximum (lombaires y compris car c'est pas toujours le cas...)


Pour la moto, vu que c'est juste dans le but de m'essayer à la piste, voudrais pas faire trop de changement de façon à pouvoir facilement basculer sur une config route et pouvoir la revendre par la suite, donc :
- Les retros seront rabattus, c'est la misère à enlever sur le K8, faut redresser le compteur et de memoire je crois qu'il faut meme devisser un peu la bulle

Si tu peux retires les même si tu mets 15-20min à le faire, sinon oui à défaut rabat les...dans tous les cas l'objectif est que tu ne voies pas ce qui se passe derrière toi, tu ne dois te concentrer que sur ce qui se passe devant.

- Scotchage des optiques

Obligatoire suivant les circuits/organisateurs, comme tu as pu le comprendre, le but c'est pas de sauver ton optique, c'est simplement de ne pas répandre du verre partout sur la piste....perso je scotch pas si on me le demande pas + xénon allumé, c'est mon petit style à moi ^^

- Apres je pensais à prendre des protections kevlar-carbone pour proteger un minimum

J'ai opté pour des R&G Racing, protections qui viennent se fixer sur les vis de fixation d'origine de ton carter, l'intérêt est qu'il tiennent mieux et surtout que tu ne mets pas de colle sur le carter. Ainsi tu peux les retirer (suite à une chute ou pour la revente) sans soucis. Attention tout de même, un mauvais point à signaler comparé au protections carbone/kevlar classiques (Cryptic confirmera) un léger suintement d'huile apparaît ensuite au niveau des vis sur lesquels les fixations sont placés, rien de bien méchant mais faut le savoir.


Voilou, tout conseil est bon à prendre


Maintenant que te dire de plus...Cryptic a TOUT résumé:

Cryptic a écrit:
après si tu veux vraiment faire de la piste c'est surtout des économies qu'il faut que tu prévois ! lol!
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Ben a écrit:
Je rajouterais de tampons et du tuyau d'arrosage sur le silencieux good2


Nan surtout pas de tampons sur piste! Tu peux, c'est pas interdit mais tu joues avec le feu --> soit ça te sauve ton carénage si tout va bien soit ça transforme une petite glissage de rien du tout en de multiple tonneaux pour ta belle (tu demanderas au gars qui avait un R1 à La Châtre y a 1 mois qui est passé par dessus le mur de pneu à cause de ses tampons)

Pour les tuyaux, pourquoi pas mais il faut garder à l'esprit que ça laisse de sacrés traces, surtout avec le pot d'origine comme là, ça va fondre dessus et c'est irrécupérable...à choisir entre le gratter (si chute il y a) ou faire fondre un tuyau dessus à coup sur, je préfère le gratter ^^


Tu pourras toujours protéger ta moto autant que tu le voudras, si tu tombes --- et tu tomberas certainement un jour ou l'autre --- y aura de la casse, c'est inévitable, y a pas de miracle! Faut bien avoir ça à l'esprit

Commence par un petit stage d'initiation ou un roulage TBO en catégorie GT pour découvrir et si ça te plaît investis

classe
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J'y pense de plus en plus mais non, j'ai aucune protection sur la moto et mes pneus n'accrochent rien même à chaud, je verrai à la prochaine paie si je peux me permettre de mettre du tendre ou au moins du bigome Dunlop ou Michelin pour tenter de poser un genou ou deux good2

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Gimly a écrit:

La 1 pièce est beaucoup plus adaptée à la piste, pour une question de sécurité mais aussi de liberté de mouvement. Maintenant pour débuter, tu peux prendre une 2 pièces mais avec le niveau tu devras rapidement investir...à toi de voir


La une pièce c'est mieux mais il y a des vieux de la vieille qui roulent toujours en 2 pièces... après si c'est pour raquer 200/250€ dans un pantalon cuir alors que tu peux topper des combi une pièce à 400€ (cf ma combi Alpinestar...) ça vaut pas le coup !

Gimly a écrit:


- Dorsale, pareil, j'en ai vu des petites ou des plus grandes, donc savoir ce qui est le mieux, marque, produit???

Perso j'ai une UFO, ça me convient très bien. Si tu as les moyens, tape dans une Dainese WAVE, c'est le top (attention, plusieurs tailles existent). Achètes en une NEUVE et HOMOLOGUEE, qui protège un maximum (lombaires y compris car c'est pas toujours le cas...)


pourquoi neuve ?!? question perso j'ai pris une Dainese d'occase et elle est très bien et en plus pas cher !


Gimly a écrit:

Pour la moto, vu que c'est juste dans le but de m'essayer à la piste, voudrais pas faire trop de changement de façon à pouvoir facilement basculer sur une config route et pouvoir la revendre par la suite, donc :
- Les retros seront rabattus, c'est la misère à enlever sur le K8, faut redresser le compteur et de memoire je crois qu'il faut meme devisser un peu la bulle

Je roule rétros rabattus depuis le début de l'année, je les scotchent aussi au cas où et puis pour ne pas avoir de reflet...

Gimly a écrit:


- Apres je pensais à prendre des protections kevlar-carbone pour proteger un minimum

J'ai opté pour des R&G Racing, protections qui viennent se fixer sur les vis de fixation d'origine de ton carter, l'intérêt est qu'il tiennent mieux et surtout que tu ne mets pas de colle sur le carter. Ainsi tu peux les retirer (suite à une chute ou pour la revente) sans soucis. Attention tout de même, un mauvais point à signaler comparé au protections carbone/kevlar classiques (Cryptic confirmera) un léger suintement d'huile apparaît ensuite au niveau des vis sur lesquels les fixations sont placés, rien de bien méchant mais faut le savoir.


Problème réglé de mon côté ! J'ai oublié de t'envoyer un MP pour te le dire... bouletfiston on ira chez Leader Moto pour la tienne si tu veux !


Gimly a écrit:


Nan surtout pas de tampons sur piste! Tu peux, c'est pas interdit mais tu joues avec le feu --> soit ça te sauve ton carénage si tout va bien soit ça transforme une petite glissage de rien du tout en de multiple tonneaux pour ta belle (tu demanderas au gars qui avait un R1 à La Châtre y a 1 mois qui est passé par dessus le mur de pneu à cause de ses tampons)



Mouais... pas convaincu que les tampons de protections du R1 aient été les seules responsables... et puis demande à Dogo si il regrette ses tampons ! Ils lui ont certainement sauvés sa journée au MDC !
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fane1773 a écrit:
Après, quant tu en as marre de les changer tous les 2 roulages, tu relèves les genoux lol!


dès que ça frotte je relève légèrement pour pas les bouffer trop vite...j'ai eu l'info que je voulais sur mon angle, pas la peine de le laisser tout le long au sol, suffi de verrouiller l'angle
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Gimly a écrit:
fane1773 a écrit:
Après, quant tu en as marre de les changer tous les 2 roulages, tu relèves les genoux lol!


dès que ça frotte je relève légèrement pour pas les bouffer trop vite...j'ai eu l'info que je voulais sur mon angle, pas la peine de le laisser tout le long au sol, suffi de verrouiller l'angle


T'as compris good2 ...
Après, parfois, tu te laisses griser...
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oki merci pour le renseignement je demandais car je sui en train de regarder les futes en cuir et je voulai savoir car je compte faire quelque sorti piste surement l'année pro donc bon j'avai pas envie d'avheter deux fute non plus!!!
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nidjilaro a écrit:
oki merci pour le renseignement je demandais car je sui en train de regarder les futes en cuir et je voulai savoir car je compte faire quelque sorti piste surement l'année pro donc bon j'avai pas envie d'avheter deux fute non plus!!!


Les sliders , ça s'enlève si tu veux pas les garder sur la route.
J'ai eu un pantalon Ixon et avec , ils donnaient une pièce en cuir que se mettait à la places des sliders pour la route.
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fane1773 a écrit:
nidjilaro a écrit:
oki merci pour le renseignement je demandais car je sui en train de regarder les futes en cuir et je voulai savoir car je compte faire quelque sorti piste surement l'année pro donc bon j'avai pas envie d'avheter deux fute non plus!!!


Les sliders , ça s'enlève si tu veux pas les garder sur la route.
J'ai eu un pantalon Ixon et avec , ils donnaient une pièce en cuir que se mettait à la places des sliders pour la route.


ouai je sais que sa s'enleve mais certain fute n'ont pas du tout d'emplacement c'est pour sa!!!!
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nidjilaro a écrit:
fane1773 a écrit:
nidjilaro a écrit:
oki merci pour le renseignement je demandais car je sui en train de regarder les futes en cuir et je voulai savoir car je compte faire quelque sorti piste surement l'année pro donc bon j'avai pas envie d'avheter deux fute non plus!!!


Les sliders , ça s'enlève si tu veux pas les garder sur la route.
J'ai eu un pantalon Ixon et avec , ils donnaient une pièce en cuir que se mettait à la places des sliders pour la route.


ouai je sais que sa s'enleve mais certain fute n'ont pas du tout d'emplacement c'est pour sa!!!!


Ben, ces futs là, tu les oublies lol!
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fane1773 a écrit:
nidjilaro a écrit:
fane1773 a écrit:
nidjilaro a écrit:
oki merci pour le renseignement je demandais car je sui en train de regarder les futes en cuir et je voulai savoir car je compte faire quelque sorti piste surement l'année pro donc bon j'avai pas envie d'avheter deux fute non plus!!!


Les sliders , ça s'enlève si tu veux pas les garder sur la route.
J'ai eu un pantalon Ixon et avec , ils donnaient une pièce en cuir que se mettait à la places des sliders pour la route.


ouai je sais que sa s'enleve mais certain fute n'ont pas du tout d'emplacement c'est pour sa!!!!


Ben, ces futs là, tu les oublies lol!


+ 10 000 !
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  • 4 weeks later...

Bon alors, petit point sur la preparation du motard lol!

- Dorsale commandée
- Parti sur l'option 2 pieces, donc réutilisation de mon premier cuir DAINESE typé racing et achat d'un fut ALPINESTAR dans lequel je suis legerement serré mais qui en s'assouplissant devrait etre nickel
- Bottes en cours, vais essayer de profiter des promos que font Moto Expert jusqu'au 30 ( 2 articles achetés, le moins chers des 2 à -50%, 3 articles achetés, le moins chers des 3 à 1€)

Pour gants et casque, j'ai déjà ce qu'il faut, donc le motard devrait etre paré à fouttre ses godillons sur piste.

Apres je m'occupe de la moto

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kyfran a écrit:
En quete d'avis : Je m'oriente sur l'achat pour une utilisation à 90% route, 10% piste
- Botte : Alpinestar SMXR Goretex
- Fut : Alpinestar Apex

Si quelqu'un peut donner son avis, retour d'experience...

Merkiiiiiiiiii

excellent, c'est ,ce que je porte !
le pantalon est pas étanche a l'entre jambe, et mes bottes sont pas goretex !
super confort, aucune ampoule dans les bottes !bonne protection, suite a ma chute au mas du clos, RAS, mis a part une cheville douloureuse !
le pantalon , un peu raide a ma 1ére sortie piste, qui m'a laissé des bleus au niveau des genoux, et depuis, super agréable good2 !
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kyfran a écrit:
Bon alors, petit point sur la preparation du motard lol!

- Dorsale commandée
- Parti sur l'option 2 pieces, donc réutilisation de mon premier cuir DAINESE typé racing et achat d'un fut ALPINESTAR dans lequel je suis legerement serré mais qui en s'assouplissant devrait etre nickel
- Bottes en cours, vais essayer de profiter des promos que font Moto Expert jusqu'au 30 ( 2 articles achetés, le moins chers des 2 à -50%, 3 articles achetés, le moins chers des 3 à 1€)

Pour gants et casque, j'ai déjà ce qu'il faut, donc le motard devrait etre paré à fouttre ses godillons sur piste.

Apres je m'occupe de la moto


Ca avance bien good2good2

il y a les soldes qui arrivent aussi... mercredi je crois ? question
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Cryptic a écrit:
kyfran a écrit:
Bon alors, petit point sur la preparation du motard lol!

- Dorsale commandée
- Parti sur l'option 2 pieces, donc réutilisation de mon premier cuir DAINESE typé racing et achat d'un fut ALPINESTAR dans lequel je suis legerement serré mais qui en s'assouplissant devrait etre nickel
- Bottes en cours, vais essayer de profiter des promos que font Moto Expert jusqu'au 30 ( 2 articles achetés, le moins chers des 2 à -50%, 3 articles achetés, le moins chers des 3 à 1€)

Pour gants et casque, j'ai déjà ce qu'il faut, donc le motard devrait etre paré à fouttre ses godillons sur piste.

Apres je m'occupe de la moto


Ca avance bien good2good2

il y a les soldes qui arrivent aussi... mercredi je crois ? question


Oui mercredi good2
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Trop tard, pas profité des soldes et je pense pas que j'y aurais forcement gagné avec les soldes :
- Bottes : Alpinestar SMXR Supertech (ils avaient pas les SMXR Goretex) et le prix etait seulement de 60€ plus cher -> 349.95
- Fut : Alpinestar Apex -> 299€
Soit avec l'offre, 2 articles acheté le 2ème à 50%, le tout pour un peu moins de 500€ soit 23% de reduc

Pas sur que j'aurais trouvé bcp moins cher en soldes.

Pour info, j'ai fais aussi le tour ce week end sur Orleans (RMS, Dafy, Moto Pepere) et seul RMS proposait ce que je voulais.
J'ai discuté leur expliquant que j'avais trouvé moins cher sur Tours (500€ au lieu de 650€) et donc voulait savoir s'il me faisait une offre, il m'a repondu qu'il ne faisait des offres que sur un equipement complet pleure derriere je lui demande si ce type de produit à des chances d'etre en solde, il me dit NON pleure

Fallait le dire si il avait pas envie de vendre, serait pas venu rigole

Maintenant me reste plus que la dorsale : commandé, payé et en attente de livraison good2

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kyfran a écrit:
Cryptic a écrit:
kyfran a écrit:


Maintenant me reste plus que la dorsale : commandé, payé et en attente de livraison good2


t'as commandé laquelle ?
Dorsale Tryonic 3.7 via une CG sur un autre forum



ouahou !!!

tu rigoles pas ! lol!
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Cryptic a écrit:
kyfran a écrit:
Cryptic a écrit:
kyfran a écrit:


Maintenant me reste plus que la dorsale : commandé, payé et en attente de livraison good2


t'as commandé laquelle ?
Dorsale Tryonic 3.7 via une CG sur un autre forum



ouahou !!!

tu rigoles pas ! lol!
J'ai lu que des bonnes choses sur cette dorsale.
Et puis tant qu'à faire, autant etre bien protégé good2
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nicotine a écrit:
punaise ! y a un parachute qui s'ouvre quand tu dépasses les 200
Serieux, y'a un parachute??? lol!

C'est pas plus cher que n'importe quelle dorsale que l'on trouve chez les accessoiristes "moto" par contre trynoic ne fait que de la protection.
Et surtout j'en ai entendu que du bien, donc commandé, apres on verra ce que ça donne en vrai
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kyfran a écrit:
nicotine a écrit:
punaise ! y a un parachute qui s'ouvre quand tu dépasses les 200
Serieux, y'a un parachute??? lol!

C'est pas plus cher que n'importe quelle dorsale que l'on trouve chez les accessoiristes "moto" par contre trynoic ne fait que de la protection.
Et surtout j'en ai entendu que du bien, donc commandé, apres on verra ce que ça donne en vrai


je suis à 750% d'accord avec toi lol!lol!
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