Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

sur TMC le 21-09... un nouveau reportage anti motard...

lexav11

Messages recommandés

Ce soir a mon avis, nous allons encore avoir droit a une stigmatisation au top des vilains et dangeureux motards.

A mon avis, on va encore etre gâté...

Propos du site TMC :

Dérives de la route, sommes-nous tous en danger ?

Ils représentent à peine 2% du trafic… Mais pas moins de 25% des accidents mortels sur la route. Moto, scooter, vélo… En deux roues, on a 23 fois plus de risque d’être tué qu’en voiture.

En cause : la vulnérabilité des conducteurs malgré des équipements de protection de plus en plus sophistiqués. L’inexpérience de nouveaux motards qui voient dans le « deux roues » une alternative aux problèmes de circulation et de stationnement en ville. Mais aussi la vitesse excessive, l’alcool et l’inconscience de certains « fous du guidon ».

Les principales victimes restent avant tout les jeunes. Phénomène inquiétant, en quelques années, les rodéos sauvages sont devenus très prisés des adolescents. En quête de sensations fortes, ils n’hésitent pas à trafiquer leurs engins pour repousser toujours plus loin les limites de leur propre sécurité. Des juvéniles trompe-la-mort qui vont jusqu’à filmer leurs prétendus exploits pour les mettre en ligne sur Internet.

Des « exploits », qui, malheureusement, finissent bien souvent dans les couloirs d’un hôpital pour de longs mois de rééducation… Dans le meilleur des cas.

Car en deux roues, même pour des conducteurs prudents et expérimentés, l'accident est souvent fatal. Yoann était un motard passionné de 26 ans, père d'un petit garçon de 6 ans. Heurté par une voiture sur l'autoroute, il est mort sur le coup. Un danger que dénoncent les motards depuis de nombreuses années. Notre équipe a recueilli les témoignages de la famille de Yoann et de ses proches endeuillés. Ils relancent le débat de la sécurité pour les deux roues.

Quels sont les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour diminuer le nombre d’accidents des deux roues ? Comment les policiers traquent-ils les chauffards et les amateurs de vitesse ?

L’équipe de 90’Enquêtes a suivi sur le terrain les différents acteurs de la Sécurité Routière et des forces de l’ordre dans leur lutte quotidienne contre la délinquance routière

D'avance

ouai ca promet...encore un beau reportage

et après ils enchaînent avec les "nouveaux délinquants de la route", trop fort mdr

je regarde même plus ces reportages à "sensations", c'est bidon et à part m'agacer ca me fait plus rien.

C'est sur que de parler des p'tites balades sympas, ou des mecs qui partent se taper des pures trips à travers le monde, ca rassemble moins de monde devant l'écran.

Il faut du cul, du sang, des flingues, des morts, de la vitesse, des polémiques, des images chocs...le reste on s'en fout.

A quand un reportage sur les vieux au volants....avec un cameraman en immersion totale pendant 6 mois mdr

C'est clair qu'un reportage sur les vieux ce serait mieux mais je pense que ça ne plairait pas à l'électorat français.
Dire du mal des motards, ca plait au plus grand nombre.

Ca me soule aussi ce genre de reportage mais si je regarde pas, j'aurai l'impression qu'on parle sur moi derrière mon dos... lol!

Il n'y a pas que du faux dans ce qu'il dit...
Parce qu'un journaliste, son taf c'est de transformer ce qu'il voit en reportage.
Il ne traine pas à la campagne où on se balade peinard, il traine en ville... où on voit, hélas, quelques usager de la moto qui ruptent, burnent, wheel, bref, des pseudo motards qui se font remarquer.
Et là, ils tiennent le sujet.
Ils ne verraient que des motards respectueux, qui roulent cool, ils ne pourraient pas faire leur truc, et puis ils passeraient pour des cons face à un public qui, pas concerné par le problème dirait que les journaleux ne racontent que des conneries...

Mais si ça fait de l'audience, c'est justement parce que ça va dans le sens de ce que les gens ressentent... et s'ils le ressentent, c'est qu'en général ils le subissent.

Le pire, c'est que les gus qui font ça ne se rendent même pas compte qu'ils font beaucoup plus de mal à l'image de la moto que de bien à leur égo.
Ils ne se rendent pas compte non plus qu'en le faisant, ils alimentent la rumeur publique du "motard délinquant", rumeur qui génèrera des émissions que tout le monde s'empressera de critiquer ensuite.

Pour vivre heureux, il faut vivre caché.

j'ai maté 2 secondes, et c'est un vieux reportage (une fois de plus).

au début du reportage, les motards c'est des lascars sans casques en booster, et des gamins qui font les cons sur une route déserte avec des machine en full....mais des 50 à boite
lol!

et puis on parle de la région parisienne....donc pas vraiment un référence en terme de circulation à 2, 3 ou 4 roues.

du vu et revu....

sinon sur le principe tout à fait d'accord avec toi jeannot... good2

mais faut pas oublier un truc, on fait dire ce qu'on veut à des photos ou des vidéos, en bien ou en mal.

Ces reportages à sensations n'ont qu'un but faire comprendre aux français que seuls les radars peuvent les sauver d'une mort atroce et que le gouvernement a bien raison de punir tous ces méchants délinquants qui ont eu la folie de rouler à 95 pour 90 d'ailleurs dans ces magnifiques émissions il n'y a jamais de représentant d'association d'usagers de la route que ce soit moto ou auto uniquement des représentants de l'état ou de la sécurité routière qui viennent vendre leurs salades et leur vérité absolue .
un reportage sur les vieux au volant ça a déjà été fait il a quelques années sur france 2 mais j'arrive pas à le retrouver : donc au final les anciens roulent mieux que toi ils roulent moins vite pour compenser leur manque de reflex ( les alcoolos aussi, mais chut faut pas le dire ), était invité après ce merveilleux
" reportage " le très compètent professeur got, l'homme qui a décidé de vous sauver malgré vous, qui déclare que les senior roulent mieux que tout les autres catégories de conducteurs : "ils ont plus d'accident au kilomètre, ils font moins de kilomètre donc il y a un bon bilan en tout cas ils ne coutent pas cher aux assurances" affraidaffraidNoNo
prévoir une visite médicale pour les seniors ? "non ils ne faut pas isoler encore plus les personnes âgées à la vue déclinante en leur retirant leur voiture..." alors que sucrer le permis d'un père de famille qui bosse c'est vrai que ça pause pas de problème bad
bon je m'arrête là je pourrais en pondre un roman de toutes ces conneries
study

rien a rajouter , c'est comme les reportages sur les mechants routiers qui roulent avec 3 grammes ou qui roulent a 140 , le but et de montrer que les gentils policiers ou representants du desordre de l'ordre publique a bien fait son boulot et merite son petit susucre , pour faire chier les gens qui bossent ( donc qui payent) y'a du monde , mais pour chercher les "gros" dans les quartier , ou celui qui crame la r5 du smicar parce-que son equipe de foot a perdu , ou encor ceux qui caillassent les pompiers , la y'a plus personne , sa me rend dingue toujours les memes qui trinque , et personne pour nous representer (usager de la route) , enfin moi je les voient et mieux je porte ...

Pour ma part, et même si comme un certain nombre d'entre vous, je ne m'attendais pas à un reportage grandiose, j'ai quand même regardé la dite-émission.question

Déjà, pour faire court, on est clairement, et quel que soit le sujet, dans du reportage à sensation, on veut sensibiliser voire choquer, et c'est tout à fait le genre de trame de reportage que fait notamment TF1. mais passons, là n'est pas le sujet.

Je ne serais cependant pas aussi vindicatif sur le contenu car dans l'ensemble, ce qui est montré, même si c'est d'une manière un peu téléphonée, c'est aussi une réalité : les p'tits cons en 50 cm3 qui font les fous sur leur machine, en agglo, sans protection,etc... ça j'en voit très souvent et pas besoin d'aller en région parisienne.

Mais plusieurs points m'ont choqué, laissé sur le cul ou mis profondément en colère :

- déjà, d'une manière générale, les reporters appellent motards, tout ce qui conduit un deux-roues motorisé : ERREUR !!! Le motard conduit une MOTO (qu'elle soit 125 ou 2500 cm3). Les autres conduisent des scooters et ça s'appellent des SCOOTERISTES, bon sang !
Cet amalgamme "scooteriste = motard" cré la confusion chez les autres usagers de la route et nuit bien sûr encore à l'image des motards.

- Le reportage montre à un moment une jeune femme qui, n'ayant aucun permis, s'achète un scooter 50 cm3 et n'as absolument aucune formation de conduite, aucune connaissance du code de la route et bien sûr aucun équipement de sécurité, à part un casque jet (un truc qui sert à rien quoi). Ce cas présente bien le problème qu'aujourd'hui n'importe qui peut rouler (et pas seulement les jeunes collégiens et lycéens) sur un deux-roues motorisé sans aucune formation et ça c'est très grave, car il devrait être de la responsabilité de l'Etat, de rendre obligatoire, même pour une mobylette ou un scooter 50 cm3, une formation minimum sur le code de la route et la conduite d'un deux-roues. study

- autre point : le débridage. Il est interdit, à mon humble avis à tort sur les motos ( la France dans toute sa splendeur) mais aussi, et là à juste titre sur les scooter : et ce qui me fait hurler c'est le fait de voir des professionnels qui, au black, pour 50 euros, sont prêt à faire risquer au conducteur du scooter un risque dont il n'a pas conscience, et l'autre s'en lave les mains. Je trouve ça hallucinant ! Car quand on débride une moto, je ne suis pas persuadé que les conséquence au niveau risque sécuritaire soit les mêmes que sur un frêle scooter, d'une part, et d'autre part, celui qui a une moto débridé est majeur et vacciné, et verra bien avec son assurance le jour où il a un carton. Celui qui a un scooter débridé, la plupart du temps n'est même pas majeur : qui est-ce qui paie en cas de sinistre ? les parents (merci le fiston), et la collectivité.

- comme cela a été dit, le reportage nous montre une vision uniquement du deux-roues en contexte urbain et pas n'importe lequel : Paris ! Comment voulez-vous faire un reportage objectif sur la conduite et les risque des deux-roues si c'est dans une ville qui est l'archétype de la ville dangereuse par excellence pour eux ??? ShockedShocked

- Autre chose : ce reportage fait écho à un autre passer deux jours avant sur la même chaîne ou sur W9 (côté reportages à sensations pour français moyens ils se tirent la bourre). Dans les deux, on peut y voir des motards (et pas simplement des kékés à casquette de quartiers), qui ont un discours complètement affigeant par rapport à l'utilisation de leur moto : "oui je sais que je prend des risques et que j'en fait courir aux autres, mais qu'est-ce que vous voulez, j'ai ça dans le sang, il me faut de l'adrénaline, c'est ça qu'est bon" : MAIS VA FAIRE UN TOUR DE CIRCUIT PAUVRE CON !!! Il est où l'intérêt de rouler à 280 sur route ouverte, de nuit juste pour le frisson ??? bangbangbang
Le pire c'est que des cons comme ça, y a pas non plus besoin d'aller à Paris pour en voir. On en a aussi dans le Loiret, malheureusement.

Et pour contrer ce genre de malades, heureusement qu'on a de la répression derrière. Le problème c'est que ça devrait aller de paire avec "formation solide" avant, avec éducation aussi au sein de la cellule familiale entre autre.

- Enfin je note qu'une chose manque cruellement dans ce reportage et même dans l'ensemble des médias : le côté POSITIF du deux-roues !!! Et je ne parle pas de l'adrénaline, du côté "je me lâche sur mon engin pour me défouler après le boulot et je fais n'importe quoi" car ceux là je veux même pas leur parler. Je parle du plaisir des balades, de l'échange qu'il peut y avoir entre motards, du respect et des valeurs qui font de chacun d'entre nous un(e) motard(e), valeurs qui se perdent malheureusement ( et je pense qu'un "vétéran de la moto" comme jeannot sera d'accord avec moi king ), bref ce qui fait la vrai image positive du monde de la moto, sous toutes ses formes.
Pour ça, qu'est-ce qu'il faudrait ? Tout simplement développer avec les médias (journaux, magazines, télé) régulièrement des reportages sur "faire de la moto correctement en réalité, c'est ça" et axer les images sur de l'information, pas du sensationnel à faire frémir dans les chaumières, et montrer des gens responsables, qui ne sont pas des fous furieux sur la route, qui se respectent et respectent les autres. Et ça, c'est tout à fait possible, même à notre échelle. good2 (Affaire à suivre).

Voili voilou. good2

ouahou !!!!!!! ça t'inspires en tout cas !

je suis d'accord sur la majeure partie de ce que tu dis mais la réalité ne fait pas vraiment recette donc les reportages nous sortent du "hard" et des émissions pour se réhabiliter... faut pas rêver on en aura pas badbad

donc si je comprend bien (ce qui n'est pas sur...)

vous respecter tous scrupuleusement le code de la route, vous roulez tous avec des motos strictement d'origine, vous n'avez jamais fait la moindre bêtise étant jeune etc....

enfin de compte, le problème c'est les autres...

moi depuis que j'ai trouvé le bouton off de ma TV, bein ça va beaucoup mieux...

krikrak

je n'ai jamais dit que je n'avais jamais fait un p'tit excès de vitesse en moto (je confesse une fois un très grand excès de vitesse pendant ....10 secondes ! et je ne le referai plus. je l'ai fait une fois ç'est fait et j'en ai pas tiré plus de plaisir que ça). mais y a une différence entre prendre plaisir à rouler à 180 dès qu'on es en moto ou rouler sur nationale à 110 (pas plus) au lieu de 90. et je ne parle que des motos. Une vitesse est bien plus facile à maintenir en voiture.

Je pense concernant la vitesse que l'on devrait autoriser les motos à rouler à 110 pour 90, 130 pour 110 et 150 max pour 130. Seul les limitations à 70 et 50 me semble logique de respecter à la lettre vu qu'elle concerne la circulation en agglomération. mais tout ça n'engage que moi bien sûr :)
Alkynn a écrit:

Je pense concernant la vitesse que l'on devrait autoriser les motos à rouler à 110 pour 90, 130 pour 110 et 150 max pour 130. Seul les limitations à 70 et 50 me semble logique de respecter à la lettre vu qu'elle concerne la circulation en agglomération. mais tout ça n'engage que moi bien sûr :)

Ouais mais moi je roule en Ferrari rouge ma Ferrari prend 300km/h est ce que l'on ne pourrait pas dire que je peux rouler à 200??? on peut pas faire des règles pour tous les usagers il faut bien poser des limites même si parfois elles font chier les uns ou les autres.

schum a écrit:
vous respecter tous scrupuleusement le code de la route, vous roulez tous avec des motos strictement d'origine, vous n'avez jamais fait la moindre bêtise étant jeune etc....

On l'est encore nous
schum a écrit:

krikrak

good2good2good2good2good2 carrement d'accord avec toi shum cheerscheerscheerscheers
schum a écrit:

krikrak

ahhhh non !!! je suis déjà un problème pour moi même alors pour les autres

j'aimerai juste ne plus être confondu avec les scooteux parigauds !!!!
@Alkynn: T'as déjà essayé un cyclo bridé à 45?
Je ne pense pas...
Pour moi, faire rouler un jeune à 45km/h, même en aglo où les voitures roulent 5km/h plus vite est une hérésie.
Je ne milite pas pour les kits moteurs ou autre, mais le bridage à 45 (qui est une spécificité française au même titre que les 100cv) va à l'encontre de pas mal de logiques.
Celle de la physique, qui fait que le cyclo est toujours à la vitesse entre le braquage et le contre braquage. (Z'avez pas remarqué que les cyclos bridés semblent ne pas vouloir rouler droit? Ben c'est juste parce que c'est super dur de les faire rouler sans zigzaguer!)
Logique du code de la route, qui fait que même en ville ils se feront sans cesse doubler avec tous les risques que ça engendre
Logique tout court qui veut qu'un jeune de n'importe quel pays doit être moins con que le p'tit français parce qu'on est les seuls à imposer cette connerie aux minots.
Pour moi, c'est pire que les 100cv, parce qu'on en a pas "besoin" pour rouler en sécurité par rapport aux autres usagers alors qu'à 45km/h sur une nationale, les gosses sont clairement en danger en roulant à 50% de la vitesse des autres véhicules.
Jeannot45 a écrit:
@Alkynn: T'as déjà essayé un cyclo bridé à 45?
Je ne pense pas...
Pour moi, faire rouler un jeune à 45km/h, même en aglo où les voitures roulent 5km/h plus vite est une hérésie.
Je ne milite pas pour les kits moteurs ou autre, mais le bridage à 45 (qui est une spécificité française au même titre que les 100cv) va à l'encontre de pas mal de logiques.
Celle de la physique, qui fait que le cyclo est toujours à la vitesse entre le braquage et le contre braquage. (Z'avez pas remarqué que les cyclos bridés semblent ne pas vouloir rouler droit? Ben c'est juste parce que c'est super dur de les faire rouler sans zigzaguer!)
Logique du code de la route, qui fait que même en ville ils se feront sans cesse doubler avec tous les risques que ça engendre
Logique tout court qui veut qu'un jeune de n'importe quel pays doit être moins con que le p'tit français parce qu'on est les seuls à imposer cette connerie aux minots.
Pour moi, c'est pire que les 100cv, parce qu'on en a pas "besoin" pour rouler en sécurité par rapport aux autres usagers alors qu'à 45km/h sur une nationale, les gosses sont clairement en danger en roulant à 50% de la vitesse des autres véhicules.

good2 jeannot président lol!

j'ai subi un long retrait de permis il y une dizaine d'années je roulais donc là-dessus un area 51

grâce au débridage en full origine je pouvais tenir un 80 compteur de croisière ce qui est bien plus sécurisant sur les grands axes good2
après faire passer la roue arrière au niveau des rétros des bar était plus de l'ordre de la provocation pure mais qu'est-ce que j'ai pu me faire klaxonner mdr
enfin de super souvenirs je n'avais que le permis B et pour un 50 c'était vachement moderne avec le monobras devant derrière et le réservoir entre les pieds good2
serrage au bout de 2000 bornes c'est du Aprilia mais pris sous garantie
pilule au rs 50 vive la boîte auto mais je m'inquiète pas trop pour les jeunes j'en suis à plus de 115 compteur de temps en temps sûrement kité 70
rouler à 45 nuit gravement à la santé

Le belge , tu réveilles de beaux souvenirs là !
51 motobécane, kit 70 malossi,culasse malossi,carter de la mort, carbu 17,cornet,pot fresco long, masselottes légéres, pignon de 15(vive la campagne)
en aspi derriére mon pére avec sa 500 xs=120=putain de jeune a la con
c'était en campagne, hein, pas taper Alkynn, jétais le plus rapide d'ingré rigole

A Jeannot :
désolé, Jeannot, j'ai pas voulu faire penser que j'avais des connaissances mécaniques certifiées de ce genre d'engin. good2 je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas que leur vitesse bridée soit un danger. mais ce qui me faisais réagir, c'est que dans le reportage, ils disaient que le fait de débrider un scooter 50 avait une influence sur la distance de freinage (elle serait du coup plus importante). Donc si c'est vrai, ça me paraît carrément dangereux, non ? question

Maintenant je suis aussi d'accord sur le fait qu'un scooter qui roule à 45 alors que tout le monde roule à 90 km/h sur nationale est un danger et est EN danger. Et donc que faire ? Vaste sujet.

Alkynn a écrit:
A Jeannot :
désolé, Jeannot, j'ai pas voulu faire penser que j'avais des connaissances mécaniques certifiées de ce genre d'engin. good2 je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas que leur vitesse bridée soit un danger. mais ce qui me faisais réagir, c'est que dans le reportage, ils disaient que le fait de débrider un scooter 50 avait une influence sur la distance de freinage (elle serait du coup plus importante). Donc si c'est vrai, ça me paraît carrément dangereux, non ? question

ben et toi si tu roule à 180 tu vas mettre plus de temps à t'arrêter que si tu roule à 90 c'est logique non ?
dans pas mal de pays( non europeens ) les 50 cc ne sont pas juste destinés aux jeunes de 14 ans mais sont utilisés comme taxi
fred45 a écrit:

dans pas mal de pays( non europeens ) les 50 cc ne sont pas juste destinés aux jeunes de 14 ans mais sont utilisés comme taxi

quand j'avais 14 ans, un correspondant allemand, me disait qu'il était bridé 30 km/h, est ce encore d'actualité question
dogo41 a écrit:
fred45 a écrit:

quand j'avais 14 ans, un correspondant allemand, me disait qu'il était bridé 30 km/h, est ce encore d'actualité question

quand tu avais 14 ans ça nous rajeunit pas et j'ai dit "non européens" ton correspondant roulait peut être en solex dans ce cas 30 km/h c'est full power d'origine : lol!

du temps des 103 et des 51 qui n'avaient que des freins à tambour en effet les distances de freinage pouvaient devenir critiques si la vitesse de pointe était doublée j'utilisais d'ailleurs la pédale de lanceur comme frein moteur

de nos jours les 50 ont des freins à disque qui te permettent de faire des stoppies alors rouler 20 km/h plus vite sur des routes limitées à 90 c'est pas le vrai problème

quant aux allemands leurs mopeds se traînent et leurs tracteurs agricoles roulent à la même vitesse soit bien plus vite que les notres histoire de législation question

Alkynn a écrit:
A Jeannot :

Maintenant je suis aussi d'accord sur le fait qu'un scooter qui roule à 45 alors que tout le monde roule à 90 km/h sur nationale est un danger et est EN danger. Et donc que faire ? Vaste sujet.

La distance de freinage est fonction de la vitesse (de son carré même) donc c'est clair qu'un scoot mettra plus longtemps pour s'arrêter à 70 qu'à 45.
C'est pas nouveau et c'est valable pour tout mobile en mouvement.
Maintenant, à vitesse égale, ça ne change rien qu'il soit bridé ou non.

oki. Ce qui est lamentable alors, c'est pourquoi les journalistes s'empressent de fournir des détails érronés dans ce type de reportage. Peut-être pour uniquement faire du sensationnel et choquer les esprits (sûrement vu que ça m'a quand même un peu interpelé) good2 Bon ok ne soyons pas naïf, ces émissions c'est pas vraiment du journalisme

Pour le reste du reportage, même si la volonté est de montrer de l'image choc ou des exemples extrêmes, qui, bien sûr, ne représente pas la majorité des deux roues, ces exemples existent bel et bien (et nuisent considérablement à l'image des motards). Je sais, ce n'est pas nouveau, et des cons sur la route qu'ils soient en deux roues ou en quatre, y en aura toujours. Et le fait de revenir sur les dits-exemples ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. Il n'empêche que ça ne me laisse pas indifférent, blasé j'arrive pas à être blaser de tout ça, à chaque fois ça me fout en colère.

• Créer...