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temoin de pression d'huile et quantité mini


Messages recommandés

une question bête:
(je confirme)


à partir de quelle quantité d'huile mini est ce que le témoin de pression s'allume ?

Tu l'as dit toi-même, ce n'est pas une quantité mais une pression!
Si tu n'as pas assez d'huile ou si la pompe à huile n'est plus en état de pressuriser le circuit correctement ou si la viscosité est insuffisante, le témoin s'allumera.

est ce que la quantité restante d'huile suffit pour qu'il n'y ait pas de risque d'abimer le moteur ? (avant allumage du témoin)

Si le témoin s'allume, c'est qu'il y a danger pour la mob alors le mieux c'est de rajouter un peu d'huile et d'observer la suite avec attention!

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sergem a écrit:
tant que le témoin ne s'allume pas pendant que le moteur tourne, il y a suffisamment d'huile. S'il s'allume, c'est trop tard.
Je n'ai pas essayé de rouler sous le mini pour vérifier "quand" il s'allume


c'etait surtout à ça que je pensais : combien de temps et/ou de quantité d'huile sous le mini avant que ça ne s'allume
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calimero a écrit:
sergem a écrit:
tant que le témoin ne s'allume pas pendant que le moteur tourne, il y a suffisamment d'huile. S'il s'allume, c'est trop tard.
Je n'ai pas essayé de rouler sous le mini pour vérifier "quand" il s'allume


c'etait surtout à ça que je pensais : combien de temps et/ou de quantité d'huile sous le mini avant que ça ne s'allume


ça m'est arrivé une fois... mais désolé, je n'ai pas essayé de rouler le plus longtemps possible jusqu'à ce que ça pête...

mais j'ai du faire 20 bornes avant de récupérer un bidon d'huile... elle devait avoir 30000km....

aujourd'hui elle a 92000...
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Bonsoir ,
le témoin s'allume quant la pression est inférieure à 0,3 bar .
La pression de service est comprise entre 3,5 bar et 6 bar .
Quant le niveau est inférieur à ~ 1 -1,5 L la pompe pressurise une émultion air/ huile , ce que n'apprécie pas les coussinets .

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
le témoin s'allume quant la pression est inférieure à 0,3 bar .
La pression de service est comprise entre 3,5 bar et 6 bar .
Quant le niveau est inférieur à ~ 1 -1,5 L la pompe pressurise une émultion air/ huile , ce que n'apprécie pas les coussinets .


merci
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calimero a écrit:
sergem a écrit:
tant que le témoin ne s'allume pas pendant que le moteur tourne, il y a suffisamment d'huile. S'il s'allume, c'est trop tard.
Je n'ai pas essayé de rouler sous le mini pour vérifier "quand" il s'allume


c'etait surtout à ça que je pensais : combien de temps et/ou de quantité d'huile sous le mini avant que ça ne s'allume


t'inquiète pas Perplexe même au mini ou légerement en dessous tu as largement le temps de rejoindre l'endroit ou tu pourra faire l'appoint
juste pas faire d'arssouille en potes pendant 2 heures hourrah
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Une précision tout de même: comme celà a déjà été dit le témoin de pression ne s'allume que lorsque la pompe ne peut plus pomper de l'huile mais une émulsion air-huile, c'est à dire très en dessous du niveau mini de la jauge (1.5 litre par exemple). Par contre, ce qui n'a pas été précisé c'est qu'entre le niveau mini et cette limite d'allumage du témoin le moteur tourne avec un volume très faible d'huile et que cette huile souffre exagérément car elle surchauffe; elle se dégrade donc anormalement vite. Il est donc possible d'avoir des casses moteur non pas parce que la pression d'huile est insuffisante mais plutôt parce que l'huile restante n'a plus les qualités minimales requises, si on roule longtemps comme celà.

Franck

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capdefra a écrit:
Une précision tout de même: comme celà a déjà été dit le témoin de pression ne s'allume que lorsque la pompe ne peut plus pomper de l'huile mais une émulsion air-huile, c'est à dire très en dessous du niveau mini de la jauge (1.5 litre par exemple). Par contre, ce qui n'a pas été précisé c'est qu'entre le niveau mini et cette limite d'allumage du témoin le moteur tourne avec un volume très faible d'huile et que cette huile souffre exagérément car elle surchauffe; elle se dégrade donc anormalement vite. Il est donc possible d'avoir des casses moteur non pas parce que la pression d'huile est insuffisante mais plutôt parce que l'huile restante n'a plus les qualités minimales requises, si on roule longtemps comme celà.

Franck

ok
et à long terme, est ce que ça peut nuire au moteur qu'il y ait eu un manque d'huile sur une periode ?
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calimero a écrit:
[
ok
et à long terme, est ce que ça peut nuire au moteur qu'il y ait eu un manque d'huile sur une periode ?


Un léger manque, non mais un gros , oui: il peut y avoir eu un début de grippage d'une pièce par défaut de lubrification qui se traduira plus tard par une casse de la pièce concernée. Mais il faut vraiment qu'il y ait eu un manque important et prolongé, pas 5mm en dessous du mini sur la jauge durant 300 km.

Franck
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Drôle de coïncidence Interrogation

Cette semaine, en redescendant du Vercors, ce voyant s'est allumé sur mon GS. C'est la première fois que je le vois. Du coup, j'ai roulé pendant 25 à 30 bornes sans monter dans les tours. Puis comme par magie, il s'est éteint. Arrivé chez moi et après avoir laissé ma moto se reposer pendant dix minutes sur la béquille centrale, j'ai vérifié le niveau, qui se trouvait au premier quart de la hauteur du hublot. Mais rien d'alarmant ... Interrogation
Pour me tranquilliser, j'ai rajouté environ 30 cl d'huile, et je vais désormais surveiller ça plus étroitement.

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Eric, je pense que tu parles du signal clignotant qui s'affiche sur l'écran LCD du tableau de bord : dans ce cas, il s'est mis à alarmer lors d'une analyse de niveau pendant un arrêt au stop ou à un feu en pente et il reste tant que tu ne refais pas un arrêt sur sol horizontal. Du moment que ton niveau est au-dessus pas de pb : c'est normal, c'est une option avec l'odb pour les feignants qui ne se penchent pas pour voir le niveau et qui contrôle à ta place (sur les GS & RT uniquement). Il t'averti que ton niveau devient bas et t'invite à contrôler.
Rien à voir avec le voyant rouge témoin de pression d'huile insuffisante à la pompe; celui-là il faut plus rouler ...

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calimero a écrit:
fjlyg a écrit:
pour répondre plus haut , 30 S à haut régime , marque définitivement les coussinets .


30 secondes avec voyant rouge allumé ?

A haut régime c'est sur que 30 secondes c'est pas de trop pour bousiller un mouvement qui demande à être lubrifié
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  • 9 months later...

Qui peux me rassurer ? je viens de rentrer de nuit avec ma 12R 100 bornes sur 4 voies, tranquillement. Un peu avant d'arriver chez moi, un voyant rouge (qui ma parait bien être celui de l'huile) c'est allumé un très bref instant mais à plusieurs reprises et toujours sur des décélérations.
J'arrive super tranquilou, j'éteins, 5 à 10 minutes après je vérifie le niveau à la fenêtre, presque au maxi.
C'est quoi cette affaire ?? d'après vous ?? merci les amis

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iPapy a écrit:
Qui peux me rassurer ? je viens de rentrer de nuit avec ma 12R 100 bornes sur 4 voies, tranquillement. Un peu avant d'arriver chez moi, un voyant rouge (qui ma parait bien être celui de l'huile) c'est allumé un très bref instant mais à plusieurs reprises et toujours sur des décélérations.
J'arrive super tranquilou, j'éteins, 5 à 10 minutes après je vérifie le niveau à la fenêtre, presque au maxi.
C'est quoi cette affaire ?? d'après vous ?? merci les amis


Trop d'huile ???
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iPapy a écrit:
Qui peux me rassurer ? je viens de rentrer de nuit avec ma 12R 100 bornes sur 4 voies, tranquillement. Un peu avant d'arriver chez moi, un voyant rouge (qui ma parait bien être celui de l'huile) c'est allumé un très bref instant mais à plusieurs reprises et toujours sur des décélérations.
J'arrive super tranquilou, j'éteins, 5 à 10 minutes après je vérifie le niveau à la fenêtre, presque au maxi.
C'est quoi cette affaire ?? d'après vous ?? merci les amis


Y a pas un pro dans le coin pour calmer mon angoisse ?
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Goyakla a écrit:
Question bête : tu ne regardes pas ton niveau d'huile, avec la moto posée sur la béquille latérale ? Je l'ai vu il n'y a pas longtemps, c'est pour ça...


Non, non rassures toi, sur la centrale 5 à 10 minutes après l'arrêt moteur.
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iPapy a écrit:
Qui peux me rassurer ? je viens de rentrer de nuit avec ma 12R 100 bornes sur 4 voies, tranquillement. Un peu avant d'arriver chez moi, un voyant rouge (qui ma parait bien être celui de l'huile) c'est allumé un très bref instant mais à plusieurs reprises et toujours sur des décélérations.
J'arrive super tranquilou, j'éteins, 5 à 10 minutes après je vérifie le niveau à la fenêtre, presque au maxi.
C'est quoi cette affaire ?? d'après vous ?? merci les amis


Salut alain !
je suis pas assez pro de la mécanique pour te répondre et ce que tu décrit ne m'est jamais arrivé
ton niveau d'huile semble bon et je suppose que ta moto n'a pas chauffé, tu l'aurais vu sur l'ordi..

Peut-être un problême électrique , le mieux serait de demander l'avi d'un pro et aussi d'appeler l'ancien proprio
Vérifie que le filtre à huile ai bien été changé lors de la dernière révision..
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Coucou

As tu regardé la signification du voyant qui s'est allumé ?

Parce que si tu nous dis pas de manière certaine duquel voyant il s'agit c'est dur de t'aider Clin d\\'oeil

Sinon presque au maximum c'est pas un problème, à ce jour je n'ai jamais vraiment lu qu'une 1200 consommait de l'huile.
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Mokachet a écrit:


As tu regardé la signification du voyant qui s'est allumé ?

Parce que si tu nous dis pas de manière certaine duquel voyant il s'agit c'est dur de t'aider

Sinon presque au maximum c'est pas un problème, à ce jour je n'ai jamais vraiment lu qu'une 1200 consommait de l'huile.


L'allumage du voyant a été à chaque fois très bref, mais pas de doute, il s'agit bien de la burette d'huile rouge à gauche.
Donc vu le niveau il ne s'agit pas d'un manque d'huile, qu'est-ce que ça peut bien être d'autre ??
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Le livret de bord dit quoi pour l'allumage intempestif de ce voyant ?

Après si le niveau est bon, ça me fait penser à un problème du capteur, du voyant, plus électrique que mécanique quoi.

Un coup de prise diagnostique dans un garage BMW devrait t'apporter la réponse, c'est l'avantage de l'électronique Clin d\\'oeil

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Mokachet a écrit:
Le livret de bord dit quoi pour l'allumage intempestif de ce voyant ?

Après si le niveau est bon, ça me fait penser à un problème du capteur, du voyant, plus électrique que mécanique quoi.

Un coup de prise diagnostique dans un garage BMW devrait t'apporter la réponse, c'est l'avantage de l'électronique


Le livret de bord dit que si le voyant clignote alors qu'il y a de l'huile c'est qu'il y a un autre problème coté moteur : direct à la concession
Merci Mokachet, je vais partir au boulot avec la moto (pas le choix de toute façon, rien d'autre sous la main) Je vais roulez tout cool et surveiller mon tableau. Ensuite dans la journée appeller l'ancien proprio et BM Valence.
Je vous tiens au courant, Ah les boules...............
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iPapy a écrit:
Soyez sympa les grands pro, vous en pensez quoi de mon problème ?
Ce soir en revenant chez moi à nouveau sur une décélération allumage bref du témoin de pression d'huile.
Je psychote grave


Arrêtes d'angoisser !! Si ça se trouve c'est juste un faux contact !! Roules et à l'occaz passes chez ton mecano !!! Clin d\\'oeilcalmos

Vas fumer un pet !!! Ca va passer !!! Fume
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BULLITT a écrit:
iPapy a écrit:
Soyez sympa les grands pro, vous en pensez quoi de mon problème ?
Ce soir en revenant chez moi à nouveau sur une décélération allumage bref du témoin de pression d'huile.
Je psychote grave


Arrêtes d'angoisser !! Si ça se trouve c'est juste un faux contact !! Roules et à l'occaz passes chez ton mecano !!!

Vas fumer un pet !!! Ca va passer !!!


Oui, t'as raison Bullitt, mais tu comprends je débarque avec la moto depuis 5 jours et paf la lampe rouge Triste
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Visiblement ce n'est pas un problême connu du forum mais je pense plûtot à un problème de capteur...
si c'etait la pompe à huile tu aurais déja sérré et c'est très rare
Ton moteur chauffe t'il ?
4 barres sur l'ordi indique une température normale voir 5 par grosse chaleur ou zone urbaine
Le mieux pour te rassurer est d'aller voir un concess au plus tôt...

Je comprends ta déception... 5 jours et déja une emmerde

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Cela ne m'est jamais arrivé. Sur un moteur neuf je verrais soit un pb de capteur de pression défectueux soit un pb de pompe à huile / crépine (il y a 2 crépines d'aspiration huile). Direction la concession pour expertise, mais , à vue de nez, je pense qu'ils vont commencer par te remplacer le capteur de pression d'huile.

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Mokachet a écrit:


Tu nous tiens au courant


Bien, je viens de faire connaissance avec la concession BMW de Valence.
J'avais déjà eu affaire au commercial pour les essais mais je ne connaissez personne à l'atelier. Je me suis pointé à 8h50 , j'expose mon problème, ils ouvrent des yeux tout ronds, jamais rencontré ça. Allez on va vous la passer à l'ordi. Sympa quand même, sans rendez-vous et ils ne m'ont jamais vu.
Diagnostic, un code défaut dans l'électronique embarquée (??) ils ont effacé le code et le voyant ne s'allume plus. Avec l'essai sur route ça leur bien pris une heure c't affaire, ils m'ont facturé 30 minutes. Je suis tout content.
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iPapy a écrit:
Mokachet a écrit:


Tu nous tiens au courant


Bien, je viens de faire connaissance avec la concession BMW de Valence.
J'avais déjà eu affaire au commercial pour les essais mais je ne connaissez personne à l'atelier. Je me suis pointé à 8h50 , j'expose mon problème, ils ouvrent des yeux tout ronds, jamais rencontré ça. Allez on va vous la passer à l'ordi. Sympa quand même, sans rendez-vous et ils ne m'ont jamais vu.
Diagnostic, un code défaut dans l'électronique embarquée (??) ils ont effacé le code et le voyant ne s'allume plus. Avec l'essai sur route ça leur bien pris une heure c't affaire, ils m'ont facturé 30 minutes. Je suis tout content.


C'est bien les motos modernes. Bien !

Un défaut? Qu'à cela ne tienne on efface le défaut et zou c'est réparé. Moi de mon temps il fallait démonter l'ampoule, c'était plus long. Devil2
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Mokachet a écrit:


Alors tu en es où ?


Ben, après l'intervention deBM Valence, le voyant c'est encore un peu allumé, puis plus rien.
Par contre quand j'ai posé le "modul accélérator" un code "défaut électronique moteur" c'est affiché.
Un peu inquiet, j'ai remis en origine mais bien sûr le code défaut est toujours affiché. Je l'ai montré au chef d'atelier BM hier soir, cela ne l'a pas affolé, il m'a dit roulez on verra ça semaine prochaine.
Ils commencent à me connaître chez BM Valence
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iPapy a écrit:
Mokachet a écrit:


Alors tu en es où ?


Ben, après l'intervention deBM Valence, le voyant c'est encore un peu allumé, puis plus rien.
Par contre quand j'ai posé le "modul accélérator" un code "défaut électronique moteur" c'est affiché.
Un peu inquiet, j'ai remis en origine mais bien sûr le code défaut est toujours affiché. Je l'ai montré au chef d'atelier BM hier soir, cela ne l'a pas affolé, il m'a dit roulez on verra ça semaine prochaine.
Ils commencent à me connaître chez BM Valence


Si c'est comme les bar, il faut connecter la valise et remettre les codes erreurs à 0... Sagesse
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Mike133 a écrit:
iPapy a écrit:
Mokachet a écrit:


Alors tu en es où ?


Ben, après l'intervention deBM Valence, le voyant c'est encore un peu allumé, puis plus rien.
Par contre quand j'ai posé le "modul accélérator" un code "défaut électronique moteur" c'est affiché.
Un peu inquiet, j'ai remis en origine mais bien sûr le code défaut est toujours affiché. Je l'ai montré au chef d'atelier BM hier soir, cela ne l'a pas affolé, il m'a dit roulez on verra ça semaine prochaine.
Ils commencent à me connaître chez BM Valence


Si c'est comme les bar, il faut connecter la valise et remettre les codes erreurs à 0...


ça a déjà été fait une fois, et le code erreur est revenu, preuve qu'il y a, à mon avis, un vrai problème. Pas forcément grave, j'en sais rien, mais il existe. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
Mike133 a écrit:
iPapy a écrit:
Mokachet a écrit:


Alors tu en es où ?


Ben, après l'intervention deBM Valence, le voyant c'est encore un peu allumé, puis plus rien.
Par contre quand j'ai posé le "modul accélérator" un code "défaut électronique moteur" c'est affiché.
Un peu inquiet, j'ai remis en origine mais bien sûr le code défaut est toujours affiché. Je l'ai montré au chef d'atelier BM hier soir, cela ne l'a pas affolé, il m'a dit roulez on verra ça semaine prochaine.
Ils commencent à me connaître chez BM Valence


Si c'est comme les bar, il faut connecter la valise et remettre les codes erreurs à 0...


ça a déjà été fait une fois, et le code erreur est revenu, preuve qu'il y a, à mon avis, un vrai problème. Pas forcément grave, j'en sais rien, mais il existe.


Papy, je n'ai pas été très clair dans mon explication. En fait, au début j'avais le voyant de pression d'huile qui s'allumait de temps en temps et maintenant c'est le voyant "anomalie électronique moteur" qui s'allume au démarrage.
Mon Dieu avec ce tableau de bord de boeing 747, je ne sais plus ou donner de le tête.
Enfin, le principal le moto fonctionne bien...........
Merci de suivre l'affaire
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  • 2 weeks later...
iPapy a écrit:
Mokachet a écrit:


Tu nous tiens au courant


Bien, je viens de faire connaissance avec la concession BMW de Valence.
J'avais déjà eu affaire au commercial pour les essais mais je ne connaissez personne à l'atelier. Je me suis pointé à 8h50 , j'expose mon problème, ils ouvrent des yeux tout ronds, jamais rencontré ça. Allez on va vous la passer à l'ordi. Sympa quand même, sans rendez-vous et ils ne m'ont jamais vu.
Diagnostic, un code défaut dans l'électronique embarquée (??) ils ont effacé le code et le voyant ne s'allume plus. Avec l'essai sur route ça leur bien pris une heure c't affaire, ils m'ont facturé 30 minutes. Je suis tout content.


Content que ton problème soit résolu.
Quant à BMW Valence, j'avais déjà eu l'occasion de tester il y a quelques années, mon copain Patch ayant eu une panne de freinage (pas glop) et ils avaient déjà été super sympas et super pros. Un poil loin pour moi, mais j'ai bien l'impression que c'est une vraie bonne adresse ! Bien !
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Joe Derpi a écrit:
iPapy a écrit:
Mokachet a écrit:


Tu nous tiens au courant


Bien, je viens de faire connaissance avec la concession BMW de Valence.
J'avais déjà eu affaire au commercial pour les essais mais je ne connaissez personne à l'atelier. Je me suis pointé à 8h50 , j'expose mon problème, ils ouvrent des yeux tout ronds, jamais rencontré ça. Allez on va vous la passer à l'ordi. Sympa quand même, sans rendez-vous et ils ne m'ont jamais vu.
Diagnostic, un code défaut dans l'électronique embarquée (??) ils ont effacé le code et le voyant ne s'allume plus. Avec l'essai sur route ça leur bien pris une heure c't affaire, ils m'ont facturé 30 minutes. Je suis tout content.


Content que ton problème soit résolu.
Quant à BMW Valence, j'avais déjà eu l'occasion de tester il y a quelques années, mon copain Patch ayant eu une panne de freinage (pas glop) et ils avaient déjà été super sympas et super pros. Un poil loin pour moi, mais j'ai bien l'impression que c'est une vraie bonne adresse !


Merci Joe, oui, je le pense aussi Bien !
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