Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Feux diurnes : obligatoires sur les voitures neuves depuis hier


Mamat-vfr

Messages recommandés

Depuis ce 7 février, toutes les voitures mises sur le marché doivent disposer de "feux diurnes". Objectif : diminuer la sinistralité routière dans les 27 pays de l’Union européenne. Les associations de motards craignent une hausse des accidents de deux-roues.


http://www.motomag.com/Feux-diurnes-desormais.html

Plusieurs études européennes seraient arrivées à la même conclusion : l’obligation de rouler avec les feux diurnes permettrait de réduire de 15 % le nombre de morts dus à des accidents de la route. Des études souvent menées dans les pays du nord de l’Europe, comme la Norvège où les feux de jour sont obligatoires depuis 1977, et sporadiquement ailleurs, comme en France, dans Les Landes, entre 1999 et 2000.

« Le fait de ne pas avoir vu un autre usager intervient dans 50% des accidents de jour et même dans 80% des accidents de jour à des carrefours, explique Benoît Godart, porte-parole de l’IBSR (Institut belge pour la sécurité routière), interrogé ce jour par la RTBF. Et donc ces feux de roulage diurnes vont permettre aux automobilistes de mieux évaluer la distance à laquelle se trouvent les autres voitures et également la vitesse à laquelle ces voitures roulent et donc à terme ça permettra d’éviter bien des accidents notamment aux intersections. »


Efficace en France ou en Italie comme en Norvège ?
Dans les pays nordiques, la période de luminosité est plus réduite que sous nos latitudes. Logiquement, les feux de jours y ont fait leur preuve. « En Suède, où ça a été implémenté depuis 1977 et aussi dans les pays nordiques, il fait noir plus vite et plus tôt. Donc, le fait de rendre [les feux diurnes automatiques] accentue encore le fait d’améliorer la visibilité du véhicule », confirme René Aerts, porte-parole chez Volvo Belgique.

Mais ce qui est vrai au nord ne l’est pas forcément plus au sud. En France, on a envisagé l’allumage des feux de croisement (les « codes ») pour tous. De juin 1999 à juin 2000, les pouvoirs publics ont donc tenté une expérimentation dans le département des Landes. Le 3 février 2002, Jean-Claude Gayssot, alors ministre des Transports, annonçait à l’Assemblée nationale que « la disposition (…) n’a pas été retenue par le Conseil, l’efficacité n’ayant pas été établie tant du point de vue de la sécurité routière que de la consommation d’énergie ».

Du "feu de jour" au "feu diurne"
Cela n’a pas empêché le gouvernement de remettre les feux de jour sur le bitume en 2005. Mesure finalement abandonnée après la mobilisation des motards à l’appel de la Fédération française des motards en colère, et des arguments de cette dernière. La FFMC craignait en effet que les motards, qui doivent rouler le feu allumé depuis 1976 pour être mieux perçus sur la route, soient noyés dans un flot lumineux constant.

En 2008, on nous annonçait l’arrivée du « compromis idéal » : les feux diurnes, d’une puissance maximum de 21 W au lieu des 55 W des codes. « Piétons, cyclistes, cyclomotoristes et motards, la problématique reste entière pour les usagers les plus vulnérables », estimait alors Eric Thiollier, délégué général de la FFMC. « On va rendre plus visibles ceux qui le sont déjà beaucoup avec tous les risques de confusion que cela induit. »

L’œil percevant avant tout une source de lumière et non sa densité, les différents constructeurs automobiles n’utilisant pas les mêmes types de feux diurnes (les leds « flashent » plus que les ampoules classiques), il risque effectivement d’y avoir quelques confusions dont les usagers les plus fragiles feront les frais. En août 2012, ce sont les poids lourds et les bus neufs qui devront être équipés. L’occasion de rendre l’utilisation des feux de jours obligatoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est belle la logique?

Que doit -on faire? mettre des feux a led sur les motos? un girophare et des guirlande qui clignotte???

En région parisienne avec tout les feux automatique, quand je suis en voiture (ca m'arrive) je n'arrive plus a distinguer dans mes retro ce qui est une voiture d'un 2 roues! en plus certain véhicule on des code assez puissant qui bouche la vue des autre feux la nuit par exemple, personnelement je m'y retrouve plus avec tous ces feux!!!!

surtout pour les gens comme moi qui on la vue qui se dégrade quand il y a des point de grosse luminosité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marieh666 a écrit:
600 bandit R a écrit:
Marieh666 a écrit:


les gens comme moi qui on la vue qui se dégrade quand il y a des point de grosse luminosité...


Que pour sa marie ? rigole


Sa va toi!!!! moi je me trompe pas tente quand y'a plus de luminosité! rigole


wé mais atttend ils ont eteint la lumiere sans prevenir oci blasé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une chose est certainte, le fluo c'est pas glamour, mais pour l'avoir vu ailleurs, c'est un plus indéniable pour notre visibilité. D'ailleurs ce se démocratise de plus en plus chez les équipementiers.

j'aime bien la discrétion et le noir, mais un poil de visibilité ca ne peut être que bon pour nous. J'ai 2 bandes jaunes sur les manches de ma veste, et ca ne me gene pas plus que ca...(histoire de gout surement)
good2


Pour en revenir aux feux, j'suis plutot contre, mais je crois qu'on ne va pas avoir le choix...une fois de plus va falloir faire avec....

la révolution ca fonctionne en afrique du nord en ce moment, mais en France ca n'est pas pret de se reproduire...

nous ne sommes pas la majorité, mais bien une minorité qui a mauvaise presse, il ne faut donc pas compter sur le soutien des moutons Francais
blasé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikola a écrit:
une chose est certainte, le fluo c'est pas glamour, mais pour l'avoir vu ailleurs, c'est un plus indéniable pour notre visibilité. D'ailleurs ce se démocratise de plus en plus chez les équipementiers.

j'aime bien la discrétion et le noir, mais un poil de visibilité ca ne peut être que bon pour nous. J'ai 2 bandes jaunes sur les manches de ma veste, et ca ne me gene pas plus que ca...(histoire de gout surement)
good2


Pour en revenir aux feux, j'suis plutot contre, mais je crois qu'on ne va pas avoir le choix...une fois de plus va falloir faire avec....

la révolution ca fonctionne en afrique du nord en ce moment, mais en France ca n'est pas pret de se reproduire...

nous ne sommes pas la majorité, mais bien une minorité qui a mauvaise presse, il ne faut donc pas compter sur le soutien des moutons Francais
blasé


Ecoutez la voix du sage euh du bioman force jaune
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que sa ne changera rien , deja ( sauf erreur de ma part ) sur les voiture recentes c'est des led en barettes , or sur les motos c'est des phares ou xenons donc plus visible qu'une barette de leds , de nuit un phare est un phare donc de jour c'est la meme , on vois bien le gaberie du vehicule qui arrive quand meme ou le bruit , d'accord pour les autos je vois pas bien a quoi sa sert mais sa ne changera strictement rien , par contre s'ils veulent faire parles d'eux ils devraient fair un peu de bruit , par exemple , pour coffret ses putins de rails de securités qui ont couter la vie a bon nombre de motards , ou se battre contre les personnes qui n'ont plus la capaciter physique ou matale de conduire , la je trouverai sa utile , mais les feux c'est faire du bruit pour pas grand chose , enfin ce n'est que mon avis d'auto-routo-motard
vainqueur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...