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batterie 1200 r sous dimensionnée


Messages recommandés

j'ai vu sur d'autres forums moto que des problemes de batterie semblaient récurents sur 1200 r ...
un bon pote m'a tel pour me dire qu'il était en panne avec la sienne et qu'il a dû la changer sur place
elle serait sous dimensionnée au regard des équipements ???
qu'en pensez vous ?

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C'est vrai, je suis obligé régulièrement de la recharger!
J'ai monté un système pour refroidir les bières sur le porte bagage...
C'est que ça consomme un frigo de 220 litres! Mort de rire !

Sinon, bof... Ma batterie à 65 000 kms et elle se sent bien pour l'instant! Clin d\\'oeil

Faut pas aller sur les autres forums, c'est tous des menteurs! Sagesse

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yannick petit a écrit:
en fait les problemes de batterie sur les 1200 viennent de l'alterneur
puissance 600 w
les modèles 2009 benéficies d'un alterno plus puissant 720 w
( lu dans boxer mag )


... ... !

L'alternateur n'a qu'un défaut ... c'est qu'il ne fonctionne que quand le moteur tourne ( ) ... et ce n'est pas à ce moment que la batterie se décharge ...! C'est en mode 'garage' que la batterie des R12 dernières générations souffre d'une consommation de courant ininterrompue ... sans recharge.

Pour le surplus, la batterie est un peu "juste" ... mais le constructeur doit faire des choix, encombrement, poids, prix ... et opter pour le meilleur compromis, en l'occurence, sur les machines exploitées de manière courante, cette "petite usine électrique" tient 4, 5 ... ans et plus ...
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Ben moi elle ne tient pas 2 semaines si je laisse la bécane au garage sans rouler
La batterie est du début de l'année et pourtant si je n'utilise pas quotidiennement la moto et bien elle se décharge.J'ai fais le test durant 2 semaine pour allé bosser. Sans problème. Du moment ou je ne l'utilise plus elle se décharge. Du coup quand je pense ne pas l'utiliser de si tôt, je branche le chargeur pour maintenir la charge
D'où peux venir cette consommation ?? A part le compteur (maintien de la date)je ne vois pas d'où?Je n'ai rien d'autre branché en direct !!!

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philready a écrit:
j'ai vu sur d'autres forums moto que des problemes de batterie semblaient récurents sur 1200 r ...
un bon pote m'a tel pour me dire qu'il était en panne avec la sienne et qu'il a dû la changer sur place
elle serait sous dimensionnée au regard des équipements ???
qu'en pensez vous ?


, c'est de la merde, je l'ai remplacée par une Yuasa japonaise et depuis tout va bien.

Bill
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Bill CARBU a écrit:
philready a écrit:
j'ai vu sur d'autres forums moto que des problemes de batterie semblaient récurents sur 1200 r ...
un bon pote m'a tel pour me dire qu'il était en panne avec la sienne et qu'il a dû la changer sur place
elle serait sous dimensionnée au regard des équipements ???
qu'en pensez vous ?


, c'est de la merde, je l'ai remplacée par une Yuasa japonaise et depuis tout va bien.

Bill


j'ai aussi remplacé la mienne par une YUASA malgré que ce soit une 12 A
L'origine est en 14 A mais on ne trouve pas d'adaptable de cet ampérage
depuis 1 an je n'ai jamais eu de probleme ( R1200R 2007 )
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flat-win a écrit:
elbarto71 a écrit:
Ben moi elle ne tient pas 2 semaines si je laisse la bécane au garage sans rouler
D'où peux venir cette consommation ??


Tu as l'alarme ?


les gars vous êtes à côté de la bonne réponse: le coupable est le logiciel qui gère le multiplexage coordonné par le fameux module ZFE: en effet c'est lui qui détermine la coupure des circuits et il laisse manifestement subsister une consommation résiduelle qui vide la batterie en peu de temps. Mon ex R1200RT avait sa batterie à plat en moins de deux semaines avant mise à jour du logiciel et un peu plus de trois semaines après (batterie changée deux fois). j'avais fini par laisser le chargeur au moins une journée par semaine pour ne pas être embêté et surtout pour ne pas flinguer prématurément une autre batterie.
A l'évidence, cinq ans après BMW n'a toujours pas sorti le logiciel de gestion parfait qui élimine le problème.

Franck
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J'ai laissé un certain nombre de fois ma moto 15 jours sans rouler, une seule fois 3 semaines, et jamais aucun problème de batterie

Ok, la moto n'est pas vieille (décembre 2009), mais je pense qu'il y a un gros soucis si la batterie se vide aussi vite, et je ne pense pas au logiciel de gestion sur les derniers modèles

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Franck est dans le bon !

Outre le ZFE, il faut aussi admettre que la conso électrique 'au garage' peu varier selon la température, l'humidité relative, etc ...

Nous ne sommes pas égaux devant le "sous-dimentionnement" (rappel, c'est ça la question initiale ), pour un tas de raisons ...

Une fois pour toutes, il faut se résoudre à admettre que la technologie BM est ce quelle est, avec ses qualités et ses défauts, que les livrets de bord sont explicites sur le sujet et que le matériel de maintenance existe.

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Alors:
-Je n'ai pas d'alarme.
-Je n'est pas de capteur de pression des pneus BMW
-Le micro logiciel est à jour (suite à révision des 10000km)
-Mon garage n'est ni humide ni un igloo .
-j'ai toujours bloqué le guidon vers la gauche ( à vrai dire je ne savais même pas que l'on pouvai le bloaquer à droite )
Donc d'où vient la fuite? Ma bécane est de 2007 et elle est chouchoutée. En fait les premiers temps je n'avais pas ce souci. Cela à commencé l'an dernier alors que je n'avait pas roulé tout l'hivers que la batterie m'a laché. J'ai changé la batterie, mais comme je roulais un peux plus je n'y ai pas fait gaffe. Puis en fin d'année cela à recommencé. J'ai fait reprendre la batterie et j'en ai pris une plus puissance. Force est de croire que cela ne change rien quelle soit plus puissante.
j'ai lu que cela pourrait venir des capteurs ABS mais j'ai un doute sur cette afirmation. Il faudrais mettre un ampèremetre en sortie de batterie pour voir la conso à l'arret.

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Bien que roulant tout les jours (mais sur de petits kilométrages), ma première batterie m'a lachée à peine à 10 000 bornes et 1 an.

La veille, la moto démarrait impeccable, et le lendemain matin, plus rien !!!

Depuis, j'ai le mainteneur de charge bm que je branche minimum une fois la semaine, et plus de soucis.

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pologuzz a écrit:
elbarto71 a écrit:
Il faudrais mettre un ampèremetre en sortie de batterie pour voir la conso à l'arret.


Enfin ! ... la première chose sensée à faire.


C'est ce que j'avais fait sur ma R1200RT et le verdict avait été sans appel: conso résiduelle entre 60 et 250 mA suivant les moments , sans explication de la différence constatée d'ailleurs, ce qui explique largement que la batterie se décharge.

Franck
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fredo6s a écrit:
Bien que roulant tout les jours (mais sur de petits kilométrages), ma première batterie m'a lachée à peine à 10 000 bornes et 1 an.

La veille, la moto démarrait impeccable, et le lendemain matin, plus rien !!!

Depuis, j'ai le mainteneur de charge bm que je branche minimum une fois la semaine, et plus de soucis.

Ok Mais comment expliqué qu'avant les 10000km pas de pb et après oui ?
C'est ce que je fait actuellement (faut-il encore que j'y pense )Mais il doit bien exister une solution moins contraignante
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sergem a écrit:
Bloquez-vous la direction ? parce que le concessionnaire m'a bien précisé à la remise des clés que cela a son importance pour faire chuter la conso résiduelle après avoir ôté la clé.



je confirme Bien !
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fredo6s a écrit:
Depuis, j'ai le mainteneur de charge bm que je branche minimum une fois la semaine, et plus de soucis.


C'est ce que m'a conseillé le cons de Bordeaux : 1 nuit par semaine.
Je fais donc ça avec un Optimate (lui, il m'avait conseillé le chargeur BM Mort de rire ! ).
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Chris33 a écrit:
fredo6s a écrit:
Depuis, j'ai le mainteneur de charge bm que je branche minimum une fois la semaine, et plus de soucis.


C'est ce que m'a conseillé le cons de Bordeaux : 1 nuit par semaine.
Je fais donc ça avec un Optimate (lui, il m'avait conseillé le chargeur BM Mort de rire ! ).


Branche l'Optimate directement sur la batterie et non sur la prise d'accessoires car sinon la charge peut être incomplète.
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capdefra a écrit:
Chris33 a écrit:
fredo6s a écrit:
Depuis, j'ai le mainteneur de charge bm que je branche minimum une fois la semaine, et plus de soucis.


C'est ce que m'a conseillé le cons de Bordeaux : 1 nuit par semaine.
Je fais donc ça avec un Optimate (lui, il m'avait conseillé le chargeur BM Mort de rire ! ).


Branche l'Optimate directement sur la batterie et non sur la prise d'accessoires car sinon la charge peut être incomplète.


C'est ce que je fais !
J'ai bien tout lu le forum, d'abord Bien !
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elbarto71 a écrit:
Brancher un chargeur n'est pas une solution
Pourquoi cette décharge inexpliquée?


Elle n'est pas inexpliquée: c'est l'essence même des systèmes multiplexés que de ne pas avoir d'interrupteurs et de fusibles; le système gère la mise en route et la coupure des circuits dont il mesure en permanence la consommation pour déterminer si tout est OK. C'est ce qui a permis au ZFE de mon ex R1200RT de m'avoir coupé le circuit du klaxon parce que je m'en étais servi 6 fois d'affilée dans les gorges de la Méouge car il a "cru" à un court circuit à cause de cette utilisation trop fréquente à son avis. Et oui, mes bons messieurs, un ZFE, ça a une opinion Plus sérieusement, comme il ne s'agit pas d'un interrupteur physique mais d'une commande à bascule par un système qu'on peut apparenter à un micro thyristor, il peut subsister dans plusieurs circuits quelques milli-ampères de courant résiduel ce qui au final, explique les 200 mA constatés sur ma 1200RT.

Franck
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bonjour à tous
même problème,batterie changer sous garantie en décembre 2009 pour un modèle de février 2009.
les démarrages à 00h00 par -5°c après une journée en extèrieure ,je confirme nos r12r n'aiment pas du tout.
en revanche, on m'a conseillé si toutefois cela se reproduisait, de ne pas prendre la batterie chez bm car beaucoup trop cher.
a+++

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Un petit coup d'oeil sur le schéma électrique de la GS1200 ( j'ai jamais trouvé celui de R1200R ) m'apprend qu'il y a une petite différence entre la position intermédiaire de clef où il y a une connection électrique qui se fait ( il amène un 12V au I-Cluster mais ce n'est pas son alimentation principale ) et la position blocage où il n'y a aucune connection électrique. D'autre part tous les modules reçoivent en permanence le 12V de la batterie ( fil de section 2.5 mm² ) mais aussi une seconde entrée 12V ( file de 0.5 mm² ) qui vient lorsque l'on met le contact avec la clef ( c'est ce signal qui active l'alimentation des 3 modules selon moi ). Donc le ZFE, le I-Cluster et BMS-K ne sont pas sous tension. L'ABS encore moins car il faut que l'alternateur tourne. Le seul qui est toujours sous tension c'est l'alarme ( DWA ). Maintenant pourquoi des variations de 60 à 250 ma? il serait intérêssant d'avoir d'autres mesures. Perso ma R1200R tiens 3 semaines sous alarme BM. Sagesse

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Sharp a écrit:
blindsouris a écrit:
Perso ma R1200R tiens 3 semaines sous alarme BM.

Tiens, j'ai pas essayé avec la mienne mais il me semblait que l'alarme se coupait automatiquement au bout de 7 jours pour éviter de decharger la batterie justement ?

Pour mon alarme (je ne me souviens plus du modèle) sur le Rockster, c'est a priori le cas... en tout cas, c'est ce qui est mentionné dans la notice !! 7 jours et puis... coupure !!
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Sharp a écrit:
blindsouris a écrit:
Perso ma R1200R tiens 3 semaines sous alarme BM.

Tiens, j'ai pas essayé avec la mienne mais il me semblait que l'alarme se coupait automatiquement au bout de 7 jours pour éviter de decharger la batterie justement ?


Sur le r1200r le DWA arrête de faire clignoter la lampe sur la console mais si tu bouges la moto elle se met directement à "gueuler" bref elle est toujours active. Sagesse

Mais au fond je ne sais pas au bout de combien de temps elle se coupe complètement? Old
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blindsouris a écrit:
... Maintenant pourquoi des variations de 60 à 250 ma? il serait intérêssant d'avoir d'autres mesures. ...

Une suggestion , ça peut dépendre de la manière dont est coupée l'alimentation générale et des circuits que le ZFE laisse fermés en fonction de l'utilisation avant arrêt ???? (c'est une hypothèse, pas une affirmation).
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edualc.p a écrit:
blindsouris a écrit:
... Maintenant pourquoi des variations de 60 à 250 ma? il serait intérêssant d'avoir d'autres mesures. ...

Une suggestion , ça peut dépendre de la manière dont est coupée l'alimentation générale et des circuits que le ZFE laisse fermés en fonction de l'utilisation avant arrêt ???? (c'est une hypothèse, pas une affirmation).


Si le ZFE reste sous tension pourquoi a-t-il besoin d'un 12v ( 0.5 mm² ) qui provient de la clef de contact et qui va aussi au bms-k et au I-cluster?

De plus le I-cluster est alimenté par une connection permanente de 0.5 mm² ( faible consomation donc ), le bms-k d'une de 2.5 mm² mais le ZFE de trois fils de 2.5mm² ( donc c'est le gros gourmant des trois modules).
Le ZFE ne contrôle pas les autres modules, les trois se parlent et écoutent. Mais le ZFE est le contrôleur des commodos, fuel sensor, alternator, poignées chauffantes, éclairages, relais de démarrage et j'en passe.

De toute façon c'est une solide avancée par rapport à la 1150R bmw
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blindsouris a écrit:
edualc.p a écrit:
blindsouris a écrit:
... Maintenant pourquoi des variations de 60 à 250 ma? il serait intérêssant d'avoir d'autres mesures. ...

Une suggestion , ça peut dépendre de la manière dont est coupée l'alimentation générale et des circuits que le ZFE laisse fermés en fonction de l'utilisation avant arrêt ???? (c'est une hypothèse, pas une affirmation).


Si le ZFE reste sous tension pourquoi a-t-il besoin d'un 12v ( 0.5 mm² ) qui provient de la clef de contact et qui va aussi au bms-k et au I-cluster?

De plus le I-cluster est alimenté par une connection permanente de 0.5 mm² ( faible consomation donc ), le bms-k d'une de 2.5 mm² mais le ZFE de trois fils de 2.5mm² ( donc c'est le gros gourmant des trois modules).
Le ZFE ne contrôle pas les autres modules, les trois se parlent et écoutent. Mais le ZFE est le contrôleur des commodos, fuel sensor, alternator, poignées chauffantes, éclairages, relais de démarrage et j'en passe.

De toute façon c'est une solide avancée par rapport à la 1150R bmw


certainement pas Non non non ce n'est qu'une source d"emmerdements. Diable
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blindsouris a écrit:

De toute façon c'est une solide avancée par rapport à la 1150R bmw


Je ne vois pas en quoi un système multiplexé s'impose sur une bécane; s'il s'agit de gagner quelques centaines de grammes de fils électriques on s'en fiche complètement car nos bécanes sont déjà lourdes et pas à un ou deux kilos près (rien qu'en mettant un pot en titane on peut gagner plus de cinq kilos!). Le multiplexage rend les bécanes impossibles à dépanner si on n'est pas équipé des matériels voulus; il rend aussi impossible tout ajout d'accessoire électrique et le moindre faux contact dans une prise se transforme en panne totale du système.
il n'y a là aucun progrès et je dirais même que , si BMW a connu un trop grand nombre de pannes sur les séries 1200, c'est justement à cause de l'électronique à outrance sur ces modèles.

Franck
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capdefra a écrit:
blindsouris a écrit:

De toute façon c'est une solide avancée par rapport à la 1150R bmw


Je ne vois pas en quoi un système multiplexé s'impose sur une bécane; s'il s'agit de gagner quelques centaines de grammes de fils électriques on s'en fiche complètement car nos bécanes sont déjà lourdes et pas à un ou deux kilos près (rien qu'en mettant un pot en titane on peut gagner plus de cinq kilos!). Le multiplexage rend les bécanes impossibles à dépanner si on n'est pas équipé des matériels voulus; il rend aussi impossible tout ajout d'accessoire électrique et le moindre faux contact dans une prise se transforme en panne totale du système.
il n'y a là aucun progrès et je dirais même que , si BMW a connu un trop grand nombre de pannes sur les séries 1200, c'est justement à cause de l'électronique à outrance sur ces modèles.

Franck


+1, si le multiplexage est compréhensible en automobile, je trouve également que pour nos mobs ce n'est pas justifié. le prb c'est qu'ils y viendront tous.
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Bernard(le renard) a écrit:

+1, si le multiplexage est compréhensible en automobile, je trouve également que pour nos mobs ce n'est pas justifié. le prb c'est qu'ils y viendront tous.


C'est ça quand les concepteurs ne sont plus des utilisateurs: on en oublie l'essentiel , c'est à dire la commodité d'usage Colère

Franck
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... pas vraiment d'accord ! (ça n'étonnera personne !)

Quoi qu'on puisse en dire, le passage au tout électronique est un progrès. Peut-être n'est-il pas encore complètement fiabilisé, c'est un autre point de vue.

L'énorme majorité des motards n'est plus composée de bricolos plus ou moins doués, et encore plus rares sont ceux qui sont capables d'intervenir sur un équipement électrique 'classique'.

Ces "survivants" d'une époque qui s'éteint sont sans doute en droit de se plaindre que les constructeurs leur enlèvent un de leur petit plaisir : bidouiller eux-mêmes leur mécanique. En plus, ils ne pourront plus se moquer (gentiment, hein !) des néo-motocyclistes presse-boutons qui de toute manière resteraient en rade avec un petit fusible grillé.

Pas important le gain de poids ? ... pas si sûr ! Ca fait partie d'un ensemble qui finalement rencontre le but recherché, meilleures performances et conso réduite malgré les contraintes environnementales et la multiplication des capteurs et autres contrôleurs nécessaires (sans oublier le recyclage ...).

Et on en revient à la question de départ, batterie sous-dimensionnée ? ... un peu limite sans doute pour un usage occasionnel et obligation de se plier à une certaine maintenance, mais une batterie plus "puissante", c'est plus lourd et plus encombrant. Sur le plan de la technologie, on peut aussi regretter les bonnes vieilles batteries ... qui suintaient, coulaient, la cata à la moindre chute de la moto ... ... et qui demandaient aussi un contrôle régulier ... etc, etc ...

Bref, si le constructeur n'intervient pas sur ce point, c'est que l'indice de satisfaction général doit rester dans le vert et ne pénalise pas (trop) le SAV.

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L'argument de gain de poids m'a toujours fait rigoler (c'est pas méchant ni sarcastique, c'est vrai ça me fait rire). Quand tu prends une sardine de course, genre Fanck (Capdefra ) qui doit faire dans les 70kgs et ma pomme qui frise les 90kgs (et encore je ne prends que mon exemple, moi qui suis gracile, voir fluet à coté d'autres ), je me dis que tant d'efforts de la part du constructeur pour gagner 1 kg, c'est du gâchis.
Et que donc une plus grosse batterie ça ferait pas d'mal.

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edualc.p a écrit:

Et on en revient à la question de départ, batterie sous-dimensionnée ? ... un peu limite sans doute pour un usage occasionnel et obligation de se plier à une certaine maintenance, mais une batterie plus "puissante", c'est plus lourd et plus encombrant. Sur le plan de la technologie, on peut aussi regretter les bonnes vieilles batteries ... qui suintaient, coulaient, la cata à la moindre chute de la moto ... ... et qui demandaient aussi un contrôle régulier ... etc, etc ...

Bref, si le constructeur n'intervient pas sur ce point, c'est que l'indice de satisfaction général doit rester dans le vert et ne pénalise pas (trop) le SAV.


Si appliquait la même politique sur ses BAR,je pense qu'ils peuvent mettre la cléf sous le paillasson.
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Papy a écrit:
L'argument de gain de poids m'a toujours fait rigoler (c'est pas méchant ni sarcastique, c'est vrai ça me fait rire). Quand tu prends une sardine de course, genre Fanck (Capdefra ) qui doit faire dans les 70kgs et ma pomme qui frise les 90kgs (et encore je ne prends que mon exemple, moi qui suis gracile, voir fluet à coté d'autres ), je me dis que tant d'efforts de la part du constructeur pour gagner 1 kg, c'est du gâchis.
Et que donc une plus grosse batterie ça ferait pas d'mal.


Sur une voiture c'est 70 kg de cuivre, sur un moto c'est un faisceau réduit et un paquet de connecteurs en moins ( donc de faux-contacts). Perso je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma 1200.

Le problème vient que le circuit électrique passant à des modules à micro-processeur qui se parlent et écoutent via un bus de simplement 2 fils sur lesquelles passent des trains de pulses respectant un protocol de communication dépasse le motard lambda, d'ailleurs l'on n'a pas les infos puisque personne ne pourait en faire quoi qu ce soit ( à moins d'avoir un analyseur de protocole ).

Etes-vous un lambda? faites-le test : Prenez le schéma électrique de la gs1200 et regardez les 10 pages qui le constitue. Si vous pouvez tout expliquer sans problème vous êtes toujours dans le coup....
Et par la même occasion vous vous poserez la question : "Puisque je vois sur le schéma que la prise accessoire est controlée par le ZFE, comment expliques-tu Blindsouris qu'il y a toujours de tension pendant un certain temps alors que tu prétends que le ZFE ne reste pas sous tension?" ( c'est la question que je me suis posée suite à un post ici plus haut ).

De toute façon on n'affirme rien ici, on essaie simplement de comprendre ( "educated guess" in English ).

Ce que j'ai besoin en cas de panne ( et surtout panne intermittente ) c'est de connaître les codes d'erreurs en mémoire et çà tu vas chez BM, il le font et cela te coûte peanuts ( pas de pièces, 10 minutes de main-d'oeuvre ).

une panne imaginaire, le moteur se coupe tous les 20kms mais tu peux relancer le moteur immédiatement et tu repars, mais tu n'oses pas t'éloigner de chez toi car le problème le disparaît pas, c'est intermittent, répétitif mais tu ne peux diagnostiquer car il n'est pas franc.... Que fais-tu sur R1150? ouvrir et refermer les connecteurs ( avec le risque d'introduire une nouvelle panne ), tu interchanges des composants et puis?????

Sur la R1200, tu fais lire la mémoire des codes d'erreurs, l'on constate qu'à plusieurs reprises la béquille latérale était descendue en roulant et donc le bms-k a immédiatement coupé à chaque fois le moteur.

Non la béquille n'a jamais réellement descendu, non le connecteur était en ordre, la panne ( imaginaire ) était dans le petit switch près de la béquille, il était bien réglé mais en interne il y avait des micro-coupures aléatoire.

Allez me chercher çà en 1150 aussi vite.

J'ai bien sûr roulé 4 ans journellement en Rockster. Old




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Bernard(le renard) a écrit:
Sur ma 1150RS, il y a aussi deux fils de bus-can pour le diag.

De plus j'ai un (GS911) qui me donne les codes erreurs,donc j'ai pas besoin du consc,ni d'attendre pour avoir un RDV.


... un bus-can sur 1150 ????

Comme dit notre souris aveugle, on essaye de comprendre comment ça marche (où ne marche plus !) ... mais faut pas tout mélanger, je crois que le 1150 dispose d'une prise diagnostic, qui peut relever les codes erreurs du Motronic ... uniquement.

Le can-bus, ou plus exactement bus-can n'est qu'un câblage électrique réduit, le bus, qui relie des calculateurs qui recoivent les infos et contrôlent tous les composants qui y sont reliés CAN (controller area network), en français on dit "circuit multiplexé". Les R12 past 2004 pssèdent "aussi" un connecteur pour un poste de diagnose et une mémoire qui stocke beaucop plus d'infos que sur les 1150 et précédents, qui est examinée et ... vidée (après correction des défauts éventuels) par la nouvelle race d'électronico-mécaniciens qui doit oeuvrer chez le concess' ...
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blindsouris a écrit:
Sur une voiture c'est 70 kg de cuivre
et donc des km de fils en torons et des connecteurs qu'il faut ensuite "caser" en évitant tous les endroits agressifs pouvant les blesser ainsi que les interférences électro-magnétiques, etc, etc.

De plus, sachant que la meilleure connection ... c'est celle qui n'existe pas, on comprend mieux l'intérêt de les réduire au maximum.

blindsouris a écrit:
sur un moto c'est un faisceau réduit et un paquet de connecteurs en moins ( donc de faux-contacts). Perso je n'ai jamais eu le moindre problème avec ma 1200.

Bien ! +1 ! RAS en 2 ans et 30 000 km en R12R et idem en auto depuis beaucoup plus longtemps.

blindsouris a écrit:
Le problème vient que le circuit électrique passant à des modules à micro-processeur qui se parlent et écoutent via un bus de simplement 2 fils sur lesquelles passent des trains de pulses respectant un protocol de communication dépasse le motard lambda, d'ailleurs l'on n'a pas les infos puisque personne ne pourait en faire quoi qu ce soit ( à moins d'avoir un analyseur de protocole ).

Etes-vous un lambda? faites-le test : Prenez le schéma électrique de la gs1200 et regardez les 10 pages qui le constitue. Si vous pouvez tout expliquer sans problème vous êtes toujours dans le coup....
Et par la même occasion vous vous poserez la question : "Puisque je vois sur le schéma que la prise accessoire est controlée par le ZFE, comment expliques-tu Blindsouris qu'il y a toujours de tension pendant un certain temps alors que tu prétends que le ZFE ne reste pas sous tension?" ( c'est la question que je me suis posée suite à un post ici plus haut ).

De toute façon on n'affirme rien ici, on essaie simplement de comprendre ( "educated guess" in English ).

Ce que j'ai besoin en cas de panne ( et surtout panne intermittente ) c'est de connaître les codes d'erreurs en mémoire et çà tu vas chez BM, il le font et cela te coûte peanuts ( pas de pièces, 10 minutes de main-d'oeuvre ).

une panne imaginaire, le moteur se coupe tous les 20kms mais tu peux relancer le moteur immédiatement et tu repars, mais tu n'oses pas t'éloigner de chez toi car le problème le disparaît pas, c'est intermittent, répétitif mais tu ne peux diagnostiquer car il n'est pas franc.... Que fais-tu sur R1150? ouvrir et refermer les connecteurs ( avec le risque d'introduire une nouvelle panne ), tu interchanges des composants et puis?????

Sur la R1200, tu fais lire la mémoire des codes d'erreurs, l'on constate qu'à plusieurs reprises la béquille latérale était descendue en roulant et donc le bms-k a immédiatement coupé à chaque fois le moteur.

Non la béquille n'a jamais réellement descendu, non le connecteur était en ordre, la panne ( imaginaire ) était dans le petit switch près de la béquille, il était bien réglé mais en interne il y avait des micro-coupures aléatoire.

Allez me chercher çà en 1150 aussi vite.

J'ai bien sûr roulé 4 ans journellement en Rockster. Old


Bien ! Tout est dit
Surtout que l'ordinateur du "garagiste" n'est QU'UN outil ... et comme tout outil, il faut bien évidemment savoir s'en servir.

Car le plus important, c'est l'interprétation correcte des résultats, qui va mener à un diag sûr, ce qui va entraîner une réparation efficace ET définitive ! Sagesse

En effet, n'importe qui peut se coller une blouse blanche sur le dos et un stéthoscope autour du cou et même en faisant dire 33 à un malade ==> ça n'en fera jamais un toubib pour autant ! Sagesse

Et finalement ... c'est tellement plus facile de dire "C'est ENCORE l'électronique qui merde !" Non non non ce qui permet aux actuels "changeurs de pièces" de pouvoir faire leur beurre en changeant des pièces à tour de bras tout en ne solutionnant pas forcément LA CAUSE et donc, en ne résolvant que temporairement le problème !

On est toujours plus riche de ses erreurs expliquées que de ses succès inexpliqués. Sagesse

Et à ce sujet, suffit de voir le nombre de ceux qui tombent en panne en sortant de révision Rougit ... mais ceci explique (peut-être ?) cela ??? Devil2
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edualc.p a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Sur ma 1150RS, il y a aussi deux fils de bus-can pour le diag.

De plus j'ai un (GS911) qui me donne les codes erreurs,donc j'ai pas besoin du consc,ni d'attendre pour avoir un RDV.


... un bus-can sur 1150 ????

Comme dit notre souris aveugle, on essaye de comprendre comment ça marche (où ne marche plus !) ... mais faut pas tout mélanger, je crois que le 1150 dispose d'une prise diagnostic, qui peut relever les codes erreurs du Motronic ... uniquement.

Le can-bus, ou plus exactement bus-can n'est qu'un câblage électrique réduit, le bus, qui relie des calculateurs qui recoivent les infos et contrôlent tous les composants qui y sont reliés CAN (controller area network), en français on dit "circuit multiplexé". Les R12 past 2004 pssèdent "aussi" un connecteur pour un poste de diagnose et une mémoire qui stocke beaucop plus d'infos que sur les 1150 et précédents, qui est examinée et ... vidée (après correction des défauts éventuels) par la nouvelle race d'électronico-mécaniciens qui doit oeuvrer chez le concess' ...


Sur la borne n°1 de la prise diag, sur le schéma élec il est inscrit:DIAG_BUS.
De plus le (GS911) est utilisé pour les 1200 et aussi pour les 1150,c'est le même appareil.donc j'en conclus que sur le 1150,le dialogue entre le motronic et le (GS911) est un protocol can.

Dès que possible, je branche un oscillo pour vérifier.
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Bernard(le renard) a écrit:
Il est vrais que sur le shéma des 1200,en regardant bien,je ne suis pas sur que le dialogue entre la prise diag et le (MODITEC BM)est en proto can.

Comme dit plus haut,il faut brancher un oscillo.





Connerie,(le renard)(une de plus )sur la prise diag pour un proto can,il faut (2fils),un can-low,et un can-higt,rien de tout cela sur la prise diag.
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Bernard(le renard) a écrit:
edualc.p a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Sur ma 1150RS, il y a aussi deux fils de bus-can pour le diag.

De plus j'ai un (GS911) qui me donne les codes erreurs,donc j'ai pas besoin du consc,ni d'attendre pour avoir un RDV.


... un bus-can sur 1150 ????

Comme dit notre souris aveugle, on essaye de comprendre comment ça marche (où ne marche plus !) ... mais faut pas tout mélanger, je crois que le 1150 dispose d'une prise diagnostic, qui peut relever les codes erreurs du Motronic ... uniquement.

Le can-bus, ou plus exactement bus-can n'est qu'un câblage électrique réduit, le bus, qui relie des calculateurs qui recoivent les infos et contrôlent tous les composants qui y sont reliés CAN (controller area network), en français on dit "circuit multiplexé". Les R12 past 2004 pssèdent "aussi" un connecteur pour un poste de diagnose et une mémoire qui stocke beaucop plus d'infos que sur les 1150 et précédents, qui est examinée et ... vidée (après correction des défauts éventuels) par la nouvelle race d'électronico-mécaniciens qui doit oeuvrer chez le concess' ...


Sur la borne n°1 de la prise diag, sur le schéma élec il est inscrit:DIAG_BUS.
De plus le (GS911) est utilisé pour les 1200 et aussi pour les 1150,c'est le même appareil.donc j'en conclus que sur le 1150,le dialogue entre le motronic et le (GS911) est un protocol can.

Dès que possible, je branche un oscillo pour vérifier.


Tu as raison, un bus c'est une liaison entre 2 unités de 2, 4, 16 ou 64 etc...éléments ( fil, piste sur circuit-imprimé ect.... ) l'avantage de protocole de conversation c'est que tu n'emploies que 2 fils mais que tu ne peux comprendre qu'avec un analyser, l'oscillope lui ne te montrera qu'un train de pulses, l'analyser ( très chèro ) lui, tu pousses sur un bouton et tu vois le message décoder, en clair.

Selon mon humble avis, tu as cela sur la 1150r, un protocole de conversation sur 2 fils mais qui se limite au monotronic ( ce qui est déjà pas mal ), sur R1200r le diagnostique est plus étendu et surtout il y a une conversation entre les modules. BM peut faire certains changements simplement en changeant le firmware ( le code ) alors que cela nécessiterait peut-être un changement de cablâge sur une r1150.

Le but n'est pas d'opposer 1150 et 1200 bien sûr et comparer les taux de pannes n'ont plus vu que les 1150 ont bien plus d'années et de kms. Mais si l'on compare les deux faisceaux et le nombre de connecteurs, la nouvelle génération devrait logiquement mieux s'en sortir.

J'ai dit "logiquement"....

Bien à vous,
Old

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blindsouris a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
edualc.p a écrit:
Bernard(le renard) a écrit:
Sur ma 1150RS, il y a aussi deux fils de bus-can pour le diag.

De plus j'ai un (GS911) qui me donne les codes erreurs,donc j'ai pas besoin du consc,ni d'attendre pour avoir un RDV.


... un bus-can sur 1150 ????

Comme dit notre souris aveugle, on essaye de comprendre comment ça marche (où ne marche plus !) ... mais faut pas tout mélanger, je crois que le 1150 dispose d'une prise diagnostic, qui peut relever les codes erreurs du Motronic ... uniquement.

Le can-bus, ou plus exactement bus-can n'est qu'un câblage électrique réduit, le bus, qui relie des calculateurs qui recoivent les infos et contrôlent tous les composants qui y sont reliés CAN (controller area network), en français on dit "circuit multiplexé". Les R12 past 2004 pssèdent "aussi" un connecteur pour un poste de diagnose et une mémoire qui stocke beaucop plus d'infos que sur les 1150 et précédents, qui est examinée et ... vidée (après correction des défauts éventuels) par la nouvelle race d'électronico-mécaniciens qui doit oeuvrer chez le concess' ...


Sur la borne n°1 de la prise diag, sur le schéma élec il est inscrit:DIAG_BUS.
De plus le (GS911) est utilisé pour les 1200 et aussi pour les 1150,c'est le même appareil.donc j'en conclus que sur le 1150,le dialogue entre le motronic et le (GS911) est un protocol can.

Dès que possible, je branche un oscillo pour vérifier.


Tu as raison, un bus c'est une liaison entre 2 unités de 2, 4, 16 ou 64 etc...éléments ( fil, piste sur circuit-imprimé ect.... ) l'avantage de protocole de conversation c'est que tu n'emploies que 2 fils mais que tu ne peux comprendre qu'avec un analyser, l'oscillope lui ne te montrera qu'un train de pulses, l'analyser ( très chèro ) lui, tu pousses sur un bouton et tu vois le message décoder, en clair.

Selon mon humble avis, tu as cela sur la 1150r, un protocole de conversation sur 2 fils mais qui se limite au monotronic ( ce qui est déjà pas mal ), sur R1200r le diagnostique est plus étendu et surtout il y a une conversation entre les modules. BM peut faire certains changements simplement en changeant le firmware ( le code ) alors que cela nécessiterait peut-être un changement de cablâge sur une r1150.

Le but n'est pas d'opposer 1150 et 1200 bien sûr et comparer les taux de pannes n'ont plus vu que les 1150 ont bien plus d'années et de kms. Mais si l'on compare les deux faisceaux et le nombre de connecteurs, la nouvelle génération devrait logiquement mieux s'en sortir.

J'ai dit "logiquement"....

Bien à vous,
Old



La diminution du nombre de connecteurs est une fausse avancée. Il faut savoir comment ils vieilliront. Ils sont moins nombreux, mais beaucoup plus fragiles à manipuler. Et quand il y en a un HS, c'est comme les chaînes hifi compact, c'est toute la machine qui est out.
Une avancée significative serait de pouvoir "dowloader" sur une clé USB la mémoire pour la porter à lire chez le cons, ou encore mieux depuis un serveur sur le net.

Mais je continue à dire que pour l'instant, ce multiplexage est une source d'emmerdements.
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blindsouris a écrit:
[Selon mon humble avis, tu as cela sur la 1150r, un protocole de conversation sur 2 fils mais qui se limite au monotronic ( ce qui est déjà pas mal ), sur R1200r le diagnostique est plus étendu et surtout il y a une conversation entre les modules. BM peut faire certains changements simplement en changeant le firmware ( le code ) alors que cela nécessiterait peut-être un changement de cablâge sur une r1150.

Le but n'est pas d'opposer 1150 et 1200 bien sûr et comparer les taux de pannes n'ont plus vu que les 1150 ont bien plus d'années et de kms. Mais si l'on compare les deux faisceaux et le nombre de connecteurs, la nouvelle génération devrait logiquement mieux s'en sortir.

J'ai dit "logiquement"....

Bien à vous,
Old



Avec le (GS911)tu as aussi accès aux erreurs du module ABS.

Mais toutes ses données ne sonts pas envoyées en trames CAN.

J'oublie, il y a aussi la réponse de la sonde lamda.

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[/quote]

La diminution du nombre de connecteurs est une fausse avancée. Il faut savoir comment ils vieilliront. Ils sont moins nombreux, mais beaucoup plus fragiles à manipuler. Et quand il y en a un HS, c'est comme les chaînes hifi compact, c'est toute la machine qui est out.
Une avancée significative serait de pouvoir "dowloader" sur une clé USB la mémoire pour la porter à lire chez le cons, ou encore mieux depuis un serveur sur le net.

Mais je continue à dire que pour l'instant, ce multiplexage est une source d'emmerdements. [/quote]

La diminution des connecteurs est par évidence une avancée.

Les connecteurs n'ont pas à être manipulés puisque dans un grand nombre de cas que ce soit le connecteur, le cable ou l'élément au bout qui pose problème: il n'y a qu'à lire le code d'erreur dans la mémoire ( les mains dans les poches ).

Toute la machine n'est pas "out", la 1200 peut même afficher sur la console un sigle qui te dit qu'elle a constaté un problème moteur mais qu'elle s'est organisée et que tu peux quand même continué mais avec réduction de puissance. Tout comme un V12 bmw t'indique que suite à un défaut constaté elle passe sur 6 cylindre.

Pourquoi downloader sur USB? si tu sais lire le code tu regardes dans un document de référence ( papier ou internet ) pour voir sa signification.

N'es-ce pas agréable lorsque que l'on connaît le code d'erreur de l'abs de savoir, sans bouger les fesses de son fauteuille, que le niveau du liquide de freins est trop bas dans le bloc abs?

J'ai passé 30 ans à réparer des mainframes ( les gros ordinateurs typiques des banques et assurance ) et leurs périfériques, j'ai appris depuis longtemps à "diagnostiquer" c'est à dire une bonne observation des symptômes ( ce qui marche encore et ce qui ne marche plus ), et une très bonne connaissance de la machine et de ses schémas, après cette période de cogitation j'avais une bonne idée où pouvait se trouver le problème ( où dû par le lequel je voulais commencer ) et à ce moment seulement j'ouvrais le panneau et amenait l'oscilloscope et le tournevis. Les mauvais techniciens étaient toujours les roi du "swapping", compenser une moins bonne connaissance théorique par une grande effervétence.

Depuis 12 ans je m'en fout, je suis devenu programmeur Santé !

Et ma r1200r, à part les entretiens, j'ai rien à faire, cette garce ne veut pas tomber en panne.....Old







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blindsouris a écrit:
..................
J'ai passé 30 ans à réparer des mainframes ( les gros ordinateurs typiques des banques et assurance ) et leurs périfériques, j'ai appris depuis longtemps à "diagnostiquer" c'est à dire une bonne observation des symptômes ( ce qui marche encore et ce qui ne marche plus ), et une très bonne connaissance de la machine et de ses schémas, après cette période de cogitation j'avais une bonne idée où pouvait se trouver le problème ( où dû par le lequel je voulais commencer ) et à ce moment seulement j'ouvrais le panneau et amenait l'oscilloscope et le tournevis. Les mauvais techniciens étaient toujours les roi du "swapping", compenser une moins bonne connaissance théorique par une grande effervétence.

......................



Je suis dans l'informatoc et les télécoms depuis 1977, alors vois-tu c'est un monde que je connais particulièrement bien.
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blindsouris a écrit:
La diminution des connecteurs est par évidence une avancée.

C'est l'évidence même puisqu'on diminue des sources d'emm**** et que la meilleure connexion, c'est toujours celle qui n'existe pas !

blindsouris a écrit:
J'ai passé 30 ans à réparer des mainframes ( les gros ordinateurs typiques des banques et assurance ) et leurs périfériques, j'ai appris depuis longtemps à "diagnostiquer" c'est à dire une bonne observation des symptômes ( ce qui marche encore et ce qui ne marche plus ), et une très bonne connaissance de la machine et de ses schémas, après cette période de cogitation j'avais une bonne idée où pouvait se trouver le problème ( où dû par le lequel je voulais commencer ) et à ce moment seulement j'ouvrais le panneau et amenait l'oscilloscope et le tournevis. Les mauvais techniciens étaient toujours les roi du "swapping", compenser une moins bonne connaissance théorique par une grande effervétence.
Depuis 12 ans je m'en fout, je suis devenu programmeur Santé !

OUI ! mille fois OUI ! Car j'ai connu exactement la même chose dans l'automobile et j'ai toujours dit que le plus important n'est pas tant la réparation que le diagnostique !
Et dépanner c'est, d'abord & avant tout, comprendre.

blindsouris a écrit:
Et ma r1200r, à part les entretiens, j'ai rien à faire, cette garce ne veut pas tomber en panne.....Old

Idem en 30 000 km ... mais personne d'autre n'y touche ... ceci explique (peut-être) celà ?
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