Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Aux possesseurs de Schuberth (S1 Pro particulièrement)

Messages recommandés

Salut tout le monde !!

Je suis encore en train de me tâter pour changer de casque.
Il y a quelques trucs que je recherche absolument :

• Pinlock
  • Ecran solaire rabattable
  • "Silence"
Le S1 Pro rempli a priori toutes ses caractéristiques. J'ai donc été l'essayer en magasin hier midi.

J'ai donc "enfilé" un modèle blanc en 58-59. Je me suis vraiment bien senti dedans. Et puis, j'ai réalisé que j'avais les joues beaucoup moins compressées par les mousses que quand j'avais acheté mon précédent casque (qui s'est pas mal tassé d'ailleurs). Du coup, j'en ai profité pour essayer la taille en dessous. Ca rentre... mais la c'est plus douloureux !! Je sens que j'ai une petite douleur sur le front et une autre petite douleur (un peu plus intense) à l'arrière du crâne.

J'ai donc enlevé ce casque pour repasser le premier... dans lequel je me sens toujours aussi bien !

Le fait de ne pas être aussi "compressé" que quand j'avais acheté mon précédent casque me "taraude" :

• Est-ce que c'est normal (je tiens à préciser que le casque tient très bien sur ma tête quand même) ?
  • Les mousses ont-elles tendance à très peu se tasser sur les Schuberth (pour info, mon casque actuel est un Shark) ?
  • Est-ce que je n'ai pas une tête a claques Schuberth ?
Bref, avant de débourser autant, j'aimerais être sur de mon choix !!! Si certains d'entre-vous peuvent m'éclairer...

Je suis comme toi, entre deux tailles sur le S1 Pro (entre M et S), mais le S1 M (56/57) me va "comme un gant" et depuis que je lui ai mis une visiere Pinlock, c'est le bonheur ... intégral !

Si tu trouves un S1 fin de serie neuf, fais un essai ... et avec la didfference de prix, tu te payes à l'aise une visiere Pinlock !

Sinon Schuberth propose des mousses pour mettre pile poil à ta taille.

Normalement, les magasins qui font centre d'essai Schuberth te proposent un essai réel ... sur ta moto quoi, profites-en !

Ou alors, tu as une alternative à Schuberth chez HJC IS 16 (plus leger car en polycarbonate et super confortable, et aussi silencieux dixit mon SDS) ou chez Scorpion (EXO 1000, voir post sur le sujet).

Enfin le TOP c'est Schuberth, le mien (S1) a plus de 2 ans et les mousses ne sont pas du tout affaissées malgre une utilisation quotidienne pour aller bosser ...

J'ai un S1 qui date de 2006 et qui a pas mal de bornes, en plus d'etre mis et enlevé un nombre assez élevé de fois, puisque c'est mon cassque au quotidien, les mousses n'ont pas bougé par rapport au premier jour.

Mon S1pro est plus récent, mais n'a pas moins de bornes puisqu'il est venu seconder le S1 pour les 'plus grandes balades'. Les mousses me serrent moins (taille légérement différente entre le 1 et le 1pro) mais elles n'ont pas non plus bougé.

Si tu as déjà mal au crane en statique, pas la peine d'insister ça ne s'arrangera pas en roulant.

Merci déjà pour vos éclaircissements à tous les deux !!
Je vais aller voir sur le site de Schuberth pour savoir ce qu'il y aurait comme magasin "centre d'essai" par chez moi... merci ben

flat-win a écrit:
Si tu as déjà mal au crane en statique, pas la peine d'insister ça ne s'arrangera pas en roulant.

La on est d'accord !! Voilà pourquoi je n'ai pas garder longtemps sur ma tête le deuxième casque essayé...

En fin de compte, je crois que je n'aurais jamais du aller l'essayer ce casque... j'aurais fait bien des économies !!

Salut, j'ai acheté le mien sur le net en Allemagne, avec une sacré économie par rapport au tarifs en magasin (je sais c'est pas très cool, mais à plus de 100 € d'économie, j'ai pas réfléchit longtemps ...)

fcmoto . de

J'avais effectivement déjà zieuté ton post... je me tâte !!
Ca me fait tout de même chier d'aller emmerder plusieurs fois le vendeur (a relativiser parce que s'occuper du client, c'est tout de même son métier) pour finalement lui dire : "merci mais je vais le commander sur le net plutôt"...
Enfin, à voir, parce que l'économie n'est pas négligeable !

Question annexe, mais qui concerne aussi le S1 Pro : suis-je le seul à consulter les résultats des crash-tests avant d'acheter un casque

Car les 2 étoiles seulement du S1 Pro m'ont fait choisir un autre modèle rapidement... La première caractéristique d'un casque étant de protéger, avant tout, en cas de besoin. Pas pour vous

Ici : http://sharp.direct.gov.uk/

J'ai possédé quelques mois un S1 pro :
Je lui ai trouvé pleins de qualités déjà citées : confort, silence et angles de vision. Il est un peu difficile à enfiler effectivement, mais c'est un coup à prendre. Il ne faut pas hésiter à écarter le bas du casque à l'enfilage.
Son seul (et gros) défaut au vu de ma morphologie : la jugulaire était trop avancée au niveau de mon cou, juste au dessus de la pomme d'Adam.
J'avais toujours l'impression d'être étranglé. Ça me gênait et d'ailleurs, je la serrais assez peu cette jugulaire... Non non non
Et je suis à la recherche d'un nouveau casque...autre marque Sagesse

• 2 months later...
kermitt31 a écrit:
J'avais effectivement déjà zieuté ton post... je me tâte !!
Ca me fait tout de même chier d'aller emmerder plusieurs fois le vendeur (a relativiser parce que s'occuper du client, c'est tout de même son métier) pour finalement lui dire : "merci mais je vais le commander sur le net plutôt"...
Enfin, à voir, parce que l'économie n'est pas négligeable !

Bon ben voilà ! J'ai franchi le cap le week-end dernier lors de mon passage au Pas de la case en Andorre (en BAR).
A 447€ le bout (ce qui représente tout de même une économie non négligeable), je ne suis, pour l'instant, pas déçu de mon investissement... le temps me dira si l'investissement valait le coup ! Bien !
  • 5 months later...

Je relance ce sujet pour donner mon (très bon) avis sur mon Schuberth S1.
Je l'avais acheté en promo chez Sud Moto au Mans l'an dernier. 210 euros. No comment (sur les marges lorsqu'il est au prix fort, notamment...).
Avant de l'utiliser, je l'ai prêté à un ami qui lorgne dessus depuis longtemps pour faire un galop d'essai sur sa R1200R. Je peux dire sans l'offenser que c'est un garçon exigeant (euphémisme). Il est revenu conquis par le couvre-chef allemand. Confort et silence sont à la hauteur des attentes.
Puis ce fut mon tour.
Après remplacement de l'écran par Schuberth pour cause de revêtement anti-buée défectueux, comme tout le monde, j'ai pu jouir pleinement des qualités de ce casque.
Sur le silence, une précision est à apporter. Sur le site louis.de ou quelque part ailleurs, il est clairement expliqué que pour une moto de sport carénée, en position basculée sur l'avant, il vaut mieux se tourner vers le R1, qui a été conçu pour s'effacer derrière une bulle.
Le S1 (pour Strasse) s'adresse davantage aux pilotes de roadsters non carénés.
Je peux confirmer ce conseil puisqu'autant il est d'un silence incomparable (j'avais un Shoei qui n'est pourtant pas une bouse) sur ma petite Honda 650 NTV, autant il bourdonne derrière la bulle baissée au maxi sur ma R1100RS. Bulle redressée, c'est bien pire.
Sur la Honda, si je double une voiture aux alentours de 110, j'entends le bruit de roulement de la voiture. Il couvre le léger souffle du casque. Edifiant.
Schuberth ne triche pas sur la conception de ce produit. Il révèle ses qualités dans l'usage pour lequel il est conçu.
Je le recommande chaudement à qui sait ce qu'il/elle va en faire.

• 3 weeks later...

Bonjour,

Apres plusieurs années avec un modulable, je cherchais un intégral neuf pour ma nouvelle F800R
Je cherchais un modèle "léger", "anti buée", "silencieux" et surtout avec "écran solaire" (je suis un peu fragile des yeux avec la luminosité et aussi avec l'age !).
Je suis allé voir mon petit magasin habituel et avec ces critères, j'ai tout de suite été orienté vers le Schuberth S1 Pro (je ne connaissais même pas la marque auparavant !).
Il y a un test ICI pour ceux que cela intéressent ...

Mon petit retour d'expérience sur ce produit
:
Je l'utilise tous les jours pour aller bosser depuis 1 an, par tous les temps (-5°C, +30°C, pluie, vent, sauf neige et verglas !) : un plaisir
Certes, je ne peux comparer avec d'autres casques que je n'ai pas eu l'occasion de tester sur le terrain.

Je ne regrette pas le S1 Pro qui vieillit bien et est un produit vraiment de qualité (allemande ...).
La visière, et donc le champ de vision, est très large et c'est très important en moto. Elle se manœuvre bien et les crans sont assez efficaces (de toute manière je ne roule jamais la visière ouverte !).
Le pinlock anti-buée l'épouse bien et est efficace, testé !
Le système escamotable de l'écran solaire est très efficace et descend assez bas. De plus il est facile a utiliser d'un doigt.
On est vraiment dans un chausson, rien à dire la dessus. on peut retirer très facilement les mousses pour le lavage.
L'aération interne est aussi facile à régler et assez efficace (3 canaux d'aération au niveau de la tête + 1 canal d'aération au niveau du menton).

Autre point important, son design !
Personnellement, je le trouve super beau, notamment avec sa déco "Blade" :

Et il y a aussi cette version là :

Sachez qu'en cas d'accident, Schuberth vous donne l'opportunité de recevoir un nouveau casque Schuberth à seulement 1/3 du prix original. Beau geste marketing, non, ce "mobility-program" ?
Il faut néanmoins s'enregistrer sur le site fournisseur à l'achat, c'est ce que j'ai fait.
Même si on espère ne jamais avoir d'un accident ... c'est toujours utile.
Sachez qu'il faudra quand même fournir un rapport de police de l'accident pour obtenir un remboursement.

Points négatifs selon moi :

- Certains semblent avoir du mal à l'enfiler, c'est un coup à prendre en l'écartant par le bas.

- Le gros reproche que je pourrais lui faire est le système de sangle (2 anneaux double "D") : la jugulaire n'est pas très rapide à mettre, en tout cas il faut le faire sans gant. En déserrant au maximum la sangle (sans la retirer complètement des anneaux) certains peuvent enfiler le casque et gagner du temps.
Je ne trouve pas cela si facile. Bref, on trouve mieux comme système d'attache à la concurrence.

- On peut également lui reprocher son prix (surtout avec la déco), mais faut pas exagérer : ramener le surcout a la journée et vous verrez !
Un surcout de 150 euros avec un autre casque fait +0,13 euros / jour pendant 3 ans
On trouve sur le net des offres à prix assez bas, notamment sur sites allemands.

- Contrairement à ce qui disent d'autres utilisateurs : les mousses se tassent. Mettant une cagoule l'hiver (-3°c , forcement ...), j'ai écrasé les mousses et au retour du beau temps, je nage ... Cela m'oblige a serrer un peu plus la jugulaire.
Il faut que je change les mousses et de toute manière cela doit arriver avec tous les casques.

- Le vrai gros reproche qu'on peut lui faire, et qui est rédhibitoire pour beaucoup de motards et on les comprend, est le résultat au crash test.
C'est tout de même un point fondamental pour notre sécurité ...

Les 2 étoiles seulement du S1 Pro laissent à réfléchir ...

Quelles alternatives si ce résultat vous refroidit ?
Le Shoei XR1100 est souvent cité dans les forums : plus silencieux que son prédécesseur XR1000 , il a récolté 5 étoiles au crash test
Ses caractéristiques sont ICI

De plus, il est un peu plus léger (1 450 gr) que le S1 Pro (1 525 gr) et est aussi moins cher (à partir de 329 euros vs 449 euros sans déco).
En revanche, ce qu'il n'a pas - et qui est fondamental pour moi - c'est un écran solaire ...

Ceux qui ne sont pas embêtés par la forte luminosité peuvent donc se reporter à mon avis sur ce modèle.

Pour moi, le casque idéal serait donc le S1 Pro+, avec une jugulaire plus rapide, 5 étoiles au crash-test et bien sur un peu moins cher ...

Si vous avez une alternative à proposer à ce casque, n'hésitez-pas !

Amicalement,
Christophe

Je l'ai depuis fin mars version Goldline .... j'avais déja un S1 (le nordicdragon) ! je trouve dans le s1 pro un peu plus de confort (pour une taille identique, il est un tout ptit peu plus grand et juste assez pour que les mousses ne compriment plus les joues facon "hamster" !

Pour l'été, j'avoue que je louche un peu... beaucoup... sur celui là :

C3 world blanc....
C'est un beau caprice, mais bon.....

Salut Laurence,
Coucou
Ce n'est pas un C1 mais un C3 !
Très joli effectivement et beaucoup de caractéristiques communes au S1 Pro.
Aussi silencieux (84dB(A) à 100km/h avec son col acoustique), même poids (1570gr) , mêmes mousses, Pinclock antibuée, écran solaire escamotable, système AROS, ...
Son design le diffère et les aérations.J'ai regardé au crash test et il a 1 étoile de plus Bien !
C'est un point majeur, c'est donc un très bon choix
cool
Coucou

Christ78 a écrit:
Salut Laurence,

Aussi silencieux (84dB(A) à 100km/h avec son col acoustique), même poids (1570gr) , mêmes mousses, Pinclock antibuée, écran solaire escamotable, système AROS, ...
Son design le diffère et les aérations.J'ai regardé au crash test et il a 1 étoile de plus
cool

Oui oui... c'est bien ce que j'ai noté un C3 !

Y est tellement beau qu'on en oublie ce qu'on écrit
Laurence a écrit:
Christ78 a écrit:
Salut Laurence,

Son design le diffère et les aérations.J'ai regardé au crash test et il a 1 étoile de plus
cool

Oui oui... c'est bien ce que j'ai noté un C3 !

Y est tellement beau qu'on en oublie ce qu'on écrit

Elle est comme moi la Laulau , pas douée en mécanique !!! Pété de rire

Je posséde un S1 Pro depuis 2 ans, super casque, le confort sonore est réellement un plus.

Je n'ai rien à ajouter pour les points positifs, tout à été dit. Juste une remarque : faites très attention lors de l'entretien de l'écran solaire, le mien s'est retrouvé bloqué a l'intérieur du casque et pour le débloquer j'ai du casser un cran (enfin je pense) ce qui fait qu'il ne foncitonne plus aussi bien qu'avant. Gnii

Will