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Achat moto de démo : bonne affaire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, j'arrive tout juste en Provence. Comme les routes sont d'enfer, j'ai décidé de changer mon vieux flat R1100S par un R1200R.
Visite du concessionnaire d'Avignon : reprise du R1100S pas de problème, le concessionnaire me propose d'acheter son R1200R de démo : 1000 km au compteur avec option pack touring et pack sécurité. La proposition est intéressante car au passage, il m'offre le pack sécurité. Bien sur la moto est garantie 2 ans avec 3 ans d'assistance comme une neuve.
Mon problème est le suivant : j'ai toujours effectué le rodage de mes motos.
La, je ne sais pas comment le rodage a été effectué (je pense que les premiers 500 km ont été fait par le concessionnaire). Mais après ? Quid ? Et les différents essayeurs ?
Voila, je recherche conseil. Bonne affaire ou pas ? Un ou plusieurs parmi vous ont ils une expérience d'achat d'une moto de démo ?
Merci à vous.

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Salut,je dirai que c'est un peu une loterie;ce qui est le plus à craindre,c'est que le temps de chauffe n'ai pas été respecté,mais en 1000 kms il ne devrait pas avoir trop de dégats ; Néanmoins les premiers kms sont très important pour le moteur .

A toi de voir si la différence de prix avec une neuve remisée vaut le coup

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Tu ne peux pas savoir comment elle a été conduite. La dernière moto de démo qui m'a été prêtée n'avait pas 400km. Il faut vérifier que tous les éléments susceptibles d'être abîmés par une chute à l'arrêt sont neufs.
A part cela, essaie-là toi-même et si tu trouves qu'elle tourne bien profite de l'offre commerciale qui t'est proposée Clin d\\'oeil

Tu bénéficie de la même garantie que si elle était complètement neuve. Tu peux aussi peut-être te rassurer en prenant une année de garantie supplémentaire (cela m'a été proposé au moment de l'achat en 2008).

il y a des motos de démo qui n'ont pas de pb et des motos neuves qui en ont...

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L'affreux puriste que je suis aurait tendance à dire qu'il faut fuir comme la peste les véhicules de démo car ils peuvent avoir été bourrés dès le début et pourtant, on en connait qui n'ont pas plus de pb que les autres... C'est donc acceptable si la remise est conséquente: pas 5% mais nettement plus!

Franck

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Je n'ai absolument pas hésiter à accepter la proposition de mon concess lorsque j'ai vu cette belle 1200 GS d'a peine 1200km qui m'attendait.
Je ne pense être le plus calme du forum en matière de conduite mais depuis l'achat je n'ai connu aucun problème.
Aujourd'hui elle tend vers les 50.000 bornes. Je me contente de la faire réviser tous les 10.000km.

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le fait d'acheter une demo me ma pas posé de probleme, a l"epoque une 1150gs.Effectivement on ne connait pas la facon dont les premiers km ont été fait mais on n'essaie pas ce genre de moto comme un gougniaffier sur un quattre pattes jap. Il y a des chances que les premiers km aient ete fait par la concession et la moto reste garantie , le rodage n'est pas tout a fait fini,il lui faut un peu plus de bornes pour se liberé un peu plus.Pour le tarif la premiere proposition etait de 10%sur la moto plus le prix des options et j'ai acheté le tout a moins 10% du prix cathalogue. Je l'ai revendue 45000km plus tard sans aucun probleme.Voici une experience qui va peut-etre t'aider a faire ton choix. Bonne route

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En dehors du prix, je ne vois pas où est le problème sur une moto de démo. Avant tout ça reste une moto d'occasion et comme toutes ces meules, on a aucune garantie sur la façon dont les précédents propriétaires et/ou usagers les ont conduites.
De plus, ici le conss propose une garantie comme sur une moto neuve et rappelons que les véhicules modernes sont beaucoup moins exigeants en termes de méthode de rodage que les anciennes pétoires.

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Un peu avant les journées d'essai BMW, je suis passé chez mon concessionnaire et les mecanos se forçaient (mon oeil Clin d\\'oeil ) à rouler midi, matin et soir avec les nouveaux modeles qu'ils venaient de rentrer pour que ces motos de demos aient au moins 500km le jour J !

J'ai tendance à croire qu'un mecano de formation, ayant suivi le cursus BMW, rode une moto dans les regles de l'art...

Ensuite, aux journees BMW, ces memes mecanos ouvrent la meute et s'assurent que les motos sont bien montées en T° avant de monter dans les tours !

Comme Zorro, je pense qu'il n'y a pas de soucis d'autant que la garantie demarre comme une neuve, mais ce qui guidera ton choix est vant tout le feeling avec la concession et pas seulement le vendeur mais aussi le chef d'atelier et les mecanos.


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Papy a écrit:
En dehors du prix, je ne vois pas où est le problème sur une moto de démo. Avant tout ça reste une moto d'occasion et comme toutes ces meules, on a aucune garantie sur la façon dont les précédents propriétaires et/ou usagers les ont conduites.
De plus, ici le conss propose une garantie comme sur une moto neuve et rappelons que les véhicules modernes sont beaucoup moins exigeants en termes de méthode de rodage que les anciennes pétoires.


la sagesse !

Rodage, rions un peu !

Même en tirant comme un bourrin, il est rare d'arriver au rupteur, qui de toute manière, empêchera les dégâts éventuels au moteur.

Pour le reste, comme la bonne forme n'arrive que vers les 10.000 km, elle est loin d'être "rodée", et ce ne sont pas les quelques bornes éventuellement parcourues "sauvagement" qui feront la différence.

Et le mot de la fin, relire les sujets traitant du rodage, c'est édifiant sur les "agressions" que peu subir une mécanique.

Mais c'est vrai que les casseurs, ce sont les "autres" ...
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Papy a écrit:
En dehors du prix, je ne vois pas où est le problème sur une moto de démo. Avant tout ça reste une moto d'occasion et comme toutes ces meules, on a aucune garantie sur la façon dont les précédents propriétaires et/ou usagers les ont conduites.


Le seul problème c'est la quasi certitude qu'elle a fait des essais au cours desquels les conducteurs ont voulu voir ce qu'elle avait dans le ventre, et ceci même si elle avait très peu de kms, alors que pour une occase de particulier, on peut supposer qu'il a attendu un peu plus pour lui tirer comme un porc sur la gueule. Mais ce n'est qu'une supposition.... et, comme tu le dis, les moteurs modernes, mieux usinés qu'autrefois, supportent à peu près tout sans risque pour la suite.
Il n'empêche que je n'arriverai sans doute jamais à franchir le pas de ce type d'achat pour quelques % de différence avec une neuve. Autant prendre une occase de un ou deux ans, bien moins chère.

Franck
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Salut,

Mon r12r est une moto de demo, par contre petite question:

Elle a été immatriculée en janvier 2009 et je l'ai achetée en juin 2009.
Hors, la garantie semble s'arreter en Janvier 2011. A vous lire elle devrait s'arreter en juin 2001 non ?

Me ferais-je enfler ??

Merci de m'eclairer, quelle est la verité ?

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ragondin17 a écrit:
Salut,

Mon r12r est une moto de demo, par contre petite question:

Elle a été immatriculée en janvier 2009 et je l'ai achetée en juin 2009.
Hors, la garantie semble s'arreter en Janvier 2011. A vous lire elle devrait s'arreter en juin 2001 non ?

Me ferais-je enfler ??

Merci de m'eclairer, quelle est la verité ?



Si effectivement c'est ça, c'est que tu roules plus vite que la lumière et que tu remontes le temps

re-ragondin17 a écrit:
Salut,

Mon r12r est une moto de demo, par contre petite question:

Elle a été immatriculée en janvier 2009 et je l'ai achetée en juin 2009.
Hors, la garantie semble s'arreter en Janvier 2011. A vous lire elle devrait s'arreter en juin 2001 non ?

Me ferais-je enfler ??

Merci de m'eclairer, quelle est la verité ?



Non je ne pense pas, mais je pense plutot qu'ilo s'agit d'un geste commercial fait ou non.
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Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
Je reviens sur le point de la garantie. Dans le cas d'une moto de démo., la garantie démarre à partir de la 1ière immatriculation faite par le concessionnaire, ou à partir de ma possible date d'achat ?
En tout cas, j'y retourne samedi pour effectuer l'opération.

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Carpe-Diem a écrit:
Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
Je reviens sur le point de la garantie. Dans le cas d'une moto de démo., la garantie démarre à partir de la 1ière immatriculation faite par le concessionnaire, ou à partir de ma possible date d'achat ?
En tout cas, j'y retourne samedi pour effectuer l'opération.


la garantie démarre a la date de la 1ére immat du véhicule!
voilà pourquoi une moto immatriculée en janvier 2009 comme démo mais achetée d'occasion en juin 2009 est garantie jusqu'en juin 2011

CQFD

alain
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Alain Resseguier a écrit:
Carpe-Diem a écrit:
Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
Je reviens sur le point de la garantie. Dans le cas d'une moto de démo., la garantie démarre à partir de la 1ière immatriculation faite par le concessionnaire, ou à partir de ma possible date d'achat ?
En tout cas, j'y retourne samedi pour effectuer l'opération.


la garantie démarre a la date de la 1ére immat du véhicule!
voilà pourquoi une moto immatriculée en janvier 2009 comme démo mais achetée d'occasion en juin 2009 est garantie jusqu'en juin 2011

CQFD

alain


Ce n'est pas mon cas, ma moto semble bien garantie jusqu'en janvier 2011, date d'immat par le concessionaire. Dois je reclamer qqch, quel argument avancer pour faire jurisprudence ?
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edualc.p a écrit:
Papy a écrit:
.... rappelons que les véhicules modernes sont beaucoup moins exigeants en termes de méthode de rodage que les anciennes pétoires.


la sagesse !

Rodage, rions un peu !

Même en tirant comme un bourrin, il est rare d'arriver au rupteur, qui de toute manière, empêchera les dégâts éventuels au moteur.

Pour le reste, comme la bonne forme n'arrive que vers les 10.000 km, elle est loin d'être "rodée", et ce ne sont pas les quelques bornes éventuellement parcourues "sauvagement" qui feront la différence.

...


Je rejoins Papy et Claude, de plus la métalurgie et les usinages ont fait d'énormes progrès ces 40 dernières années Sagesse au pire, t'as deux ans de tranquilité devant toi grace à la garantie Pété de rire
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ragondin17 a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Carpe-Diem a écrit:
Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
Je reviens sur le point de la garantie. Dans le cas d'une moto de démo., la garantie démarre à partir de la 1ière immatriculation faite par le concessionnaire, ou à partir de ma possible date d'achat ?
En tout cas, j'y retourne samedi pour effectuer l'opération.


la garantie démarre a la date de la 1ére immat du véhicule!
voilà pourquoi une moto immatriculée en janvier 2009 comme démo mais achetée d'occasion en juin 2009 est garantie jusqu'en juin 2011

CQFD

alain
acaht en juin

Ce n'est pas mon cas, ma moto semble bien garantie jusqu'en janvier 2011, date d'immat par le concessionaire. Dois je reclamer qqch, quel argument avancer pour faire jurisprudence ?


c'est toi qui a raison et moi qui ai mal écrit!

il faut lire :1ere mise en circulation janvier 2009
achat en juin 2009 donc garantie janvier 2011
désolé pour la méprise du départ

alain
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Bonjour à tous,
Bon bin voila c'est fait : j'ai signé le bon de commande pour la moto de démo.
J'ai interrogé le concessionnaire sur sa méthode de rodage. Pour lui, il fait 100 km de rodage et après il l'a met à dispo. des essayeurs. Comme je tirais un peu la gueule, il m'a rallongé la garantie de 6 mois.
En ce qui concerne l'affaire en elle même, après négociation ça me fait une remise d'environ 15%. Je trouve que c'est pas dégueu.
En tout cas, merci pour vos conseils et témoignages.

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  • 1 year later...

Bonjour,

Je lorgne sur un R1200R de demo de 2000 kms...Le kilométrage vous parait-il élevé (ou le nombre potentiels d'essayeurs) ?
D'après mes calculs il serait vendu 13% de moins qu'un neuf, mais d'après vous y a t'il encore une "marge de manoeuvre" pour le concessionnaire car j'aimerai qu'il intègre le système ESA absent sur ce modèle en vente pour le même prix bien sur ! Mort de rire !

Merci pour vos avis

Valarno

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Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre l'ESA après (je crois qu'il faut changer l'ECU, le comodo, les amortisseurs... le concessionnaire ne voudra pas le proposer).
tu ne devrais pas avoir plus que 13% mais essaie de négocier un paire de gants ou de bottes cadeau.
Pour le kilométrage, aucun problème, j'arrive à 86000 km et mis à part qu'elle a un peu perdu de son éclat esthétique, la mécanique est comme aux premiers jours.

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sergem a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre l'ESA après (je crois qu'il faut changer l'ECU, le comodo, les amortisseurs... le concessionnaire ne voudra pas le proposer)..


Je confirme. Je viens d'appeler de concessionnaire qui me dis que l'ESA est monté en usine. C'est une option qu'il faut spécifier à l'achat d'une neuve mais ne peut
se monter ensuite (pour les raison que tu cites "sergem")

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valarno a écrit:
sergem a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre l'ESA après (je crois qu'il faut changer l'ECU, le comodo, les amortisseurs... le concessionnaire ne voudra pas le proposer)..


Je confirme. Je viens d'appeler de concessionnaire qui me dis que l'ESA est monté en usine. C'est une option qu'il faut spécifier à l'achat d'une neuve mais ne peut
se monter ensuite (pour les raison que tu cites "sergem")



Öhlins vend un ASE adaptable .....bon d'accord le prix Argh ! mais sa existe
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philippe49 a écrit:
valarno a écrit:
sergem a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre l'ESA après (je crois qu'il faut changer l'ECU, le comodo, les amortisseurs... le concessionnaire ne voudra pas le proposer)..

Je confirme. Je viens d'appeler de concessionnaire qui me dis que l'ESA est monté en usine. C'est une option qu'il faut spécifier à l'achat d'une neuve mais ne peut
se monter ensuite (pour les raison que tu cites "sergem")

Öhlins vend un ASE adaptable .....bon d'accord le prix Argh ! mais sa existe

Je suppose que tu parles de ça...
http://www.moto-station.com/article12702-salon-de-la-moto-et-du-scooter-la-suspension-electronique-ohlins-en-avant-premiere-a-paris.html
cafe
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red69 a écrit:
philippe49 a écrit:
valarno a écrit:
sergem a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre l'ESA après (je crois qu'il faut changer l'ECU, le comodo, les amortisseurs... le concessionnaire ne voudra pas le proposer)..

Je confirme. Je viens d'appeler de concessionnaire qui me dis que l'ESA est monté en usine. C'est une option qu'il faut spécifier à l'achat d'une neuve mais ne peut
se monter ensuite (pour les raison que tu cites "sergem")

Öhlins vend un ASE adaptable .....bon d'accord le prix Argh ! mais sa existe

Je suppose que tu parles de ça...
http://www.moto-station.com/article12702-salon-de-la-moto-et-du-scooter-la-suspension-electronique-ohlins-en-avant-premiere-a-paris.html
cafe


yes ! il y a un article dans Moto & loisirs
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L'ESA ne peut pas se monter a posteriori.



Sur le fond de savoir si une moto de démo a été bousculé ou pas, elle a forcément vu plus de gars qui ont regardé comment elle tourne, mais une meule qui n'a vu qu'un proprio peut aussi s'est fait tirer sur la couenne.



Après je rejoins Capdefra. Une moto de démo n'est plus une neuve, et le prix doit en tenir compte.

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Bonsoir,

Et bien ça y est ! J'ai pu essayer ce matin la R1200R que j'avais en vu, pendant un peu moins d'une heure et c'était un vrai régal malgré la pluie et le vent...
Difficile de savoir si elle a été maltraitée avant mon essai, mais elle ne présentait aucun défaut ni dysfonctionnement apparent, donc
j'ai validé l'essai en passant commande ! Bien !

L'avenir me dira si c'était une bonne affaire ou non, mais le compteur n'indiquait que 1200 Kms, dont 700 effectués lors d'un encadrement d'une sortie moto...
Alors aujourd'hui ça y est, je rejoins la famille des flat-twins ! victoire

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  • 2 weeks later...
ROUQUIN a écrit:
red69 a écrit:
Je suis même certain du contraire, l'ESA n'existe pas en accessoire mais uniquement en option... Clin d\\'oeil
Ces bécanes restent de toute façons de bonnes affaires, les clients BMW étant, en règle générale, respectueux des mécaniques Bien !

Sauf Andien ........ Santé !Pape

C'est bien pour ça que j'avais rajouté "en règle générale"... Mort de rire !
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valarno a écrit:
Bonsoir,

Et bien ça y est ! J'ai pu essayer ce matin la R1200R que j'avais en vu, pendant un peu moins d'une heure et c'était un vrai régal malgré la pluie et le vent...
Difficile de savoir si elle a été maltraitée avant mon essai, mais elle ne présentait aucun défaut ni dysfonctionnement apparent, donc
j'ai validé l'essai en passant commande ! Bien !

L'avenir me dira si c'était une bonne affaire ou non, mais le compteur n'indiquait que 1200 Kms, dont 700 effectués lors d'un encadrement d'une sortie moto...
Alors aujourd'hui ça y est, je rejoins la famille des flat-twins ! victoire


Comme Antoine! Devil2

Non, je plaisante la mienne en était une, elle avait 2300 kms à la fin décembre l'an dernier, elle en à presque 37 000 et tout va bien entre nous! Amoureux

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red69 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
red69 a écrit:
Je suis même certain du contraire, l'ESA n'existe pas en accessoire mais uniquement en option...
Ces bécanes restent de toute façons de bonnes affaires, les clients BMW étant, en règle générale, respectueux des mécaniques

Sauf Andien ........

C'est bien pour ça que j'avais rajouté "en règle générale"...


Il n'y a pas que Aindien: pour avoir participé durant plusieurs années aux journées "Portes Ouvertes" de BMW, je dirais au contraire qu'il n'y avait absolument aucun respect des mécaniques durant ces essais. Les machines, pour la plupart juste avec 400/500 km au compteur étaient bourrées jusqu'à la zone rouge durant trois jours complets. J'avoue que ça me faisait mal aux tripes d'un point de vue mécanique. Elles étaient revendues dans l'année et elles ont sans doute fait des heureux en étant aussi fiables que d'autres mais ça reste pour moi impossible d'avoir confiance dans des moulins traités de la sorte.

Franck
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capdefra a écrit:
red69 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
red69 a écrit:
Je suis même certain du contraire, l'ESA n'existe pas en accessoire mais uniquement en option...
Ces bécanes restent de toute façons de bonnes affaires, les clients BMW étant, en règle générale, respectueux des mécaniques

Sauf Andien ........

C'est bien pour ça que j'avais rajouté "en règle générale"...


Il n'y a pas que Aindien: pour avoir participé durant plusieurs années aux journées "Portes Ouvertes" de BMW, je dirais au contraire qu'il n'y avait absolument aucun respect des mécaniques durant ces essais. Les machines, pour la plupart juste avec 400/500 km au compteur étaient bourrées jusqu'à la zone rouge durant trois jours complets. J'avoue que ça me faisait mal aux tripes d'un point de vue mécanique. Elles étaient revendues dans l'année et elles ont sans doute fait des heureux en étant aussi fiables que d'autres mais ça reste pour moi impossible d'avoir confiance dans des moulins traités de la sorte.

Franck


T'es trop romantique...... Console
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