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Etanchéité de la trappe de filtre à huile sur les vieux flats


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Juste une question à ceux qui entretiennent leurs vieux flats (séries 5, 6 et 7): comment faites vous pour avoir de façon certaine une bonne étanchéité de la trappe de filtre à huile car moi ça fait deux fois que je me vais avoir? Une fois avec ma R80ST et maintenant avec la R100RT; dans les deux cas les motos étaient équipées du kit radiateur d'huile et, malgré l'utilisation de toute la panoplie nécessaire de joints neufs, ça fuit à la remise en route.
Sur la R80ST j'avais mis un peu de pate à joint à la place du joint papier et ça n'avait plus fui. Sur la R100Rt il n'y avait avant pas de fuite malgré l'absence du joint papier mais, par contre, le gros joint blanc avant une section rectangulaire alors que le nouveau est un joint torique classique à section ronde.
Je trouve complètement dingue que les kits de vidange vendus par BMW (ça n'est même pas de l'adaptable) ne soient pas irréprochables alors que ce modèle de filtre a été produit durant plus de trente ans.
je pense que en fait c'est le gros joint blanc qui n'est pas assez épais et donc pas assez écrasé; je vais peut être mettre à nouveau un peu de pâte à joint pour que la fuite disparaisse mais ça oblige à vidanger à nouveau et à redéposer le tube d'échappement droit. Que tout ça est pratique et ergonomique.

Franck

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Salut !

Pour que le gros joint torique blanc coit assez écrasé, il faut mettre une rondelle en alu entre ce joint et la trappe du filtre à huile. Cette grande rondelle est fournie avec le kit vidange.

L'ancien joint torique avait une section carrée... mais elle était ronde quand il était neuf ! Ca fait souvent ça quand ça fait longtemps qu'ils sont montés.
Sinon, pas d'inquiétude, je n'ai jamais vu de BM avec radiateur d'huile qui n'ait pas sa petite fuite à cet endroit. Sur mon café racer, même avec de la pâte à joint, ça fuit toujours à cet endroit... Coucou

Pas obligé de vidanger pour sortir le filtre à huile, son logement est au-dessus du niveau d'huile dans le carter, donc tu ne perdras pas toute l'huile, juste celle qui est dans le logement du filtre. En mettant la moto sur la latérale, cette huile ne coule pas. Pour ce qui est du coude d'échappement, avec des doigts de fée et un peu de patience, on arrive à tout sortir et tout remettre sans l'enlever, mais il faut avouer que c'est pas très pratique. Enfin, c'est un des seuls trucs hyper chiant à faire sur cette machine, faut pas trop se plaindre quand même ! Mort de rire !Clin d\\'oeil

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Merci Pocka, tu vas me faire gagner du temps!
J'ai mis la rondelle métallique, je vais donc seulement retirer le joint en papier pour gagner deux dixièmes et mettre un peu de pâte sur le plan de joint; j'espère que ça le fera parce que ça me gave une conception aussi foireuse

Franck

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Franck, j'ai eu le même problème que toi, parce que j'avais effectué un montage à ma manière sans regarder la documentation (à la mord moi le nœud si tu préfères).
Arrosage copieux de la roue arrière et grosse glissade sur les rails du portail de ma boite et comme il pleuvait..., j'ai eu l'orifice anal bordé de pattes alimentaires...(c'est plus poli que le cul bordé de nouilles).
Pour le remontage, j'ai fait l'empilage comme il faut et j'ai desserré les tuyaux pour facilité la mise en place, plus de fuites! Bien !

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Béhème jack a écrit:
Franck, j'ai eu le même problème que toi, parce que j'avais effectué un montage à ma manière sans regarder la documentation (à la mord moi le nœud si tu préfères).


Mon problème c'est que, si je m'en tiens aux consignes de l'excellent site d'Isatis, j'ai fait justement exactement comme il faut, à savoir:
-joint papier nécessaire jusqu'en 1981: la mienne est de fin 78
-rondelle métallique facultative après 1976 (de mémoire): elle est conseillée si on veut améliorer l'étanchéité du gros joint torique blanc et il y en avait une; je l'ai donc remise.
Par contre c'était étanche sans joint papier (alors qu'il est soi disant nécessaire) , ni pâte à joint; je vais donc faire un essai (réussi j'espère) en enlevant le joint papier et en mettant un peu de pâte à joint.

Franck
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Béhème jack a écrit:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0386&mospid=51648&btnr=11_1721&hg=11&fg=35

Comme ça?


Comme ça quoi? Sur le site de Real Oem on voit bien les diverses pièces pour le modèle sans radiateur d'huile (l'autre modèle n'étant pas illustré).

Le site d'Isatis auquel je faisais référence est celui là:
http://isatis.4ch92.free.fr/archives/Trucs_&_astuces_2V_fichiers/Trucs_&_astuces_2V.htm
C'est JBT qui me l'a rappelé.

Franck
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