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Rouler sur piste (circuit bitume)


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ROULER SUR PISTE (PARTIE BITUME)

Avant-propos

Vous aussi je suppose que vous aimeriez vous éclater légalement sur un circuit, alors je vous propose ce petit tuto qui devrait vous plaire !


SOMMAIRE :

Le C.A.S.M
Le matériel exigé pour le pilote
L'installation exigée pour la piste
Les circuits répertoriés en France



Le C.A.S.M




I- Qu'est-ce que le CASM :

Tout d'abord C.A.S.M signifie Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste c'est un permis qu'il faut passer si vous voulez pratiquer le sport motocycliste sur circuit fermé, en compétition ou en entrainement . Grâce à ce permis désormais toute personne dès l'âge de 12 ans peut pratiquer son sport motocycliste sur circuit fermé (avec une autorisation parentale pour les mineurs qui veulent passer le CASM). Le CASM est un certificat organisé par la FFM, comme pour un permis vous n'avez pas besoin de le repasser sauf si vous interrompez votre license plus de deux ans. Depuis le 1er septembre 2005 l'UFOLEP et la FFM ont décidé que chaque nouveaux licenciés annuels en compétition aussi bien moto ou quad devrait avoir le C.A.S.M, tout ça pour but de diminuer les accidents et être sur que chaque personne allant sur circuit fermé ait un minimum de connaissance de leurs machines. Le C.A.S.M s'applique à ces catégories de sports motocyclistes : vitesse, motocross, enduro, trial, motoball, course sur piste ; pratiquées sur moto ou quad (décret du 28 mars 1988). Le CASM vous permet un apprentissage progressif sur circuit fermé puisque en fonction de l'âge que vous avez vous pouvez passer d'une cylindrée à une autre . Exemple : pour le motocross les enfants de 12/13 ans ont le droit de conduire des véhicule pouvant aller jusqu'à 90cc maxi et des véhicules améliorés de moins de 50cc). De plus ce certificat coûte environ 50 € .


II- Comment participer à l'épreuve :

Pour passer votre CASM rien de plus simple, allez dans votre club moto (vitesse ,cross, enduro....) le plus proche et demandez le calendrier des épreuves . Le CASM a plusieurs épreuves dans l'année dans chaque région. Je vous invite à aller sur le site de la FFM pour télécharger le calendrier ----> FFM Une fois inscrit vous recevrez une semaine avant l'épreuve chez vous une enveloppe contenant le bon de validation de votre inscription et un petit livret disant ce qu'il faut apprendre pour l'épreuve (toutes les numérisations viennent de ce livret).

III- En quoi consiste l'épreuve :

Les épreuves pour passer le CASM se déroulent en deux parties la partie théorique ( d'une demie heure) et la partie pratique ( environ 5 minutes par participants et le temps final varie donc suivant le nombre de personnes ) . Au total l'épreuve se passe sur une demie journée d'environ une moyenne de 4h normalement .
Partie théorique :En arrivant d'abord on va vérifier à l'aide du coupon de validation ( voir II ) et de votre carte d'identité si vous figurez sur les listes des moniteurs (surtout n'oubliez pas ni votre carte d'identité ni votre coupon de validation sinon vous pouvez être retiré de l'examen , bien qu'ils soient assez cléments la dessus ). Ensuite vous vous installez dans la salle et la le moniteur récapitule ce qu'il faut savoir et propose même des questions types, voir celle du QCM . Ensuite vous sortez votre crayon (ne surtout pas l'oubliez non plus ) et on vous donne un QCM à questions multiples (sur certaines parties) de 4 pages, composé de deux parties: la partie A qui est composée de 15 questions éliminatoires, et la partie B composée de 25 questions . Pour avoir cette partie théorique il faut faire 0 faute dans la partie A et 5 fautes maximum à la partie B pour être sur de l'avoir ; si vous avez 6 ou 7 fautes vous passez à l'oral si vous avez plus de 7 faute vous êtes recalé.
La partie théorique porte sur :
- Les règles de sécurité en compétition, c'est à dire l'équipement obligatoire pour la machine et le pilote aussi bien en vitesse qu'en motocross ainsi que l'équipement conseillé.
- La réglementation routière et sportive, apprendre surtout les officiels c'est à dire les comissaires de piste le directeur de course....
-La signification de la signalisation routière et sportive et notamment celle des drapeaux, apprendre les drapeaux par coeur ....

CONSEIL : Apprenez tout ce qui porte à la partie vitesse et motocross même si vous avez une spécialité , le QCM n'en tient pas compte lui ...


Partie pratique : Avant toute chose les personnes disposants du permis A ou du guidon d'or FFM sont dispensées de cette partie. Pour accéder à cette partie il faut avoir réussi la partie théorique sinon vous ne pouvez pas y accéder. Pour commencer les moniteurs se présentent, vous font voir le trajet de l'épreuve en vous expliquant ce qu'ils veulent voir, ensuite ils vous disent d'aller vous changer et de descendre les motos. Ensuite une éxamination des motos et des équipements est faite ( pour la moto il faut principalement (pour le motocross) : embouts de guidon bouchés, embout de levier terminés par une boule, poignée d'accélérateur qui revient bien et aucun autocolant sur les plaques numéro ainsi que des couleures réglementaires. Et pour l'équipement pilote (pour le motocross) : un casque homologué, des gants, un maillot manches longues, un pantalon de cross et des bottes de cross) ; ensuite une petite séance d'échauffements de 5 minutes avec le moniteur. Une fois arriver au point de départ ils disent qui passe et quand pour que vous ayez le temps de faire chauffer les machines, et après c'est à vous de jouer, sur un terrain plat équipé pour l'occasion...

La partie pratique porte sur :
-Slalom lent décallé (4 points) : vous devez slalomer entre des plots décallés tout en étant debout et sans utiliser l'embrayage si vous faites tomber une quille c'est un point en moins et si vous vous asseyez vous perdez beaucoup de point aussi.
-Equilibre (4 points) vous devez passer tout en restant debout encore sur une planche pas très large puis vous devez passer sous une barre sans la toucher, ici si vous faites tomber barre, plots ou tombez de la planche vous perdez des points.
-Couloir avec changements de trajectoires (3 points), ici vous devez démarrer et faire une grosse accélération puis au dernier moment le moniteur vous dit de passer soit dans le couloir de gauche soit dans le couloir de droite (attention le jour ou j'ai passé l'épreuve c'était très humide et deux types sont tombés à cette épreuve )
-Accélération / freinage (5 points) , ici vous devez démarrer vite et faire une bonne accélération puis à partir des derniers plots freiner et arréter sa roue avant entre 4 plots ; ici les moniteurs veulent voir une grosse accélération maîtrisée et un beau freinage sans embrayage ni dérapage.
-Slalom rapide et test drapeaux (4 points), ici vous devez slalomer entre les plots le plus rapidement possible ( tout comme la première épreuve il faut être debout et ne pas faire tomber les plots) et pour les drapeaux je ne sais pas moi je n'y ai pas eu droit mais à mon avis ils vous présentent un drapeau et il faut réagir comme si vous étiez en course.
Cependant les épreuves ne sont pas obligatoirement faites selon cet ordre, cela dépend de votre club et de l'aménagement de la parcelle de terrain.

Voilà une fois tout ça finit le moniteur vous donne votre note sur 20, il faut avoir 14 minimum sinon vous ne l'avez pas...
Si vous réussissez les deux parties vous êtes appelé et on vous remet cette jolie petite carte :





Le matériel exigé pour le pilote



Casque integrale : homologué obligatoirement (CE sur l'étiquette ), de bonne qualité de préférence (prenez une marque c'est plus cher, mais la qualité est là et la protection aussi).Le casque integrale a une visiere fixer sur le casque contrairement au casque cross.



Gants : seule protection pour les mains donc à ne pas négliger, en cuir avec des renforts (carbone, kevlar voir en métal ).



Bottes Racing : protection de la malléole et du tibia.



Cuir intégral obligatoire et en bon état : qui limite les brûlures en cas de chute, souvent pourvu de protection intégré (sliders, renfort aux genoux, au dos, ...) en combinaison ou en pantalon + blouson.




L’installation exigée pour la piste



Un récupérateur de trop plein (style durite dans une bouteille).
Des pneus compets’ (pilot sport de michelin feront l'affaire)
De l'eau dans le circuit de refroidissement
Des calles pieds rétractables à ressort (facultatif)
Scotcher les phares pour eviter les bouts de plastique sur la piste !
Virer la béquille et les clignos


Les circuits répertoriés en France



02 Aisne :
-Circuit de Folembray / rue des Hautes Avesnes / 02670 Folembray
Tél. : 01 60 26 40 09. Fax : 03 23 52 70 73

03 Allier :
-Circuit de Lurcy-Lévis / SOPAGEMA Route Pouzy / Zone industrielle / 03320 Lurcy-Levis
Tél. : 04 70 67 82 29. Fax : 04 70 67 89 50.

13 Bouches du Rhône :
-Circuit Le Grand Sambuc / 13126 Vauvenarques
Tél. : 04.42.66.01.66. Fax : 04.42.66.03.64
-Circuit d'Eyguiere / SC Motorsport Development-Voie Aurélienne - 13450 GRANS
Site web : circuit d'eyguiere
Mail : info@scmd-sarl.fr
Tel.: 04 90 53 08 53 / Fax : 04 90 42 25 33

21 Côte d'or :
-Circuit de Dijon-Prenois / 21121 Fontaine-les-Dijon
Tel. : 03 80 35 32 22. Fax: 03 80 35 33 22.
-Piste d'essai automobile de l'Auxois (quand meme pour moto !) / DAGS / Maison de l'Auxois Sud / 21320 Pouilly-en-Auxois
Tél. : 03.80.90.89.89. Fax: 03.80.90.73.19

30 Gard :
-Circuit de Nîmes-Lédenon / 30210 Lédenon.
Tél. : 04 66 37 11 37. Fax: 04 66 37 15 92

31 Haute-Garonne :
-Circuit Candie / Piste pour motos / Chemin de Lasaudrune / 31100 Toulouse
Tél.: 05 61 44 99 47.

32 Gers :
-Circuit Paul Armagnac / S.E.M.P.A. / Route Caupenne / 32110 Nogaro
Site web : Circuit Paul Armagnac
Tél.: 05 62 09 02 49. Fax : 05 62 69 05 44.

33 Gironde :
-Circuit de Bordeaux-Mérignac / avenue Marcel Dassault / 33700 Mérignac
Tél.: 05 56 34 21 63. Fax : 05 56 34 38 71
-Piste de runs de Bordeaux / Quartier du Lac / 33300 Bordeaux
Tél.: 05 56 50 60 85.

36 Indre :
-Circuit de la Châtre / 36400 La Châtre
Tél.: 02.54.48.01.49. Fax : 02.54.48.40.60

40 Landes :
-Circuit Paul Armagnac / Tél.: 05.62.09.02.08

44 Loire-Atlantique :
-Circuit de Loire-Atlantique / 44130 Fay-de-Bretagne
Tél. : 02 28 02 10 42. Fax : 02 28 02 10 84

58 Nièvre :
-Circuit de Nevers Magny- Cours / S.A.E.M.S. / 58470 Magny-Cours.
site web:circuit magny cours
Tél.: 03 86 21 80 00 Fax : 03 86 21 80 16 ou 54.

59 Nord :
-Complexe motocycliste de la Montagne de fer / 146 rue Chanzy / 59260 Lezennes
Tél.: 03.20.47.09.40. Tél./Fax. : 03.20.05.51.59

62 Pas de Calais :
-Circuit de Croix-en-Ternois / RN 39 / 62130 St-Pol-sur-Ternoise.
Tél.: 03 21 03 30 13 Fax : 03 21 03 27 20

63 Puy de Dôme :
-Circuit d'Issoire / CEERTA / ZI Lavaur / 63500 Issoire.
Tél.: 04 73 55 56 56 Fax. : 04 73. 55 56 59

64 Pyrénées Atlantique :
-Circuit de Pau-Arnos / 64370 Arnos
Tél.: 05 59 77 11 36 Fax: 05 59 77 10 55

66 Pyrénées orientales :
-Circuit du Roussillon Mas de la Garrigue / 66600 Rivesaltes
Tél.: 04.68.64.44.44 - portable 06.73.67.01.05

68 Haut-Rhin :
-Anneau du Rhin / 68127 Biltzheim.
Tél.: 03 89 49 99 05. Fax: 03 89 49 99 05

71 Saône et Loire :
-Circuit de Bresse / Milleure / 71580 Frontenaud
Site web : Circuit de bresse
Tel.: 03.85.76.76.76 - Fax : 03.85.74.85.37

72 Sarthe :

-Circuit Bugatti (circuit des 24 heures) / 72019 Le Mans
Tel.: 02 43 40 24 33. Fax : 02 43 40 24 35

81 Tarn :

-Circuit d'Albi Le Séquestre / Route de Toulouse / 81 990 Le Séquestre
Tél.: 05 63 43 23 00. Fax : 05 63 43 23 01

83 Var :

-Circuit du Luc / Route des Mayons / 83340 Le Luc.
Tél.: 04 94 73 46 08. Fax : 04 94 60 93 19

85 Vendée :
-Circuit du Puits d'Enfer / La Pironnière / 85180 Château d'Olonne.
Tél.: 02.51.36.17.27. Fax: 02.51.36.16.13

86 Vienne :
-Circuit du Vigeant / SA Val de Vienne / 86150 Le Vigeant.
Tél.: 05 49 48 86 38 Fax: 05 49 48 29 34

93 Seine Saint Denis :
-Circuit Carole / Chemin départemental 40 / 93290 Tremblay-en-France Courrier à Circuit Carole Paris
Site web : Circuit Carole
Tél. : 01 48 63 73 54 Fax : 01 49 89 02 57.



ATTENTION LES PISTES MARQUEES SONT AUTORISEES POUR LES MOTOS, MAIS PEUT-ETRE PAS POUR LES 50CC DONC VEUILLEZ CONTACTER LE CIRCUIT QUI VOUS PLAIT (N° DE TELEPHONE ) AVANT DE VOUS RENDRE SUR PLACE.
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