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entretien "maison" sur R 12 R


Messages recommandés

Bonjour, nouveau sur le forum Rougit , j'ai peur de poster un sujet déjà évoqué... faut me le dire dans ce cas (sans me gronder trop fort Colère , merci !! ).

Je me pose la question de savoir si certains font l'entretien eux-mêmes sur leur R 12 R, et dans ce cas, qu'est-ce qu'ils utilisent comme revue technique (celle de la R 12 RT convient-elle ?) ? Interrogation

Pendant que j'y suis dans les questions existentielles, comment faites-vous pour nettoyer la ligne d'échappement ?
(démontage obligatoire ??)

Autre chose, je n'ai pas pris l'option porte-paquets à l'achat ; Peut-on en installer ensuite ? (ma fille aimerait parfois accrocher ses petites mains lorsqu'elle monte sur cette moto qu'elle adore.)

merci

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salut brop,

j'ai acheté mon R d'occas. il à 33 000kms aujourd hui et j ai fait mes revisions des 20 et 30 000 sans problème.
150 euros pour la rev. des 20 000 avec remplacement des bougies, filtres huile et air, huiles moteur, boite et pont, liquide de freins AV et AR, joints de tubes de fourches, huile de fourche et reglage jeux aux soupapes.
28 euros pour le rev. des 30 000 avec remplacement huile moteur et filtre huile, reglage jeux au soupapes et remplacement liquide frein AV.
j'ai investi dans des clés dynamométriques 5-25, 20-100 et 40-200 facom d'occas., les clés et douilles spécifiques BM. Tu trouveras de très bons tutos sur le site ( merci aux mécanos du forum) qui m'ont bien aidés au début (j'étais novice en méca. BM)
pour la notice, j'ai acheté la RTM 1200GS et un membre du forum m'a fourni le DVD de maintenance BMW ( très bien réalisé).
je nettoie la ligne d'échappement (inox) à la laine d'acier 0000 mouillée au mirror et pate à chromes (faut frotter mais ca donne un très bon resultat.
Voili-voilou

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utilises la fonction recherche, tu trouveras énormément de lecture là dessus... on est plusieurs à faire l'entretien...


pour l'échappement, j'utilise du white spirit et du 000 en laine d'acier... résultat exceptionnel découvert par hasard en enlevant des taches de goudrons...

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ben alors là, je suis scotché Bien ! !! les réponses viennent tellement vite !! Et en plus tout ça me semble terriblement intéressant ! j'aurais du écrire plus tôt... j'aurais moins fat le bonheur de mon concess Lunettes de soleil (d'autant que j'entretiens mes véhicules moi-même depuis longtemps ; mais là... je ne sais pas, peut-être l'image BMW, on ne touche pas..).
Bref, je me lance !!
Merci, bonne route à vous victoire

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laullo a écrit:
salut MG

Citation :
pour l'échappement, j'utilise du white spirit et du 000 en laine d'acier... résultat exceptionnel découvert par hasard en enlevant des taches de goudrons...


ta ligne d'échappement: chrome ou inox ???


chrome
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  • 5 months later...
laullo a écrit:
salut brop,

j'ai acheté mon R d'occas. il à 33 000kms aujourd hui et j ai fait mes revisions des 20 et 30 000 sans problème.
150 euros pour la rev. des 20 000 avec remplacement des bougies, filtres huile et air, huiles moteur, boite et pont, liquide de freins AV et AR, joints de tubes de fourches, huile de fourche et reglage jeux aux soupapes.
28 euros pour le rev. des 30 000 avec remplacement huile moteur et filtre huile, reglage jeux au soupapes et remplacement liquide frein AV.
j'ai investi dans des clés dynamométriques 5-25, 20-100 et 40-200 facom d'occas., les clés et douilles spécifiques BM. Tu trouveras de très bons tutos sur le site ( merci aux mécanos du forum) qui m'ont bien aidés au début (j'étais novice en méca. BM)
pour la notice, j'ai acheté la RTM 1200GS et un membre du forum m'a fourni le DVD de maintenance BMW ( très bien réalisé).
je nettoie la ligne d'échappement (inox) à la laine d'acier 0000 mouillée au mirror et pate à chromes (faut frotter mais ca donne un très bon resultat.
Voili-voilou


Bonjour Laullo

Ayant l'habitude de faire mes révisions sur mes voitures, j'ai décidé de faire de même pour mon R12R pour ce qui est du courant, vidange moteur, boite, couple conique, filtre à huile, à air et bougies, le reste chez BM car je dois faire le rappel de la durite de frein avant.
J'ai un soucis pour changer les bougies qui se trouve sous les cylindre, en fait ma clé ne passe pas alors que pour les 2 autres nickel. Donc ma question, quelle type de clé utilises-tu pour démonter les bougies de dessous, si tu as une référence je suis preneur, merci.
Je suis allé chez BM Indigo à Evry et cette clé n'est pas en vente because business. Seule solution venir avec mes bougies dans leur atelier mais faut sortir la CB.
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Tant que ta moto fonctionne normalement tu peux faire l'entretien toi-même. Il faut récupérer le DVD REPROM correspondant à ton modèle chez BMW (facturé légal) ou sur internet (pas légal) pour l'équivalent de la revue moto technique et pour bien faire te procurer un comparateur genre TwinMax pour bien synchroniser l'ouverture des papillons. A faire une faire un fois vers 10000/20000 après cela ne bouge plus.

Vidange moteur / filtre : 10000 km (tu trouveras sur le forum)
bougies / vidange boite : 40000 km
filtre à air / vidange couple conique 20000km (le couple pour moi c'est tous les 40000 maintenant).

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Merci Sergem pour ses bons conseils mais mon problème actuel c'est trouvé la bonne clé pour démonter les bougies de dessous, la clé BM référence 12 3 510 ne se vend pas. Je lance donc un appel pour savoir si quelqu'un possède cette clé pour un prêt ou à la référence d'une clé qui permette de faire ce changement de bougie.

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Loyan a écrit:
Merci Sergem pour ses bons conseils mais mon problème actuel c'est trouvé la bonne clé pour démonter les bougies de dessous, la clé BM référence 12 3 510 ne se vend pas. Je lance donc un appel pour savoir si quelqu'un possède cette clé pour un prêt ou à la référence d'une clé qui permette de faire ce changement de bougie.



j'ai trouvé la clé qui convient chez leclerc pour 3€. elle est longue et fine!
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Pas trouvé chez Edouard mais j'ai résolu le problème. Finalement, j'ai meulé la douille jusqu'à obtention du bon diamètre et c'est nickel, encore une économie de réaliser.
Pour ceux que cela intéresse, direction Norauto, douille pour bougie de 16mm avec carré 1/2 longueur 62mm, prix 4,5 euros.
Voili, voilou !
Salutations motardes

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