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[stunt] les bases du stunt


Messages recommandés

bonjour a tous,

Je vous propose de voir ensemble les bases du stunt , et deux de ces classiques qui sont les figures de bases du stunt : le wheeling et le stoppie en mécaboite

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il y a pas mal d'éléments a prendre en compte

La sécurité tout d'abord, certains points important a retenir

Evitez au maximum de stunter sur route ouverte , privilégiez les parkings d'hypermarché le dimanche , les zones industrielles ou autres endroits très peu fréquentés

Si possible ne parter pas vous entrainer seul , quitte a enmener le petit frère avec vous sur votre spot, cela peut paraitre idiot , mais si une chute assez importante venez a ce produire , qui appellerai les secours ? si vous etes seul et que vous perdez conscience sur le bord de la route ? ou tout simplement si une fois au sol vous ne pouvez vous relevez ?

L'état de la machine: certain points important sont a vérifier dont le freinage et tout ce qui lui est relatif , le fonctionnement correct de la poignée de gaz , le graissage et la tension de la chaine , les pneumatiques , etc ...

-Quelle mécaboites pour stunter ?


Toutes, mêmes full origine , privilégier tout de meme les supermotards ou trail , plus légères , cependant il faut garder a l'esprit que certains supermotards ou enduro ont un train avant très lourd , je pense nottament a la senda sm édition limitée avec sa fourche inversée et ces jantes a batons, il ne faut donc pas s'étonner qu'il soit plus compliqué de lever la roue avant avec cette machine que sur une senda xtreme enduro a titre d'exemple

Aspects pratiques : n'hésitez surtout pas a monter un pignion de sortie de boite avec une voire deux dents de moins que l'origine , le resultat est radical , meme sur origine , d'autant plus que la modification est très rapide et peu couteuse

Allez je sens en vous l'envie de commencer a stunter


Le wheeling

La position : en millieu de selle , le but sera par la suite de réasliser un transfert de masse
Le régime moteur : certain vous conseilleront les bas régime et y arrivent très bien , pour ma part je privilégie le "mi - régime " la ou en général la moto dispose du plus de couple généralement vers les 6000 tr/mns

le pied toujours sur la pédale de frein arrière pret a reposer si cela ce passer mal

Le déclenchement : une fois ce régime stabilisé , il va falloir débrayer ( levier appuyer) et faire monter le moteur dans les tours, puis simultanéiment il va falloir :

- compresser la fourche en fesant un " pousser -tirer " au guidon

puis

- faire un transfert de masse qui consiste a reculer en arrière viollament ( il va falloir pousser en arrière avec les fesses quoi )

Ceci étant fait vous allez pouvoir embrayer ( relacher le levier) la moto va naturellement monteé en l'air , a vous de couper les gaz assez tot pour ne pas dépasser le point d'équilibre qui est très souvent synomyme de chute

Si vous vous sentez dépasser par les évènelents , relacher la poignée de gaz , débrayer et freiner de l'arrière pour reposer tranquillement

Une fois ce fameux point d'équlibre atteint , l'expérience et l'entrainement fera le reste , par la suite vous arriveré a donner de nombreux coup de gaz sur le premier rapport , et ensuite passer les rapports et enchainer la distance

Les erreurs du débutant a ne pas commetre pour réaliser un wheeling

-Ne pas ce mettre en fond de selle avant le déclanchement du wheeling : contrairement aux idées reçues des novices , cela empecherait le transfert de masse et donc de réaliser un wheeling efficace et si le moto venait tout de meme a ce lever brusquement vous vous retrouverez vite déstabilisé et dépasser par les évènements

-Ne pas debrayer avec la main entière : très peu efficace cela empeche le bon maintien au guidon et pénalise le " pousser -tirer " neccaisaire au transfert de masse

-Ne pas déclancher le wheeling les pieds a terres : la aussi pas vraiment efficace

-Ne pas ce mettre a l'arret pour déclancher le wheeling

-Ne pas ce contenter de tirer le guidon , mais faire un véritable " pousser - tirer "

Enfin ne pas tout de suite ce lancer dans les diverses variantes du wheeling ( a 1 ou 2 genoux sur la selle, debout , sur le guidon ) dans ces positions la moto ce lève beaucoup plus brusquement , le point d'équilibre est donc extremement diffcile a trouver , pour un débutant le risque de retournement est élevé.

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derbirider'04 a écrit:
merci beaucoup :$

ces jours ci je mettrai la deuxieme et troisieme partie , ainsi que la mise en page , la corrections des fautes d'orthographes !!


Pour les autres partie ecrit les dans des autres message car sa va te dire que le message est trop long si tu continue dans le meme
J'effacerais les message que nous avons poster

Continue bien
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le stoppie

comme pour le wheeling , il y a quelques éléments de sécurités a prendre en compte

tout ce qui a été dis pour le wheeling s'applique bien évidamment pour le stoppie

malgré tout je vous conseille de porter une attention toutes particulière

- a votre pneu avant qui naturellement doit etre en bon état

- a l'état de la chaussée , chaussée lisse , en très bon état , sans graviers , boue , ou autre éléments qui pertube l'adhérence

évidamment le mieux est de pratiquer le stoppie sur route sèche , le stoppie qur route mouillé demande énormément d'expérience , de maitrise et de technique

c'est parti pour faire décoller la roue arrière

avant toute chose il vous faut faire plusieurs freinages appuyer avec le frein avant l'objectif étant d'amener le pneu avant a bonne température et éviter le manque le manque d'adhérence a froid


la position: normale , celle ou vous vous sentez le plus a l'aise , en millieu de selle généralement , jambes sérrés contre les carénages avant et bras " semi fléchis "


la vitesse: il vous faut prendre pas mal d'élan,pour cela je vous conseille de vous lancer en 6 ième a mi régime vers les 60/70 km/h

les étapes:

il ce décompose en plusieurs étape du corps et du freinage , qu'il va falloir synchroniser pour former une seule et meme étape

le déclanchement : arriver a la vitesse adéquate : freiner fermement pour compresser la fourche et " asseoir " le freinage est empecher le blocage de la roue

puis tout en maintenant ce freinage , vous allez continuer le freinage en insistant fermement pour aller chercher la fin de course du levier et la puissance maximale du freinage , fermement et non brusquement et et donner une légère impulsition de l'avant avec vos bras "semi fléchis " a ce moment précis la roue arrière commence a décoller

en réalité ce qui vous parrez etre deux étapes ne sont en faites qu'une seule et meme étape c'est pour cela que je parlais de synchronisation précédamment


une fois la roue arrière en décollage

a ce moment précis la roue arière monte petit a petit et vous maintenez toujours votre freinage en bout de course du levier

pour vous débutant je vous conseille de lacher tout de suite et de reposer : il faut simplement sentir le stoppie ce déclancher et répéter plusieurs fois ces étapes pour bien sentir la roue arrière décoller , rien ne sert de prendre de la hauteur ou de faire de la distance

une fois que vous vous sentirez a l'aise : vous allez maintenant pouvoir prendre de la hauteur et chercher la distance

pour cela au moment ou la roue arrière décolle maintenez le levier en bout de course et chercher le fameux point d'équilibre

juste avant de dépasser le point d'équilibre, lachez légèrement le levier sans jamais le relachez complement pour faire tomber un peu la hauteur


si vous sentez que vous aller dépasser le point d'équilibre : relachez tout

pour terminez le stoppie , ne donnez surtout pas de coup de frein supplémentaire , cela ferait montez en hauteur la moto a l'arret, assez dangeureux

en somme vous l'aurez compris du début a la fin , vous n'aurez jamais relachez complètement votre levier

voila vous savez désormais comment faire un stoppie!!

les erreurs du débutant a ne pas commetre

- se possitioner en début de selle proche du réservoir , certes cela favorise le déclanchement , mais cela favorise surtout le déséquilibre latéral , très impressionant au début, et a l'origine de plus d'une chute

- freiner brusquement sans réfléchir , la aussi perte de l'avant et chute assurée


voila je finirai bientot ce tuto !!

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