Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

De l'eau dans le cardan ....

Messages recommandés

Bonjour a

après pas mal de recherches j'ai pas trouvé de cas similaire sur la r1150r.
Elle a 28000 bornes, achetée a 25000 il y a 2 mois.
Peu de temps après le bruit typique de cliquet des roulements de pont arrière se sont fait entendre...
donc changement des roulements, pris sous garantie.
Cet après midi en essayant de bouger un peu le soufflet de cardan pour voir s'il était étanche.....
PPAAAFFFFF !! l'équivalent d'un verre d'eau qui tombe par terre ....
Je ne savais pas que le cardan avait un refroidissement à eau !!
Sous le bras il y a un "plat" de environ 5 mm de diamètre.
ne devrait il pas être débouché pour évacuer les eaux usées ???
c'est grave docteur ???
merci

bonjour a vous.
je suis déja avec beaucoup d'interet je poste de Filoup.
mais au sujet du petit trou en dessous du bras, je n'ai pas vu d'infos... histoire que l'eau ne reste plus a cette endroit.
et sur le 1150 tu ne vois rien quand tu enléve le soufflet...
y faut tout démonter pour voir si je mérite d'avoir un cardent en or !!

Content que vous soyez la !!
Non non pas de pression pour la moto (reservé aux pilotes)!
je la nettoie uniquement au jet d'eau avec un embout réglé sur diffuseur pour la rincée.
ca me parait étrange que ca rentre avec si peu de puissance.
surtout que je n'insiste pas sur cette endroit sachant que les roulements avaient déja rouillé par le passé.
j'ai contrôlé le soufflet de devant (coté boite) il a l'air bien fixé...
ca me fait un peu peur surtout que je compte rouler tout l'hiver avec....
de l'eau salé dans le carden... y'a mieux je pense...
y'a t'il une évacuation sous vos bras ?

Roule-toujours a écrit:

c'est grave docteur ???

ça pourrait le devenir.

Sur mon 1150R, j'ai eu le pb. Ca a aussi commencé par le bruit de cliquet des roulements d'articulation du pont ...

A l'époque, j'avais emmené la moto chez Arcueil : le mécano n'est pas arrivé à desserré les tourillons, même avec une rallonge de 2 mètres ! Bilan, les pas de vis du bras oscillant ont laché.

Mais ce n'est pas tout : le cardan était tellement pris par la rouille qu'il n'a pas été possible de le sortir. Ils ont du tronçonner le bras oscillant et le cardan Diable

Tout l'intérieur était en fait bouffé par la rouille, probablement à cause de l'eau qui arrivait à s'infiltrer.

Depuis, j'ai remplacé les colliers rilsan du soufflet par des colliers inox (comme sur les 1100).

V
Babwin

Bon je viens d'aller faire un test :
On a de la chance aujourd'hui il pleut...
donc 30kils sous la pluie et la miracle 3 ou 4 cuilléres a soupe tombe par terre quand je touche le soufflet !!!
Depuis que tu a mis des colliers métal tu n'a plus eu le probleme ??
Tu a mis des colliers métal que sur le soufflet arriére prés de la roue ou au deux ?
merci pour votre participation.

Roule-toujours a écrit:
Bon je viens d'aller faire un test :
On a de la chance aujourd'hui il pleut...
donc 30kils sous la pluie et la miracle 3 ou 4 cuilléres a soupe tombe par terre quand je touche le soufflet !!!
Depuis que tu a mis des colliers métal tu n'a plus eu le probleme ??
Tu a mis des colliers métal que sur le soufflet arriére prés de la roue ou au deux ?
merci pour votre participation.

je n'en ai mis que sur le soufflet arrière, et à priori le pb a disparu (en même temps, je n'ouvre pas les soufflets après chaque roulage sous la pluie !).

j'avais fait un topic sur ce bidouillage, utilise la fonction recherche (j'ai la flemme).

Pour confirmer que ton infiltration vient bien du soufflet arrière, tu essayer d'étanchéifier temporairement le soufflet arrière avec du scotch américain et puis tu roules sous la flotte pour voir. Si pas d'eau, ça venait bien de là. Sinon, c'est l'autre.
Par contre, je doute que le soufflet avant soit accessible sans démonter le bras oscillant.

V
Babwin

Merci pour l'info j'ai retrouver ton topic ! Je vais faire ca des que je rentre.
Pour le moment livraison dans le midi ... Vache ca décoiffe ici j'ai cru que ma semi allait se coucher sur l'autoroute ...
Pour le soufflet avant c'est pas accessible sans démonter..
On va déjà soigner l'arrière ! Bonne journée et merci a vous Coucou

Wahoo!! Argh ! pas banal les BM les anciennes prennent l'eau quand les nouvelles prennent feux...
Bon ok le mieu est l'ennemi du bien je préfère mon aquarium a cardan
Au moin ca limite les risques d'incendi !!
En tout cas sympa la photo ca fait tunnig !

Roule-toujours a écrit:
A oui quand même ...

Bon je suis passé chez bmw verdicte : c'est normal.
le soufflet n'est pas 100% étanche...
il faut le vider de temps en temps...
a bon ...
je leur ai quand même commandé les colliers métal on vera s'il y a amélioration.
bon week end a vous !

Ils auraient pu prevoir un robinet de purge alors !!! Mort de rire !Mort de rire !lol!
Roule-toujours a écrit:
A oui quand même ...

Bon je suis passé chez verdicte : c'est normal.
a bon ...
je leur ai quand même commandé les colliers métal on vera s'il y a amélioration.
bon week end a vous !

Change de conss Clin d\\'oeil
Roule-toujours a écrit:
Bon on verra avec les colliers métal si il y a de la différence.
J'ai lu sur un poste que pour lutter contre la corrosion du sel, il fallait rincer la moto puis passer un peu de WD 40.
mais savez vous ou exactement il est judicieux d'en mettre ?

Partout sauf sur les disques de frein Girophare
Papy a écrit:
sondier a écrit:
ça ressemble à une moto passée au karcher, ça non?

Oui Bien !

Au risque de vous contredire, haute pression tout les hivers à chaque sortie depuis plus de 5 ans et pas de souci pour le moment.

Peut être pas n'importe comment non plus, il n'est pas question de pousser du 300bars à 2 cm d'un soufflet de cardan ou d'un roulement de roue AV.
Papy a écrit:
Roule-toujours a écrit:
A oui quand même ...

Bon je suis passé chez verdicte : c'est normal.
a bon ...
bon week end a vous !

Change de conss Clin d\\'oeil

+1000
flat-win a écrit:
Et la marmotte qui fait la vidange du bras, c'est bien sur prévu dans le plan d'entretien.....

Il est très cessionnaire ton concessionnaire

Et c'est pour ça que je vais aux Marmottes tout les hivers Devil2

Sauf que le mec là haut il a un chalumeau pour faire fondre la glace dans le cardan What the fuck ?!? Et le soufflet du cardan avec, c'est pour ça qu'il prend l'eau et qu'il faut y revenir l'année suivante Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rire

Oui c'est sur que le Commerciale ne se mouille pas trop !
surtout qu'elle est sous garantie jusqu'a fin fevrier alors joue le temps
et comme ca quand le carden ressemblera a un bloc de rouille au printemp .... alors la :
A non Monsieur... cette fois se n'est plus du tout normal...
il faut changer votre carden !
mais ne vous inquiétez pas ca sera rapide !
je vous envoi le devis a quelle adresse ???

je le voie venir gros comme une maison
j'attends toujours mes colliers métal que je lui ai commandé...
j'espére que ca résoudra le probleme car je ne me sent pas du tout de tout démonter comme Filoup...

Roule-toujours a écrit:

et comme ca quand le carden ressemblera a un bloc de rouille au printemp ....

il faut que tu conserves une trace de ta réclamation, sinon tu pourras t'assoir sur la prise en garantie.

Mon conseil : tu fais un courrier de réclamation en RAR au concessionnaire en expliquant bien le problème, ainsi que la réponse que tu as eu du concessionnaire. Tu dates, tu signes et tu envoies une copie du courrier à BM France (en précisant bien dans ton courrier au conce que BM en aura une copie).

Il changera peut-être d'avis, et en cas de casse ultérieure tu auras une trace.

V
Babwin
Roule-toujours a écrit:
Oui c'est sur que le Commerciale ne se mouille pas trop !
et comme ca quand le carden ressemblera a un bloc de rouille au printemp .... alors la :
A non Monsieur... cette fois se n'est plus du tout normal...
il faut changer votre carden !
mais ne vous inquiétez pas ca sera rapide !
je vous envoi le devis a quelle adresse ???

je le voie venir gros comme une maison
j'attends toujours mes colliers métal que je lui ai commandé...
j'espère que ca résoudra le probleme car je ne me sent pas du tout de tout démonter comme Filoup...

Salut Roule toujours

Si je peut me permettre de te donner un conseil, et vu que ton concessionnaire n'a pas l'air d'être à la hauteur, je t'incite fortement à écrire en recommandé avec AR directement à BMW France:
BMW France
8 Rue de la Minoterie
BP 70086
67016 Strasbourg Cedex

Faire une description du problème rencontré, joindre des photos si possible, ne pas oublier de joindre toutes les références de la moto (Carte grise) patati patata...

J'ai même un nom pour toi:
M. Pascal DAVID
Centre d'interaction clients
03.88.41.79.79

Si on te demande d'où tu sort ces renseignements, ben, c'est grâce au forum! (2784 membres )

Ne tarde pas trop à prendre en main le destin de ta moto, et ne compte que sur toi même!

Bill

Avant de commencer à te battre avec BM france, essayes déjà d'allé voir un autre concessionnaire pour avoir un avis.
Ensuite essayes de le jouer à l'amiable, c'est comme ça qu'il y a le plus de chance d'avoir gain de cause.

Je ne vais pas te raconter la vie de ma BM à 4 roues mais si j'avais "attaqué" comme expliqué ci dessus, je serais resté plusieurs mois sans voiture et peut être que mon moteur m'aurait couté un bras et 4 oeils. en fait j'ai fais une super opération (moteur neuf, embrayage, révision pour moins de 600€ avec un véhicule gratos pendant plus de 3 semaines)

et s'il n'y avait que ça

Ceci dit ce n'est pas une mauvaise voiture mais je les ai cumulé et heureusemant que j'ai pris une extension de garantie sur ce véhicule d'occasion.

Donc le dialoque et la négo, beaucoup même avant l'attaque.

paf la bm a écrit:

Attention, je dis pas qu'il faut attaquer, mais montrer au concessionnaire qu'un client peut ne pas être d'accord et ne pas avoir envie de se laisser faire.
L'idée, en mettant BM en copie, est aussi d'avoir un 2eme avis.

V
Babwin
babwin a écrit:
paf la bm a écrit:

Attention, je dis pas qu'il faut attaquer, mais montrer au concessionnaire qu'un client peut ne pas être d'accord et ne pas avoir envie de se laisser faire.
L'idée, en mettant BM en copie, est aussi d'avoir un 2eme avis.

V
Babwin

Pour moi c'est une attaque.
A partir du moment ou tu passes chez BM France, cela veut dire que le dialogue est rompu avec le conces et cela ne peut pas le mettre en bonne disposition pour trouver un terrain d'entente.

Je dis ça, je ne dis rien, je dis seulement ce que j'ai vécu.

Libre à chacun de jouer du courrier à tout va plutôt qu'une bonne négo avec une solution relativement rapide par rapport à un échange de courrier qui risque fortement de ne pas aboutir sur la meilleure des solutions.
paf la bm a écrit:
Avant de commencer à te battre avec BM france, essayes déjà d'allé voir un autre concessionnaire pour avoir un avis.
Ensuite essayes de le jouer à l'amiable, c'est comme ça qu'il y a le plus de chance d'avoir gain de cause.

Je ne vais pas te raconter la vie de ma BM à 4 roues mais si j'avais "attaqué" comme expliqué ci dessus, je serais resté plusieurs mois sans voiture et peut être que mon moteur m'aurait couté un bras et 4 oeils. en fait j'ai fais une super opération (moteur neuf, embrayage, révision pour moins de 600€ avec un véhicule gratos pendant plus de 3 semaines)

et s'il n'y avait que ça

Ceci dit ce n'est pas une mauvaise voiture mais je les ai cumulé et heureusemant que j'ai pris une extension de garantie sur ce véhicule d'occasion.

Qui te parle d'attaquer

Allons allons restons calme , il s'agit simplement de rentrer en relation avec le service client de BMW France comme je l'ai fait à deux reprises avec d'excellents résultats (problème de freins et de selle résolus).
J'ai eu avec les responsables de ce service des relations on ne peu plus courtoises et leur attention à mes problèmes a été extrêmement professionnelle.

Le courrier recommandé avec AR permet simplement de conserver une trace de la démarche, mais le contenu de la lettre est une demande d'aide, pas une assignation en justice.
D'ailleurs "Roule toujours" peut, dans un premier, temps téléphoner et expliquer verbalement son problème.
Il peut aussi en informer son concessionnaire et de ce fait leur montrer sa détermination à voir résolu son défaut technique.

Quand il a acheté sa moto il n'a pas payé avec de faux billets, donc il est en droit de recevoir un vrai SAV, relisez ce qu'a ecrit "Roule toujours", c'est lui qui fait les efforts, pas la concession.

Non vraiment je ne comprend pas ta réaction nous ne somme là que dans des pratiques de bon commerce.

Bill
Zorro92 a écrit:
Pourquoi tu dis "vous" et "vos"

Tu as raison, erreur de ma part, la correction est faite, je me suis un peu emballé, et je présente toutes mes plates aux "vous" et aux "vos". tchin 2

De plus je suis sur que la réaction de paf la bm part d'un bon sentiment

Bill

La négo ça se joue à 2, et le temps ne va pas en faveur de l'acheteur déçu dans ce cas. Si la discussion avec le concess n'aboutit pas, et ce dans un délai bref, le courrier recommandé est la seule solution pour éventuellement préserver ses droits.

Mais ça commence à l'oral avant l'écrit.

Bill CARBU a écrit:
paf la bm a écrit:

et s'il n'y avait que ça

Qui te parle d'attaquer

Allons allons restons calme , il s'agit simplement de rentrer en relation avec le service client de BMW France comme je l'ai fait à deux reprises avec d'excellents résultats (problème de freins et de selle résolus).
J'ai eu avec les responsables de ce service des relations on ne peu plus courtoises et leur attention à mes problèmes a été extrêmement professionnelle.

Le courrier recommandé avec AR permet simplement de conserver une trace de la démarche, mais le contenu de la lettre est une demande d'aide, pas une assignation en justice.
D'ailleurs "Roule toujours" peut, dans un premier, temps téléphoner et expliquer verbalement son problème.
Il peut aussi en informer son concessionnaire et de ce fait leur montrer sa détermination à voir résolu son défaut technique.

Quand il a acheté sa moto il n'a pas payé avec de faux billets, donc il est en droit de recevoir un vrai SAV, relisez ce qu'a ecrit "Roule toujours", c'est lui qui fait les efforts, pas la concession.

Non vraiment je ne comprend pas ta réaction nous ne somme là que dans des pratiques de bon commerce.

Bill

Quand tu passe au stade de la lettre recommandéeà l'étage audessus, cela veut dire que le dialogue est rompu avec le conces. donc c'est une attaque vers le concess. C'est ainsi que je vois les choses.
Ceci dit je suis d'accord qu'il faut passer à cette étape s'il n'y arien moyen d'obtenir avec le conces.

Mais chacun fait comme il veut

Merci a Vous tous pour vos bons conseils.
Je vais les prendre dans "l'ordre"
pour commencer, je vais refaire un saut chez BM en leur demander qu'un mécano regarde ca de plus prés.
S'il refuse alors je lui dirais que je n'aimerais pas avoir a régler ca a coup de lettre recommandé...
mais si rien n'y fait ...
alors on passera a l'étape suppérieur !
merci pour tous vos conseils et contactes chez BM france !!
ca peut étre utile.
ca serais dommage de laisser une si belle moto rouillé du cardan.
je commence a vraiment prendre mon pied en roulant avec!
ca serai bien que ca dure un peu Bien !
Je vous tien au courent de l'évolution !!

paf la bm a écrit:

Quand tu passe au stade de la lettre recommandéeà l'étage audessus, cela veut dire que le dialogue est rompu avec le conces. donc c'est une attaque vers le concess. C'est ainsi que je vois les choses.
Ceci dit je suis d'accord qu'il faut passer à cette étape s'il n'y arien moyen d'obtenir avec le conces.

Mais chacun fait comme il veut

Salut paf la bm

Je comprend parfaitement le sens de ta démarche, et dans la majorité des cas c'est de loin la plus intelligente et ma préférée.

Dans le cas de "Roule toujours" (qui à de la patience ) il indique que son concessionnaire minimise le problème de sa transmission, et il a même le sentiment (si j'ai bien lu) que le vendeur fait traîner l'affaire en attendant la sortie de garantie.
Ce ne sont pas là des pratiques dignes de l'idée que je me fait de la marque à l'hélice .

Je te rappel qu'une lettre recommandée sans AR n'a aucune valeur, et dans des cas comme celui-ci il convient d'avoir des traces écrites non pour attaquer le présent concessionnaire, mais plutôt pour être reconnu par la suite par un autre.

Si tu te présente dans une autre concession avec un N° de dossier BMW France les démarches n'en seront que plus simples, tu ne crois pas?

Dans mes deux précédents cas (voir plus haut), je n'avais plus de concessionnaire du tout, les échanges écrits que j'ai eu avec BMW France ont été indispensables quand la nouvelle concession de Dijon à ouverte.
C'est sutout le contenu de la lettre qui doit être rédigé avec attention et courtoisie qui est important, et je répete que "recommandé avec AR" c'est pour t'assurer de la traçabilité de ta demande, OK?

Bill
  • 3 weeks later...

Bonjour a vous tous !

He bien c'est dont vrai la légende que la moto de + de 125cm3 c'est galere sur la neige ...

Bon en tout cas pour le réservoir d'eau dans le carden, ca a l'air d'etre réglé avec les colliers métal !!victoire
merci pour l'astuce du grand coller c'est parfait !

Merci pour toutes vos infos !
et si ca peut servir a d'autre ...

Bonne fête de fin d'année a vous tous