Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tuto Modification Initialisation ABS-II


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ca faisait quelques temps que je voulais faire un document sur cette modif. Si un modo veut bien le mettre dans la section idoine comme on dit...

Donc au menu ce soir

Modification Initialisation ABS-II :

Cette modification concerne les ABS de 2ème génération (ABS-II) monté sur les R1100x. Ce qui suit décrit ce que j'ai fait sur ma R1100RT lors d'une révision annuelle en 2008. Attention: Cette modification concerne 2 organes importants pour la sécurité "les freins" et "l'ABS". Donc faites bien attention si vous décider de vous lancer dans cette modification.

La centrale ABS des R1100RT (ABS 2ème génération) est réputée sensible aux baisses de tensions de la batterie au moment du démarrage. Si la batterie est un peu faible les voyants ABS se mettent à clignoter en alternance et l’ABS ne se met pas en fonction.

Pour remédier à ce pb, il y a deux solutions. Toujours avoir une batterie en bon état de charge ou modifier le câblage de la centrale ABS pour que l’initialisation de l’ABS se fasse une fois le moteur en marche.

J’ai fait la modification proposée par Mick McKinnon sur le site « The Internet BMW Riders » http://www.ibmwr.org/. Toutes les explications et la procédure en Anglais sont là: http://www.ibmwr.org/r-tech/oilheads/ABS-II_low_voltage_modification/index.shtml

Une traduction en Français est disponible sur le site de "La Baleine Rouge" là : http://www.labaleinerouge.maeoj.fr/ABS/

L’idée est de rajouter un relais pour initialiser l'ABS une fois le moteur en marche (Comprendre lorsque la tension batterie est stable). Ce relais est commandé par le signal D+ de l’alternateur. Cette sortie indique que l’alternateur charge la batterie et commande l’extinction du voyant de charge au tableau de bord.



Avec cette modification, la séquence d’initialisation de l’ABS change. Le contact sur « On », seul le voyant du haut est allumé. Pas de clignotement. Une fois le moteur en marche et le voyant de charge batterie éteint, les voyants ABS clignotent simultanément.

Ensuite, pas de changement. Dés que l’on commence à rouler le bruit caractéristique (de casseroles !!!) de l’initialisation de l’ABS se faite entendre. Les voyants s’éteignent. En cas de pb lors de l’initialisation, les voyants clignotent alternativement.

Cette modification a également l’avantage d’être réversible. Il suffit de débrancher les 2 fils venants de l’ABS du relais et de les connecter entre eux, pour retrouver le fonctionnement d’origine. Même chose en cas de panne du relais.

Une autre solution plus simple consiste à commander l’initialisation de l’ABS directement à partir du signal D+ de l’alternateur sans passer par un relais. Cette solution plus radicale ne permet pas un retour en arrière sans démontage. C’est pour cette raison que je ne l’ai pas choisie.




Matériel nécessaire :

- Un relais 12V type automobile standard muni d’un contact NO (Seul le contact NO est utilisé). Ou mini relais type TYCO.
- Fils électriques de couleur
- Cosses plates isolées
- Gaine isolante et thermo-rétractable
- Petit outillage d’électricien (Pinces coupantes, pinces à dénuder et à sertir, tournevis, etc…)


Procedure :

Pour commencer il faut démonter les flancs gauche et droit du carénage. Débrancher la batterie et démonter le réservoir pour accéder à la centrale ABS. On peut ensuite passer à la réalisation du montage.

J’ai placé le relais dans la boite à fusible sous la selle. Le relais prenant beaucoup de place je vais essayer de trouver un relais de type TYCO plus petit.



Les 4 câbles sortent de la boite à fusible par un trou percé sur le coté et suivent le cadre jusqu’au faisceau qui va au boitier ABS. Ils sont protégés par une gaine isolante et maintenus par des colliers plastiques (pas trop serrés).



J’ai fait une petite entaille dans la gaine du faisceau pour y introduire les 2 câbles « verts » qui vont au connecteur de l’ABS. Les fils marron et bleu vont servir à l'alimentation du relais.



Débrancher puis ouvrir le connecteur de la centrale ABS.



Repérer le fil vert qui arrive sur la borne N°15 du connecteur. C’est ce fil qu’il faudra couper pour y connecter les 2 fils qui viennent du relais.


(Cette photo vient du site de La Baleine Rouge)

Faire passer les 2 fils qui viennent du relais dans la gaine vers le connecteur de la centrale ABS. Connecter ces deux fils aux 2 extrémités du fil vert de la borne 15 du connecteur de la centrale ABS. Isoler les connections avec de la gaine thermo-rétractable.



Refermer le connecteur et le rebrancher à la centrale ABS. Vérifier qu’il soit bien enfoncer et verrouillé.

Connecter ensuite une des bornes d’alimentation du relais à la masse. Il y a une cosse avec un fil noir vissée sur le support de la centrale ABS que l’on peut utiliser.



Connecter l’autre borne de la bobine du relais à l’alternateur. Utiliser une cosse ronde vissée sur la borne D+ de l’alternateur.



Vérifier ensuite le câblage avant de remonter la batterie et le réservoir pour tester la modification.

Et voilà, l’ABS s’initialisera une fois le moteur en marche et ne se mettra plus en erreur au moment du démarrage si la batterie est un peu faible.


Bon à savoir :

- Attention, l’ABS ne pouvant s’initialiser qu’une fois le moteur en marche, il ne fonctionnera pas moteur éteint en roue libre. On ne roule pas tous les jours comme ça mais il faut le savoir.

- Avec cette modification les opérations de lecture et de remise à zéro de l’ABS doivent se faire moteur tournant.

- Dernier petit inconvénient, il n’y a plus moyen de savoir que la batterie est déchargée ou commence à faiblir sauf si elle n’arrive pas à entrainer le démarreur.

Enfin, ce tuto est dispo (avec les schémas électriques) au format PDF sur mon site http://jcjames13009.free.fr

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/34-16_20Modification_20Initialisation_20ABS-II_20R1100RT.pdf


Bonne route et prudence

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Intéressant ... on est bien d'accord, cela n'empêche pas l'assistance électrique moteur éteint mais contact mis ?


Euh, le monsieur, il a marqué que ce n'est valable que pour les R1100xx Clin d\\'oeil
Comme l'assistance électrique n'est apparu qu'à partir de la R1150R, ce tuto ne concerne pas les modèles avec assistance électrique au freinage. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcjames_13009 a écrit:
Re,

J'ai lu quelque part que les R1100 derniers modèles ne sont plus sensible à ce pb. Modification faite sur la centrale ABS sans doute. Pourtant la ref de la centrale ABS est la même quelle que soit l'année.


JC


J'dois avoir un des derniers modèles alors. Parce que ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. Et encore, aprés une dizaine de kms, arret relance du moteur et plus de problème.
C'est une super modif Bien ! excellent boulot. Mais ça fait un peu le marteau pilon pour écraser une mouche non ? Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papy,

Certes ça peut paraitre un peu lourd. Mais comme tu le sais sans doute il faut avoir une bonne batterie et toujours chargée pour ne pas à avoir à redémarrer pour annuler le défaut en cas de faiblesse de la batterie.

C'est pas toujours le cas pour moi. La batterie à 5 ans et la moto dort dehors. En hivers j'avais souvent ce pb. Surtout pour repartir le soir après une journée sur le parking du boulot. raleur

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcjames_13009 a écrit:
J'ai lu quelque part que les R1100 derniers modèles ne sont plus sensible à ce pb. Modification faite sur la centrale ABS sans doute. Pourtant la ref de la centrale ABS est la même quelle que soit l'année. Interrogation JC


Ma RT est de mai 2000, c'est l'un des derniers modèle je pense, et j'ai ce problème lorsqu'il commence à faire froid, bien que ma batterie soit récente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcjames_13009 a écrit:
Re,

J'ai lu quelque part que les R1100 derniers modèles ne sont plus sensible à ce pb. Modification faite sur la centrale ABS sans doute. Pourtant la ref de la centrale ABS est la même quelle que soit l'année.


JC


Il me semble qu'à partir des modèles 1998, la tension mini sous laquelle la centrale ABS se met en défaut au démarrage, a été abaissée. Je crois qu'elle est passée de 7,9 à 7,2 volts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:

Il me semble qu'à partir des modèles 1998, la tension mini sous laquelle la centrale ABS se met en défaut au démarrage, a été abaissée. Je crois qu'elle est passée de 7,9 à 7,2 volts.


Salut,

Intéressant cette info. La valeur de la tension me parait assez faible. Je pensais que c'était plus de l'ordre de 10v ou 9v. Ca veut dire que le démarreur arrive à fonctionner encore à 7v ?

Faudra qu'à l'occasion je teste avec une alimentation externe à quelle valeur l'ABS se met en défaut.

@+

JC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bonjour à tous Coucou
Qui a déjà fait ce montage et avec quel résultat ? Interrogation
Je voudrais bien avoir un retour d'info avant de me lancer parce que ça me gonfle d'avoir ces voyants allumés une fois sur 2 ...( ma batterie doit être un peu faible ...)
victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est c'est fait et c'est ... impeccable !!! 1000 fois merci à jcjames . Bien !Bien !Bien !
J'ai relié directement la borne 15 de la centrale ABS à la sortie D+ de l'aternateur et c'est nickel . victoire

Au démarrage du moteur, RAS ; je donne un petit coup de gaz pour que l'alternateur se mette à débiter et ensuite après roulage sur 5 ou 6 m à vitesse suffisante (laquelle ???) j'entends le bruit de casserole caractéristique et les cochoneries de lampes de l'ABS s'éteignent .

Demain essai sur route par ce beau temps ... hourrah

GENIAL !!! CoucouSanté !tchintchin 2Applause

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Et hop, un de plus à avoir appliqué avec succès les instructions de ce tuto.
j'ai fait le montage 1, le seul truc sur lequel j'ai eu peur de pas pouvoir continuer, c'est le fait de passer le câble dans la gaine caoutchouc que enserre la prise sur la centrale ABS, il vaut mieux le faire avant d'avoir installé les prises qui vont sur le relais à l'autre bout... heureusement que le caoutchouc est bien élastique.


et 'tain que ça fait du bien de plus avoir ces voyant d'ABS...
dernièrement, avec le froid, et ma batterie un peu faible, c'était presque à chaque fois, et au bout d'un moment ça énerve !

Merci

Dominique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hemery,

Le mieux est de revenir à la configuration d'origine pour éliminer le doute sur le modif.

- Si tu as mis un relais, enlève le et court-circuite les 2 bornes 30 et 87 qui correspondent au fil vert venant de la centrale ABS que tu as du couper pour faire la modif.

- Si tu as directement connecté la sortie D+ de l'alternateur, coupe la liaison entre le fil bleu venant de l'alternateur et le fil vert allant au connecteur de la centrale ABS. Puis reconnecte le fil vert que tu as coupé.

Si ton ABS ne s'initialise toujours pas ou ne fonctionne toujours pas correctement, il te faudra lire le code d'erreur de la centrale ABS pour trouver l'origine de la panne.

Voir le document suivant : http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/cariboost_files/34-15_20Diagnostic_20ABS-II_20R1100RT.pdf

Bon dépannage

JC



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hemery,

A priori ce code d'erreur apparait lorsque le relais de l'ABS (Relais N°8 de couleur bleu Ref BMW 61 36 2 306 352) dans la boite à fusible est HS ou débranché.

Essaye d'abord de le débrancher et le rebrancher, pusi tente un reset de l'ABS.

Si pas de changement faudra remplacer le relais.

@+

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...