Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseil pour l'achat d'un casque

Messages recommandés

Coucou

C'est un roadster R1200R que tu as acheté ?

Si c'est le cas, je te conseille un intégral silencieux en fibre plutot qu'un modulable qui sera de toutes façons moins silencieux et plus lourd.

Ensuite il faut voir ton usage : si c'est pour un usage quotidien, il vaut mieux s'adresser aux marques "Premium" à savoir Araï, Schuberth, Shoei, BMW. Ensuite il faut essayer car un excellent casque, s'il te fait mal, est un mauvais choix.

Le Schuberth S1 Pro est un excellent choix et il a une visiere solaire amovible qui est super pratique en cas de soleil rasant.

Si tu vas dans un centre d'essai Schuberth, ils te le pretent pour un essai routier. BMW fait aussi de bon casques (et il y a la visiere solaire sur les derniers modeles).

N'hésite pas à poser des questions.

Pour info, j'ai acheté mon Schuberth S1 il y a 2 ans 1/2 et je l'utilise quotidiennement depuis. Les mousses ne se sont pas affaissées, il est toujours aussi silencieux et je n'ai eu qu'à changer la visiere pour une compatible Pinlock (de serie sur le S1 Pro). Certes c'est un investissement (419 Euros en promo) mais je ne regrette pas du tout et il ets tellement silencieux que j'utilise tres rarement les bouchons d'oreille ! Bien !
BEN91 a écrit:
Coucou
Le Schuberth S1 Pro est un excellent choix et il a une visiere solaire amovible qui est super pratique en cas de soleil rasant.
Si tu vas dans un centre d'essai Schuberth, ils te le pretent pour un essai routier. BMW fait aussi de bon casques (et il y a la visiere solaire sur les derniers modeles).

et pour cause, il me semble bien que c'est Schubert qui fabrique les BM :D

Même avis que BEN au niveau du Schuberth S1 Pro, ça fait un an que je l'ai et que je l'utilise quasi quotidiennement et vraiment rien à dire dessus Bien ! .

En fait, il aurait un petit défaut quand même. Pour les aérations du dessus, celles-ci sont proéminentes, ce qui peut gêner pour ranger le casque dans un petit top case ou dans les valises. raleur

Sinon, pour un casque, sur un roadster, sur qu'il vaut mieux un intégrale et si tu ne veux pas une marque premium tu peux aussi regarder du côté de Shark ou Scorpion.

Tout nouveau possesseur d'un Schuberth S1 Pro (depuis le week-end dernier), je ne peux qu'abonder dans le sens de Ben et de Periathorn... Par contre, effectivement, c'est un budget !

Le choix d'un casque (comme le choix de pas mal de chose) est une histoire de compromis (poids, silence, confort, prix...) ! A toi de voir ce qui est important à tes yeux ! Clin d\\'oeil

Je vous remercie pour votre aide et surtout la piste que vous m’avez donnée de voir un intégral, je vais aller dans ce sens.Je suis comme vous je préfère faire un investissement plus important mais avoir le bon produit. Je vais aller voir cela ce WE et pensez-vous que l’on puisse mettre un système de communication sur ce type de casque.

Merci encore

Paul

PS : Oui c’est pour utiliser avec une R 1200 R

Pas de probleme pour utiliser un interphone sur la plupart des casques, sauf les Nolan qui sont assez specifiques ... (je dirai meme qu'ils privilegient leur systeme d'interphone Blue Tooth).

Un scala rider se montera sans probleme sur un schuberth S1 Pro, un Arai Chaser, un Shoei XR1100 Clin d\\'oeil

salut, j'avais toujours eu de Araï avant....quel confort ..et quel bruit a 130!!!!
j'ai essayé le modulable de BMW ..le system 6..
même confort et autant voir moins de bruit !!!
et niveau budget sauf promo un Araï c'est 600 euros ..et le BMW 530....avec - 10 % si t'as acheté la moto chez eux...( ca me l'a fait a 450....) donc très bien..
facilement ouvrable..pare soleil intégré..que du bonheur...la différence de poids se sent pas trop..il fait 1.6 kg quand même....
voila , j'espère que je t'ai influencé aidé!!

Nipasa,
Schubert shoei ou N103 ,on n'est plus dans les mêmes tarifs.
Faut voir quelle est ta pratique de la moto: ville, route, autor.
Aprés tu détermines s'il te faut un intégral ou un modulable
(pas le même prix à qualité égale)
Par ex si tu fais beaucoup de ville le "silence" n'est pas le critère
principal mais la manip. de mentonière est inportante
Sur route le "silence" et le poids sont plus importants.
Chez Dafy Cardy ou autres n'ai pas peur d'être ridicule ,
garde le casque que tu essayes un bon moment sur la tête.
y a une différence entre 30 secondes et 5 minutes sur la tête

Nipasa a écrit:
Merci pour vos différents commentaires et avis.

Je suis en pleine hésitation entre un Shoei XR 1100 et un Schuberth S1 Pro.

Pensez-vous que les deux produits sont comparables ?

Schubert : 1560 g, champ de vision 260x110, Note 8/10, de 559 à 599 euros AVEC Pare soleil.
Prix du pinlock : 39 euros
Prix de l'écran : 69 euros

Shoei : 1560 g, Champ de vision 230x105, Note 8 / 10, de 399 à 499 euros, SANS pare soleil.
Prix du pinlock : 25 euros
Prix de l'écran : 49 euros

A part ça, sont comparables
Nipasa a écrit:
Je vous remercie pour votre aide et surtout la piste que vous m’avez donnée de voir un intégral, je vais aller dans ce sens.Je suis comme vous je préfère faire un investissement plus important mais avoir le bon produit. Je vais aller voir cela ce WE et pensez-vous que l’on puisse mettre un système de communication sur ce type de casque.

Merci encore

Paul

PS : Oui c’est pour utiliser avec une R 1200 R

Les casques SHOEI ont en général la place prévue pour des écouteurs et permettent aussi très bien le port de lunettes. J'ai un Shoei Multitech dont je suis très satisfait.

Franck

Comme déjà dis, un casque ça s'essaye, certaines formes de calottes ne conviennent pas à certaines têtes (Shark pour moi) Sic

Ensuite, un petit tour ici pour avoir plein d'avis sur plein de casques Bien !

Et un élément que tu prendras en compte ou non, et que l'expérience montre que beaucoup s'en moquent, est le résultat au crash-test de ton futur casque (c'est quand même la première utilité d'un casque, même si on désire ne jamais la tester) Gnii

Goyakla a écrit:

Et un élément que tu prendras en compte ou non, et que l'expérience montre que beaucoup s'en moquent, est le résultat au crash-test de ton futur casque (c'est quand même la première utilité d'un casque, même si on désire ne jamais la tester)

On ne s'en moque pas forcément, mais ce sont les résultats d'un organisme de test, avec ses normes et ses notes, pas forcément LE résultat universel.
flat-win a écrit:
Goyakla a écrit:

Et un élément que tu prendras en compte ou non, et que l'expérience montre que beaucoup s'en moquent, est le résultat au crash-test de ton futur casque (c'est quand même la première utilité d'un casque, même si on désire ne jamais la tester)

On ne s'en moque pas forcément, mais ce sont les résultats d'un organisme de test, avec ses normes et ses notes, pas forcément LE résultat universel.

Ce laboratoire est indépendant et donne un résultat neutre. L'expérience montre que même en ayant connaissance de ces résultats, nombre de personnes préfèrent se tourner vers le casque "à la mode" ou "qui le fait" ou "dont tout le monde parle". Il n'y aura jamais de tests universels (c'est comme les crash-tests de BAR), mais il s'agit d'une très bonne base (la seule), avec des données réelles. Perfectibles ? Sûrement, tout l'est toujours ; mais pas faux, loin de là Clin d\\'oeil

Et quand je vois qu'on continue à longueur de journée de conseiller un casque qui arrive en queue de peloton au niveau protection, ça me fait froid dans le dos dans l'idée première qu'on devrait se faire d'un élément de sécurité essentiel Sic
Goyakla a écrit:

Et quand je vois qu'on continue à longueur de journée de conseiller un casque qui arrive en queue de peloton au niveau protection, ça me fait froid dans le dos dans l'idée première qu'on devrait se faire d'un élément de sécurité essentiel

On a bien compris que c'était un sujet important pour toi, et que tous ceux qui ne roulent pas avec un casque 5 étoiles au test sharp sont des inconscients. Le confort, le champ visuel, le silence font aussi partie de mes critères, je n'ai pas la prétention de te les imposer.

Personnellement, et je pense que je ne suis pas le seul, je donne mon avis, ça n'a rien d'un conseil surtout en matière de casque.
flat-win a écrit:
Goyakla a écrit:

Et quand je vois qu'on continue à longueur de journée de conseiller un casque qui arrive en queue de peloton au niveau protection, ça me fait froid dans le dos dans l'idée première qu'on devrait se faire d'un élément de sécurité essentiel

On a bien compris que c'était un sujet important pour toi, et que tous ceux qui ne roulent pas avec un casque 5 étoiles au test sharp sont des inconscients. Le confort, le champ visuel, le silence font aussi partie de mes critères, je n'ai pas la prétention de te les imposer.

Personnellement, et je pense que je ne suis pas le seul, je donne mon avis, ça n'a rien d'un conseil surtout en matière de casque.

de plus, les tests menés sur ce site ne concernent que l'absorption aux chocs ( bien sur c'est important) mais il faudrait également tenir compte par exemple de la tenue à l'arrachement des jugulaires - une fois que tu as survécu au choc initial que se passe-t-il si tu as perdu ton casque ?

1) Je n'essaie rien d'imposer, je trouve juste ça hallucinant pour un élément de première utilité, que tant de monde lui tourne le dos... Et rien n'empêche d'avoir un bon casque (selon les critères confort, etc...) qui, en plus, protège bien (bizarre de mettre ceci en second argument) Sic

2) Ces tests ne sont pas complets, mais ont le mérite d'être les seuls à exister, et de regarder le facteur le plus important pour la sécurité : la résistance aux chocs. Quid des guêpes qui entrent par les aérations pendant que tu roules également ? Ca m'est arrivé...

Bref, je ne vous embêterai plus avec ce détail énervant et décalé, promis Interrogation

Goyakla a écrit:

Bref, je ne vous embêterai plus avec ce détail énervant et décalé, promis

Ce serait dommage car tes interventions sont sensées.

Tu as bien sur raison sur l'importance de la protection, mais se fier aux seuls tests d'impacts dessus cote derrière est pour moi très limitatif dans l'apréciation de l'efficacité d'un casque, même si son rôle essentiel n'est pas à nier.

Concernant la résistance aux chocs et si mes souvenirs sont bons (suite à un article dans MotoMag) qu'elle s'effectuait en refroidissant les casques et à une vitesse de l'ordre de 35km/H. Les vitesses plus grandes ne sont pas testées car il semblerait (toujours d'après l'article) qu'au dessus de cette vitesse les cervicales ne tiennent pas.

bernie a écrit:
Concernant la résistance aux chocs et si mes souvenirs sont bons (suite à un article dans MotoMag) qu'elle s'effectuait en refroidissant les casques et à une vitesse de l'ordre de 35km/H. Les vitesses plus grandes ne sont pas testées car il semblerait (toujours d'après l'article) qu'au dessus de cette vitesse les cervicales ne tiennent pas.

C'est suffisant quand tu roules HD ça ... Mort de rire !

AU fait, ta HD, tu t'y fais ?