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Changement de plaquettes avant.


Messages recommandés

Avec l'arrivée des paquerettes faut changer les plaquettes. L'hiver a été particulièrement salé, mes plaquettes sont en limite de tolérance, il est temps de s'en occuper. Aprés m'être délester de 99€ pour 2 jeux (bin oui il y a 2 étriers à l'avant) je peux rentrer dans le vif du sujet.
Avertissement au lecteur: Je raconte ici comment j'ai changé mes plaquettes sur mon R1100RS de 93 équipé de l'ABS-II. Le détail des opérations n'est donc pas forcément le même pour un autre modèle.
Tout d'abord un jeu de plaquettes ça ressemble à ça :



1ère étape déposer l’étrier. Il tient par 2 fixations sur le fourreau de fourche. Ici l’étrier droit :



Je le sorts du disque, le retourne délicatement pour ne pas abimer la durite de frein et j’écarte les plaquettes avec un gros démonte pneu. Il faut y aller en douceur mais fermeté pour repousser les pistons jusqu’en butée.



Cette étape peut très bien être faite plus tard quand les vieilles plaquettes sont enlevées. Mais je préfere le faire maintenant et m’appuyer sur ces dernières. De toute façon même si elles sont marquées par le démonte pneu elles vont finir à la poubelle dans quelques minutes.
Maintenant il va falloir chasser l’axe qui maintient les plaquettes. C’est ce truc que l’on voit sur le dessus de l’étrier.



D’un coté il y a un gros bout :



Et de l’autre un beaucoup plus petit. A l’aide d’un chasse goupil de bon diamètre (bannir les vieux clous, pointe de tournevis et autres cochonneries) et d’un bon marteau, l’axe est enlevé sans aucune difficulté en tapant du coté du petit bout.



Et voila l’axe de maintien des plaquettes :


Pas très jojo l’zinzin. Je lui donne une deuxième jeunesse en le montant sur une petite perceuse, puis avec du papier de verre très fin et ensuite du papier abrasif à l’eau, de finition, je le polis en enlevant toute la crasse et la rouille qui s’est accumulée. Et ça donne ça :



J’en profite d’avoir l’étrier sous la main pour le nettoyer avec une vieille brosse à dent, de l’eau chaude et du produit vaisselle ; Plaquettes enlevées on peut aller dans des recoins inaccessibles en période normale. Maintenant on va pouvoir remonter les neuves.
A ne pas faire : essayer de monter les 2 d’un coup. Elles se placent mal, l’axe est bloqué par les petites agrafes qui font ressort pour empecher les plaquettes de bouger, berf c’est la mrd :



Le mieux et de positionner la plaquette qui est du coté du trou d’entrée de l’axe au fond de l’étrier comme ceci :



Ainsi il est très facile de faire rentrer l’axe, à la main et sans force coups de marteau :




Sur la photo de droite (un peu floue, je m’en excuse) on voit bien les petites agrafes.

Une fois l’axe engagé on peut maintenant positionné la deuxième plaquette. Là on peut s’aider d’un léger coup de marteau. Et le tour est joué



C’est terminé les plaquettes sont en place :



Il ne reste plus qu’à tout remonter et à faire de même avec l’autre étrier. Ensuite ne pas oublier d’actionner plusieurs fois le levier de frein pour remettre en pression les plaquettes sur les disques. Puis un petit rodage de 300km (soit un plein environ).

Durée de la manip : 30 minutes sans se presser.

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Super CR papy Bien !

Sur mon ex-RS, j'avais un mal fou à sortir l'étrier gauche. Il fallait que je pousse à fond les vieilles plaquettes pour donner suffisament de jeu car l'étrier buttait sur la jante et était bloqué par le disque. Il fallait vraiment forcer en douceur (pas facile à faire ça Mort de rire ! ).

Jamais essayer sur la R.

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Papy a écrit:
Oui c'est vrai que le gauche est plus dur à sortir. Et je repousse les pistons en appuyant avec mes 2 pouces suffisament pour qu'il y ait un minimum de jeu. Apres ça vient tout seul Clin d\\'oeil


Cà ne m'étonne pas. Demandes à Chap !! C'est la raison pour laquelle nos machines usent plus vite le flanc gauche du pneu avant !! Mort de rire ! Elles freinent plus à gauche qu'à droite !! GniiGnii





Beau CR, Papy !! Bien !
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Oui l'eau et le liquide vaisselle suffisent.
Le liquide de frein par exemple se nettoie trés bien à l'eau uniquement Clin d\\'oeil
Un etrier qui doit être refait par exemple sera démonté et nettoyé à l'eau chaude et au liquide vaisselle. C'est tout.

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un p'tit truc pour éviter des dégats aux joints toriques des pistons
(fuites ou +plus embetant gripage d'un des pistons)
et préconisé dans certaines revues study avant de rentrer les pistons ,
j'enléve les plaqettes et je nettoie ces derniers lorsqu'ils sont encore bien sortie avec du lookeed sur un chiffon résultat "comme neuf".
puis je remonte les vieilles et là je les repousse tous, délicatement ,
attention ne soyait pas tenté dagir sur la poigner de frein pour les faire sortir pour pofinner le nettoyage.
(sauf si gripage) car a l'intérieur c'est théoriquement propre et vous pourrier en déboiter un et faire rentrer de l'aire dans le systéme
et d'être dans l'obligation de tout purger.

(super desoxidant attention protéger tout ce qui est peint c'est aussi
un super décapant)

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  • 4 weeks later...

Attention: Papy décrit l'opération sur sa moto qui est une R1100RS. Le changement des plaquettes AV est différent sur la R1150R. Notamment l'étrier reste en place sur le fourreau de fourche et l'écartement des plaquettes se réalise de façon différente.

Pour info pour les R850R & R1150R voir ce topic. Bien que celui-ci traite du remplacement de liquide de frein, vous trouverez les renseigenements pour changer les plaquettes sur R850/1150R.

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  • 4 months later...
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
ERIC1150R a écrit:
Encore une question sur les plaquettes en métal fritté (Brembo).
Efficaces mais je les trouve bruyantes on dirait un sifflement.
Est-ce normal?


pas de sifflement chez moi, es tu sur que cela provient de la ? t'as fait combien de kms avec ? et tes disques sont comment ?
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Le sifflement provient bien des plaquettes lorsqu'elles se mettent en contact avec les disques. Dés que je relache le frein avant le "bruit" cesse.
J'ai fait 200 kms depuis l'installation de ces nouvelles plaquettes et je vais surveiller attentivement l'usure de mes disques.
Je serai trés déçu de devoir les virer car ça freine d'enfer!

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  • 1 year later...

Salut Papy, je sais que ton post date maintenant, mais je ne pense pas que la precedure a evoluer ... donc, j ai decide de m en servir pour changer les plaquettes de ma 11RT de 96 .... le probleme, c est que c est impossible de devisser ne serait ce qu une seule vis de l etrier ... sont elles serrer avec du frein filet ???? y a t il une astuce ??? De plus, comme je n ai pas encore achete les plaquettes, que penses tu des plaquettes Goodrich a 25 Euro la paire ??? Ceal peut il faire l affaire ??? de l organique a l avant ???

Merci de ton aide future ... je suis pour le moment bloque, comme mes vis !!!

Merci d avance, Alex.

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sur la 1100RT, comme sur d'autres BM, les vis qui tiennent les étriers s'oxydent volontier. les miennes étaient un peu rouillée. Mais depuis que je traite à la WD40 aprés chaque lavage, elles ont retrouvé un aspect correct. à mon avis, c'est tout simplement grippé.

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Salut et merci pour ta reponse ...
J ai bien pense au degripant, mais j ai surtout fait une fixation sur le frein filet ... j ai essaye d ameliorer la "prise" en pincant la cle hexago. avec une multiprise ... rien a faire, et idm pour les autres ... Je me suis dit qu avec un appareil pour chauffer ?!? y aurait peut etre moyen !!! Qu en penses tu ??? En attendant, ce soir, je vais mettre du degripant et je verrai bien demain...

Salut, Alex.

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bmwr1100rt68350 a écrit:
Salut et merci pour ta reponse ...
J ai bien pense au degripant, mais j ai surtout fait une fixation sur le frein filet ... j ai essaye d ameliorer la "prise" en pincant la cle hexago. avec une multiprise ... rien a faire, et idm pour les autres ... Je me suis dit qu avec un appareil pour chauffer ?!? y aurait peut etre moyen !!! Qu en penses tu ??? En attendant, ce soir, je vais mettre du degripant et je verrai bien demain...

Salut, Alex.

Dégrippant... si cela gicle attention à bien nettoyer les disques avant de rouler......

Sinon, il faut pas trop avoir peur... si ta clé est bonne, bien enfoncé, tu fais le vier avec la roue bien posée au sol.

Amicalement
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Bonsoir , pour visser ou dévisser des vis Torx , employer une clé ou douille Torx ...Pour éliminer l'effet du freine filet , chauffer à 120°C (mais je ne pense pas qu'elles sont enduite de Loctite ) ...L'eau chaude additionnée de détergent est le produit approprié pour nettoyer les étriers et pour éliminer le Dot 4 ...Pour extraire un piston gripper , pour l'intégrité de vos doigts , utiliser une pompe à graisse vissée à la place de la durite ( M10/100) et pas de l'air comprimée...(J-L)

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Merci pour vos reponses ... je viens de mettre du degrippant et je verrai bien demain ... par contre, comment s appelle l appareil qui permet de chauffer a 80, 100 voire 120 degres ??? Je pense qu il va falloir que j en achete un, car une fois mes plaquettes changees, je changerai les disques et ensuite, je m attaque aux amortos, avant et arriere ... j ai deja toutes les pieces ... y a plus qu a !!! faut dire, avec l hiver qui arrive, je vais avoir le temps !!! De plus, ca s impose puisque ma belle est de 96, a 132000 et tout d origine, sauf les plaquettes bien sur !!!

merci encore de vos reponses ... Alex, qui croise les doigts pour demain ... avec un peu de chance, ca ira tout seul !!!

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jen suis pas assez calé pour te répondre , surtout sur la façon de chauffer la chose.

jze suis quand même étonné que ça tienne par des torx. sur la mienne, de 2000 , ce sont des BTR. plus facile à demonter quand c'est sérré fort.

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Bonjour , pour l'avant , BM préconise métal fritté . L'empreinte Torx permet une transmission plus importante du couple pour une déformation moindre de la vis , corollaire , c'est la clé / douille qui est plus sollicitée . Utiliser des outils Torx de très bonne qualité si vous voulez éviter les problèmes .(J-L)

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Salut tout le monde,

alors voila, ca a pas été facile, mais les 2 étriers sont enlevés !!! Il a fallu que je m aide de la massette pour y arriver ... un peu barbare quand meme !!! Bref, reste plus qu a virer les plaquettes, qui n ont pas bien l air epaisse !!! Ensuite, je pourrai enlever l axe de roue pour l oter, et ainsi, "essayer" de demonter les disques ... en esperant que les vis ne sont pas non plus serrées a mort !!! Bref, a suivre ....

Merci a vous, Alex... qui regarde peut etre pour faire ca ce soir, si madame ne ronchonne pas trop bien sur !!!

Ciao, Alex.

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bmwr1100rt68350 a écrit:
... donc, j
ai decide de m en servir pour changer les plaquettes de ma 11RT de 96
.... le probleme, c est que c est impossible de devisser ne serait ce
qu une seule vis de l etrier ... sont elles serrer avec du frein filet
???? y a t il une astuce ???

Salut, tes étriers sont-ils comme ceux des photos de Papy ? je demande car sur la 1150R il n'y avait pas besoin de sortir les étriers de leur support sur la fourche pour changer les plaquettes. Si les vis sont bloquées, mets un peu de dégrippant sur les filets (attention à ne pas en mettre sur les disques) et laisse agir une nuit. Après, cela doit venir en force avec une clé 6 pans de qualité (je ne crois pas qu'il y ait du torx sur ta moto de 96; en tout cas sur la 1150 de 2002 c'était du 6 pans). La clé de la trousse à outils doit faire l'affaire. Si le "démonteur" précédent à freiné à la loctite rouge, effectivement il va falloir chauffer. Si freiné à la loctite bleue cela va venir en forçant.
C'est dommage, il fait froid, car en température normale, en faissant quelques séances de freinage costaud, l'étrier chauffe déjà bien et tu aurais pu essayer de devisser après.
bmwr1100rt68350 a écrit:
...De plus, comme je n ai pas encore achete
les plaquettes, que penses tu des plaquettes Goodrich a 25 Euro la
paire ??? Ceal peut il faire l affaire ??? de l organique a l avant ???...

Désolé mais si tu as l'ABS sur ta moto tu oublies les plaquettes à 25 €; elles risquent de ne pas être adpatées au freinage. Moi je ne te conseille QUE les plaquettes d'origine BMW même si elles sont nettement plus chères. De plus tu dois changer tes disques en même temps s'ils sont usés car il ne faut pas roder tes plaquettes neuves avec un disque qui va être remplacé.
Tu peux essayer disques + plaquettes adaptables uniquement si tu n'as pas l'ABS; sinon je ne suis pas d'accord ... et gaffe au comportement de l'ABS avec autre chose que de l'homologué constructeur.

PS : J'ai traîné à rédiger et tu as posté pour dire que les étriers étaient dévissés. Je laisse cependant cela servira peut-être à un autre.
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Merci Sergem pour la réponse ...
les vis n etaient effectivement pas bloquées a la loctite, mais je pense qu avec le temps, elles etaient bien coincées ... le pas de vis etait completement sec et marron ... Bref, avec une clé a 6 pans, et la massette, j ai réussi ... Sinon, merci du conseil pour les plaquettes, il est vrai que j ai faillit les acheter, mais je me suis dit qu il vallait mieux voir deja l usure de celles installées !!! Sinon, les disques que je vais installer sont de l occas ... des BMW d origine et comme neuf, puisqu au micrometre, ils ont environ 4,95 mm d epaisseur !!! Donc, les disques ne seront pas de l adaptable ... mais pour les plaquettes, a lire a droite et a gauche, j ai compris que je devais acheter des metal fritté ... maintenant, je ne sais pas de quelle marque, mais cela ne sera pas du BM, car je n en ai pas les moyens a l heure actuelle ... Et vu que chez Equip'Moto, qui vend du matériel de chez Louis, ils n ont que du Goodridge ou du Lucas en organique, je vais donc surement les commander via internet ... Maintenant, si tu as un conseil, une marque voire un lien internet a me donner, je suis preneur ...
Par contre, connais tu la procedure pour régler l Abs par rapport aux "nouveaux" disques a l aide des cales de la trousse a outil, ou dois je passer chez Agora ( concession BMW de Mulhouse).

Merci pour ta sympathie ...
Alex.

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Salut,
oui, effectivement, je suis d accord, mais je ne pense pas etre le premier a installer du compatible sur sa machine, donc, je pense qu a tarif raisonnable, il y a moyen de mettre du bon materiel sur sa moto ...
Mais apres, il y a les carbone lorraine, brembo, .... et toutes les autres, c est pourquoi si quelqu un a un retour positif a me donner, je suis preneur, je n ai encore rien acheter !!!
Ciao, Alex.

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bmwr1100rt68350 a écrit:
Salut,
oui, effectivement, je suis d accord, mais je ne pense pas etre le premier a installer du compatible sur sa machine, donc, je pense qu a tarif raisonnable, il y a moyen de mettre du bon materiel sur sa moto ...
Mais apres, il y a les carbone lorraine, brembo, .... et toutes les autres, c est pourquoi si quelqu un a un retour positif a me donner, je suis preneur, je n ai encore rien acheter !!!
Ciao, Alex.


Les "carbone lorraine" sont Bien ! pour moi Sagesse
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bmwr1100rt68350 a écrit:
Salut,
oui, effectivement, je suis d accord, mais je ne pense pas etre le premier a installer du compatible sur sa machine, donc, je pense qu a tarif raisonnable, il y a moyen de mettre du bon materiel sur sa moto ...
Mais apres, il y a les carbone lorraine, brembo, .... et toutes les autres, c est pourquoi si quelqu un a un retour positif a me donner, je suis preneur, je n ai encore rien acheter !!!
Ciao, Alex.


si tu prend des plaquettes d'une grande marque tu ne prend pas beaucoup de risque.
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Oui, c est bien ce que je me suis dit ... je vais faire un tour chez Daffy et leur demanderai ce qu ils ont en metal fritté pour r 1100 rt ... ce sera peut etre sur commande, je verrai bien ... Merci pour toutes vos idées et conseils ... A plus, Alex.

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bmwr1100rt68350 a écrit:
Oui, c est bien ce que je me suis dit ... je vais faire un tour chez Daffy et leur demanderai ce qu ils ont en metal fritté pour r 1100 rt ... ce sera peut etre sur commande, je verrai bien ... Merci pour toutes vos idées et conseils ... A plus, Alex.


Daffy travaille avec une seule marque d'adaptable (dont le nom m'échappe: c'est peut être EBC?) qui semble donner satisfaction. Le responsable de l'atelier Daffy à Gap (qui est aussi une concession Kawasaki) m'a dit n'avoir aucune remontée négative avec cette marque y compris sur des machines sportives. Leur prix est réellement raisonnable.

Franck
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