Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

airbag ou pas ?

Messages recommandés

Salut la compagnie,

Peut-on engager le debat sur le théme de l'airbag : marques, systémes, protections ( dorsale,cervicales,thorax ...) avantages, defauts.....
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui en ont ( des airbags biensûr ! ) , connaitre leurs expériences diverses afin d'éviter de n'avoir que des prospectus plus ou moins objectifs !
A vos plumes .... merci

Salut à tous,

Effectivement, ça pourrait être intéressant de débattre là-dessus vu qu'il commence à y avoir une offre variée.

J'ai des amis qui en utilise, mais (heureusement pour eux) je n'ai pas de retour d'expérience dessus.

Par contre je sais qu'il en existe de différents types :
- Airbag de casque Sic
- Blouson avec airbag intégré Coucou2
- Gilet airbag à porter par-dessus le blouson K 2000

2 types de déclenchement possible aussi :
- Par câble, mais là on est attaché à la moto,
- Par système radio : c'est tout récent, l'airbag est en contact radio avec 2 boitiers installés sur la moto

Voilà ce que je sais.

Après, je pense que ça doit au moins avoir pour effet de rendre un peu plus serein le pilotage de nos engins
calmos

Bonsoir à tous
Voilà deja plusieurs mois que je suis de prés l'évolution des airbags destinés aux motards. Les gilets et blousons equipés d'un cable relié à la moto et qui declenche le gonflage en cas de traction importante reste un bon produit mais ne couvre pas tous les cas de chute lorsque le pilote glisse et reste un peu avec la moto.
J'ai assisté le mois dernier à la démonstration faite par Bering à.Jussieu http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=9777&id_document=39324&compteur=1.
Le détail est dans la vidéo de la demo. Je dois reconnaître que j'ai été impressionné par le système, et j'ai pu en apprécier l'efficacité. Lors d'un choc sans l'airbag le pilote aurait subi de nombreux traumatismes c'est certain.
Quoiqu'il en soit je suis conquis j'ai passé ma commande il y a une semaine. Je pourrais vous faire part des détails si vous êtes intéressés.

Furax a écrit:
Oui, je sais lire ; mais j'aurais préféré avoir l'avis des utilisateurs ! Il n'y en a peut étre pas tant que ça aprés tout.

ben franchement y 'en a pas des masses qui en portent! j'en connais bien quelqu'uns uns mais franchement y'en a pas encore qui ont pu tester!

pour avoir véritablement un retour la dessus, il va quand même falloir avoir quelques gamelles pour voir un retour en trauma... et vu qu'actuellement ce produit cher interesse des vieux motards prudents, les retours risquent d'être long...

perso, si j'avais les moyens de sacrifier 300€ en plus du casques, blousons, pantalons, gants, bottes, je n'hésiterais pas car ça ne peut qu'apporter un peu plus en sécurité...

il pourrait y avoir un crédit d'impot de 75% la dessus... et là je n'hésiterais pas... m'enfin ça c'est si l'état s'occupait réellement de notre santé!
De ce que j'ai vu, je retiens que parmi Tucanu, AlpineStars, Bering et Spidy, seul le Spidy protège assez correctement les cervicales et se comporte comme une 3/4 minerve gonflante. Il ne limite cependant pas assez l'hyperflexion.
Son autre inconvénient : il ne se dégonfle pas et il faut de l'aide pour l'enlever.

Au cours de la conférence de presse de présentation du gilet airbag bering le 15 octobre. Deux représentants des assurances MACIF et AXA Club 14, ont précisé avoir inclus dans leurs contrat le remboursement du kit airbag en cas de déclenchement.
Il vaut mieux payer un kit à 500 euros que plusieurs journées d'hospitalisation....Les stats ont été exploités à fond

• 2 weeks later...

Bonjour
Voilà je viens de récupérer mon R1200R, équipé du système Airbag sans fil Bering. C'est au concessionnaire ROSNY YAM, (revendeur exclusif pour le 93 de cet Airbag Bering) que j'avais confié la moto.
En bref deux semaines après avoir commandé le système j'étais paré. J1 choix de la taille du gilet dans la boutique avec un modèle factice, la taille intermédiaire couvre 75% des gabarits, J 8 ouvrable rendez vous pour faire installer par Technogloble les différents capteurs sur la machine. L'installation s'est faite dans l'atelier de Rosny Yam, délais de 1h30 environ. Je suis reparti le soir avec mon gilet livré dans un sac de transport ainsi qu'un livret détaillé sur le fonctionnement. J'ai testé si le capteur reconnaissait le gilet puis le cherchait lorsqu'il était éloigné de la moto, tout est ok.
Le gilet possède de nombreux réglage afin de l'ajuster soit au dessus d'une veste d'hivers ou d'un blouson d'été plus léger.Je ne ressent aucune gène lors de la conduite, voir un petit sentiment de sécurité en cas de fonctionnement...

Furax a écrit:
Oui, je sais lire ; mais j'aurais préféré avoir l'avis des utilisateurs ! Il n'y en a peut étre pas tant que ça aprés tout.

Si il y a 2000 utilisateurs, qui savent écrire, équipés en France,
on ne va tout de même pas leur demander de se mettre au tas
juste pour savoir si ça marche.
Il va sans doute falloir attendre quelques mois pour avoir des
stats. significatives.

Lorsque je suis équipé pour rouler l'hiver et trés longtemps alors que mes seules protections sont celles de mes vêtements, je trouve qu'ne j'en déjà assez sur le dos.
Si en plus il faut rajouter une dorsale, un air bag et un truc de cervicale!!! Je ne pourrais plus bouger, donc autant prendre une bagnole et oublier la moto.

Je suis pour plus de sécurité mais pour moi on tombe dans une extrême.
Maintenant si toute ses protections arrivent à se faire oublier, je veux bien.

Et je n'ai pas parler de l'été, je trouve qu'il fait déjà chaud pour rouler avec veste et pantalon de moto en été. Je suis allé en Turquie et là on oublit tout. Les motards roulent presque tous en short tee shirt (46° en pleine journée et 30 la nuit.)
Soyons raisnable quel est le pourcentage de motards qui vont porter toutes ces protections?

paf la bm a écrit:
Lorsque je suis équipé pour rouler l'hiver et trés longtemps alors que mes seules protections sont celles de mes vêtements, je trouve qu'ne j'en déjà assez sur le dos.
Si en plus il faut rajouter une dorsale, un air bag et un truc de cervicale!!! Je ne pourrais plus bouger, donc autant prendre une bagnole et oublier la moto.

Je suis pour plus de sécurité mais pour moi on tombe dans une extrême.
Maintenant si toute ses protections arrivent à se faire oublier, je veux bien.

Et je n'ai pas parler de l'été, je trouve qu'il fait déjà chaud pour rouler avec veste et pantalon de moto en été. Je suis allé en Turquie et là on oublit tout. Les motards roulent presque tous en short tee shirt (46° en pleine journée et 30 la nuit.)
Soyons raisnable quel est le pourcentage de motards qui vont porter toutes ces protections?

franchement t'as pas tord... c'est un ensemble... j'aime rouler l'été en short et en tong, par contre je me traine la nouille et profite! mais quand je file voir mon ami Jacky ou Tong, je porte mes vètements gros rouleurs grosses protections... (pantalon cuir coqué, et veste dorsale dainese...)...

c'est un ensemble... une proba...

Effectivement, si tu es un adepte du naturisme en moto, je comprends ton rejet des protections en tout genre pour l'été peur ! ceci dit, j'ai assez d'exemples autour de moi pour de pas avoir envie de finir façon carrotte rapée ( au mieux ) et je perciste à penser qu'un bon airbag ( en toute saison), c'est mieux qu'un calçon d'ou l'intéret que je porte à ce débat ! merci

Furax a écrit:
Effectivement, si tu es un adepte du naturisme en moto, je comprends ton rejet des protections en tout genre pour l'été peur ! ceci dit, j'ai assez d'exemples autour de moi pour de pas avoir envie de finir façon carrotte rapée ( au mieux ) et je perciste à penser qu'un bon airbag ( en toute saison), c'est mieux qu'un calçon d'ou l'intéret que je porte à ce débat ! merci

N'exagères pas mes propos,
Je ne roule jamais en tong short tee shirt, j'ai toujours au minimum une veste de moto, pantalon, gants et bottes montantes. Une seule dérogation par températures trés trés chaude, c'est le jean pour les petits trajets en mode trés trés cool.

La meilleure protection, c'est déjà le bon sens et l'anticipation de tout les dangers potentiels
* en oubliant tout les priorités.
* en essayant d'imaginer le pire à chaque coin de rue.

Viens rouler sur la neige avec moi et tu comprendras tout le sens de mon discourt. Sagesse

PS: Jamais vu de protection de nuque en hiver. Je ne sais pas où on la mettrait Interrogation

Petit lien de mes balades blanches au cas où tu ne serais pas au courant: Clin d\\'oeil

/search/?q=t20920-samedi-18-l-enfer-blanc-ou-presque

/search/?q=t20857-jai-pourtant-lhabitude-mais-cest-toujours-magique

Te fache pas Diable Bon , c'est promis, j'enfile une paire de bas résilles et je viens faire un tour dans ton enfer blanc ( va étre contente ma R) ! Non, je déconne, j'aime pas le neige .Pour ma part, en plus de tes 2 recommandations pour lesquelles je souscris entiérement et qui m'ont permis entre autre de passer 35 ans de moto sans soucis, je porterai dorénavent un gilet airbag méme si c'est au détriment d'une certaine philosophie ( ou confort )! Question sécurité, je pense que sur le fond, on est d'accord tous les deux alors, à chacun sa méthode. tchin 2
One road, your road ( si t'arrive encore à la voir avec toute cette neige !)

Furax a écrit:
J'ai méme entendu parler d'une baisse de la prime annuelle en cas d'achat d'un airbag ! intox ?

La MACIF, m'a proposée une prime d'assurance moins chère avec une Tom équipée de l'ABS.

Je vais m'acheter l'Air Bag Béring, et je vais les revoir pour négocier, la Prime ! (sont forts les Assurs, c'est toi qui paie , et c'est une prime Réflexion )

Perso, plus je me sent protégé, plus je suis rassuré. (surtout à proximité d'une Citro Old)
  • 2 weeks later...

Bonjour messieurs,
Je suis ravi de voir que le sujet de l’airbag a été lancé. La volonté de Bering en créant le gilet airbag a toujours été de faire progresser la sécurité des motards et d’ouvrir de nouvelles pistes en termes d’assurances et de prise en charge.
Certains d’entre vous se posent des questions ou ont simplement des doutes sur l’airbag. Je vais donc tenter de vous rassurer et d’apporter des réponses dans la mesure du possible.

Pour la question des assurances, la Macif et Club 14 se sont effectivement engagés à rembourser l’airbag en cas d’accident, mais pour ce qui est des modalités il faut en parler avec eux car ils connaissent parfaitement le sujet.
Du côté d'une baisse de la prime annuelle en cas d'achat d'un airbag, je penche plutôt pour l’intox mais encore une fois, demandez à vos assureurs respectifs.

Pour ceux qui veulent plus de détails techniques sur l’airbag, voici un petit lien qui vous aidera surement : http://www.bering.fr/airbag
Vous y trouverez les caractéristiques du gilet et une vidéo de présentation qui vous montrera que le gilet est très simple et pratique à l’usage et ne pèse que 1,25 kg, un paramètre sur lequel Bering a travaillé longuement pour ne pas entraver le sentiment de liberté cher à de nombreux utilisateurs.

Voilà, j’espère vous avoir répondu, si vous souhaitez encore discuter de l’airbag ou d’autres sujets concernant les produits Bering alors n’hésitez pas à m’envoyer un message privé.

Bonne année à toute la communauté et bonne route.
Prudence Clin d\\'oeil
A bientôt
Romain

ICI TU VIENS CAUSER ROADSTER BMW !
pis tu te présente dans la case idoïne (ça y est je l'ai dit).

au bout de 1587,18 message et 47 FLATAPA(C)K avec une moyenne de 6 sucres par soirée, t'as le droit de dire que tu bosse chez Bering et de faire un peu de pub Mort de rire !

meme pas je lis Mort de rire !

Romain de Bering a écrit:
Bonjour messieurs,........

non pas ça

diabolo a écrit:
....pis tu te présente dans la case idoïne (ça y est je l'ai dit).

au bout de 1587,18 message et 47 FLATAPA(C)K avec une moyenne de 6 sucres par soirée, t'as le droit de dire que tu bosse chez Bering et de faire un peu de pub Mort de rire !

meme pas je lis Mort de rire !

Capitule

Pété de rire

diabolo a écrit:
ICI TU VIENS CAUSER ROADSTER BMW !
pis tu te présente dans la case idoïne (ça y est je l'ai dit).

au bout de 1587,18 message et 47 FLATAPA(C)K avec une moyenne de 6 sucres par soirée, t'as le droit de dire que tu bosse chez Bering et de faire un peu de pub

meme pas je lis

Tout est dit Bien !

Nono Smack
Coucou

J'ai demandé par MP à Romain de Béring de se présenter Devil2

Laissons lui quelques temps surtout que dans son premier message il se présente un brin Clin d\\'oeil

Sur ce je trouve ça bien qu'il indique directement la raison de sa présence, les professionnels ne me gênent pas du moment qu'ils sont directs Bien !
Mokachet a écrit:
Coucou

J'ai demandé par MP à Romain de Béring de se présenter Devil2

Laissons lui quelques temps surtout que dans son premier message il se présente un brin Clin d\\'oeil

Sur ce je trouve ça bien qu'il indique directement la raison de sa présence, les professionnels ne me gênent pas du moment qu'ils sont directs Bien !

t'as pas besoin dairbag pourtant Mort de rire !

j'me souviens du dernier de chez Hagon Pété de rire

Voilà, j’espère vous avoir répondu, si vous souhaitez encore discuter de l’airbag ou d’autres sujets concernant les produits Bering alors n’hésitez pas à m’envoyer un message privé.

C'est trés sympas mais il faut répondre aux messages privés Interrogation

L'air bag moto est un sujet sur lequel je me penche de + en +!
Et je suis surpris de constater que BM, sauf erreur, n'ait pas encore développé le sien.
En tout cas la technique par détecteur de présence me semble aller dans le sens d'une liberté de mouvements accrue... Wait and see!

''Paf la bm'': La seule boite que je me suis prise à ce jour, c'était justement sur la neige Mort de rire !

Bon, pis une fois je suis tombé à l'arrêt........ ça compte pas j'étais pas réveillé victoire

paf la bm a écrit:

C'est trés sympas mais il faut répondre aux messages privés Interrogation

Je retire ce que j'ai écris, je viens d'avoir une réponse tardive soit mais une réponse. Bien !

Perso, dès que j'ai pris la décision de garder où changer ma moto, j'en achètes un !

Je ne changerai pas mon mode de conduite sur route, mais dès que je suis en ville par contre et que je croise une Citro...

où quelques Parisiens dans la Vallée de Chevreuse le WE, ai.. aie... aie..!

Et là, tous les cierges sont les biens venus !

Dieu