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Le motard et ses rétroviseurs...


Messages recommandés

Moi quand je veux doubler, c'est un rapide coup d'oeil dans le rétro gauche et après je confirme la manoeuvre en tournant la tête.

J'me suis fait surprendre une fois par un scooteur qui était dans mon épaule (angle mort) et maintenant je fais super gaffe... Diable

En ville, je regarde vraiment régulièrement les deux rétros...un peu pour savoir où j'en suis...on sait jamais.

Tourner la tête (sauf pour mater les jolies passantes Amoureux ) c'est vraiment un truc qui permet de prendre conscience de l'environnement immédiat...là ou le rétro ne donne qu'un "morceau" d'information pas toujours fiable.

Ce qui me fait penser aussi à un autre sujet:

Avec votre casque, l'angle de vision latérale est satisfaisant ? Votre modèle de casque et vos avis SVP. Merci ! Sagesse

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Et bien depuis le permis moto il y a une dizaine d'année, j'ai toujours gardé le réflexe de jeter un coup d'oeil rapide par dessus mon épaule, et des deux côtés.....

.... et je dirais même plus que je le fais aussi en voiture....

A bon entendeur... Girophare

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ça dépend Mort de rire !
Comme je regarde trés souvent dans mes rétros, je garde un historique visuel de la circulation dans mon dos. Bien sur, je ne fais pas beaucoup de ville et c'est donc assez facile.
Par contre quand je rentre sur les voies rapides, j'aime bien me retourner en me mettant carrément de coté sur ma selle (la frime quoi Devil2 ... mais aussi les cervicales un peu rouillées). Comme ça, ça me permet de voir si il y a un furieux qui arrive et si je vais devoir mettre du gros gaz pour ne pas le laisser partir Devil2

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Comme je vous l'avais raconté, j'avais arreté la moto de longues années. Et forcement, j'avais vieilli. J'avais mal aux cervicales. Quand je tournais la tête, j'entendais un bruit de gravier concassé.
Depuis que j'ai repris la moto, je rajeunis. Et comme je tourne sans arrêt la tête pour reperer les agresseurs potentiels, je n'ai plus aucun problème de cervicales !
La motothérapie, je vous dit, y'a que ça de vrai !

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Je tourne la tête systématiquement pour moi et pour montrer à l'automobiliste qui me suit que je ne me suis pas trompé dans la signalisation avec mes clignotants... En fait, c'est un point auquel je fais super gaffe car avec ma K12 je n'aime pas faire des figures d'évitements improvisées.

Récemment, je me suis fait surprendre par des confrères qui m'ont doublé alors que j'évoluais pépère: ça veut dire que je ne regarde pas assez mes rétros.

Je n'apprécie pas trop les retros de la K1200 sur un point; ils ne sont pas grossissants (comme sur certaines voitures)... Je m'en contente, par contre à haute vitesse, ils ne tremblent pas: l'image est toujours fixe et montre fidèlement ce qui se passe derrière - quelquesoit l'état de la route d'ailleurs.

Pour le casque j'ai un Shoei XR-1000. Je n'ai pas de recul sur l'angle de vision et comment se comporte le casque face à un BMW Système 5 (aérodynamisme et insonorisation).

Il a un aileron aérodynamique qui effectivement joue son role de stabilisation quand je suis sur une sportive. J'ai mis sur le Shoei un kit dédié (whisper) pour améliorer l'insonorisation. Cela a un sens quand j'ai la bulle de la K12 entièrement relevé... Sinon, dire qu'avec ce kit on gagne 4dB c'est du pipot: au niveau de la jonction oreille/calotte, la mousse et le velour ne sont pas présents: un casque se doit de transmettre les bruits extérieurs à son pilote.

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En plus d'être très vilains, les rétros de la Rockster sont d'une inutilité affligeante (pour ceux qui n'ont jamais essayé, on ne voit que ses coudes, en flou because virations).

Ceci entraînant cela, coup d'oeil à gauche et GAZ! (ou pas gaz, ça dépend du résultat du coup d'oeil).

D'où ma question: existe-t-il des rétros looké décemment - par exemple rectangulaire comme en F1) et qui soient efficace? Et si oui, où ça s'achète? combien ça coûte ?

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Je regarde souvent dans les rétros, mais il m'est arrivé de me faire surprendre par un véhicule que je n'avais pas vu venir: alors là, angoisse rétrospective et auto engueulade!
Je trouve que mon casque ( Schubert concept) ne me permet pas d'avoir une vision assez lointaine, même quand je tourne la tête, et pourtant je n'ai pas de raideur cervicale!
J'aimerais comme dans ma voiture, un petit miroir qui permette sans tourner le casque de savoir si quelqu'un est dans l'angle mort. En voiture, cela m'a évité des cartons, car il arrive qu'en jetant un coup d'oeil sur le côté, la voiture précédente choisisse ce moment précis pour freiner sec!
C'est d'ailleurs le seul carton dans les 20 années passées dont je me souvienne!

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Swiss Rockster a écrit:
En plus d'être très vilains, les rétros de la Rockster sont d'une inutilité affligeante (pour ceux qui n'ont jamais essayé, on ne voit que ses coudes, en flou because virations).

Ceci entraînant cela, coup d'oeil à gauche et GAZ! (ou pas gaz, ça dépend du résultat du coup d'oeil).

D'où ma question: existe-t-il des rétros looké décemment - par exemple rectangulaire comme en F1) et qui soient efficace? Et si oui, où ça s'achète? combien ça coûte ?



Certains cherche l'Atlantide, et d'autres ce genre de rétros .....

Malheureusement, pour bien voir dans un rétro, il faut que celui ci ait une taille un peu importante et soit bien élevé, mais malheureusement, du coup, ils ne sont plus beau ! Mort de rire !

Perso, j'ai adopté deux petits rizoma, où, une fois bien rêglé (à un poil de mamouth près !!) on voit pas trop mal dedans, mais quand même moins qu'à l'origine !
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C'est rigolo ça...tout le monde me dit qu'on voit rien dans les rétro de la Rockster ...J'vois bien, moi !! J'y ai jamais vu mes bras !! Ouais, c'est un peu flou des fois, ça OK. Ou peut être que je m'y suis habitué. Gnii

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La semaine dernière, pour voir comment ça faisait, je suis monté (sans la démarrer Rougit ) sur la K1200LT de mon mari. Les rétro sont impressionants on y voit super bien, super gros. Je crois qu'on y voit même mieux que dans ceux de ma bagnole.

Ceux de la Rockster sont loin derrière...mais partant de rien il sont pas mal Clin d\\'oeil

bonne journée tout le monde !! Coucou

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  • 3 weeks later...

Un grand merci à Marc pour m'avoir apporté la solution à mes questions rétroviseuresques.

J'ai donc adopté sa solution, qui apporte à la fois une meilleures esthétique, mais également une meilleure sécurité car elle élargit le champ de vision.

La solution, c'est.......des rétros de K 1200 RS 2ème version (jusqu'à 2005, je crois).

Le prix? FrS 180.- la paire (env 112 euros).
Le travail ? 5 minutes à la meule fine pour adapter la base du rétro gauche.

Marc, tu permets que je mette une de tes photos pour illustrer le propos?

OK, merci.




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Moi j'ai ajouté de smirroirs convexes au dos des clignotants avant... cherchez pas sur votre moto vous ne les voyaez pas quand vous êtes sur votre monture Non non non , c'est une fois mes rehausseurs de guidons qu'ils me sotn apparus Girophare

Voyez sur la photo, c'est sombre, mais on y voit les 2 petits mirroirs convexes collés au syllicone.

Avec cette installation il n'y a plus d'angle mort... vraiment et le tout sans avoir à tourner la tête, faut développer le réflexe de regarder dans le mirroir principal et ensuite baisser les yeux... un jeu d'enfant.

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Intéressant, Touche, ce que tu as fait!
J'y pense depuis un moment car j'ai pris l'habitude d'en mettre sur mes voitures, et je trouve cela sécurisant: nul besoin de quitter la route ( et surtout le véhicule qui précède ) des yeux pour se renseigner sur les dangers potentiels...
Je vais me mettre en quête!

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julie a écrit:
C'est rigolo ça...tout le monde me dit qu'on voit rien dans les rétro de la Rockster ...J'vois bien, moi !! J'y ai jamais vu mes bras !! Ouais, c'est un peu flou des fois, ça OK. Ou peut être que je m'y suis habitué. Gnii


Tu fais comment Julie, tu conduis avec les mains dans les poches ???

Moi, j'y vois pour les 3/4 mes coudes vu qu'il faut prendre une position Crapaud sur une boîte d'allumettes Supermot' (i.e. coudes écartés) pour être bien et soulager les poignets vu la largeur du guidon.

Donc, pour résumer :
1) rentre les coudes
2) viser les rétros (A droite, ca vibre, à gauche ça va mieux. )
3) Jeter un coup d'oeil aiu dessus de l'épaule pour être sûr que la masse vibrotante n'est que du vide
4) Gazzzzzzz
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pour moi , je regle mes retro de maniere a voir dans l'angle superieur
(droit ou gauche suivant le côté What the fuck ?!? ) le haut des epaules. moralité il me reste
95% de retro utile!!! pour les vibrations c'est une question d'abitude...
comme j'ai toujours roulé en mono ou en twin rien de changer depuis 20ans.
tout de même une meilleur vision avec ma R1100R qu'avec la R80GS




TourneTourne

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Je sais pas...Je crois que mes bras ne sont pas très grand, donc pas très pliés, ce qui fait qu'ils ne cachent pas le rétro !! Quant au réglage, ils sont positionné pour une position intermédiaire, il est nécessaire parfois que je me redresse pour y voir dedans, mais c'est pas génant...

@+, Julie

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Ouais, pareil que Leng.
c'est pas un réglage pour voir ce qu'il ya derriére qui est important, mais ce qu'il y a sur l''exterieur.
Pour ce qui se passe exactement derrière, un petit coup de tête legerement décalé vers le retro concerné et la vision de ce qui se passe derrière est parfaite, voir encore plus dégagée.
Refaite un réglage de rétro pour ne mettre que la pointe extréme de votre épaule ou coude dans le rétro...Une petite modif d'usage qui au final apporte pas mal de confort.

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les miens sont réglés de façon légérement croiser , je vois toute la route
dérriére sur n'importe lequel,avec un angle plus ouvert sur le gauche;se qui m'autorise a tourner la tête 1/4 pour déboiter ou me rabattre.ils sont réglé aussi pour voir le haut extérieur de mes saccoches en passent par mes extérieurs de coude.réglage que j'avais sur toutes mes motos.

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  • 4 weeks later...
  • 1 year later...
Invité a écrit:
Un grand merci à Marc pour m'avoir apporté la solution à mes questions rétroviseuresques.

J'ai donc adopté sa solution, qui apporte à la fois une meilleures esthétique, mais également une meilleure sécurité car elle élargit le champ de vision.

La solution, c'est.......des rétros de K 1200 RS 2ème version (jusqu'à 2005, je crois).

Le prix? FrS 180.- la paire (env 112 euros).
Le travail ? 5 minutes à la meule fine pour adapter la base du rétro gauche.

Marc, tu permets que je mette une de tes photos pour illustrer le propos?

OK, merci.






Voilà: j'ai retrouvé, et comme je le dis dans un autre sujet, j'aimerai que ceux qui ont effectué cette adaptation , m'indiquent ce qu'il faut meuler exactement... Merci! Sagesse
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bah, les rétros, si bien orientés qu'ils soient, ne montrent jamais l'angle mort.

Essayez donc de passer le permis sans tourner la tête avant de tourner ou de changer de voie.........recalé. Et c'est pas pour rien.

Ne pas tourner la tête, c'est dangereux, pour soit et pour les autres.

Etre trop prudent, c'est à dire trop tourner la tête, c'est tout aussi dangereux, parce-que devant, y peut y avoir du monde aussi, même si y en avait pas 1/2 seconde plus tôt.

Chacun est bien obligé de se demerder avec ça Clin d\\'oeil

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