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jante à chambre à air sur r1200r classic!!


Messages recommandés

moustache fifty nine a écrit:
quaremsa a écrit:
je suis allé chez mon concess bmw ce matin et il m'a confirmer , suite a une note de service du fabricant , que la r1200r classic avait bien des jantes avec chambre à air!!!


Donc pneus "Tube Type" ???


Non, juste une chambre à air...pneu tube type ou tubeless.
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jbt a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
quaremsa a écrit:
je suis allé chez mon concess bmw ce matin et il m'a confirmer , suite a une note de service du fabricant , que la r1200r classic avait bien des jantes avec chambre à air!!!


Donc pneus "Tube Type" ???


Non, juste une chambre à air...pneu tube type ou tubeless.


Depuis toujours, on m'a dit, et j'ai lu, que l'emploi de chambres avec des pneus tubeless étaient interdits car dangereux: il peut se former une poche d'air néfaste entre la chambre et le pneu étanche.
Donc, théoriquement, les chambres induisent automatiquement des pneus tube-type (je vous dis pas le bordel aux changements...) aussi l'un des raisons de mon scepticisme sur la vérité de ce choix par BM !
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Gilles71 a écrit:
jbt a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
quaremsa a écrit:
je suis allé chez mon concess bmw ce matin et il m'a confirmer , suite a une note de service du fabricant , que la r1200r classic avait bien des jantes avec chambre à air!!!


Donc pneus "Tube Type" ???


Non, juste une chambre à air...pneu tube type ou tubeless.


Depuis toujours, on m'a dit, et j'ai lu, que l'emploi de chambres avec des pneus tubeless étaient interdits car dangereux: il peut se former une poche d'air néfaste entre la chambre et le pneu étanche.
Donc, théoriquement, les chambres induisent automatiquement des pneus tube-type (je vous dis pas le bordel aux changements...) aussi l'un des raisons de mon scepticisme sur la vérité de ce choix par BM !


J'ai les mêmes infos, "on" m'a toujours dit que c'était "mauvais" de mettre une chambre dans un Tubeless ... bon, j'suis pas pro en pneus non plus Perplexe
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Non, il n'y a pas de problème à monter un pneu tubeless sur une jante tube type avec une chambre à air. Si c'était le cas, 90% des motos à jante tube type auraient des soucis. L'argument de la poche d'air ne tient pas non plus, car elle pourrait tout aussi bien se produire avec un pneu tube type, et surtout: quelle influence ça aurait?
En outre, la plupart des pneus tube type sont en réalité des tubeless "déguisé", rebadgés ainsi (marquage TL/TT) ou sans précision.
Voir /search/?q=t20554-c-est-quoi-ces-roues-a-rayons
La seule chose dangereuse, c'est de monter un pneu Tube type sans chambre sur une jante tubeless mais il y a peu de chances qu'on arrive à le mettre en place au gonflage. Il ne pourrait pas se caler faute de profil intérieur adapté au pneu. Cependant, j'ai vu des motos user des pneus montés ainsi sans aucun problème...

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Gilles71 a écrit:
jbt a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
quaremsa a écrit:
je suis allé chez mon concess bmw ce matin et il m'a confirmer , suite a une note de service du fabricant , que la r1200r classic avait bien des jantes avec chambre à air!!!


Donc pneus "Tube Type" ???


Non, juste une chambre à air...pneu tube type ou tubeless.


Depuis toujours, on m'a dit, et j'ai lu, que l'emploi de chambres avec des pneus tubeless étaient interdits car dangereux: il peut se former une poche d'air néfaste entre la chambre et le pneu étanche.
Donc, théoriquement, les chambres induisent automatiquement des pneus tube-type (je vous dis pas le bordel aux changements...) aussi l'un des raisons de mon scepticisme sur la vérité de ce choix par BM !


Une chambre avec un pneu Tube less sur une jante à rayons classiques ne pose aucun problème. Il n'y aurau aucune 'bulle d'air' car la jante classique n'est pas étanche. Il faut juste que le profile intérieur de la jante soit de type "tube less" . Et c'est le cas. Clin d\\'oeil
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Perso je suis fan de la Classic avec ses magnifiques jantes à rayons. Mais la discussion sur le sujet commencée ailleurs m'interpelle. S'il doit y avoir un risque supplémentaire à rouler avec des chambres (échauffement, crevaison) je suis un peu ennuyé. La sécurité est un des argument qui me tente chez les bavarois.

Ce serait quoi les problèmes potentiels à monter une paire de jantes à rayons de GS sur une R ?

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Papy a écrit:
Gilles71 a écrit:
jbt a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
quaremsa a écrit:
je suis allé chez mon concess bmw ce matin et il m'a confirmer , suite a une note de service du fabricant , que la r1200r classic avait bien des jantes avec chambre à air!!!


Donc pneus "Tube Type" ???


Non, juste une chambre à air...pneu tube type ou tubeless.


Depuis toujours, on m'a dit, et j'ai lu, que l'emploi de chambres avec des pneus tubeless étaient interdits car dangereux: il peut se former une poche d'air néfaste entre la chambre et le pneu étanche.
Donc, théoriquement, les chambres induisent automatiquement des pneus tube-type (je vous dis pas le bordel aux changements...) aussi l'un des raisons de mon scepticisme sur la vérité de ce choix par BM !





Une chambre avec un pneu Tube less sur une jante à rayons classiques ne pose aucun problème. Il n'y aurau aucune 'bulle d'air' car la jante classique n'est pas étanche. Il faut juste que le profile intérieur de la jante soit de type "tube less" . Et c'est le cas. Clin d\\'oeil


Effectivement, bien vu Papy, l'air peut s'échapper par les trous des rayons... Bien !
Mais ce choix rétrograde risque de refroidir les acheteurs potentiels de la Classic: en cas de crevaison, ça risque d'être le bazar pour trouver une chambre ou des rustines, même dans un garage ! Obligé de trimbaler 2 chambres de secours, c'est beau le progrès.... Gnii
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Gilles71 a écrit:
Papy a écrit:
Gilles71 a écrit:
jbt a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
quaremsa a écrit:
je suis allé chez mon concess bmw ce matin et il m'a confirmer , suite a une note de service du fabricant , que la r1200r classic avait bien des jantes avec chambre à air!!!


Donc pneus "Tube Type" ???


Non, juste une chambre à air...pneu tube type ou tubeless.


Depuis toujours, on m'a dit, et j'ai lu, que l'emploi de chambres avec des pneus tubeless étaient interdits car dangereux: il peut se former une poche d'air néfaste entre la chambre et le pneu étanche.
Donc, théoriquement, les chambres induisent automatiquement des pneus tube-type (je vous dis pas le bordel aux changements...) aussi l'un des raisons de mon scepticisme sur la vérité de ce choix par BM !





Une chambre avec un pneu Tube less sur une jante à rayons classiques ne pose aucun problème. Il n'y aurau aucune 'bulle d'air' car la jante classique n'est pas étanche. Il faut juste que le profile intérieur de la jante soit de type "tube less" . Et c'est le cas. Clin d\\'oeil


Effectivement, bien vu Papy, l'air peut s'échapper par les trous des rayons... Bien !
Mais ce choix rétrograde risque de refroidir les acheteurs potentiels de la Classic: en cas de crevaison, ça risque d'être le bazar pour trouver une chambre ou des rustines, même dans un garage ! Obligé de trimbaler 2 chambres de secours, c'est beau le progrès.... Gnii


Sauf que les tubless sont plus dur à monter et surtout à placer sur la jante souvent il faut monter haut en pression avec une mise place brutal (ce que les chambres aiment moyennement), il aussi un risque un peu plus important de coincement de la chambre entre le talon du pneu et la jante.

Je trouve aberrant que BM revienne au tube type quand on déjà goutté à une crevaison avec ce type de montage... Diable
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Faut pas exagérer non plus, hein...ça vous arrive souvent de crever?

En 20 ans de moto et une dizaine de tours de compteur, ça m'est arrivé 3 fois, dont deux en tout terrain.

Mais statistiquement, plus on monte des pneus large pour faire joli, plus on a de chances de rouler sur un clou!

Pour info, les jantes à rayons des BMW -du-temps-ou-un-gadget-était-inutile possédaient une particularité qui évitait de déjanter en cas de crevaison: des petits bossages au centre de la jante permettaient de rentrer le pneu lorsque la jante est immobile en permettant à la lèvre de se loger tout au fond de la jante pour avoir suffisemment d'espace pour rentrer le bord opposé, mais interdisaient lorsque la roue tourne que ça puisse arriver.

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jbt a écrit:
Faut pas exagérer non plus, hein...ça vous arrive souvent de crever?

En 20 ans de moto et une dizaine de tours de compteur, ça m'est arrivé 3 fois, dont deux en tout terrain.

Mais statistiquement, plus on monte des pneus large pour faire joli, plus on a de chances de rouler sur un clou!



Et bien moi, j'ai eu ma période crevaisons. Et en fait, c'était dû au pneu, le M89 si je me souviens bien, son profil avait le coup de patte pour prendre tous les clous qui passaient par là.
J'ai dû en monter deux ou trois, de ces M89 (ils tenaient pas mal la route) et j'ai dû avoir 5 ou 6 crevaisons, en 15.000 bornes, c'est un peu balèze !

D'ailleurs, à l'époque, mon surnom c'était devenu Marchou. Parce que Marchou crève
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Lolo a écrit:
Le spécialiste du supermot' Laurent Pidoux a commercialisé un kit Tubeless pour jantes à rayons, ça marche au top parait-il même en condition de course :

http://www.jrmotosracing.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=80193&numRubrique=480889

Par contre, à voir à 200 sur une autoroute (allemande bien sûr).


Salut Lolo et merci pour cette très intéressante trouvaille, si c'est fiable elle est là la solution!

Par contre pourquoi BMW ne l'installe pas d'origine sur ses jantes à rayons ?

Bill
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philippe49 a écrit:
chrisR12R a écrit:
montage de tubeless sur jante a rayons



heu c'est bien joli son truc il rend les jantes étanches au niveau des rayons, mais il ni a pas que cela les bords de jantes sont spécifiques sur les tubless pour l'étanchéité et éviter de déjantée...


Il y à un gros article sur le sujet là, sujet très intéressant surtout en ce qui concerne l'homologation de ces kits tubeless.

En particulier le Kit Alpina Tubeless spécial BMW qui semble convenir.

Ca a l'air tellement simple et évident que je ne comprend pas pourquoi c'est privé de le monter d'origine sur ces motos , ça aurait coûté quoi? 200/300€ de plus sur la Classique? Un prix loin de freiner les ardeurs des futurs acheteurs.

Bill
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Lolo a écrit:
Le spécialiste du supermot' Laurent Pidoux a commercialisé un kit Tubeless pour jantes à rayons, ça marche au top parait-il même en condition de course :

http://www.jrmotosracing.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=80193&numRubrique=480889

Par contre, à voir à 200 sur une autoroute (allemande bien sûr). Sic


Ben déjà pour tenir le 200 sur Autobahn avec un 12R faut avoir des cervicales de catcheur...
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Marc.be a écrit:
Ah oui, mais c'est pour GS, pas pour R. Pas le bon diamètre.


Bien sur, mais le 1200R classique est encore trop récent pour avoir une offre en standard, tu as remarqué qu'il existe un Kit STS, exemple pour une KTM.

Je suppose que ce système s'adapte à tous type de moto, il suffit de préciser la dim de ses jantes car ils réutilisent les moyeux d'origine, je voudrais une 1200R Classique je n'hésiterais pas à me renseigner! Ex jantes pour Triumph Thruxton




Il existe aussi des Roues complètes qui là sont pour des modèles ciblés, et doivent coûter un oeil!

Bill
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Je viens d'avoir un échange de mail avec Alpina en Italie.
Dans la mesure où il n'y a pas de distributeur en Belgique, ils se chargent eux-même du montage.
Pour une Thruxton, après leur avoir livré les moyeux d'origine, le kit tubeless (jante noir ou argent, rayons chromés) monté revient à 750€ pour les deux roues. J'imagine que ce n'est pas beaucoup plus cher pour une R1200R.

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Marc.be a écrit:
Je viens d'avoir un échange de mail avec Alpina en Italie.
Dans la mesure où il n'y a pas de distributeur en Belgique, ils se chargent eux-même du montage.
Pour une Thruxton, après leur avoir livré les moyeux d'origine, le kit tubeless (jante noir ou argent, rayons chromés) monté revient à 750€ pour les deux roues. J'imagine que ce n'est pas beaucoup plus cher pour une R1200R.


750€ pour deux roues, ce qui veut dire qu'en grande série ça doit revenir à moitié prix soit 375€ voir moins, incroyable que ne l'ai pas inclu de série pour la classique!

Marc.be a écrit:
Chez Seurat3 il y a un kit tubeless applicable sur une jante existante. Coût: 109 € (kit+pose). Curieux que BMW n'offres pas cette solution ?


Là ça s'explique mieux puisque c'est pas homologé touffe (T.U.V.)

Bill
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  • 1 month later...
Diable Eh oui, effectivement, des chambres à air sur la 1200 R Classic... et des pneus tubeless (profil des jantes adapté)
par contre, JPR Racing ne commercialise plus le kit tubeless, mais conseille d'utiliser du mastic pour pare brise qui ferait aussi bien l'affaire ?? comment résoudre le problème de valve ?
Pour ce qui est des crevaisons potentielles, quand je roulais en compét VTT que ce soit en tube-type ou tubeless j'utilisais un produit préventif à base de latex d'une efficacité redoutable (crevaisons par grosse épine immédiatement colmatée sans perte de pression).
Peut-être y-a-t-il l'équivalent pour nos montures?? quequ'un a des infos ??
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YDEL66 a écrit:
Diable Eh oui, effectivement, des chambres à air sur la 1200 R Classic... et des pneus tubeless (profil des jantes adapté)
par contre, JPR Racing ne commercialise plus le kit tubeless, mais conseille d'utiliser du mastic pour pare brise qui ferait aussi bien l'affaire ?? comment résoudre le problème de valve ?
Pour ce qui est des crevaisons potentielles, quand je roulais en compét VTT que ce soit en tube-type ou tubeless j'utilisais un produit préventif à base de latex d'une efficacité redoutable (crevaisons par grosse épine immédiatement colmatée sans perte de pression).
Peut-être y-a-t-il l'équivalent pour nos montures?? quequ'un a des infos ??


a ma connaissance, ipone commercialise un préventif en cartouche dans le genre de celui dont tu parle.
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Bill CARBU a écrit:
Marc.be a écrit:
Je viens d'avoir un échange de mail avec Alpina en Italie.
Dans la mesure où il n'y a pas de distributeur en Belgique, ils se chargent eux-même du montage.
Pour une Thruxton, après leur avoir livré les moyeux d'origine, le kit tubeless (jante noir ou argent, rayons chromés) monté revient à 750€ pour les deux roues. J'imagine que ce n'est pas beaucoup plus cher pour une R1200R.


750€ pour deux roues, ce qui veut dire qu'en grande série ça doit revenir à moitié prix soit 375€ voir moins, incroyable que ne l'ai pas inclu de série pour la classique!

Bill


J'avais retenu cette solution pour la Thruxton, mais mon concessionnaire ne crois pas que ce soit fiable.
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  • 5 months later...
meux a écrit:
Environ 5500km pour moi et je pars une semaine en Corse la semaine prochaine avec. Pas de crainte particulière, mais je veillerai à avoir toujours un portable chargé et une carte bleue sur moi !


Pour le portable, il y a pas mal de zones en Corse où ça ne "passe" pas...et dans ce cas là, ça m'étonnerai que ta carte bleue puisse faire fuir les cochons sauvages...
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Ca devient franchement préoccupant, cette crainte terrifiante de ce qu'il y a 20 ans n'était qu'un petit aléa sans conséquence...
Gaffe, vous risquez aussi de prendre du plaisir en moto, et d'éprouver un sentiment de tristesse quand ça s'arrête. Je crois que BMW travaille avec des labos pharmaceutiques pour fournir un psychotrope qui vous aidera à gérer la redescente pour éviter le traumatisme.

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NicolasCat a écrit:

Pour le portable, il y a pas mal de zones en Corse où ça ne "passe" pas...et dans ce cas là, ça m'étonnerai que ta carte bleue puisse faire fuir les cochons sauvages...

C'est pour ça que je pars aussi avec ma femme (qui ne lit pas ce forum, vous l'aurez deviné)
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jbt a écrit:
Ca devient franchement préoccupant, cette crainte terrifiante de ce qu'il y a 20 ans n'était qu'un petit aléa sans conséquence...



Tu parles de la période où on trouvait des chambres à air dans les stations services et les garagistes du coin, la période où il y en avait dans pratiquement chaque village ?
C'était mieux avant Mort de rire !
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Non, je remonte pas si loin, juste à l'époque ou un motard savait démonter un pneu et réparer un chambre à air avec l'outillage de bord:
Pompe à air; ref: 71111234860
DEMONTE PNEU ; ref: 71111237871
LUBRIFIANT DE MONTAGE POUR PNEUMATIQUE ; ref: 36321239264
2 choses ne sont cependant plus disponibles au catalogue BMW: la boite de rustines et l'autonomie.

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jbt a écrit:
Non, je remonte pas si loin, juste à l'époque ou un motard savait démonter un pneu et réparer un chambre à air avec l'outillage de bord:
Pompe à air; ref: 71111234860
DEMONTE PNEU ; ref: 71111237871
LUBRIFIANT DE MONTAGE POUR PNEUMATIQUE ; ref: 36321239264
2 choses ne sont cependant plus disponibles au catalogue BMW: la boite de rustines et l'autonomie.

Maintenant avec l'outillage de bord, tu peux resserrer une petite vis torx qui se ferait un peu la malle. Ou encore une moyenne.
Pis tu peux ouvrir le bouchon d'huile.
C'était mieux avant...
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