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R1200GS avec refoidissement liquide ?


Messages recommandés

Personnellement, cela ne me fait ni chaud ni froid ce nouveau flat ... ce qui m'importe c'est que BMW nous fasse une moto agréable à conduire aux allures légales, qui consomme peu et qui soit fiable et confortable.

Si le nouveau flat "ne fait que" 900 ou 1000cm2 (parce que 1300 je n'y crois pas), je m'en bas les ... car je parie qu'il sera meilleur que l'actuel

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sergem a écrit:
Personnellement, cela ne me fait ni chaud ni froid ce nouveau flat ... ce qui m'importe c'est que BMW nous fasse une moto agréable à conduire aux allures légales, qui consomme peu et qui soit fiable et confortable.

Un flat 2v, quoi... Mort de rire !
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sergem a écrit:
Personnellement, cela ne me fait ni chaud ni froid ce nouveau flat ... ce qui m'importe c'est que BMW nous fasse une moto agréable à conduire aux allures légales, qui consomme peu et qui soit fiable et confortable.

Si le nouveau flat "ne fait que" 900 ou 1000cm2 (parce que 1300 je n'y crois pas), je m'en bas les ... car je parie qu'il sera meilleur que l'actuel


Sergem, en duo chargé comme t'aime bien, pour avoir de la souplesse et du plaisir , sans aller chercher les tours et aux vitesses légales un +1 000cm3 me parait un minimum nécessaire ... Clin d\\'oeil
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Un moteur a refroidissement par eau n'est pas forcément un moteur sans caractère. Il y en a même qui ne font QUE 990 cm3 et qui enterrent en caractère certain 1200 flat.

Sinon, comme l'a écrit Serge, du moment que béhème ne mise pas sur la puissance mais sur l'agrément, la consommation (c'est dans l'air du temps, la consommation), le caractère moteur et la fiabilité, je ne vois que du bon dans le renouvellement du flat.
Pourquoi pas un petit 900 flat à compresseur ? Bien !

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JCM a écrit:
...Sergem, en duo chargé comme t'aime bien, pour avoir de la souplesse et du plaisir , sans aller chercher les tours et aux vitesses légales un +1 000cm3 me parait un minimum nécessaire ...

Question choix de remplissage; soit on privilégie la puissance pour la vitesse maxi et là il faut pouvoir prendre beaucoup de tours soit on privilégie les régimes intermédiaires et on fait une croix sur la vitesse de pointe après 200.
Un 1000 moderne avec refroidissement à eau peut convenir pour les 2... y'a qu'à voir ce que tire KTM du 990.

Lolo a écrit:
...Pourquoi pas un petit 900 flat à compresseur ?

Exactement, quand on voit le couple du 1200 TSI de Volkswagen, il serait temps que le monde de la moto se bouge le c...
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sergem a écrit:

Lolo a écrit:
...Pourquoi pas un petit 900 flat à compresseur ?

Exactement, quand on voit le couple du 1200 TSI de Volkswagen, il serait temps que le monde de la moto se bouge le c...


Est-ce que les clients sont prêts à acheter moins gros ?

Quand on voit les VN2000, Rocket 3, Gold 1800, une cylindrée de 1600 est devenue (presque) commune.

Et pourtant, qu'est ce que je m'amuse avec ma 990. Clin d\\'oeilMort de rire !
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sergem a écrit:
Au fait, qu'est-ce qui nous dit que c'est un flat Question ... vues les photos


Bien ! Sergem

En plus c'est peut être même pas des .

De toute façon l'article n'est pas sérieux, un possesseur de 1200GS (déjà on aurait du se méfier ) remarque en passant à côté des motos que le moteur à des "culasses refroidies par eau", c'est quoi ce truc?

L'article:
"...puis son attention se porte sur les cylindres qui sont coiffés de culasses pour le moins inhabituel, puisque ces dernières sont refroidies par eau!..."

Je connaissais les moteurs refroidis par eau, c'est à dire le bloc et la culasse, mais que les culasses! c'est Pinder!

Par contre il est aussi possible qu'un concurrent à fasse des test sur des protos camouflés en GS.

Bill
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A part que les valises ressemblent à des varios, z'arrivez à voir kekchoz sur ces photos de

Ca fait causer, ca augmente la fréquentation du site en question, et à part ça ?


@Papy, à la Flat 2009 on a moins consommé. Enfin, les moteurs ont moins consommé.....

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J'ai eu beau utiliser toutes les fonctions à ma disposition pour améliorer les détails de la photo, je n'ai jamais pu découvrir le moindre détail du moteur.

Le flat à eau, on en parle chaque année à cette période. C'est comme le monstre du Loch Ness.

Les connaisseurs en mécanique pourraient-ils confirmer qu'une des normes anti-polution à venir imposerait un moteur refroidi par eau ? Si ce n'est pas le cas, peu de chance de voir apparaitre ce genre de moulin, trop cher à produire sur des bécanes déjà bien chères à l'origine.

Reste que les attaques récentes des concurrents obligera BMW à garder une certaine avance.

Enfin, dans le monde des quatre roues, il y a une tendance certaine à réduire les cylindrées, quitte à compléter d'un turbo basse pression pour retrouver les watts manquants. Sur papier, cela amène une baisse de consommation (qui ne se vérifie pas toujours à l'usage). Certains ici n'ont-ils pas exprimé le souhait d'avoir un moteur plus économe en carburant ?
De toute façon, un moteur à refroidissement liquide aura, en l'absence d'ailettes de refroidissement, toujours l'air plus petit. Mais dans le cas de notre flat, pas moins large.

Il y a aussi le prototype suivant qui est à l'essai (mais pas de BMW): http://www.autoblog.nl/archive/2011/02/04/nieuw-motorontwerp-belooft-superzuinigheid#post-40924

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Tripo a écrit:

On voit pas grand chose....

+100cc


C'est parce que t'es pas un pro.....

Les mecs de Caradasiac, ça c'est des vrais pros ! Z'ont pas vu le truc, tu leur donnes 2 photos de merde, et zou ni une ni deux, te donnent la cylindrée, et encore mieux, la puissance du berzingue......

Et le tout avec l'air sérieux en plus


Sur le podium les gars de caradisiac, direct sans passer par les qualifs
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Possible que les normes imposent la flotte pour nos flats en 2015, car je ne pense pas qu'ils auraient sorti une nouvelle "R" que pour une seule année. L'essentiel, c'est que le flat perdure...
En attendant, profitons de nos moteurs à air, qui, sans flotte, durits, pompe, radiateur supplémentaire,calorstat, offrent autant de soucis potentiels en moins ! Mr Green

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Papy a écrit:
Bof tout ça ce n'est que supputation.
Moi je pose la question : Est-ce que les boxers marchaient mieux à la Flatapak 2009 ? Parce que là ils étaient refroidis par eau !! Alors vos impressions les essayeurs ? Mort de rire !Mort de rire !


Non non non même pas ont se trainait la b..e....
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  • 4 weeks later...
sergem a écrit:
Au fait, qu'est-ce qui nous dit que c'est un flat Question ... vues les photos Réflexion


Pour rebondir sur ce que dit Sergem, en effet qu'est-ce qui nous dit qu'il s'agit d'un flat ?

Avec le refroidissement liquide, le flat (ou le boxer si vous préférez) perd une partie de sa raison d'être qui était justement de proposer un meilleur refroidissement du moteur.

Autre détail qui plaide pour cette hypothèse est que le cardan se trouve du "mauvais" côté pour un flat, mais du bon côté si on compare aux 4 cylindres Argh !

Aussi, vu la politique actuelle de bmw motorrad, qui nous dit qu'ils ne vont pas complètement changer d'architecture moteur quitte à tourner le dos à leur passé Duh...PerplexeInterrogationQuestion
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Periathorn a écrit:
sergem a écrit:
Au fait, qu'est-ce qui nous dit que c'est un flat Question ... vues les photos


Pour rebondir sur ce que dit Sergem, en effet qu'est-ce qui nous dit qu'il s'agit d'un flat ?

Avec le refroidissement liquide, le flat (ou le boxer si vous préférez) perd une partie de sa raison d'être qui était justement de proposer un meilleur refroidissement du moteur.

Autre détail qui plaide pour cette hypothèse est que le cardan se trouve du "mauvais" côté pour un flat, mais du bon côté si on compare aux 4 cylindres

Aussi, vu la politique actuelle de motorrad, qui nous dit qu'ils ne vont pas complètement changer d'architecture moteur quitte à tourner le dos à leur passé Question


Salut Periathorn

Je ne vois pas BMW tourner le dos à la poule aux oeufs d'or, le flat twin représente la principale vente de la marque (la 1200 GS est la meilleure vente moto, toutes catégories, en Allemagne!).

Ce qui fait la raison d'être du flat twin, c'est surtout son sens de rotation, son centre de gravité particulièrement bas et sa transmission par abre et cardan, le refroidissement à air est issu d'une technologie qui ne connaissait pas les nouvelles contraintes environnementales imposées de plus en plus sévères. Dans cette optique, le passage au refroidissement liquide améliore considérablement le rendement thermodynamique d'un moteur à explosion, et par là, permet une meilleure combustion, d'où plus de puissance ou/et moins de rejets polluants.

Maintenant on peut imaginer plein de choses avec une nouvelle disposition de la transmission. Peut être pour encore améliorer la suppression des effets du couple de renversement dû l'architecture d'un moteur à l'implantation longitudinal, ou l'utilisation d'un nouveau système d'embrayage pourquoi pas?

J'ai toujours en mémoire la série des Honda CX V twin où l'ingénieur avait utilisé la boite de vitesse, en la faisant tourner en sens inverse de la rotation du moteur, pour supprimer complètement les effets du couple de renversement. BMW avec cette nouvelle implantation chercherait'il quelque chose dans le genre?

Si tu t'intéresse à l'histoire du Flat tu verras qu'il à subit de nombreuses et profondes modifications, depuis 1923 et ses soupapes latérales, sans toucher à sa conception fondamentale.



Bill
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Bill CARBU a écrit:
Periathorn a écrit:
sergem a écrit:
Au fait, qu'est-ce qui nous dit que c'est un flat Question ... vues les photos


Pour rebondir sur ce que dit Sergem, en effet qu'est-ce qui nous dit qu'il s'agit d'un flat ?

Avec le refroidissement liquide, le flat (ou le boxer si vous préférez) perd une partie de sa raison d'être qui était justement de proposer un meilleur refroidissement du moteur.

Autre détail qui plaide pour cette hypothèse est que le cardan se trouve du "mauvais" côté pour un flat, mais du bon côté si on compare aux 4 cylindres

Aussi, vu la politique actuelle de motorrad, qui nous dit qu'ils ne vont pas complètement changer d'architecture moteur quitte à tourner le dos à leur passé Question


Salut Periathorn

Je ne vois pas BMW tourner le dos à la poule aux oeufs d'or, le flat twin représente la principale vente de la marque (la 1200 GS est la meilleure vente moto, toutes catégories, en Allemagne!).

Ce qui fait la raison d'être du flat twin, c'est surtout son sens de rotation, son centre de gravité particulièrement bas et sa transmission par abre et cardan, le refroidissement à air est issu d'une technologie qui ne connaissait pas les nouvelles contraintes environnementales imposées de plus en plus sévères. Dans cette optique, le passage au refroidissement liquide améliore considérablement le rendement thermodynamique d'un moteur à explosion, et par là, permet une meilleure combustion, d'où plus de puissance ou/et moins de rejets polluants.

Maintenant on peut imaginer plein de choses avec une nouvelle disposition de la transmission. Peut être pour encore améliorer la suppression des effets du couple de renversement dû l'architecture d'un moteur à l'implantation longitudinal, ou l'utilisation d'un nouveau système d'embrayage pourquoi pas?

J'ai toujours en mémoire la série des Honda CX V twin où l'ingénieur avait utilisé la boite de vitesse, en la faisant tourner en sens inverse de la rotation du moteur, pour supprimer complètement les effets du couple de renversement. BMW avec cette nouvelle implantation chercherait'il quelque chose dans le genre?

Si tu t'intéresse à l'histoire du Flat tu verras qu'il à subit de nombreuses et profondes modifications, depuis 1923 et ses soupapes latérales, sans toucher à sa conception fondamentale.



Bill


oui, mais il faux aussi prendre en compte le fait que le flat est chère à fabriquer, comme tout les moteurs flat d'ailleurs..
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philippe49 a écrit:

oui, mais il faux aussi prendre en compte le fait que le flat est chère à fabriquer, comme tout les moteurs flat d'ailleurs..


Autre point, à cylindrée équivalente, un flat est plus lourd qu'un moteur avec les cylindre en ligne (comme presque tous les moteurs en V d'ailleurs) et comme là il serait encore plus lourd du fait du système de refroidissement liquide. A moins de la fabriquer avec des matériaux plus léger, mais alors plus chers ce qui ferait encore grimper le prix Sic
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Periathorn a écrit:
philippe49 a écrit:

oui, mais il faux aussi prendre en compte le fait que le flat est chère à fabriquer, comme tout les moteurs flat d'ailleurs..


Autre point, à cylindrée équivalente, un flat est plus lourd qu'un moteur avec les cylindre en ligne (comme presque tous les moteurs en V d'ailleurs) et comme là il serait encore plus lourd du fait du système de refroidissement liquide. A moins de la fabriquer avec des matériaux plus léger, mais alors plus chers ce qui ferait encore grimper le prix


Et le LC8 KTM, il fait 58 kg, c'est un bicylindre en V, refroidissement liquide, un des plus léger du marché. Duh...Mort de rire !
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Lolo a écrit:

Et le LC8 KTM, il fait 58 kg, c'est un bicylindre en V, refroidissement liquide, un des plus léger du marché. Duh...Mort de rire !


Salut Lolo,

Je ne doute pas de la qualité du travail de KTM, mais je maintient qu'à cylindrée équivalente et nombre de cylindre équivalent, un moteur en V sera toujours plus lourd qu'un moteur à cylindres parallèles.
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Periathorn a écrit:
Lolo a écrit:

Et le LC8 KTM, il fait 58 kg, c'est un bicylindre en V, refroidissement liquide, un des plus léger du marché.


Salut Lolo,

Je ne doute pas de la qualité du travail de KTM, mais je maintient qu'à cylindrée équivalente et nombre de cylindre équivalent, un moteur en V sera toujours plus lourd qu'un moteur à cylindres parallèles.


Salut les amis

En cherchant le poids du moteur d'un flat 1200, que je n'ai pas trouvé, je suis tombé sur un article de présentation BMW qui dit:

"Un nouveau moteur pour la BMW R 1200 GS plus puissant, plus confortable, plus propre
De par le principe de construction et l’architecture de base, le bicylindre à plat – boxer – de conception nouvelle qui anime la R 1200 GS ressemble, certes, aux moteurs connus et éprouvés. Il a pourtant été totalement repensé, revu et amélioré. L’optimisation de la géométrie et l’emploi des méthodes de calcul et de simulation ont permis d’alléger le moteur de 3 kg, soit 8 %, tout en augmentant sa cylindrée et en élargissant ses fonctionnalités. Sa largeur n’a pas évolué par rapport au moteur précédent . Une nouvelle gestion
"

Donc si on est logique cela correspond à: X étant le poids d'un moteur r1150r

(X x 0.08)= 3kg
Donc
(3 / 0.08) = 37.5 Kg
Donc le poids d'un moteur de R1200R est:
(37.5 - 3) = 34.5 Kg

Cela parait bien léger , auraient-ils oublié la boite de vitesse?!

la suite de l'article:

" C’est le plus gros moteur jamais monté sur un trail. L’augmentation de la cylindrée à 1200 cm³a créé les conditions requises pour allier une puissance de pointe élevée de 74 kW (100 ch) (72 kW ou 98 ch en Allemagne) à un couple disponible sur une large plage de régimes.
Résultat : une disponibilité dans toutes les circonstances et dans toutes les situations. Un atout qui sera apprécié surtout lorsque, dans des passages hors piste difficiles, le moteur délivrera à tout instant un excédent de motricité, sans se soucier du régime, de la vitesse enclenchée et de la situation de roulage.Le vilebrequin du moteur de la BMW R 1200 GS a également été repensé de A à Z. Pour augmenter sa rigidité, il a adopté une forme plus compacte, les manetons ont été rapprochés. Pour y arriver, les ingénieurs ont opté, entre autres, pour des contrepoids plus fins. Bien que la course ait été portée de 70,5 mm à 73 mm, cette mesure a permis d’alléger le vilebrequin de 1 kg, soit environ 9 %.
La culasses ont été retravaillées. Tout en gardant leur conception de base,elles ont également évolué. Signe extérieur de la modification : le nouveau contour coiffé par des cache-culbuteurs aux angles marquants. Le principe des arbres à cames entraînés par chaîne et logés en dessous du plan des soupapes et de l’actionnement des soupapes par poussoirs et culbuteurs a été maintenu. Les atouts de cette disposition des arbres à cames résident dans leur faible encombrement (largeur des culasses) et de la facilité d’entretien (réglage du jeu des soupapes) appréciée au quotidien et, surtout, lors de voyages au long cours. Associées à l’augmentation de la cylindrée, ces mesures se traduisent par une augmentation de 18 %de la puissance (74 kW) et du couple (115 Nm). Dans le cadre de cette reconception effectuée à l’aide de méthodes ultramodernes assistées par ordinateur, le poids des culasses a pu être réduit de 15 %. Le refroidissement interne des culasses par huile, connu du moteur précédent, s’est vu adapter au niveau de puissance accru par «désétranglement». Le refroidissement par huile améliore l’évacuation de la chaleur au niveau des cloisons séparant les soupapes et assure une répartition thermique plus homogène dans les culasses. Ces mesures contribuent à la résistance thermique du moteur– des critères qui comptent, lorsque l'on part, la moto chargée à bloc, à la découverte des contrées isolées de ce monde où les conditions environnantes risquent d’être extrêmes."


Pour info:
Poids d'un moteur complet de CBR 1000 F (ancêtre du 1300CB) 85 Kg
Pour un moteur de 1000GSXR ça tourne autour de 60 Kg

Question subsidiaire: Combien pèse une boite de vitesse de flat 1200 ?

Bill
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Periathorn a écrit:
Lolo a écrit:

Et le LC8 KTM, il fait 58 kg, c'est un bicylindre en V, refroidissement liquide, un des plus léger du marché. Duh...Mort de rire !


Salut Lolo,

Je ne doute pas de la qualité du travail de KTM, mais je maintient qu'à cylindrée équivalente et nombre de cylindre équivalent, un moteur en V sera toujours plus lourd qu'un moteur à cylindres parallèles.


et plus chère à fabriquer....Pourquoi vous croyez que la plus grande majorité des moteurs de BAR sont des 4 cylindres en ligne...bicause les pépettes..
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Bill CARBU a écrit:
Periathorn a écrit:
Lolo a écrit:

Et le LC8 KTM, il fait 58 kg, c'est un bicylindre en V, refroidissement liquide, un des plus léger du marché.


Salut Lolo,

Je ne doute pas de la qualité du travail de KTM, mais je maintient qu'à cylindrée équivalente et nombre de cylindre équivalent, un moteur en V sera toujours plus lourd qu'un moteur à cylindres parallèles.


Salut les amis

En cherchant le poids du moteur d'un flat 1200, que je n'ai pas trouvé, je suis tombé sur un article de présentation BMW qui dit:

"Un nouveau moteur pour la BMW R 1200 GS plus puissant, plus confortable, plus propre
De par le principe de construction et l’architecture de base, le bicylindre à plat – boxer – de conception nouvelle qui anime la R 1200 GS ressemble, certes, aux moteurs connus et éprouvés. Il a pourtant été totalement repensé, revu et amélioré. L’optimisation de la géométrie et l’emploi des méthodes de calcul et de simulation ont permis d’alléger le moteur de 3 kg, soit 8 %, tout en augmentant sa cylindrée et en élargissant ses fonctionnalités. Sa largeur n’a pas évolué par rapport au moteur précédent . Une nouvelle gestion
"

Donc si on est logique cela correspond à: X étant le poids d'un moteur r1150r

(X x 0.08)= 3kg
Donc
(3 / 0.08) = 37.5 Kg
Donc le poids d'un moteur de R1200R est:
(37.5 - 3) = 34.5 Kg

Cela parait bien léger , auraient-ils oublié la boite de vitesse?!

la suite de l'article:

" C’est le plus gros moteur jamais monté sur un trail. L’augmentation de la cylindrée à 1200 cm³a créé les conditions requises pour allier une puissance de pointe élevée de 74 kW (100 ch) (72 kW ou 98 ch en Allemagne) à un couple disponible sur une large plage de régimes.
Résultat : une disponibilité dans toutes les circonstances et dans toutes les situations. Un atout qui sera apprécié surtout lorsque, dans des passages hors piste difficiles, le moteur délivrera à tout instant un excédent de motricité, sans se soucier du régime, de la vitesse enclenchée et de la situation de roulage.Le vilebrequin du moteur de la BMW R 1200 GS a également été repensé de A à Z. Pour augmenter sa rigidité, il a adopté une forme plus compacte, les manetons ont été rapprochés. Pour y arriver, les ingénieurs ont opté, entre autres, pour des contrepoids plus fins. Bien que la course ait été portée de 70,5 mm à 73 mm, cette mesure a permis d’alléger le vilebrequin de 1 kg, soit environ 9 %.
La culasses ont été retravaillées. Tout en gardant leur conception de base,elles ont également évolué. Signe extérieur de la modification : le nouveau contour coiffé par des cache-culbuteurs aux angles marquants. Le principe des arbres à cames entraînés par chaîne et logés en dessous du plan des soupapes et de l’actionnement des soupapes par poussoirs et culbuteurs a été maintenu. Les atouts de cette disposition des arbres à cames résident dans leur faible encombrement (largeur des culasses) et de la facilité d’entretien (réglage du jeu des soupapes) appréciée au quotidien et, surtout, lors de voyages au long cours. Associées à l’augmentation de la cylindrée, ces mesures se traduisent par une augmentation de 18 %de la puissance (74 kW) et du couple (115 Nm). Dans le cadre de cette reconception effectuée à l’aide de méthodes ultramodernes assistées par ordinateur, le poids des culasses a pu être réduit de 15 %. Le refroidissement interne des culasses par huile, connu du moteur précédent, s’est vu adapter au niveau de puissance accru par «désétranglement». Le refroidissement par huile améliore l’évacuation de la chaleur au niveau des cloisons séparant les soupapes et assure une répartition thermique plus homogène dans les culasses. Ces mesures contribuent à la résistance thermique du moteur– des critères qui comptent, lorsque l'on part, la moto chargée à bloc, à la découverte des contrées isolées de ce monde où les conditions environnantes risquent d’être extrêmes."


Pour info:
Poids d'un moteur complet de CBR 1000 F (ancêtre du 1300CB) 85 Kg
Pour un moteur de 1000GSXR ça tourne autour de 60 Kg

Question subsidiaire: Combien pèse une boite de vitesse de flat 1200 ?

Bill


C'est moteur nue ou avec les accessoires; avec ou sans huile.. Mort de rire !
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philippe49 a écrit:
et plus chère à fabriquer....Pourquoi vous croyez que la plus grande majorité des moteurs de BAR sont des 4 cylindres en ligne...bicause les pépettes..

D'un autre côté, les flats tels que 2CV et Coccinelle étaient des voitures bon marché...
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Littlekevin a écrit:
philippe49 a écrit:
et plus chère à fabriquer....Pourquoi vous croyez que la plus grande majorité des moteurs de BAR sont des 4 cylindres en ligne...bicause les pépettes..

D'un autre côté, les flats tels que 2CV et Coccinelle étaient des voitures bon marché...


oui au départ quand les mecs bossait x heures par jour pour des clopinettes! Mais avec l'industrialisation elle n'était plus rentable trop d'heures. La fabrication d'un flat est difficile à robotiser et tu doit mettre en œuvre l'usinage de pièces pour le côté et le côté droit....
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  • 2 months later...

Bonjour
Un autre article de mars 2011 lu sur le site moto-net ICI
(s'il a déjà été posté qque part, désolé, mais pas vu !)

On peut lire notamment :
" les motoristes pourraient améliorer le rendement du Boxer (ah bon, c'est pas sur ?) et surtout faciliter son passage aux futures normes antipollution (Euro 4 en 2012, Euro 5 en 2015).
... un moteur à refroidissement liquide monte et se maintient plus rapidement et facilement à sa température de fonctionnement idéale que son homologue à ailettes, ce qui minimise les rejets polluants dus à des frictions internes ou à un mauvais ratio du mélange air-essence".

"Plus lourd, le tarif de cette future R1300GS refroidie par eau risque d'être revu à la hausse ...".
Gloups ...
Bye

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