Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Et vos vieux casques

Messages recommandés

Je garde l'avant dernier (plus pour moi en cas de probléme avec celui en service). Les autres à la benne (décheterie). Par sécurité, je coupe la jugulaire afin d'éviter qu'il soit remis en service (le dernier avait plus de 12 ans...).
Tous les passagers, que j'ai pu balader jusqu'à présent, possédaient leur propre casque.

Mike133 a écrit:
Je garde l'avant dernier (plus pour moi en cas de probléme avec celui en service). Les autres à la benne (décheterie). Par sécurité, je coupe la jugulaire afin d'éviter qu'il soit remis en service

Pareil !

(+) A ma femme, après un accident récent en 125 sans choc important, l'expert a exigé la restitution du casque "éraflé" avant prise en charge (partielle) d'un neuf.
Citation :
Les vieux casques peuvent être appréciés par les pompiers pour des séquences de formation au secourisme routier.

A proposer à la caserne locale. Si ça peut encore servir, surtout pour une bonne cause, avant de sortir du circuit..

Pareil pour moi
moustache fifty nine a écrit:
Pas de second choix, même occasionnel, quand c'est périmé, c'est direct à la benne ... je respect mes passagers!

Surtout si le cax est vieux de plus de 4 ans

sinon
Pec a écrit:

Les vieux casques peuvent être appréciés par les pompiers pour des séquences de formation au secourisme routier.

A proposer à la caserne locale. Si ça peut encore servir, surtout pour une bonne cause, avant de sortir du circuit...

V

alain
Alain Resseguier a écrit:
Pas de second choix, même occasionnel, quand c'est périmé, c'est direct à la benne ... je respect mes passagers!

Cette notion de durée de vie d'un casque limitée à 5 ans est d'un autre âge, avec des composants de la coque vite dégradés par les rayons UV.

En bon état, mousses non tassées, jugulaire non efficlochée, un casque de 5 ans ne mérite pas forcément la poubelle.
flat-win a écrit:

Cette notion de durée de vie d'un casque limitée à 5 ans est d'un autre âge, avec des composants de la coque vite dégradés par les rayons UV.

En bon état, mousses non tassées, jugulaire non efficlochée, un casque de 5 ans ne mérite pas forcément la poubelle.

Surtout s'il ne sert que le week-end et qu'on le range dans sa housse à l'abri de la lumière. Dans un tel cas, c'est au moins dix ans sans souci.

Franck
flat-win a écrit:
Cette notion de durée de vie d'un casque limitée à 5 ans est d'un autre âge, avec des composants de la coque vite dégradés par les rayons UV [--] En bon état, mousses non tassées, jugulaire non efficlochée, un casque de 5 ans ne mérite pas forcément la poubelle.

En effet. Pour ma part, je ne parle pas de date limite impérative. S'il y en avait une, elle serait mentionnée quelque part ?
Je ne parle que d'un casque que j'ai décidé volontairement de ne plus utiliser.
Dans ce cas d'ailleurs, les mousses sont tassées, la jugulaire efficlochée (c'est joli, comme expression) ...et la calotte a plusieurs petits impacts... de chute par maladresse !
François a écrit:

flat-win a écrit:
...jugulaire non efficlochée....

Je ne parle que d'un casque que j'ai décidé volontairement de ne plus utiliser.
Dans ce cas d'ailleurs, les mousses sont tassées, la jugulaire efficlochée (c'est joli, comme expression) ...et la calotte a plusieurs petits impacts... de chute par maladresse !

Tirer la langue C'est un casque spécial pour aller dans une église, la casque effet-clocher, mais j'ai mal prononcé Mort de rire !

François a écrit:

Pour ma part, je ne parle pas de date limite impérative. S'il y en avait une, elle serait mentionnée quelque part ?

Il n'y en a pas à ma connaissance, et je ne me souviens pas plus d'une date dans les textes d'homologation.

Je me rends compte à quel point c'est impressionnant Argh ! , un oubli des réglementateurs sans doute, pour laisser ce point à l'appréciation du bon sens de chacun...... Clin d\\'oeil

Pas de reglementation en france pour la durée de vie d'un casque, mais j'ai trouvé ceci sur le net :

SHOEI nous répond :
"Pour ce qui est de la durée de vie d'un casque, nous préconisons d'en changer tous les 5 ans, dans le cas d'une utilisation très régulière ou quotidienne.
Un casque sollicité moins souvent pourrait bien entendu être utilisé un peu plus longtemps, le tout étant que le maintien intérieur du casque soit toujours optimal afin d'assurer un maximum de protection et d'absorption en cas de choc."

GPA nous répond :
"Faut il changer son casque tous les cinq ans ! Combien de fois ai-je entendu cela ! Il s'agit véritablement d' une "légende urbaine" qui prend source probablement dans une prescription du ministère des transports qui dit qu'il est bon de changer son casque tous les 5 ans. (Prescription que j'approuve, vous le verrez plus bas).

Le motard qui porte son casque 2 heures par jour pour son trajet maison-bureau ou le coursier devra changer son casque plus régulièrement que le motard-loisir du week-end qui aura pris soin de toujours entreposer son casque dans un endroit au sec.
On ne peut donner de règle, toutefois, l'usure du tissu, l'affaissement des mousses, la déco qui ne va pas avec la nouvelle moto... devrait inciter à changer son casque après 2 à 5 ans.

RAPPEL :il est indispensable de changer son casque lors d'un choc (même si la calotte extérieure semble intacte). Lors d'un choc, le calotin à l'intérieur du casque s'écrase pour absorber une partie de l'énergie provoqué par l'impact. Lors d'un nouveau choc, le casque ne protège plus !!!!
N'achetez jamais un casque d'occasion. Il a pu subir un choc imperceptible de l'extérieur."

capdefra a écrit:
flat-win a écrit:

Surtout s'il ne sert que le week-end et qu'on le range dans sa housse à l'abri de la lumière. Dans un tel cas, c'est au moins dix ans sans souci.

Franck

Les vendeurs de cax ne sont pas d'accord pour eux ça serait bien tous les ans, ça ferait marcher le commerce.

Plus sérieusement, quel est l'impact des U.V sur une calotte fibre de verre peinte, donc avec une couche de protection ?, c'est doit pas être terrible.
Comme le dit capdefra utilisé avec soin et pas quotidiennement je suppose que cela doit durer un peu plus que 5 ans, surtout si les mousses n'ont pas bougées et vous maintiennent parfaitement, c'est d'ailleurs ce que dit Shoei.
Par contre suite à un accident, où le casque à porté il est impératif de le changer.

Et pour répondre à la question initiale, je garde quelques un de mes vieux casques dans une armoire comme un Shoei "Wayne Gardner répliqua" que je n'arrive pas à jeter (collector).

Bill
flat-win a écrit:

perso je change dés que les mousses se tassent et que ma tête est moins bien maintenue c'est à dire tout les 4 à 5 ans ...
Je précise que j'entretien réguliérement le cax ( au moins deux voire trois lavages intérieurs par an et changement de visière tous les deux ans si par trop rayée!)

ensuite c'est une question de choix purement personnel et rien d'autre

alain

Moi je les revends Mort de rire !

En Afrique, y mettent des seaux, pot de fleurs, bout de pneus et autre truc improbable, parrait que les casques sont introuvable la bas et hors de prix, ce serait bien de les refiler même si sont périmés, c'est mieux qu'un bout de carton Clin d\\'oeil

Mike133 a écrit:
Pas de reglementation en france pour la durée de vie d'un casque, mais j'ai trouvé ceci sur le net :

Un casque sollicité moins souvent pourrait bien entendu être utilisé un peu plus longtemps, le tout étant que le maintien intérieur du casque soit toujours optimal afin d'assurer un maximum de protection et d'absorption en cas de choc.

Ca ressemble un poil à qu'est ce que je disais

Pour qui se pose la question de la norme réglementaire (si, si, je sais qu'il y en a que ça passionne, ne faites pas les timides), et afin de ne pas flouer ceux qui, en ce jour de la Saint Valentin, n'ont pas trouvé offert par l'élu(e) de leur coeur l'ouvrage, que dis-je, L'oeuvre de référence du casque, le fameux "Heaume sweet heaume, évolution du couvre-chef du moyen-âge à nos jours" (éditions Gaffat-Thatêt) sur velin préssé à la roue, relié en peau de kéké pleine fleur, je vous livre pour moitié moins cher, certes sur écran ordinaire (hé ho ralez pas, c'est le votre) et avec de moins riches enluminures, je vous livre donc, l'intégraal, et l'intégrale de la norme qui régit cet accessoire symbole du chevalier moderne fièrement juché sur son destrier d'acier à 2 roues, c'est à dire, nous, les tarmos.

C'est LA, c'est beau, c'est cadeau, merci Monsieur Flat-win.
flat-win a écrit:
je vous livre donc, l'intégraal, et l'intégrale de la norme qui régit cet accessoire symbole du chevalier moderne fièrement juché sur son destrier d'acier à 2 roues, c'est à dire, nous, les tarmos.

Non non non Voui !
Mais sans la police WPMathA, on n'a pas accès à l'intégrale intégralité intègre du Texte Old
flat-win a écrit:
Mike133 a écrit:

Un casque sollicité moins souvent pourrait bien entendu être utilisé un peu plus longtemps, le tout étant que le maintien intérieur du casque soit toujours optimal afin d'assurer un maximum de protection et d'absorption en cas de choc.

Merci Maître Flat-win

Et intéressant l'article 6.12, qui ne parle pas de jeter son casque au bout de 5 ans, si il fallait le faire les fabriquants auraient obligation de l'indiquer précisément dans leur casque de manière à qu'il n'y est aucune ambiguïté!
Un peu à la manière des dates de péremption, or l'absence de toute indication dans ce sens est logique si on lit l'article ci dessous:

[size=9]6.12. Les caractéristiques des matériaux utilisés dans la fabricationdes casques doivent être réputés ne pas subir de modifications sensibles par suite du veillissement ou des conditions normales d'utilisation du casque,à savoir:exposition au soleil,température extrême et pluie.

Bill
[/size]

Je pense que la plupart des motards sont généralement sérieux et conscients de l'aspect sécurité.

cette histoire de casque a jeter après une certaine période m'a toujours semblé quelque peu étrange.
Je pense surtout que les casque doivent être changés non pas parce que la coque extérieur se dégraderait face aux UV etc etc etc. Mais plus parce que la mousse a l'intèrieur se dégrade.
Je change à regrets mon casque BM car l'intérieur par en lambeaux. Pour le reste il était en très bon état.

François a écrit:

Non non non Voui !
Mais sans la police WPMathA, on n'a pas accès à l'intégrale intégralité intègre du Texte Old

J'en suis désolé François. 2 solutions s'ouvrent à toi telle la fleur de lotus qui s'ouvre au soleil dans la rosée du matin :

- Télécharger cette $*ù^ raleur de police qui doit bien se trouver quelque part, vu que nous (qui regroupe moi et d'autres) pouvons, nous, la lire et apprécier à sa juste valeur le contenu oh combien savoureux de ce texte;

- Te faire offrir par ta bien-aimée une édition originale imprimée sur velin préssé à la roue reliée en peau de kéké pleine fleur de cette véritable encyclopédie qu'est "Heaume sweet heaume, évolution du couvre-chef du moyen-âge à nos jours" (éditions Gaffat-Thatêt), dont j'ai malcontreusement oublié de citer les auteurs, honte sur moi, mais il s'agit vous l'auriez deviné de messieurs Sapacet & Cétaibot.

Et là, on peut dire que tu as de la chance François, Bien ! car je possède justement un exemplaire de cet ouvrage, victoire numéroté en bas de chaque page, que pour toi, je suis prêt à céder pour la ridicule somme de 257,30 euros par mois sur seulement 145 mois !

C'est pas wonderful ?
flat-win a écrit:
François a écrit:

Voui !
Mais sans la police WPMathA, on n'a pas accès à l'intégrale intégralité intègre du Texte

J'en suis désolé François. 2 solutions s'ouvrent à toi telle la fleur de lotus qui s'ouvre au soleil dans la rosée du matin :

- Télécharger cette $*ù^ de police qui doit bien se trouver quelque part, vu que nous (qui regroupe moi et d'autres) pouvons, nous, la lire et apprécier à sa juste valeur le contenu oh combien savoureux de ce texte;

- Te faire offrir par ta bien-aimée une édition originale imprimée sur velin préssé à la roue reliée en peau de kéké pleine fleur de cette véritable encyclopédie qu'est "Heaume sweet heaume, évolution du couvre-chef du moyen-âge à nos jours" (éditions Gaffat-Thatêt), dont j'ai malcontreusement oublié de citer les auteurs, honte sur moi, mais il s'agit vous l'auriez deviné de messieurs Sapacet & Cétaibot.

Et là, on peut dire que tu as de la chance François, car je possède justement un exemplaire de cet ouvrage, numéroté en bas de chaque page, que pour toi, je suis prêt à céder pour la ridicule somme de 257,30 euros par mois sur seulement 145 mois !

C'est pas wonderful ?

'tain là l'François est ébranlé sur ses bases. On pourrait dire que l' Francois d'assises il en a plus.
Papy a écrit:

'tain là l'François est ébranlé sur ses bases. On pourrait dire que l' Francois d'assises il en a plus.

Le François il est peut-être ébranlé sur ses bases mais le Flat Twin, il n'y a pas que les bases qui ont morflé Pété de rirePété de rirePété de rire
Trop branlé ou ébranlé , peu me chaut (celle là ça faisait longtemps que ça me démangeait de la placer), mais actuellement déjanté c'est sûr Devil2

Franck
flat-win a écrit:

Et là, on peut dire que tu as de la chance François, Bien ! car je possède justement un exemplaire de cet ouvrage, victoire numéroté en bas de chaque page, que pour toi, je suis prêt à céder pour la ridicule somme de 257,30 euros par mois sur seulement 145 mois !

C'est pas wonderful ?

Bruno, je te signale que Gilles est prioritaire Old

Il y a casque et casque !

Le vieillissement d'un casque en polycarbonate sera forcément plus rapide que son homologue en carbone ...

Un casque comme on a connu dans les années 80 (on en trouve encore !) est juste limite pour être en règle en mobylette. Avec l'âge (et peu importe les UV) ce matériau durcit et devient cassant. Bien sur ce processus ne va mette pile 5 ans, mais c'est en gros le délai qu'il va mettre avant de perdre ses qualités de solidité en cas de choc.

Ceci dit, vu que c'est ma tête qui est dedans ... Chacun est libre !

Pour ma part mon choix est fait (300 € pour 5 ans, ça fait 0,16 centime/jour ...)

capdefra a écrit:
Papy a écrit:

Le François il est peut-être ébranlé sur ses bases mais le Flat Twin, il n'y a pas que les bases qui ont morflé
Trop branlé ou ébranlé , peu me chaut (celle là ça faisait longtemps que ça me démangeait de la placer), mais actuellement déjanté c'est sûr

Franck

voilà n't'e bon Bruno a encore mélangé des sucreries avec des choses pas claires ou pas nettes.....

Bruno faut pas boire bieres, whisky et autres alcools ET manger sucré!!!

Bon, tu vas faire ton régime sans sucre jusqu'à Paques et aprés ça ira mieux hein!!!

alain

Crétins d'informaticiens..
Après le message m'informant du très regrettable manque de la fameuse indispensable police WPMathA, le texte s'affiche en réalité intégralement, avec toutes les belles formules pour bien comprendre.
Et devinez, ils n'ont même pas essayé de ma la vendre, cette police !

J'en connais, là, sur le forum, des propriétaires de GS notamment, qui n'auraient pas raté l'occasion. Tirer la langue

François a écrit:
Crétins d'informaticiens..
Après le message m'informant du très regrettable manque de la fameuse indispensable police WPMathA, le texte s'affiche en réalité intégralement, avec toutes les belles formules pour bien comprendre.
Et devinez, ils n'ont même pas essayé de ma la vendre, cette police !

J'en connais, là, sur le forum, des propriétaires de GS notamment, qui n'auraient pas raté l'occasion.

Dis leur merci plutot.
Car grâce à eux la police que tu n'as pas a été remplacée par une police par défaut que tu as, ce qui t'a permis de lire le document. Clin d\\'oeil