Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

le drapeau breton


Messages recommandés

Lors d'une fête folklorique, j'ai entendu un enfant dire : " Le drapeau breton, c'est comme le drapeau américain ! " Décidément, " ils " nous auront tout pris ! Déjà, le homard " à l'Américaine "… Mais ici, quand même, à moins de regarder la télé en noir et blanc, la différence est visible même à l'œil nu ! Car le drapeau breton est le seul qui soit blanc et noir : gwenn ha du.
Au Moyen Age, les seigneurs locaux avaient leurs blasons, qui n'étaient pas à proprement parler des drapeaux. Le premier drapeau breton date des Croisades. Il était composé d'une croix noire sur fond blanc. Les ducs de Bretagne avaient choisi des hermines avec la devise " potius mori quam foedari ", ce qui signifie " plutôt la mort que la souillure ". La tradition attribue le choix de cet animal à la duchesse Anne, alors qu'il semble bien que ces armoiries existaient bien avant le XV ème siècle.


La révolution de 1789, en instaurant la République, allait imposer partout le drapeau tricolore. Ne croyons surtout pas que les Bretons allaient accepter d'être noyé dans la masse ! Dès le XIX ème siècle, on vit apparaître des sociétés dont le but était de préserver la personnalité du pays. Elles adoptèrent le drapeau couvert des hermines des ducs de Bretagne.

En 1929, un nouveau drapeau, plus moderne, fut créé par Morvan Marchal. Après bien des contestations enfiévrées, où il était loin de faire l'unanimité, il est maintenant accepté par tous les Bretons. Il flotte dans les cinq départements, et même dans les cinq continents.

Dans le haut, côté hampe, un carton est parsemé d'hermines stylisées, noires sur fond blanc, pour rappeler les ducs de Bretagne. On compte généralement onze queues d'hermines (4-3-4). Le reste comporte neuf bandes horizontales noires et blanches alternées. Les cinq bandes noires représentent les pays de langue française : Rennes, Nantes, Dol, Saint-Malo, Saint-Brieuc. Les quatre bandes blanches symbolisent les pays de langue bretonne : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais. Au bout de la hampe, un triskel métallique rappelle le monde celtique auquel appartient la Bretagne.

Traditionnellement, le porteur doit le tenir à bout de bras, par dessus la tête. Et j'ajouterai : avec fierté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu le permets didi, je modifierais un peu ton explication.
Les bandes correspondent aux "pays" ou "évéchés" comme tu le dis.
Un quartiers d'hermine "sans nombre" représente les ducs de bretagne.

Comme tu le dis le Gwen ha du fut créé de toute pièce par Morvan Marchal pour Breizh Atav, le parti autonomiste breton mais en "1923" "explicitement inspiré du drapeau américain" comme il l'écrivait lui même dans les lignes du journal du PAB, car en 23 l'amérique symbolisait encore la liberté, le peuple qui se libère des lois d'un autre, des envahisseurs, des oppresseurs, un peuple libre et autonome. (En 1929, surtout après le 29 octobre, on a commencé à regardé les américains autrement... )

Le gwen ha du est devenu populaire dans les années 60, il semblerait que ce soit à la suite d'un match Rennes Sedan pour la coupe de France en 65.
La couverture de Paris Match montrait les joueurs du stade rennais sous les gwen ha du.


Ils est à noté que si le Gwen ha du est un symbole de lutte indépendant, il flotte aujourd'hui sur tout les édifices du duché d'Anne...



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:
B, car en 23 l'amérique symbolisait encore la liberté, le peuple qui se libère des lois d'un autre, des envahisseurs, des oppresseurs, un peuple libre et autonome.


Suis pas sûr que les indiens d'amérique avait le même avis en 1923 rdr


Hors sujet patapé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...