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Graissage de chaîne presque autonome


Messages recommandés

Salut,
ne sachant pas quoi faire par une des très rare dernière après-midi pluvieuse, je me suis mis à réaliser un scothuileur perso , avec les moyens que j' avais sous la main.
Il m' a phallus moins d' 1 heure , le plus long étant d' aller dans un magasin de bricolage acheter les 2 petits robinets j' ai même pris la tuyauterie qui va avec ;
C' est un début pour "voir" le comportement puis ensuite l' améliorer pour l' adapter.
Je pense que le réglage à 3 gouttes/mn est insuffisant , mais je préfère commencer ainsi plutot que de recevoir un coupde fer à repasser, en rentrant à la maison après une sortie , par mon SDS qui aurait jambe gauche & dos repeints

AT chao !

BZH22




Nature de l'opération :
Installer un graissage manuel pour la transmission secondaire.

But :
Préserver son kit chaîne.
Supprimer la corvée de graissage de la chaine à l' étape.


Modèles concernés :
Toutes les Capo N ... mais aussi les autres sans cardan


-Coût approximatif :
Environ < 15€ .


Niveau de difficulté :
Très facile .Temps environ 1 H tout compris.


Matériel nécessaire :

-2 petits robinets d' irrigation de jardin 3.95€ les 2 chez le Roi Malin
-tuyauterie assortie 4.25€ les 15 m chez même fournisseur( avec 15m c' est largement suffisant !)
-un ancien réservoir de récupération d' acide de batterie moto ( ce qui est installé sur la mienne ), ancien réservoir de liquide de frein ( facile à fixer niveau cale-pied passager ) , un flacon, un bidon , 1 fût ou barrique ou canette ... selon votre choix, votre kilométrage/jour et la place disponible sur votre moto
- une chute de carbone, strat, alu, inox ... pour faire une petite platine de fixation pour la tuyauterie/gicleur.
-un petit bout de tube de cuivre taillé en biseau et cintré sans pli pour appuyer sur le plateau AR. ( Le gicleur ou graisseur )
-quelques colliers TyRap
-de l' huile de chaine de tronçonneuse.


Mode opératoire :
Installer aussi discrètement que possible le réservoir en pensant à l' accessibilité pour le remplissage; et en hauteur par rapport à la chaine.
Les photos parlent d' elles-même :
comme j' ai toujours des side-cases, le réservoir est placé à l' AR, le cheminement de la tuyauterie le long des supports.

les 2 robinets au niveau de la platine du cale-pied passager.
Le robinet supérieur est celui de la coupure générale, celui du dessous pour le réglage du débit.

La moto étant sur la centrale, laisser un peu de "mou" à la tuyauterie pour le débattement du bras oscillant.

Platine de maintien de la tuyauterie et du " gicleur ", fixée sous le bras oscillant par 2 colliers TyRap



Voilà pour ce bidouillage expérimental;
J' ai passé un bon moment pour le réglage, j' ai mis 3 gouttes/mn
La goutte d' huile arrive sur le côté du plateau AR et la force centrifuge la fait pénétrer dans les maillons.
Pas trop de pulvérisation sur la moto/jante/valise...
La chaine a l' air d' être huilée.

Incovénients:
-ne pas oublier de fermer le robinet de coupure générale à l' arrêt de la moto.
- je n' ai aucune idée de l' autonomie du réservoir d' huile.
J' estime à environ 600km avec mon petit réservoir -->> donc prochaînement une évolution suivra pour adapter un réservoir plus grand( sûrement un réservoir de liquide de frein ) afin d' éviter un remplissage au cours d' un week-end balade
- j' ignore si la qualité de la matière plastique des robinets et de la tuyauterie est compatible avec l' huile.


EVOLUTION ULTERIEURE:
Pour améliorer le système , je cherche depuis pas mal de temps une électrovanne à alimenter par un + après contact pour éviter tout oubli
Je lorgne sur celles des BAR pour l' EGR ou le turbo donc j' éditerai cette fiche bidouillage dès que cette évolution sera appliquée.
J' attends aussi de trouver de la tuyauterie en cuivre de petit diamètre afin de réaliser un raccord en Y pour avoir le graissage de chaque coté du plateau


Photo prise après une balade de 291 km :
- chaine assez humide et jante pas trop repeinte :

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jibi a écrit:
Tu n'as pas essayer de voir a mettre un embout en plastique avec des poils au bout. Ceci permetterais de ne plus à avoir à fermer ou à ouvrir ton robinet puisque la lubrification ce feras par aspiration et non par pression.


mdr c'est moi qui suis obsede ou ta phrase peut vraiment prter a con-fusion
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Pour les mecs comme moi je vais la refaire en plus mieux:
Il faudrait rajouter un objet en plastique qui rentra de le bout pour que le mouvement de va et vient puisse faire descendre le liquide pour un bonne librification.
Ensuite la physique fera le reste, c'est a dire que la succion du liquide se fera et adieux les chaine grippé et les robient qui fuit.....
alors ça vous plait les mecs?
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  • 1 month later...
un ti up pour savoir ou ça en était...Rolling Eyes sinon j pensais tu pourrais peut etre adapter un robinet à dépression sur ton systèmesurle meme principe queles robinets à essence de nos belles qui ne sont ouverts que quand le moteur tournent... avec une fourche de dépression prise sur le robinet d essence... t aurai meme plus à y penser Smile
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Bonjour,
en réalité çà continue à fonctionner sur le système de début.
Je n' ai rien changé et depuis environ 3000 km : aucun problème .
Seuls inconvénients :
- au début il m' est arrivé d' oublier le robinet ouvert lors des arrêts prolongés Neutral mais plus maintenant.
- autonomie d' environ <600km max en réglage 1goutte/mn environ ( 3 gouttes/mn lorsqu' il pleut ).
Je suis juste passé dans une casse , il y a quelque temps déjà , mais pas trouvé de robinet assez discret à mon goût; et les électrovannes que j' ai trouvées sont alimentées par du 5 V d' où nécessité d' installer un régulateur de courant...
..;mais ces modif d' amélioration sont toujours au planning...

A+ pour la suite.

BZH22

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  • 2 months later...
bastos351 a écrit:
Bien sympa cette technique, je vais certainement m'y intéresser !

Mais, est ce que c'est bien un graissage permanent de la chaine?



ben non c'est pas bien le poto bzh a fait ce montage juste pour occuper ses soirée d'hiver et il nous en fait profiter parcequ'il ne nous aime pas et veut nous ennuyer
mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr
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