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[Reportage] Purge des Freins


Messages recommandés

Apres changement de mes plaquettes, j'ai decider de faire une purge des freins... donc c'est avec mon pere que je l'ai car tout seul c'est la misere... enfin c'est penible car il faut pomper, devisser, revisser tout ca en etant synchro... alors qu'a deux c'est plus facile..; tu as juste besoin de dire "c'est bon"... lol

Phase 1: les outils necessaire...

Tournevis cruciforme pour ouvrir le bocal de liquide de frein
une cle a oeil de 8 pour les purgeurs
un morceau de tuyau pour aller du purgeur a la bouteille
une bouteille pour recuperer le liquide de frein
un chiffon pour proteger les carenages de toute eclaboussure de liquide de frein

Phase 2: Ouverture du bocal de liquide de frein

Devisser la vis cruciforme pour pouvoir tourner le bouchon...

Phase 3: Enlevement des rondelle et protege liquide...

cette rondelle blanche se trouve tout de suite apres le couvercle..

Ce cache en plastique noir se trouve entre la rondelle blanche et le bocal... faire attention en l'enlevant car il trempe dans le liquide de frein, donc une goutte risque de tomber...

Phase 4: Le liquide frein a changer:


Phase 5: Le purgeur


Phase 6: Montage du tuyau pour la purge


Donc on commence par l'etrier le plus eloigne du bocal de liquide de frein... l'etrier gauche
en premier on enfile la cle a oeil dans le purgeur, on enfonce ensuite le tuyau dans le purgeur et l'autre cote du tuyau trempe dans un fond de liquide frein dans la bouteille... comme ca si par erreur, l'air ne rentrera pas dans le circuit de freinage

Phase 7: Explication de la purge:

On pompe 3 fois et on reste en pression... c'est tres important de rester en pression!!
la on dis a la personne "c'est bon" et cette personne ouvre la purge...
A cet instant ne surtout PAS RELACHER la poignee de frein tant que la personne n'a pas refermer le purgeur!!

Phase 8: Verification du niveau de liquide de frein:


Quand le niveau de liquide de frein arrive au minimum, le remplir, car sinon en pompant on vas aspirer de l'air et la c'est la misere apres pour faire partir les bulles d'air!!
On le rempli jusqu'au niveau maxi et on repart a pomper!!

Phase 8: Quand est ce que c'est fini??
C'est fini quand le liquide de frein sort du purgeur propre... c'est a dire quand il est de cette couleur:


Phase 9: Refaire pareil de l'autre cote:
Quand vous avez fini l'etrier gauche, faire pareil a l'etrier droit... jusqu'a temps que le liquide de frein sort propre... ca dur bocoup moins longtemp...
En gros il faut remplir au moins 4 fois le bocal pour que le liquide frein sorte propre de l'etrier gauche et 1 bocal pour l'etrier droit...

Phase 10: Remontage
Une fois que vous avez refait le niveau du bocal, vous pouvez remettre le cache noir, puis la rondelle blanche et refermer le couvercle... ensuite mettre le bouclage du couvercle et serrer la vis cruciforme...

Temps de realisation d'une purge: environ 30min

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Joli CR Tonton, merci.

Je vais te donner un ptit truc qui te permettra de purger tes freins seul et rapidement.

Tu achètes une grosse seringue en plastique, tu peux trouver ça en pharmacie. Tu "branches" la durit en plastique transparent dessus et sur la vis de purge de l'étrier et roule.

tu ouvres la vis, tu aspires, tu refermes la vis, tu remplis le maitre cylindre, ainsi de suite.

J'ai toujours procédé comme cela.

Temps estimé par étrier, 5 minutes. Wink

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Joli CR Tonton, merci.

Je vais te donner un ptit truc qui te permettra de purger tes freins seul et rapidement.

Tu achètes une grosse seringue en plastique, tu peux trouver ça en pharmacie. Tu "branches" la durit en plastique transparent dessus et sur la vis de purge de l'étrier et roule.

tu ouvres la vis, tu aspires, tu refermes la vis, tu remplis le maitre cylindre, ainsi de suite.

J'ai toujours procédé comme cela.

Temps estimé par étrier, 5 minutes. Wink

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Blade a écrit:
Joli CR Tonton, merci.

Je vais te donner un ptit truc qui te permettra de purger tes freins seul et rapidement.

Tu achètes une grosse seringue en plastique, tu peux trouver ça en pharmacie. Tu "branches" la durit en plastique transparent dessus et sur la vis de purge de l'étrier et roule.

tu ouvres la vis, tu aspires, tu refermes la vis, tu remplis le maitre cylindre, ainsi de suite.

J'ai toujours procédé comme cela.

Temps estimé par étrier, 5 minutes. Wink


oui je connais ca, mais le probleme c'est que je n'avais pas de seringue... et pour tout te dire ca me faisait chier d'aller en pharmacie pour acheter une seringue alors que c'est aussi simple de le aire comme ca...
sinon tu as un autre moyen, purger le circuit de frein a l'ARC50... Wink
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Blade a écrit:
TonTon a écrit:

sinon tu as un autre moyen, purger le circuit de frein a l'ARC50... Wink


Oui, mais faut l'avoir et puis, une purge sous pression, sur un circuit de frein moto qui n'est pas bien compliqué, pas vraiment d'intéret.


ouai mais la en 2min c'est purger... lol
mais bon c'est un bordel a tout preparer pour le peu qu'il y a purger... lol
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Yep, c'est cool.

Ce qui est con c'est que j'ai du purger l'étrier arrière de la grenouille samedi et z avais pas le net donc z avez po vu le post... bah

Pasque là, ça aurait vachement bien dépanner la buse le très méticuleux mécano que je suis... albino et pis j'aurais mis moins de temps...

Donc je confirme que le liquide de frein c'est super corrosif, d'ailleurs j'en ai mis partout partout... Mais j'ai bien nettoyé ensuite ange

Merci Juju

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