Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Reportage] Changement du kit chaine


Messages recommandés

Deja comment savoir que son kit chaine est mort?? quand les tendeurs de chaine sont a fond et que la chaine pend encore... comme sur la photos:


Donc alors on commence par enlever le cache pignon de sortie de boite, 3 vis avec une cle a pipe de 8:


une fois le cache enlever on trouve cela, avec la salete de 29000km de roulage sans nettoyage:


Donc on commence par enlever le poussoir d'embrayage, les 2 vis sont a enlever avec une cle de 10 et le ressort avec les doigts, il est tres souple:


Ensuite on s'attaque au pignon... on passe la premiere pour bloquer la boite, mais aussi on bloque la roue avec un manche a balai par exemple... car avec la force, meme si une vitesse est passe, la boite vas quand meme tourner et donc logiquement faire trouner la roue...
alors, voila le pignon au depart, avec la rondelle aplatie sur un pan de l'ecrou:

on remet correctement la rondelle, pour pouvoir debloquer l'ecrou:

et maintenant on peu debloquer l'ecrou avec une cle de 32:


une fois que l'ecrou de pignon de sortie de boite est debloquer, voir meme enlever, on peu demonter la roue arriere, alors on debloque l'ecrou de la roue avec une cle de 24 et on enleve la roue...


Pour virer la chaine maintenant, on prend une disqueuse et on coupe soit la chaine entiere pour pas se faire chier, mais moi j'avais qu'une dremel sous la main donc j'ai couper la tete des rivet et j'ai fais sauter un maillon:


Voila ma chaine plein de point dur... lol


Maintenant on fais un peu de nettoyage pour tout remonter:


Une fois qu'on a le kit chaine, bien verifier sir tout se monte correctement et surtout bien regarder si la chaine est de la meme taille, pour pas avoir a redemonter la chaine une fois qu'elle est fermee.. je parle en connaissance de cause.. Wink
voila quelques photos pour montrer l'usure des pieces, le pignon de 14:

couronne de 45:


Bon une fois que tout a etait verifier, remonter le pignon sur la moto... donc dans l'ordre... Pignon / Rondelle / Ecrou... on oublie surtout pas de rabattre la rondelle une fois l'ecrou bloquer definitivement
et on remonte le poussoir d'embrayage:

On change la couronne, pour cela on utilise une cle a pipe de 14


Puis on remonte la roue et on fait passer la chaine par la couronne et le pignon et on referme cette derniere...
pour la fermeture on a un maillon qui est vendu avec le kit chaine... il se compose comme ca:

On met les deux joints comme ceci:

puis on applique de la graisse sur les deux axes:


ensuite on enfile le maillon dans les deux extremite de la chaine et on ferme la chaine en mattant les deux axes... pour cela on utilise deux marteaux... un pour donner un point solide et l'autre pour taper sur les bords des deux axes... et on abtient ca:


une fois que la chaine est ferme, remonter le cache pignon de sortie de boite et pis gazzzz
nettoyer tout les outils car ils sont plein de graisse...

voila si j'ai oublier des choses dites le moi et n'hesitez pas de donner vos p'tits conseils... et j'en ai surement oublier des choses a dire.. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel, j'aurais juste ajouté que c'était une bon occase pout un petit nettoyage des logements de silent blocks dans la jantes, mais sinon tip top, dommage que tu n'aies pas une photo montrant le "rivetage" du maillon, c'est toujours intéressant à montrer, perso je calais sur un point dur et je mattais les axes de maillon en 4 points.
Mais ton Cr est excellent top
Maintenant je suis au cardan donc plus de point dur Obscene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Herbert29 a écrit:
Nickel, j'aurais juste ajouté que c'était une bon occase pout un petit nettoyage des logements de silent blocks dans la jantes, mais sinon tip top, dommage que tu n'aies pas une photo montrant le "rivetage" du maillon, c'est toujours intéressant à montrer, perso je calais sur un point dur et je mattais les axes de maillon en 4 points.
Mais ton Cr est excellent top
Maintenant je suis au cardan donc plus de point dur Obscene


ouai mais au moment de fermee la chaine je me suis enerver... et tout a voler.. l'APN a eu chaud... mais j'ai tout nettoyer et regraisser... axe de roue, silent de roue, tendeurs de chaine...

juste pour dire pkoi ja me suis enerver, j'ai ferme la chaine une fois, je me suis apercu que la chaine etait trop longue, donc obliger de recouper pour couper 3maillons, mais au lieu d'en couper 3 j'en ai couper 2... et comme par hasard j'ai tout remonter, ferme la chaine et je me suis encore apercu qu'elle etait trop longue... donc on rouvre, on recoupe, on referme.. mais byzarrement ca va plus vite au bout de la 3 fois....

donc voila... merci herbert pour le complement d'info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard35 a écrit:
au niveau du maillon de fermeture de la chaîne, j'aurais également bien mis de la graisse avec les 4 rondelles/joints bah


ben il y en a bernard :scratch:

ca sers a rien d'en mettre jusqu'au bout, car quand tu met le maillon la graisse vas s'etaler jusqu'au fond Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nickel le cr tonton top
je suis en train de faire le kit chaine sur le fazer avec depose amorto arr bras oscillant ;refection etrier arr grippé ; synchro et controle des soupapes ;purge des freins ; remplacer liquide refroidissement ect..grosse revision quoi Cool c'est vrai que ça occupe... Laughing

il est vrai que ton kit chaine était vraiment rendu Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meuuhh non il etait encore en bon etat mon kit chaine... mdrrr... et dire que j'ai fais 1500 bornes avec en 3 jours

sinon prochaine etape, vidange de fourche avec changement des ressorts de fourche et cale de precontrainte, reglage du jeu aux soupapes, et si j'ai les sous sous, changement des disques d'embrayages par des disques renforces...

voila en tout cas merci pour vos compliment, ca motive pour faire plein de reportage Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jibi a écrit:
Merci tonton, j'ai justement mon kit chaine a changer la semaine prochaine. Mais a votre avis les mieux c'est un Pignon -1 dents ou une couronne Plus 3dents?????


tu as tout d'origine la??
si oui enleve une dent au pignon
si tu as deja enlever une dent au pignon, rajoute 3dents a la couronne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...