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[Reportage] Vidange de fourche


Messages recommandés

Comme le nom ldu sujet l'indique, ca vas parler de la vidange de fourche Wink . Donc il vous faut comme outil:
- Bequille d'atelier arriere
- Bequille d'atelier avant
- Cliquet et douille de 8/ 10/ 12/ 14/ 24
- Clé plate de 8/ 10
- Clé allen (BTR 6 pans) de 4/ 12
- Gros tournevis plat
- Clé dynamometrique 0-4 mkg
- Clé dynamométrique 4-20 mkg
- Cric de voiture
- Cales en bois
- Elastiques costauds ou ficelle
- Bac a huile
- Verre gradué avec bec verseur
- Chiffons

1- on commence par bequiller la moto a l'avant ET a l'arriere..

2- On demonte les etriers qu'on fixera sur les durites du radiateur a l'aide d'un crochet ou d'une ficelle (Cle a pipe de 14 pour les deux vis):


3- On depose tout ce qui se trouve sur la fourche...
--> Guide pour le maintient des durites
--> Garde boue
--> Passe cable du cable du compteur

4- Devisser la vis de maintiens de l'axe de roue (cle de 12 a pipe) et l'axe de roue avant (cle allen de 12)


on attaque la fourche une fois qu'il ne reste que les bras de fourche nu...

5- On soulage les precontrainte (tournevis plat et on devisse) et on debloque les bouchons de chaque bras de fouche


6- Devisser les vis de fixation du te superieur (Cle a de12 pipe) et les vis de fixations des guidons bracelets (cle de 10 a pipe)


7- Caler la moto avec un parpaing ou un cric de voiture... de preference caler sous le moteur et pas sous le cylindre ou sur le filtre a huile.. ca eviterais les frais suplementaire WinkWink

8- Devisser les vis de fixation du te inferieur (cle de 12 a pipe)


9- Enlever les tubes de fourche un par un et en faisant attention a pas les cognes par terre ou les faire tomber


10- finir de demonter les bouchons du bras de fourche en restant en pression car sinon ca a tendance a sauter au visage ce truc Wink


11- Voila le sens du demontage... Bouchon, cale, rondelle ressors
Important: bien faire attention au sens du demontage du ressors Wink les spires les plus serrees vers le bas de la fourche Wink


12- Vidage de l'huile de la fourche dans un recipient, et releve de la hauteur de l'huile pour en remettre la meme quantite Wink


13- Voici l'huile que j'ai mise;) a l'origine c'est de la 10W... et j'ai mis de la 15W pour durcir un peu la fourche car la 15W est un peu plus fluide Wink


14- Nettoyer le recipient et remettre la meme hauteur en huile neuve


15- Remettre le ressors (spire serrees vers le bas) puis la rondelle puis la cale et enfin le bouchon

Faire pareil (etapes 10 a 15) pour l'autre bras de fourche

16- une fois fini la purge des bras de fourche, remonter tout sur la moto dans le sen inverse du demontage;)

pour les donnes de serrage:
--> vis du tee de fourche inferieur: 3.3 mkg
--> vis du te de fourche superieur: 2.3 mkg
--> Bouchon de bras de fourche: 2.3 mkg
--> vis de fixation des bracelets: 1.6 mkg
--> roue avant: 6.5 mkg
--> vis des etriers: 3.9 mkg

Voila messieurs a vos outils et si probleme lors du demontage vous savez ou me joindre WinkWink
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kaio.shin a écrit:
euh l huile 15w ne serait elle pas moins fluide que la 10?? Rolling Eyes du coup moins fluide et fourche plus dure ... Domo


la tu me fou un doute, je me renseigne et te redis Wink

@ vince --> si tu veux je peux t'aider a le faire Wink en deux heures c'est demonter et remonter Wink ca te vaudras juste une binouze Wink
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  • 3 months later...
TonTon a écrit:


12- Vidage de l'huile de la fourche dans un recipient, et releve de la hauteur de l'huile pour en remettre la meme quantite Wink

14- Nettoyer le recipient et remettre la meme hauteur en huile neuve

16- une fois fini la purge des bras de fourche, remonter tout sur la moto dans le sen inverse du demontage;)
pour les donnes de serrage:
--> vis du tee de fourche inferieur: 3.3 mkg
--> vis du te de fourche superieur: 2.3 mkg
--> Bouchon de bras de fourche: 2.3 mkg
--> vis de fixation des bracelets: 1.6 mkg
--> roue avant: 6.5 mkg
--> vis des etriers: 3.9 mkg


Je me permet de faire 2/3 remarques sur se post tres bien fait:

12/14- il est preferable de controler le niveau d'huile sur la revue tehnique, il est parfois superieur au volume retiré de la fourche surtout si l'huile est vieille.

16/ Même si les couples de serrages sont de manieres générales casiment les mêmes il est preferable de controler dans la revue technique de chaque machines les couples préconisé.

Et surtout ne pas hesiter a acheter une clef dynamométrique on en trouve entre 15 et 30€
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  • 4 weeks later...
tornade a écrit:

12/14- il est preferable de controler le niveau d'huile sur la revue tehnique, il est parfois superieur au volume retiré de la fourche surtout si l'huile est vieille.
a ce que je comprend la fourche fabrique de l'huile en veillissant?? LaughingLaughing ...

16/ Même si les couples de serrages sont de manieres générales casiment les mêmes il est preferable de controler dans la revue technique de chaque machines les couples préconisé.
c'est exact, les coupes que j'ai mis sont les couples de serrages pour SV650

Et surtout ne pas hesiter a acheter une clef dynamométrique on en trouve entre 15 et 30€
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Une petite contribution complémentaire en point d'interrogation:
Avant de déposer les fourches n'est il pas souhaitable de mesurer les distance de depassement fourches du té de suspension ?????.
15 w plus épaisse que 10 donc suspension + ferme
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TonTon a écrit:
tornade a écrit:

12/14- il est preferable de controler le niveau d'huile sur la revue tehnique, il est parfois superieur au volume retiré de la fourche surtout si l'huile est vieille.
a ce que je comprend la fourche fabrique de l'huile en veillissant?? LaughingLaughing ...


Non, pas du tout, le niveau qui est donnée dans la revue technique est générallement supérieur a la quantitée d'huile que l'on sort de la fourche.

L'huile en se déteriorent, doit diminué en volume et il en reste surement sur les parois des tubes.

En général, dans la revue technique est donné une quantité d'huile et un niveau d'huile en mm par rapport au haut du tube.

De plus si par la meme occasion tu changes un spy defectueux tu auras de l'huile qui serra sortit avant . Donc encore une quantité inf dans le tube a la quantitée d'origine
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bzh666 a écrit:
sympas tous petit reportage!!
moi faut que je fasse la mème chose! j'ai un joint spy mort!
mais avec un carénages c'est Beaucoup plus chiant! Suspect

Pas vraiment, c'est pas tre long a retirer les flancs et en général il y de quoi passé une clef dans la tete de fourche pour desserer les T
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jym a écrit:
Une petite contribution complémentaire en point d'interrogation:
Avant de déposer les fourches n'est il pas souhaitable de mesurer les distance de depassement fourches du té de suspension ?????
15 w plus épaisse que 10 donc suspension + ferme

Si tu n'as pas la RTM oui, il est preferable de prendre la mesure avant de démonter, mais sinon tu retrouvera cette cote dedans.

Changer l'huile pour une plus epaisse est interressant a faire si tu modifies l'assiette de la moto en la rabaissant de l'avant (remonter les tubes dans les T) pour rendre le train avant plus vif.
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