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Probléme pour vidanger


Messages recommandés

Depuis peut vous avez pu lire sur le forum que j'étais l'heureu propriétaire d'une "magnifique" Honda CB 250!

Dans quelque temps je vais devoir vidanger, mais a part le bouchon de remplisage je ne trouve ni le bouchon pour vider le carter ou meme un filtre (genre voiture en plus petit). En faite sous la moto je crois qu'il y a deux bouchons mais qu'il y en a un pour la boite de vitesses?!?!

J'ai entendu parler d'un filtre papier qui serait a l'intérieur du carter???

Est ce qu cette vidange est a ma porté, sachant que j'ai fait de nombreuses vidanges de voiture, ou dois je porter ma moto chez Honda?

Merci de m'éclairer un peu !
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sans connaître outre mesure ce modèle, il n'est pas évident qu'il y ait un filtre à huile, petites cylindrées oblige.

Pour ta machine, je te conseillerais de l'amener à un pro pour la première et à la rigueur tu lui demande comment il fait pour qu'à ton tour tu t'y colles. Je dis ça parce que lors de la vidange, il jettera un coup d oeil un peu partout sur ta moto et te dira ce qu il en est Wink Pi bon au prix de la vidange...


Wink
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Voila quelques renseignement techniques sur ta moto

Graissage
Bloc-moteur
Sur tous les modèles Honda, une seule qualité d’huile, contenue dans le carter inférieur, lubrifie aussi bien le moteur que la boîte de vitesses, l’embrayage et la transmission primaire.

Après une vidange ou pour un appoint, n’utiliser que de l’huile moteur de bonne qualité SAE 10 W 40. le niveau d’huile contrôlé par la jauge est commun à tous les organes sus-cités.

Il est impératif de vérifier fréquemment le niveau d’huile du bloc-moteur et, d’une façon générale, avant tous les déplacements un peu importants.

Le niveau se vérifie moteur froid ou après plusieurs minutes d’arrêt, la machine sur la béquille centrale, sur un plan horizontal. Dévisser le bouchon de remplissage placé à l’arrière du carter d’embrayage et essuyer la tige soudée faisant office de jauge. Remettre la jauge sans revisser le bouchon, mais en bonne position (au besoin, faire doucement ¼ de tour pour prendre un peu de filetage afin d’être certain de sa bonne position).

Après avoir retiré la jauge, le niveau doit se situer entre les deux repères.

En cas de manque, compléter avec de l’huile de même marque et de même qualité que celle utilisée.

Un niveau trop élevé n’est pas recommandé, car l’excédant tend à être éjecté par le reniflard et la surpression ainsi produite dans le carter fait travailler les joints.

Chaîne secondaire
La chaîne secondaire, n’étant protégée que par un carter très symbolique, travaille dans de dures conditions. Il faut donc veiller à son entretien.

La chaîne ne doit jamais être sèche et, de ce fait, il faut la lubrifier à l’aide d’un pinceau, à la rigueur avec de l’huile moteur 10 W 40, mieux avec un lubrifiant spécial pour chaîne (ex. Fina, Artac 51, Marson L Super)

Lorsque la chaîne est trop encrassée, la détendre comme pour un démontage de la roue arrière, puis la déposer après avoir retiré l’attache rapide. Bien nettoyer la chaîne dans un solvant, la sécher puis la plonger soit dans un bain d’huile moteur 10 W 40 et de vaseline (1 litre d’huile pour 300 grammes de vaseline) chauffé pendant 10 minutes à une température de 50 à 120 °C, soit graisser avec les lubrifiants spéciaux précités. Bien agiter la chaîne dans ce bain, puis la prendre et laisser égoutter. Remonter la chaîne en prenant soin de bien positionner le circlip de l’attache rapide.

Axe de bras oscillant

Chaque extrémité de l’axe du bras oscillant comporte un graisseur permettant (à l’aide d’une pompe) d’injecter de la graisse de bonne qualité du type NGLI N°2 tous les 5000 km ou toutes les deux vidanges moteur.

Commande de débrayage
Afin de maintenir une commande douce et progressive de l’embrayage, en plus de l’entretien du câble, injecter de la graisse, à l’aide d’une pompe par le graisseur placé sur le couvercle du pignon de sortie de boîte de vitesses.

Dans tous les cas, utiliser une graisse de très bonne qualité, genre NCUI N°2.

Câbles
Périodiquement (2 fois par an, par exemple), démonter les câbles pour les nettoyer en injectant un solvant. Introduire une extrémité dans un entonnoir, puis rendre étanche la liaison du tube de l’entonnoir avec la gaine, par exemple avec un morceau de sac plastique fin bien serré. Pendre l’ensemble et verser dans l’entonnoir une quantité suffisante d’huile moteur, ou mieux d’huile graphitée. Attendre un moment (1 à 2 heures) jusqu’à ce que l’huile apparaisse à l’autre extrémité, puis défaire le montage et essuyer l’huile excédentaire.

Pour les commandes du compteur et du compte-tours, du fait que le câble proprement dit peut s’extraire de la gaine, le nettoyage et le graissage se font plus aisément.

Graissage divers
Graisser de temps à autre avec de l’huile moteur les articulations mécaniques :

axe de leviers de frein avant et d’embrayage

axe de la pédale de sélecteur

axe de la pédale du frein arrière.

À chaque vérification des grains des rupteurs ou du réglage de l’avance, contrôler l’état du feutre de graissage de la came et, au besoin, mettre une goutte d’huile moteur.

Vidanges
Bloc-moteur
La vidange du bloc-moteur s’effectue au bout des premiers 500 km puis tous les 1500 km.

Pour cela, moteur chaud, mettre la moto sur la béquille centrale, sur un plan bien horizontal. Retirer le bouchon de remplissage faisant office de jauge, puis le bouchon de vidange. Laisser couler, puis donner quelques coups de kick starter pour bien vider le circuit de graissage, puis laisser bien égoutter.

Avec un chiffon propre, essuyer convenablement l’orifice fileté de vidange et son bouchon. Inspecter l’état du joint torique du bouchon de vidange, puis visser et bloquer sans exagération. Remettre environ 2 litres d’huile de très bonne qualité 10 W 40, puis jauger et compléter jusqu’à ce que le niveau arrive au repère supérieur, la jauge bien posée sur son orifice, mais non vissée.

Nota. – Ne pas mettre directement les 2 litres d’huile, le circuit de graissage étant partiellement plein, le niveau risquerait de dépasser le repère supérieur.

Nettoyage de l’épurateur centrifuge
Malgré la différence de densité, mais grâce à certains additifs, l’huile en mouvement maintient les impuretés en suspension. On utilise la force centrifuge pour provoquer la séparation souhaitable des impuretés plus lourdes venant se plaquer au fond d’un rotor. Il y a donc lieu de nettoyer périodiquement ce dernier.

Tous les 4500 à 5000 km ou tous les 6 mois, retirer les trois vis de fixation du couvercle de l’épurateur sur le carter d’embrayage. Extraire ce couvercle, au besoin, à l’aide de deux fins tournevis glissés à la jointure dans les fraisages opposés : une petite quantité d’huile s’écoulera.

À l’aide d’une pince fermante, retirer le circlip puis visser une vis de / 6 x 30 mm, ce qui provoque l’extraction du capuchon du roto. Prendre, par exemple, un tournevis très plat et gratter à l’intérieur du rotor pour retire l’épaisseur d’impuretés puis avec un pinceau, bien nettoyer au solvant en prenant garde de ne pas en introduire dans les orifices du circuit de graissage du carter d’embrayage. Sécher au jet d’air comprimé. Vérifier l’état des trois joints toriques et contrôler le bon coulissement de la bague centrale du couvercle du filtre : sa bonne application sur le couvercle du rotor garantit une bonne lubrification.

Glisser le capuchon du rotor dans les 2 rainures opposées du rotor plus bien le pousser à fond pour dégager la rainure dans laquelle on introduit le circlip. Vérifier si le circlip est bien engagé dans son logement. Cherche la bonne position du couvercle, ses orifices de graissage devant être en vis-à-vis de ceux du carter d’embrayage. Aucun erreur de ce côté n’est possible, du fait que les 3 fixations sont asymétriques. Serrer sans exagération les trois vis.
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Blade a écrit:
Non, c'est normal.

C'est juste une crépine avant la pompe à huile.

Que la moto soit deux temps ou pas n'y change rien. Wink


En effet mécanique année 70,en automobile dans ces année la aussi des boites à roues avait crépine et non filtre à huiles(coccinelle,simca 1000,etc).D'ailleur dans la profession cette fameuse crepine centrifugeuse etait appelé écremeuse
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Il y a eu mauvaise compréhension de ta part sur ma première phrase BZH22.

Je sais parfaitement qu'un moteur 2T ne se vidange pas, hormis sa boite de vitesse.

D'ailleurs, savais tu que sur mes motos de cross, je changeais les segments tous les 5h d'utilisation et le piston toutes les 10-15h ?

Je ne plaisante pas, en compétition, les moteurs de mes différentes motos étaient trés sollicités.

Et tout bon professionnel (comme j'ai pû l'être jusqu'à récemment) vous tiendra le même discours sur un moteurs 2T à haut rendement, s'il fait bien son taf.

Hum..... Oui je sais, j'en fais un peu trop. Wink


Je déteste les questions sur la mécanique finalement. Faut toujours prouver qu'on a la plus grosse, c'est gavant.

Bon courage Bastos, on t'aide pas des masses. Laughing

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  • 1 month later...

Je rajoute dans ce topic une petite question très con.

Je voulais vidanger ce matin, mais la vis que je dois retirer veut pas venir:
1- je persiste à essayer de dégripper le truc
2- faut un tournevis spécial donc j'arrete avec le mien au lieu de niquer la viss
3- autre et je vois pas quoi???

merci pour les suggestions Laughing

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Si c'est une vis à empreinte fendue, il faud chauffer cette dernière (décapeur thermique) et utiliser un tournevis à frapper (à utiliser délicatement au risque de détériorer l'empreinte .( Il est quand même surprenant d'en arriver la!)
Si tu veux de l'aide, tu sais ou me trouver Very Happy

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seb 56 a écrit:
Je rajoute dans ce topic une petite question très con.

Je voulais vidanger ce matin, mais la vis que je dois retirer veut pas venir:
1- je persiste à essayer de dégripper le truc
2- faut un tournevis spécial donc j'arrete avec le mien au lieu de niquer la viss
3- autre et je vois pas quoi???

merci pour les suggestions Laughing


Il s'agit bien de la vidange moteur que tu veux faire?
Si oui, je crois me souvenir que sur les div, il y a une vis sur le bouchon de vidange qui ne se retire pas. Elle n'est pas sur un boulon ta vis par hazard?
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Jeannot45 a écrit:
seb 56 a écrit:
Je rajoute dans ce topic une petite question très con.

Je voulais vidanger ce matin, mais la vis que je dois retirer veut pas venir:
1- je persiste à essayer de dégripper le truc
2- faut un tournevis spécial donc j'arrete avec le mien au lieu de niquer la viss
3- autre et je vois pas quoi???

merci pour les suggestions Laughing


Il s'agit bien de la vidange moteur que tu veux faire?
Si oui, je crois me souvenir que sur les div, il y a une vis sur le bouchon de vidange qui ne se retire pas. Elle n'est pas sur un boulon ta vis par hazard?


si c'est ça mais sur la notice technique et sur le bouquin plus détaillé à chaque fois il parle juste de la viss à dévisser en la montrant en photo.

faut plutôt retirer le boulon?

j'ai demandé a un ami qui vient d'avoir une div mais il l'a envoyée chez le concess et ne sait pas comment il s'y sont prit.


@thierry: merci beaucoup je te tiend au courant
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Jeannot45 a écrit:
seb 56 a écrit:
Jeannot45 a écrit:
Oui, c'est le boulon qu'il faut retirer, pas la vis.


ok, merci beaucoup. j'ai plus qu'à chopper une clé de 18 et je le fais ce week end.


Ca doit être du 17...


Embarassed


Laughing
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