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Durite aviation


Messages recommandés

Salut, j'aimerais votre avis sur la mise en place d'une durite aviation sur le simple étrier avant de mon CB 250.
Je m'aperçois de plus en plus que le freinage me manque et n'étant pas un poids plume sur une monture "hight tech" je me demandais si le montage d'une durite aviation ne me ferait pas gagner un peu en freinage.
Si vous avez un avis ou un conseil a me donner je suis preneur. Je voudrais juste éviter le: "change de bécane", parce que ce n'est pas faute d'y avoir déjà songé. Wink
Kenavo.

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Les plaquettes et la purge ont été fait il y a 3400 kms, c'est pour ça que je me disais que je pouvais peut être améliorer mon freinage par une durite aviation.
De plus vous dites que ce changement coute assez chère, je pensais en avoir pour 20€ la durite (au maxi. 25€), puis le prix d'un liquide classique.
Merci de vos conseils. Wink
Kenavo.

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les durites aviation n'apporte aucune force en plus au freinage... les durites apportent juste un freinage constant....

durites d'origine, quand tu utilise souvent les freins, les durites ont tendance a ce dilater et tu perd du freinage... alors qu'avec des durites avia elles ne se dilatent pas du au tressage special de la ferail....

perso essaye deja de faire une purge en mettant du liquide de frein DOT5.1, de changer tes plaquettes par des UP Racing en metal fritte (40€ le jeu de plaquettes) et tu verras direct la difference....
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TonTon a écrit:
les durites aviation n'apporte aucune force en plus au freinage... les durites apportent juste un freinage constant....

durites d'origine, quand tu utilise souvent les freins, les durites ont tendance a ce dilater et tu perd du freinage... alors qu'avec des durites avia elles ne se dilatent pas du au tressage special de la ferail....

perso essaye deja de faire une purge en mettant du liquide de frein DOT5.1, de changer tes plaquettes par des UP Racing en metal fritte (40€ le jeu de plaquettes) et tu verras direct la difference....


je suis pas sur que du dot 5.1 avec un point d"ebulition plus élevé que le dot 4 soit pertinent sur ce genre de machine ... Cool
sans vouloir te froisser bastien.. Wink
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popeye a écrit:
TonTon a écrit:
les durites aviation n'apporte aucune force en plus au freinage... les durites apportent juste un freinage constant....

durites d'origine, quand tu utilise souvent les freins, les durites ont tendance a ce dilater et tu perd du freinage... alors qu'avec des durites avia elles ne se dilatent pas du au tressage special de la ferail....

perso essaye deja de faire une purge en mettant du liquide de frein DOT5.1, de changer tes plaquettes par des UP Racing en metal fritte (40€ le jeu de plaquettes) et tu verras direct la difference....


je suis pas sur que du dot 5.1 avec un point d"ebulition plus élevé que le dot 4 soit pertinent sur ce genre de machine ... Cool
sans vouloir te froisser bastien.. Wink


justement michel, moins le looked chauffe mieux est le freinage Wink
apres c'est clair que sur une sporive le 5.1 est obligatoire surtout sur piste, mais sur route je pense que c'est le meilleur
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Sans trop me tromper, il me semble que se sont 2 produits différents dans leur composition.
Bien se renseigner sur les compatibilités.
Je ne pouvais pas mettre le même sur ma 250ktm et 250wrf, l'un étant beaucoup plus corrosif que l'autre, l'équipement n'était pas conçu pour ça .
Mais je ne me souviens plus de qui était quoi bah

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le Dot 4 et le DOT 5.1 sont des liquide de frein synthetique donc peuvent se melanger entre et ne sont pas plus corrosif

par conte on ne peux pas mettre du DOT 4 puis du DOT 5 (silicone) et ensuite repasser sur du DOT4... ils ne sont pas missible entre eux et le DOT5 est tres corosif
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liquide de frein

Les liquides de frein sont classés en différentes catégories, spécifiées par le Department of Transportation américain, d'où le sigle DOT utilisé. Ce sont presque exclusivement aujourd'hui des liquides synthétiques, qui peuvent être à base de polyglycols, de silicones, d'esters boriques ou d'esters siliciques.
Les liquides de frein contiennent un solvant-diluant, qui a pour principale fonction de maintenir les différents composants en une seule phase liquide, ainsi qu'un solvant de couplage (généralement des alkylène glycols) qui réduisent l'aggressivité du liquide vis-à-vis des élastomères. La formulation intègre également des inhibiteurs de corrosion et d'oxydation.

Le tableau ci-dessous permet de récapituler les propriétés essentielles des liquides de frein :



Catégorie
Base de la formulation
Point d'ébullition mini
Viscosité ciném. maxi
à -40° (en mm²/s)



Sec
Humide


DOT 3
éthers de polyalkylènes glycols
205°
140°
1500

DOT 4
polyglycols
230°
155°
1800

"Super DOT4"
mélanges d'éthers de polyglycols et
d'esters boriques
270°
185°
1350

DOT 5
silicones
>310°
>310°
250

DOT 5.1
esters boriques
265°
185°
850

?
esters siliciques
310°
260°
1350










Remarques :

- le point d'ébullition humide permet de mesurer le degré d'hygroscopicité des liquides à base de polyglycols, c'est-à-dire leur tendance à se charger d'eau et à risquer le phénomène de vapor lock.
- les liquides DOT 5 ne sont pas compatibles avec les DOT 3 et 4.- la norme DOT 5.1 permet de respecter les spécifications DOT 4 tout en étant compatible avec les liquides DOT 3 et 4.
- les liquides "super DOT 4" ne sont pas normalisés, mais recommandés par les constructeurs pour certains véhicules haut de gamme
- les liquides à base d'esters siliciques ne font pas l'objet de norme, mais sont largement utilisés en compétition automobile.
- les valeurs numériques indiquées en italique sont des valeurs typiques observées pour les produits du commerce, et sont supérieures aux exigences de la norme (qui sont resp. de 260° et 180° pour les points d'ébullition et de 900 mm²/s pour la viscosité)
- les silicones n'ont pas de point d'ébullition
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Thierry a écrit:
- les liquides DOT 5 ne sont pas compatibles avec les DOT 3 et 4.- la norme DOT 5.1 permet de respecter les spécifications DOT 4 tout en étant compatible avec les liquides DOT 3 et 4.


c'est ce que j'ai expliquer a la reponse juste au dessus de la tiennes Wink
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Je vois pas ce qu'on peut faire avec sur un custom 125. Question

La durit avia, c'est juste de la gain tréssée en metal, qui évite la dilatation suite à la montée en température du fluide. Pas de dilatation, donc pas de perte de pression.
Mais est-ce vraiment utile sur une machine de faible poid dans un usage normal?

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Une durit "caoutchouc" vieillit. En vieillissant, elle se dilate plus facilement sous l'effet de la pression et ça se ressent par une poignée spongieuse. Plus la durit est longue, plus le phénomène est important. Ca n'a rien à voir avec la température, si une durit se dilate de X% par cm, plus il y a de cm et plus ça se dilate.
Maintenant, il se trouve que les gens qui roulent en petite cylindrée tiennent autant à leur peau que ceux qui ont des gros cubes et que je ne vois pas pourquoi, parce qu'on roule en 125 ou 250 on aurait pas le droit de faire en sorte que la moto freine mieux. Une durit avia va mieux transmettre la pression exercée au levier sur les plaquettes puisque les pertes par dilataion seront nulles ou prèsque donc, à effort égal, si avant on pouvait considérer 20% de pertes, là, on aura à peine 1% et les 99 autres % iront dans le frein.
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Jeannot45 a écrit:
patt a écrit:
et pourtant un custom ça n'a pas vraiment besoin de freiner fort blblbl


Tu veux dire par là qu'a la vitesse ou ça roule ça n'a pas besoin de freins?
... Même moi j'aurais pas osé! rotflolrotflol


ça s"apelle de l'auto derision , histoire de ne laisser a aucun cette joie de le faire Obscene
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patt a écrit:
Jeannot45 a écrit:
patt a écrit:
et pourtant un custom ça n'a pas vraiment besoin de freiner fort blblbl


Tu veux dire par là qu'a la vitesse ou ça roule ça n'a pas besoin de freins?
... Même moi j'aurais pas osé! rotflolrotflol


ça s"apelle de l'auto derision , histoire de ne laisser a aucun cette joie de le faire Obscene


J'aurais pu dire aussi que ça sert quand même à empêcher la moto de reculer quand tu craches tes clopes à la pousser dans une cote... rotflol
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Jeannot45 a écrit:
Je pense que malgré tout, ça vaut le coup parce que même si tu gagne peu, tu ne perdras rien.
J'ai des clients qui m'ont fait monter de la durit avia sur des 125 custom, ils ne regrétaient pas.


vive l'efet placebo..... cest comme les mecs qui montent des filtres KN sans changer les reglage carbu ou injction et qui croient qu'ils ont gagner 10cv!! mdrrr

quand tu change tes durites avia tu n'as aucun gain de puissance de au freinage c'est clair et net
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marsu56 a écrit:
c'est un de mes nombreux projets pour modifier la HD
mettre des pots plus courts Vance & hines revetement noir en ceramique
virer le pouf passager

etc

Et de supprimer mon couinage au niveau des freins Laughing

bouncebounce


OUah les derniers de chez Vance... Love mais bon j'imagine aussi les tarifs là...
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TonTon a écrit:
Jeannot45 a écrit:
Je pense que malgré tout, ça vaut le coup parce que même si tu gagne peu, tu ne perdras rien.
J'ai des clients qui m'ont fait monter de la durit avia sur des 125 custom, ils ne regrétaient pas.


vive l'efet placebo..... cest comme les mecs qui montent des filtres KN sans changer les reglage carbu ou injction et qui croient qu'ils ont gagner 10cv!! mdrrr

quand tu change tes durites avia tu n'as aucun gain de puissance de au freinage c'est clair et net


C'est certain que la puissance restera la même sauf que la partie de celle-ci qui sert à dillater la durit servira à pousser les pistons (de frein, des fois que ça soit mal interprété) donc à effort égal, il y aura plus de pression "utile" et un meilleur freinage. Ca ne transforme pas un simple disque de 200mm en double brembo "or"de 320, mais ça permet d'exploiter au mieux ce qui est disponible.
Maintenant, concernant l'effet "placébo", tu voulais dire par là que si ce type de durits est utilisé en aviation, c'est juste pour la frime?
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TonTon a écrit:


vive l'efet placebo..... ! mdrrr

quand tu change tes durites avia tu n'as aucun gain de puissance de au freinage c'est clair et net


ben puisqu'il y a lieu a debat pourquoi tu ne nous exposerais pas ton point de vue sur cet "effet placebo" et eussi et surtout pourquoi elles sont tan utilisé si c'est de la pisse de greffier?????,, (ils utilise des paille latex sur piste???????????????)
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patt a écrit:
TonTon a écrit:


vive l'efet placebo..... ! mdrrr

quand tu change tes durites avia tu n'as aucun gain de puissance de au freinage c'est clair et net


ben puisqu'il y a lieu a debat pourquoi tu ne nous exposerais pas ton point de vue sur cet "effet placebo" et eussi et surtout pourquoi elles sont tan utilisé si c'est de la pisse de greffier?????,, (ils utilise des paille latex sur piste???????????????)


quand je parle d'effete placebo c'est un terme utiliser souvent sur les forum mecanique, c'est que c'est un effet qui se passe dans la tete...

les durites aviation sont utiliser en moto car elles ne se dilatent que tres peu (voir pas du tout pour certaine marue) ce qui procure TOUJOURS la meme force de freinage... ca ne procure en aucun cas une force de freinage plus grande qu'avec des durites d'origine.. WinkWink
Toute motos de piste sont equiper de durites avia PARTOUT, que ca soit commande d'embrayage hydraulique, frein arriere frein avant radiateur d'huile...
apres tout depend de la conduite de la personne, si une personne attaque sans arret, fais des gros freinage de trappeur sur la toute la route de corlaix guiguamp, ben arriver a la moitier de la route son levier de frein vas venir en buter sur la poignee de gaz... alors qu'il etait equiper de durites avia il n'aurait pas ce probleme la.. WinkWink

je ne sais pas si je reponds aux questions....
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moi personnellement, par rapport a ma facon de rouler... j'avais equiper le SV de durites avia et pourtant je n'ai jamais fais de piste avec.. En arsouille mon levier de frein venait n buter sur la poignee de gaz, ce qui est tres dangeureux, alors qu'apres avoir monter les durites avia ben je n'avais plus ce probleme la...

sur le 636 je n'ai fais que 1000bornes avec les durites d'origine donc peu pas faire de comparaison
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Pour ma part, je n'ai jamais évoqué de gain. La puissance du freinage, ou pression exercée sur le disque par les plaquettes, dépend de trois facteurs principaux: Le diamètre du piston émetteur, le diamètre du piston récepteur (au pluriel si tu le souhaite) et la force appliquée au levier ou plus exactement sur le piston émetteur. Ensuite, on peut intégrer les pertes dues au frottement et à la dilataion du transmetteur. En compétitions, ils intègrent aussi la dilatation de l'étrier, d'où les étriers monoblocs. Si on réduit ces pertes, on récupère cette perte au récepteur. C'est juste physique. Maintenant, je suis d'accord que sans faire varier autrechose que le transmetteur, on n'obtient pas plus de puissance que ce qui est définit par les trois paramètres évoqués au début de ce post.
Et je rappelle que la dilataion d'une durit existe aussi à froid.
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TonTon a écrit:
moi personnellement, par rapport a ma facon de rouler... j'avais equiper le SV de durites avia et pourtant je n'ai jamais fais de piste avec.. En arsouille mon levier de frein venait n buter sur la poignee de gaz, ce qui est tres dangeureux, alors qu'apres avoir monter les durites avia ben je n'avais plus ce probleme la...

sur le 636 je n'ai fais que 1000bornes avec les durites d'origine donc peu pas faire de comparaison


C'est fort l'effet placébo!

je sors
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Jeannot45 a écrit:
TonTon a écrit:
moi personnellement, par rapport a ma facon de rouler... j'avais equiper le SV de durites avia et pourtant je n'ai jamais fais de piste avec.. En arsouille mon levier de frein venait n buter sur la poignee de gaz, ce qui est tres dangeureux, alors qu'apres avoir monter les durites avia ben je n'avais plus ce probleme la...

sur le 636 je n'ai fais que 1000bornes avec les durites d'origine donc peu pas faire de comparaison


C'est fort l'effet placébo!

je sors


ben viens rouler un peu avec moi et tu verras que ce n'est pas un effet placebo tout ce que je dis WinkWink

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je ne pense vraiment pas que jeannot en replaçant "l'effet placebo" parlait de tes dire sur ta façon de rouler mais plutot (ou mickey je sais plus geek ) qu'il evoquais la façon dont a été utile la pose de durites avia sur ton sv pour faire disparaitre ton blem de levier qui venait en butée
donc effectivement les durites avia qui sont a tes dire un "effet placebo" auront tout de meme servient a ça .

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popeye a écrit:
TonTon a écrit:


ben viens rouler un peu avec moi et tu verras que ce n'est pas un effet placebo tout ce que je dis WinkWink



on s"égare ...on ségare... les duels sont interdits fouet


Je laisse ça à ceux qui éprouvent le besoin de se prouver quelque chose.

Ce que je voulais simplement dire par là, c'est que je trouvais amusant que tu parles d'effet placébo concernant les autres et que lorsque tu fais la même chose sur ta moto c'est une nécessité rapport à tes capacités de pilote. Donc pour être franc, soit tu te prends pour un dieu, soit tu prends les autres pour des tafioles mais je ne peux pas être insensible à tant de tolérance...
Juste un dernier truc: Gaffe au pied d'estale, quand on tombe, on tombe de plus haut!
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je parlais de l'effet placebo l'effet de sentir une force de freinage suplementaire apres la pose de durite avia...
et je le dis, le repete, le radote, le changement de durite avia ne sert que pour avoir un freinage constant tout le temps, avoir la meme force de freinage a froid que pendant une grosse arsouille

on parle de la meme chose depuis le debut mais bon......
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TonTon a écrit:


quand je parle d'effete placebo c'est un terme utiliser souvent sur les forum mecanique, c'est que c'est un effet qui se passe dans la tete...

les durites aviation sont utiliser en moto car elles ne se dilatent que tres peu (voir pas du tout pour certaine marue) ce qui procure TOUJOURS la meme force de freinage... ca ne procure en aucun cas une force de freinage plus grande qu'avec des durites d'origine.. WinkWink


pourtant c'est clair ce que je dis, mais vue que je suis jeune et que je connais rien en moto ben ca sert a rien de continuer!!!!!
allez bye bye!!! Evil or Very MadEvil or Very Mad
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Jeannot45 a écrit:

Ce que je voulais simplement dire par là, c'est que je trouvais amusant que tu parles d'effet placébo concernant les autres et que lorsque tu fais la même chose sur ta moto c'est une nécessité rapport à tes capacités de pilote. Donc pour être franc, soit tu te prends pour un dieu, soit tu prends les autres pour des tafioles mais je ne peux pas être insensible à tant de tolérance...
Juste un dernier truc: Gaffe au pied d'estale, quand on tombe, on tombe de plus haut!


je suis loin d'etre un dieu en mot car je me fais encore grave pourrir par des mecs qui roulent avec 60cv de moins que moi........ LaughingLaughing
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Et moi j'ai relu ce topic et je ne vois pas où il est écrit que ça augmentait la puissance de freinage...
Et quand je parle de gain, c'est parce que en français, quand on ne perd pas et qu'on améliore quelque chose, on parle de gain (le contraire de perte quoi...)
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le fait est que depuis le debut bastos demande notre avis de durite avia pour un 250 et ne parle pas d"arsouille ni quoi que ce soit sur piste
il parle d'un usage quotidien avec sa becanne qu"il aime et bichonne
ça sert à rien de vouloir lui mettre la tete dans le seau
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moi je pense que si bastos veux garder sa brele encore quelques temps et bien oui le passage en durites avia lui apporterat au moins un certain conford de freinage que l'on a pas avec de l'origine maintenant si il decide de la vendre d'ici peu est ce que ça vaut le coup d'investir??
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