Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Crevaison

Messages recommandés

Hier vu chez un mag moto

un gars se presente avec un pneu avant avec un clou bien mis dans le flanc a 2 cm 3 cm environ du bord de jante

Là le vendeur sans hesiter lui affirme que c'est irreparable et qu'il faut changer le pneu

voila la question est donc

pas de reparation sur un pneu avant QuestionQuestion

bouncebounce

marsu56 a écrit:
Hier vu chez un mag moto

un gars se presente avec un pneu avant avec un clou bien mis dans le flanc a 2 cm 3 cm environ du bord de jante

Là le vendeur sans hesiter lui affirme que c'est irreparable et qu'il faut changer le pneu

voila la question est donc

pas de reparation sur un pneu avant QuestionQuestion

bouncebounce

Jeannot te dira ça surement mieux que moi, mais je pense qu il faut voir aussi l'état d usure du gommard etc Smile

Puis ce qui est possible de faire techniquement implique la responsabilité du répérateur, c'ets peut etre plus dans le sens de ne pas engager sa responsabilité sur une réparation de la sorte, facturée une misère et qui peut avoir des conséquences très importantes, ne serait ce que financièrement.
marsu56 a écrit:
patt a écrit:
comme ça tu as ta reponse francis

je n'en attendais pas moins
mais le gars au debut etait un peu septique au vu de l'usure de son pneu
mais bon quand il faut y faut

Merci Jeannot

bouncebounce

[Mode Nell on]

"septique" c'est pour la fosse!
tu voulais peut-être mettre "sceptique" sinon, ta phrase est fausse Laughing

[Mode Nell : off] blblbl
Nell a écrit:
marsu56 a écrit:
patt a écrit:
comme ça tu as ta reponse francis

je n'en attendais pas moins
mais le gars au debut etait un peu septique au vu de l'usure de son pneu
mais bon quand il faut y faut

Merci Jeannot

bouncebounce

[Mode Nell on]

"septique" c'est pour la fosse!
tu voulais peut-être mettre "sceptique" sinon, ta phrase est fausse Laughing

[Mode Nell : off] blblbl

oui mais c'est quand meme sans C ce que je disais blblbl
et puis
tu sais bien que j'ai des gouts de chiotte

bouncebounce
Jeannot45 a écrit:
Je confirme que quand le trou est dans le flanc, on ne peut pas réparer. Risque d'éclatement, de déchirure, même en bar ça ne se répare pas.

T'as pas un système qu'on appelle "réparation à chaud" sur les pneus de bar QuestionQuestionQuestion

Je crois que ça consiste à mettre un emplâtre quand il y a un chton sur le flanc mais c'est pas tout le monde qui le fait. P'têt bien que l'on peut faire la même chose sur les pneus motos, that is the question!!!

En tout cas, moi j'aurais pas super confiance dans le gommard aprés, gnongnon , ce serait remplacement direct! Pas fou le crapaud toctoc
Mitch a écrit:
Jeannot45 a écrit:
Je confirme que quand le trou est dans le flanc, on ne peut pas réparer. Risque d'éclatement, de déchirure, même en bar ça ne se répare pas.

T'as pas un système qu'on appelle "réparation à chaud" sur les pneus de bar QuestionQuestionQuestion

Je crois que ça consiste à mettre un emplâtre quand il y a un chton sur le flanc mais c'est pas tout le monde qui le fait. P'têt bien que l'on peut faire la même chose sur les pneus motos, that is the question!!!

En tout cas, moi j'aurais pas super confiance dans le gommard aprés, gnongnon , ce serait remplacement direct! Pas fou le crapaud toctoc

Comme l'a dit si bien Jeannot la réparation d'un pneu sur le flanc est totalement interdite et serait suicidaire de le faire,de plus une blessure sur la bande de roulement n'est pas toujours réalisable car il y a des zones ou cela est proscrit pour des raisons de structures pneumatiques qui seraient fragilisées.
Mitch a écrit:
à titre d'exemple,

http://www.journaldu4x4.com/?Un-metier-dans-le-pneumatique-la&var_recherche=michelin

Et je répète, je ne sais pas si celà se fait au niveau de la moto Wink Donc, ça confirme que ce n'est po forbidden Exclamation

La réparation est effectué dans l'exemple que tu donnes sur des pneumatiques 4x4 mais sur pneu véhicule tourisme et a plus forte raison pneu moto réparation totalement interdite.

Désolé de renchérir, mais trois ans à bosser dans le monde du pneumatique m'oblige à défendre mon point de vue les copains.

Je ne vous ai pas trouvé le texte de loi, d'ailleurs on s'en fiche, mais j'ai trouvé ça : http://www.defi-pneus.com/web/sos_pneus.php

ça fait jaser, mais c'est bel et bien autorisé et légal, maintenant, je ne cautionne pas ça forcément, il faut faire la part des choses. Domo
Mais si j'ai une supercinq qui me sert à faire 2 kms pour aller au boulot et 2 kms pour en revenir et tout ça en ville, je ne me prendrai pas la tête et ce serait direct réparation à chaud si un des pneus prenais un chton. Maintenant, il ne faut pas croire que le pneu garde les mêmes qualités, donc perso, vu le nombre de bornes que je fais à l'année en voiture (60 000 à la louche), il est totalement hors de question que je le fasse.

Voili, voilou, par contre pour les motos, je sais pas, mais ça ne me carresserait même pas l'esprit de tenter Obscene

Diverses versions après moins de 5 mn de recherche :

" Réparation d'un pneu
De façon générale, un pneu doit toujours être démonté de la jante pour toute réparation car des dégâts peuvent exister bien qu'étant invisibles de l'extérieur.

POUR DES RAISONS DE SECURITE, IL EST FORTEMENT DECONSEILLE DE REPARER DES PNEUS :

* Avec un code de vitesse V / W / Y / ZR
* Dont le diamètre de la perforation est supérieur à 3 mm.
* De plus, la crevaison doit se trouver sur la bande de roulement, si elle se situe ailleurs (flanc, épaulement), le pneu n'est pas réparable.
* Les pneus roulage à plat / Run Flat ne doivent en aucun cas être réparés. "

" Les conditions de réparation :
Les flancs ne doivent présenter aucune perforation ni lacération, aussi minimes soient-elles, à l’extérieur comme à l’intérieur du pneu. Ils ne doivent pas non plus présenter de traces de “surchauffe” ou de défaut de structure (ce que seul un réparateur expérimenté peut déceler). Quant à la crevaison proprement dite, qui n’est tolérée que sur la bande de roulement, elle doit présenter un profil “propre, net et sans bavure” "

....La plupart des perforations ou des coupures de moins d'un quart de pouce, au niveau de la semelle, peuvent être séparées correctement par un technicien qualifié en utilisant des appareils approuvés selon les normes de l'industrie. Ne tentez pas de réparer une perforation de plus d'un quart de pouce ou une perforation au flanc, pas plus qu'un pneu dont la semelle est usée sous les 2/32e de pouce ....

....De plus, la crevaison doit ce trouver sur la bande de roulement, si elle se situe ailleurs (flanc, épaulement), le pneu n'est pas réparable. ...
Article R314-1 a écrit:

Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R314-2 a écrit:
Le fait de mettre en vente ou de vendre, sauf pour être mis au rebut, un pneumatique ne présentant pas les caractéristiques d'utilisation prévues à l'article R. 314-1 ou détérioré par un retaillage trop profond est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

En même temps, c'est pas vraiment interdit par la loi bah
  • Créer...