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Bridgestone BT-016 : Le pneu tri-gomme pour sportives


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Bridgestone BT-016 : Le pneu tri-gomme pour sportives


Tout juste auréolé du titre de champion du monde MotoGP avec le package Ducati et Stoner, Bridgestone lance son nouveau pneu moto BT-016, qui remplacera progressivement le BT-014. L'autre géant du pneu nous a conviés à tester cette enveloppe sportive sur piste et route, au guidon des meilleures hypersports du moment.

Cette présentation du Bridgestone BT-016 s'est déroulée en deux temps. Avec un premier jour consacré aux tests sportifs sur circuit, en l'occurrence celui de Jerez de la Frontera, lequel se remet à peine du passage récent des Moto GP pour les tests hivernaux. Le second jour est consacré aux essais routiers au guidon de différentes motos. Pour cette présentation dynamique, la firme Bridgestone a mis les petits plats dans les grands : piste de Grand Prix, plateau de sportives quasi exhaustif, ingénieurs et représentants marketing présents sur place, testeurs prestataires disponibles (Jeremy Mac Williams et Sébastien Legrelle s'il vous plaît !), bref des moyens colossaux à la hauteur des enjeux. Le BT-016 remplace en effet le BT-014, lancé en 2004 en première monte sur la GSX-R 750, autant dire un incontournable de la catégorie.

Enjeu crucial.



L'offre en matière de pneumatiques hypersport homologués s'est amplement diversifiée ces dernières années. A tel point que les manufacturiers proposent plusieurs gammes de produits : hypersports, racing route, racing homologué, etc. On s'y perdrait ! Pour résumer, la BT-16 constitue une monte sportive polyvalente, censée apporter une sécurité optimale sur route (en termes de temps de chauffe, d'évacuation de l'eau), un grip important sur circuit et une usure constante et modérée. Soit un cahier des charges aussi épais qu'un annuaire téléphonique selon Takaki Hayashi, le responsable du projet : "Concevoir un pneumatique de cette catégorie relève du challenge" déclare-t-il, "les performances et la polyvalence recherchées requièrent un travail considérable". Considérable et de longue haleine : comptez environ deux ans pour mettre au point un pneu comme le BT-016 et un budget qui se chiffre en millions d'euros. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque le secteur des pneus hypersport représente plus de 50% de la demande du marché en 2007 en Europe. En outre, la stratégie commerciale de Bridgestone consistant à équiper le maximum de modèles en première monte, il va de soi que les dirigeants misent beaucoup sur le BT-016. Lequel a déjà séduit plusieurs constructeurs pour équiper leur sportive en série (la Yamaha R6, les Suzuki GSX-R 600 et GSX-R 750 entre autres).

Un temps de chauffe très court.


Neuf heures passées, le briefing de sécurité assimilé il est temps de rouler. Pour cette première session sur un circuit à découvrir, mon choix s'oriente vers une Suzuki GSX-R 600, qui fera office de moto-école de pilotage (excusez du peu !). Les premiers tours de roues sur une piste sèche et encore tiède se font sans encombre. La moto s'incline avec naturel, les mises sur l'angle et les relances n'engendrent pas de mouvements parasites. Quelques minutes plus tard, le rythme s'accélère mais le train de BT-016 reste imperturbable.
Seconde session avec une Yamaha R6 dont les pneus ont visiblement déjà bien travaillé. On retrouve là encore cette impression de confiance et de progressivité recherchée par les concepteurs, qui se sont attachés à apporter le plus de neutralité possible au BT-016 afin de l'adapter au plus grand nombre. Toutefois, lors de la prise d'angle, à l'abord du seuil critique (celui de votre serviteur, pas celui du pneumatique, bien plus reculé !), le train avant semble vouloir plonger en courbe. On aimerait à ce moment sentir davantage la limite en possibilité d'inclinaison, même si on la devine à des années lumière. La session suivante, à bord d'une Honda CBR 600 RR, ne laissera pas cette impression et permettra de profiter de l'absence de résistance lors des freinages sur l'angle et d'un temps de chauffe très court (la moto ayant été délaissée durant deux sessions), puisque l'on peut poser le genou au quatrième virage du premier tour (sans transpirer !). S'en suit une nouvelle session avec une Suzuki 1000 GSX-R pour jauger de la capacité du BT-016 à encaisser le déferlement de puissance d'une 1000 hypersport "tout full, tout fun".

La sensation de progressivité prédomine.


Au cours de la journée, l'occasion nous est donnée de rouler en alternance avec une même moto équipée de BT-014 puis de BT-016. Une initiative louable et fair play de la part de Bridgestone, même si les plus grincheux d'entre vous trouveront toujours à dire sur l'authenticité des pneumatiques fournis... En piste en tout cas, les progrès ou évolutions se montrent difficiles à cerner. Tout au plus, plusieurs d'entre nous avons noté une mise en action plus rapide du BT-014 lors des passages d'un angle à l'autre, contre une plus grande progressivité pour le BT-016. Concernant l'endurance de la gomme, une donnée difficile à améliorer quand on recherche la performance, le pilote Sébastien Legrelle nous confiait : "En roulant à fond toute une journée, les BT-016 sont à bout (ndlr : à titre d'info, Sébastien a marqué de gros points en Championnat du monde Supersport, donc roule comme un extra-terrestre) mais pour un pilote "normal", on peut compter deux jours de circuit avec un train de BT-016".

Le lendemain, la session sur route s'effectuera dans les meilleures conditions pour un test pneumatique : les routes alterneront mouillé et sec, saleté et propreté, revêtements perturbé et lisse. Au guidon d'une Honda CB600 F Hornet au comportement "académique", on sera encore une fois surpris par la neutralité et la progressivité du binôme BT-016 avant et arrière. La moto s'incline facilement, passe d'un angle à l'autre sans point flou et se montre réactive mais rassurante lors des appuis sur le guidon. La sensation de progressivité prédomine. Ce comportement devient idéal lors des rythmes enroulés rapides où l'on conserve une grande liberté d'improvisation directionnelle et un confort de conduite appréciable. En prenant les commandes de la Kawasaki Z 750, dont le comportement est loin de se montrer aussi homogène que celui de la Honda, on se réjouit des bienfaits des BT-016. La Kawasaki devient plus précise, plus franche en entrée de courbe, semble moins souffrir de la sensation de balourd dans les changements d'angle. Le rebond excessif de l'arrière demeure, de bons pneus ne peuvent tout corriger. La Triumph Street Triple enfin profite également de la neutralité des BT-016 et la fine lame anglaise se place à merveille dans le sinueux. Pneu chaud, la motricité est impeccable, y compris sur le bitume séchant, la Street Triple déclenchant des wheelings sans décrocher sur les trace humides.

Chercher le leadership.


En échangeant avec les ingénieurs et pilotes, on mesure le labeur fourni et l'on saisit toute la difficulté de concevoir une paire de gomme très attendue du public motard. Au sujet de la performance, aucun doute, ils assurent. Jeremy Mac Williams, l'ex-pilote de GP moto explique : "Pour des pneus de route, ils permettent de rouler déjà assez vite. En fait, certaines motos sont davantage pénalisées par leur setting de suspensions que par ces pneus". Au sujet de la sécurité, le temps de chauffe réduit, la progressivité à la mise sur l'angle ou la motricité sur sol incertain ont de quoi rassurer. Reste que pour profiter pleinement de ces enveloppes, il faudra débourser un tarif "premium" à la hauteur des investissements du département R et D de Bridgestone et en phase, serait-on tenté de dire, avec l'image véhiculée par leur filiation MotoGP. Ainsi, comptez 155 € pour l'arrière et 135 € pour l'avant. Des tarifs qui peuvent être, suivant les périodes de promotion, supérieurs à la concurrence (Pirelli Diablo Rosso, Michelin Pilot Power, Dunlop Qualifier...). Enfin, pour ceux attirés exclusivement par la performance pure, les futurs BT-003 devraient leur apporter davantage satisfaction et leur permettre de faire frotter les oreilles.
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Dric-Dric a écrit:
Essayé et largement approuvé sur le TLR ce pneu il est très très bon Twisted Evil

J'en ai posé un à l'avant du TLS la semaine dernière, et je confirme que ça le fait trrrrès bien. J'ai même l'impression qu'il rend la bécane plus vive à la mise sur l'angle que le D207. top
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el rojo a écrit:
J'ai même l'impression qu'il rend la bécane plus vive à la mise sur l'angle que le D207. top

Ha..... et c'est vraiment nécessaire QuestionWink

Ps: j'aime beaucoup ta nouvelle signature top
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el rojo a écrit:
Dric-Dric a écrit:
Essayé et largement approuvé sur le TLR ce pneu il est très très bon Twisted Evil

J'en ai posé un à l'avant du TLS la semaine dernière, et je confirme que ça le fait trrrrès bien. J'ai même l'impression qu'il rend la bécane plus vive à la mise sur l'angle que le D207. top

Bt21 powa et sauf avis contraire de mes Sds de la tolpadeg, ça avait l'air de bien aller d'un bord à l'autre de la jante Twisted Evil
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Herbert29 a écrit:

Bt21 powa et sauf avis contraire de mes Sds de la tolpadeg, ça avait l'air de bien aller d'un bord à l'autre de la jante Twisted Evil


Le BT 21 est aussi un très bon pneu, le 16 à un temps de chauffe ultra court et un vivacité excellente ...

Le 16 c' est comme le 21, mais en plus plus plus mieux Twisted Evil
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Je plussoie concernant le BT021! Très bon pneu pour ceux qui recherchent un bon compromis entre adhérence - temps de chauffe - durée de vie

Pour en revenir au BT016, je pense qu'il accroche davantage, mais combien de bornes peut-on espérer faire avec? Quoique coupler un BT021 AR et un BT016 AV doit donner une sauce pas trop mal du tout!
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nico56bzh a écrit:
Je plussoie concernant le BT021! Très bon pneu pour ceux qui recherchent un bon compromis entre adhérence - temps de chauffe - durée de vie

Pour en revenir au BT016, je pense qu'il accroche davantage, mais combien de bornes peut-on espérer faire avec? Quoique coupler un BT021 AR et un BT016 AV doit donner une sauce pas trop mal du tout!

C'est ce que j'ai sur le TLS... à priori, ça se laisse vivre mais je t'en dirai davantage au retour de l'Auvergne ! Wink
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