Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

angle pont -cardan

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous et toutes.

J'ai remarqué que l'angle entre le pont et le cardan n'est pas le même sur tous les R1150R ou RT ? Lunettes de soleil certains sont dans l'alignement , donc droit, d'autre comme le mien est assez accentué ou moins... y a t'il une incidence sur le bon fonctionnement, y a t'il possibilité de l'aligner ? bref c'est grave docteur ?? Sinon j'arrive bientôt à 10000 kms de parcourus depuis que je l'ai acheté il y a environ 8 mois (64000 kms aujourd'hui) et mes genoux se sont adaptés (non sans mal ...) sinon hormis la selle DURE , RAS. Girophare
Bonne route et à bientôt

Misterbin a écrit:
Bonsoir à vous tous et toutes.

J'ai remarqué que l'angle entre le pont et le cardan n'est pas le même sur tous les R1150R ou RT ? Lunettes de soleil certains sont dans l'alignement , donc droit, d'autre comme le mien est assez accentué ou moins... y a t'il une incidence sur le bon fonctionnement, y a t'il possibilité de l'aligner ? bref c'est grave docteur ?? Sinon j'arrive bientôt à 10000 kms de parcourus depuis que je l'ai acheté il y a environ 8 mois (64000 kms aujourd'hui) et mes genoux se sont adaptés (non sans mal ...) sinon hormis la selle DURE , RAS. Girophare
Bonne route et à bientôt

Coucou
A BM équivalente, plus l'angle pont/cardan est fermé (en regardant le sol),
- plus ton empattement est réduit
- plus le pont est haut
Augmenter le tirant te rend une moto plus vive et plus facile à mettre sur l'angle au détriment de la stabilité en grande courbe par exemple - l'angle de chasse est plus réduit. C'est pourquoi les sportives qui ont une fourche quasi verticale (angle de chasse très réduit) ont un amortisseur de direction.
Après tu peux comparer les angles de chasse:
- 12RT 63°
- 12GSA 63,8°
- S1000RR 23,9° !!

En pratique, je me suis rendu compte à la Flatapak sur ma GSA que la position 2 personnes sur l'ESA lui soulevait l'arrière et modifiait l'assiette (grâce aux suspensions et non au pont) et la rendait plus vive.
  • 2 weeks later...

Bonsoir,
sur ma 1100S, j' ai monté un tirant de gs 2cm plus court que celui d' origine, ce qui a eu pour effet de lui remonter légèrement l'arrière train et de raccourcir son empattement : sa vivacité quant à "plonger" dans les virages a été sensiblement augmentée.

ps: je dis plonger car c'est réellement ce que je ressens avec cette fabuleuse machine, elle tombe sur l'angle avec une aisance déroutante.

Tof

Merci d'avoir répondu à ma question. dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de mettre le pont et le cardan dans le même axe et je verrai bien ce que ça fait ... mais je reconnais que mon ancien R1100R était plus stable en courbe du fait de l'amortisseur de direction( de+ le cardan et le pont éatient alignés)
Bonne route à tous et toutes Bien !

Misterbin a écrit:
Merci d'avoir répondu à ma question. dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de mettre le pont et le cardan dans le même axe et je verrai bien ce que ça fait ... mais je reconnais que mon ancien R1100R était plus stable en courbe du fait de l'amortisseur de direction( de+ le cardan et le pont éatient alignés)
Bonne route à tous et toutes

je ne vois pas bien pourquoi tu te poses ce genre de questions et surtout pourquoi tu veux modifier ton R1150R qui est très bien conçu d'origine! Tu risques de faire plus de mal que de bien, voire de rendre ta bécane dangereuse!

Franck
capdefra a écrit:
Misterbin a écrit:
Bonne route à tous et toutes

je ne vois pas bien pourquoi tu te poses ce genre de questions et surtout pourquoi tu veux modifier ton R1150R qui est très bien conçu d'origine! Tu risques de faire plus de mal que de bien, voire de rendre ta bécane dangereuse!

Franck

Tout à fait d'accord avec toi Franck.
Toujours remettre en cause le boulot des bureaux d'étude, des centres d'essais, des metteurs au point d'usine, ça m'a toujours fait doucement sourire.

Mais surtout ne jamais se poser la question sur la pression des pneus, l'usure de ces mêmes pneus, l'usure des amortisseurs, etc, etc. Clin d\\'oeil

Je plussoie.
Qu'une moto "plonge" plus qu'une autre en virage, je veux bien, mais il faudrait savoir avec quels pneus. Parce qu'une R1150R en Z6 et une R1150R en Roadsmart, ça ne plonge pas du tout pareil.

J'ai remarqué aussi que le réglage des amortos, je veux dire la cohérence entre l'avant et l'arrière, jour grandement sur les sensations en courbe. J'ai dit les sensations, pas le comportement, parceque de toute façon, un R en courbe, ç'est capable d'assurer bien plus que ce que nos qualités de pilotes peuvent demander à la moto. Alors, toucher au cardan pour ça....

Bonsoir,
Je vois que ma "petite" question déchaine les passions....je ne remets pas en cause les caractéristiques d'origine mais je voulais juste savoir pourquoi sur des modèles identiques ce foutu angle pont-cardan n'est pas toujours le même. Ca ne m'empêche pas de rouler et en plus sereinement ! il ne manquerai plus que j'en ai peur !..Merci quand même pour vos réponses. Au fait c'est pour bientôt l'ouvertutre d'indigo sur la RN 20 à monthléry ???
Bonne route victoire