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Remplacement liquide d'embrayage R850/1150R


Messages recommandés

Sur la BMW R1150R la position du cylindre récepteur, à l’arrière de la boîte de vitesse devant l’axe du paralever, fait que le système de purge est déporté. Ainsi, il est préconisé de procéder par aspiration et d’utiliser un matériel un peu spécifique. Ceci peut être contourné à la condition d’être 2. L’opération est simple dans ce cas. La personne qui est à la purge commande la personne qui est au levier. La purge est côté droit de la moto (en opposition avec le levier donc) et la personne à la purge doit agir des 2 mains.

Outillage nécessaire :

- 1 bouteille vide pour récupérer le liquide usagé.
- 1 seringue de 60 ml achetée en pharmacie (moins de 2€)
- Canalisation souple transparente (rayon aquariophilie supermarché - moins de 2€).
- 1 tournevis cruciforme (outillage de bord).
- 2 clé plates de 8/10 (dont une de l’outillage de bord).
- 1 pince coupante.
- 2 colliers de type autoserrant (rilsan ou colson).
- 2 clé 6 pans de type allen.
- 1 clé plate de 13.
- Petit bidon de liquide de frein DOT4.

Une partie de l’outillage... Pour remplacer tous les fluides il faut environ 1/4 de litre de liquide de frein. J’utilise du Bendix DOT4 acheté en supermarché en bidon de 485 ml et c’est largement suffisant. dans la bouteille on voit le total du liquide usagé récupéré.



Tout d’abord, mettre la moto béquillée sur la latérale, guidon braqué à droite car c’est ainsi que BMW préconise de faire le niveau du bocal de réserve, puis libérer la conduite de purge de son emplacement, sous l’antivol casque à droite de la moto.







Couper le collier rilsan de fixation et libérer la conduite, retrousser la mousse de protection, dévisser à l’aide d’une clé alen (6 pans creux) le bouchon en s’aidant d’une clé plate de 13 placée sur les méplats prévus afin que l’ensemble ne tourne pas.

Au fond, derrière le bouchon on peut voir une bille clapet qui retient le liquide de commande. Il va falloir pousser la bille pour que le liquide sorte lorsque la seconde personne agira sur la poignée d’embrayage.
Pour ne pas risquer de mettre du liquide partout, mettre un collier rilsan autour du dispositif qui fera gouttière et assurer le coup par un chiffon absorbant noué autour du conduit derrière le rilsan.



Ouvrir le bocal en déposant les 4 vis de fixations (tournevis de bord) et le couvercle. Avec la seringue, aspirer le contenu du bocal en laissant un petit fond pour ne pas découvrir le trou d’aspiration du piston de maître cylindre.

Une personne debout à gauche de la moto agira sur ordre de la personne accroupie à droite de la moto ("purgeur").

L’opération prend 5 minutes. Il faut que le purgeur, accroupi avec un récipient sur un genou tienne d’une main le dispositif de purge, et de l’autre un petit outil pour pousser la bille. La personne à la poignée veille à ce que le guidon reste en place et à maintenir le niveau suffisant dans le bocal avec du liquide neuf au fur et à mesure que le liquide usagé sort.

La personne à la poignée doit appuyer très modérément sinon l’effort pour pousser la bille sera trop important pour le purgeur.

Le purgeur doit maintenir la bille en hauteur pour minimiser le risque d’entrée d’air dans le circuit.

Quand tout est prêt, le purgeur commande la personne au guidon qui doit appuyer doucement sur le levier et dès que cela résiste (commencement du débrayage), le purgeur appuie sur la bille. Si la personne au guidon arrive en butée, il faut bien maintenir la poignée tant que le purgeur n’a pas relâché la pression sur la bille. Quand la bille est en place, laisser revenir la poignée et recommencer jusqu’à ce que le liquide neuf exempt de bulle sorte.

Lorsque le liquide est remplacé, guidon braqué à droite sur la latérale (normalement on y est !), ajuster le niveau comme préconisé par BMW.



Même si le liquide d’embrayage est d’apparence propre, le liquide neuf rend la commande encore plus douce.

Rincer à l’eau claire le couvercle et le joint du bocal (voir photo plus haut - partie frein AV). Pour cela séparer délicatement le joint du couvercle. Il est important de bien rincer car du liquide se met au démontage entre le joint et le couvercle et se trouve chassé par la vitesse au premier roulage, entrainant des gouttelettes de liquide de frein sur moto (vécu !). Après rinçage, bien sécher les 2 éléments avec un chiffon propre et non pelucheux. On peut retrousser le joint car il est important que la face en contact avec le liquide de frein soit parfaitement sèche au remontage. Le cas échéant, l’humidité résiduelle serait absorbée par le liquide de frein.

Oter le collier rilsan "gouttière" de l’embout de purge d’embrayage et remettre la vis bouchon après avoir essuyé l’intérieur et l’extrémité du disositif de purge.

Remettre la mousse de protection à recouvrir l’embout de purge et remettre à sa place l’ensemble de purge d’embrayage. Le maintenir avec un collier rilsan neuf.

Le liquide usagé (polluant) doit être déposé auprès d’une structure de récupération ou de traitement des déchets nocifs.

Fin de document.

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Comme toujours superbe CR Sergem Bien !

Je confirme le : "Même si le liquide d’embrayage est d’apparence propre, le liquide neuf rend la commande encore plus douce." et je suis heureux de le lire venant d'un autre car depuis la purge je me demandais si c'était réel ou dans ma tête Perplexe

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