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Livraison de ma R1200R Classic


Messages recommandés

Salut,

Je ne vais rien vous apprendre ici sur la nouvelle R1200R alors je m'abstiens.
Je vais juste vous présenter rapidement ma moto.

Je suis allé la chercher mardi 10 mai chez 6ème Avenue à Bourgoin Jallieu (38) où j'ai comme qui dirait une bonne connaissance.
Elle est toute neuve (première mise en circulation le 09/05).



C'est donc une version Classic avec les équipements suivants :
ABS
ESA
ASC
poignées chauffantes
Ordinateur de Bord
Support de valises

C'est ma première BMW, mon premier flat et ma première moto neuve !
J'avais essayé le modèle 2010 dans sa superbe livrée AlpinWeiß et j'avais craqué. Quand j'ai appris l'arrivée de la Classic j'ai travaillé ma femme au corps (résultat j'ai une petite fille de même pas 2 mois...).

Et la voici mienne.

Le rodage a commencé dans la magnifique région de Rhônes-Alpes pour se continuer en Allemagne et Alsace.



Ici autour du lac de Palladru



Là sur la montée vers Villard de Lans



Au Fort du Saint Lynard


Et autour du Lac du Bourget



Elle a aujourd'hui 750km et je commence à attaquer la deuxième moitié du compte tour.

J'adore son agilité, sa réactivité, sa précision, son efficacité, son look à tomber, etc... Bref, je crains que ma fidèle Kawa ne sorte moins souvent...

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Bel engin, y'a pas à dire Bien !(même si le néo-retro c'est pas mon truc)

Ça doit te motiver à aller (re)découvrir les beaux paysages que tu nous montres.

Sinon, félicitations pour ta petite fille Applause

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tres zolie

par contre peux tu m eclairer sur un point?
j ai lu des infos contradictoires dans divers magazines ou certains disaient qu il était impossible de monter des pneus tubeless et d autre disait que c'était concu pour
alors qui a raison?

Ps:t es pas obliger de crever expres pour me le confirmer Pété de rire

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gregsp76 a écrit:
tres zolie

par contre peux tu m eclairer sur un point?
j ai lu des infos contradictoires dans divers magazines ou certains disaient qu il était impossible de monter des pneus tubeless et d autre disait que c'était concu pour
alors qui a raison?

Ps:t es pas obliger de crever expres pour me le confirmer


Il ne s'agit pas de savoir si on peut ou non monter des pneus tubeless, mais plutot de savoir s'il faut mettre ou non des chambres à air.
Comme nous l'a expliqué JBT dans je ne sais plus quel post, toutes les jantes modernes supportent les pneus tubeless. Le problème ici vient du fait que les rayons sont centrés sur la jante, contrairement à ceux de la GS qui sont tangentiels par exemple.
Il est techniquement un peu plus compliqué de rendre ce type de jante (12R Classique) étanche. D'où, semble-t-il la nécessité de mettre une chambre. Ce qui n'empeche pas d'utiliser un pneu Tubeless, le profil de la jante le permettant. Duh...
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Exact, le profil de la jante est adapté aux pneus tubeless puisqu'elle est montée en Metzeler Z8 d'origine.
Pour l'instant pas de soucis en 750km. J'ai pourtant fait chauffer les pneus correctement Clin d\\'oeil

Effectivement, RDC non disponible.

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gregsp76 a écrit:
Je sais plus quelle revue annoncait que le montage des rayons dans la jante dispensait de l utilisation d une chambre


De quelle jante ?

@ Meux : Ta moto a-t-elle des roues montées avec des chambres à air ?
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Bon, vous me mettez le doute là...
Je vais vérifier.
Si c'est des chambres, la valve doit "sortir" de la jante, j'ai bon ?
Et si y a pas de chambre, la valve est visée ou emmanchée dans la jante, non ?

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meux a écrit:
Bon, vous me mettez le doute là...
Je vais vérifier.
Si c'est des chambres, la valve doit "sortir" de la jante, j'ai bon ?
Et si y a pas de chambre, la valve est visée ou emmanchée dans la jante, non ?


Oui sur le principe, mais quand à le valider à l'oeil si il y a un torique en caouthcouc à la base, c'est un peu plus devinette.
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Papy a écrit:
meux a écrit:
Bon ben je vais essayer de bouffer rapidement les Z8 et je vous dirai au démontage !

Heu... un p'tit coup de fil à ton concess peut-être Mort de rire !


surtout que c'est ton frère si j'ai bien suivi Mort de rire !
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Papy a écrit:


Il ne s'agit pas de savoir si on peut ou non monter des pneus tubeless, mais plutot de savoir s'il faut mettre ou non des chambres à air.
Comme nous l'a expliqué JBT dans je ne sais plus quel post, toutes les jantes modernes supportent les pneus tubeless. Le problème ici vient du fait que les rayons sont centrés sur la jante, contrairement à ceux de la GS qui sont tangentiels par exemple.
Il est techniquement un peu plus compliqué de rendre ce type de jante (12R Classique) étanche. D'où, semble-t-il la nécessité de mettre une chambre. Ce qui n'empeche pas d'utiliser un pneu Tubeless, le profil de la jante le permettant.


Ca n'est pas impossible pour autant d'avoir une jante étanche avec des rayons non tangentiels puisque c'est le cas sur les jantes de ma Stelvio NTX: il y a un joint torique sur chaque rayon et ça tient aussi bien la pression qu'une jante alliage.

Franck
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capdefra a écrit:
Papy a écrit:


Il ne s'agit pas de savoir si on peut ou non monter des pneus tubeless, mais plutot de savoir s'il faut mettre ou non des chambres à air.
Comme nous l'a expliqué JBT dans je ne sais plus quel post, toutes les jantes modernes supportent les pneus tubeless. Le problème ici vient du fait que les rayons sont centrés sur la jante, contrairement à ceux de la GS qui sont tangentiels par exemple.
Il est techniquement un peu plus compliqué de rendre ce type de jante (12R Classique) étanche. D'où, semble-t-il la nécessité de mettre une chambre. Ce qui n'empeche pas d'utiliser un pneu Tubeless, le profil de la jante le permettant.


Ca n'est pas impossible pour autant d'avoir une jante étanche avec des rayons non tangentiels puisque c'est le cas sur les jantes de ma Stelvio NTX: il y a un joint torique sur chaque rayon et ça tient aussi bien la pression qu'une jante alliage.

Franck

Je n'ai jamais dit le contraire Franck. Mais dans le cas de BM ce ne semble pas être le cas. Il existe même des kits pour rendre étanche une jante à rayons. Mais quid en cas d'accident avec des jantes modifiées de la sorte?
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Rendez-vous pris le lundi 6 juin pour la révision des 1000km.
Pas de dispo avant chez Fallert (Allemagne).
Elle aura presque 900km ce soir en rentrant du taf. Va falloir que la Kawa re-roule en attendant.

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  • 2 weeks later...

Un petit point sur ma mob après un bon week end passé dessus.
Copie d'un post sur moto-station

Après la révision des 1000 km j'ai emmené Germaine en balade dans le Limousin ce week end.
C'était les ZRX Days. Oui, faire la sortie annuelle des Kawasaki ZRX en BMW quand on a 2 ZRX au garage c'est abusé, mais aucun des 2 ZRX n'était prêt et je n'ai vraiment pas eu le temps d'en terminer un. Bref, je me suis fait bâcher comme il faut et c'était justifié.

Mais revenons en à Germaine. Elle et moi avons roulé environ 2100km ce week end, ce qui permet de bien finir de la prendre en main.
Au menu de ce week end, tous types de routes. Pour commencer un peu de nationale, un poil d''autoroute, beaucoup de départementales, puis re-nationale et fin par l'autoroute pour rentrer pas trop tard (20h45) hier soir.

- Sur nationale, à allure raisonnable c'est tout à fait correct. On a pas la protection d'un carénage, mais jusqu'à 120km/h c'est bon, le moteur ne semble pas souffrir et le pilote supporte bien le vent. J'ai alterné les modes "confort" et "normal" de la suspension en fonction de l'état du revêtement : normal quand c'est roulant et bon revêtement et confort quand les raccords sont nombreux ou que la route et mouillée. Les dépassements se font en restant en 6ème ou alors en 4 quand l'espace est vraiment limité.

- Sur autoroute c'est moins glorieux. À 130km/h réels (135 compteur), le moteur est déjà haut dans les tours (~4600tr/min, zone rouge à 8500 tr/min). Malgré la boite 6 ça tourne vite. Pas de soucis pour la disponibilité du moteur en cas de besoin de dépassement rapide. L'absence de protection se fait sentir. A proximité d'un véhicule à dépasser ou qui dépasse, les perturbations aéro sont fatigantes, comme sur m'importe quel roadster non carenné en fait. On sent de petites vibrations, mais rien qui ne provoque des fourmillements. Sur autoroute, j'ai laissé le mode confort de la suspension quasiment tout le temps. En ne dépassant pas le 140km/h réel, la conso est quand même montée à 6l/100km.

- Sur départementale. Là on sent qu'on entre sur le terrain de jeu de cette moto. Les routes empruntées ont été très variées, passant de la belle courbe régulière au bitume parfait à la route minuscule ou 2 motos se croiseraient difficilement, mouillée et recouverte partiellement de mousse car vraiment peu empruntée. Dans toutes ces situations, la R12R se montre super agile, souple quand il faut, joueuse quand on veut, sure tout le temps. Les sorties de virages serrés se font sans problème en 2nde sur le couple. Quant aux liaisons entre les virages elles peuvent être musclées en passant d'une poussée franche jusqu'à 5500tr/min à un vrai surcroit de puissance jusqu'en haut du compte tour. Je n'ai pas poussé au delà des 8000tr/min (la zone rouge débute à 8500tr/min).

Le samedi matin, c'est traditionnellement l'arsouille du week end. Le petit groupe (quoique 8 motos cette année) part à la chasse aux petites routes qui tournent beaucoup. Les motos sont très sollicitées aussi bien au niveau moteur qu'au niveau partie-cycle.

Pour le moteur, la puissance maxi (106cv pour ma moto) est un peu juste pour suivre les gros 4 en lignes Kawa (1100 et 1200) quand leurs chevaux débarquent, d'autant que peu de mes comparses roulent sur des bécanes d'origine. C'est souvent une ligne et un Dyno stage 3 quand c'est pas carrément la rampe de carbu FCR. En revanche, le couple du flat est bien présent et permet de se relancer avec vigueur. Il est possible que le flat se libère encore un peu avec les km, mais la puissance est suffisante, même dans cette version (bien) bridée de quelques poneys bavarois. La boite de vitesse est douce, précise et rapide. Un doigt sur le levier suffit à passer les vitesses.

La partie cycle, comme je l'ai déjà écrit précédemment est évidente. Une de ses grande force pour moi et sa capacité d'adaptation à n'importe quelle situation, et la tranquillité qu'elle apporte à son pilote dans les phases d'improvisation (traduire par "merdmerdmerdmerdmerd" sur une autre moto). Au guidon de cette moto, je retarde considérablement mes freinages. Je freine donc forcément plus fort. La sécurité de l'ABS plus la non plongée de l'avant mettent bien en confiance pour les possibilité de graviers sur la chaussée par exemple. En virage la moto garde parfaitement sa trajectoire. On peut reprendre un peu les freins, remettre du gaz ou simplement passer un raccord de bitume, la moto ne bouge pas. La suspension en mode confort, un léger pompage sera observé lors des grosses compressions, mais rien qui n'inquiète le pilote ou ne trouble la tenue de route. Sur un bitume parfait, le mode "sport" permet des changements d'angle très vifs. Pour ceux qui connaissent, la descente du col de la Croix Saint Robert ( [url=http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Col+de+la+Croix+Saint-Robert,+Chambon-sur-Lac&aq=0&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.692215,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=Col+de+la+Croix+Saint-Robert&z=14]ici[\url] ) est l'endroit idéal pour tester un peu. La visibilité des sorties de virages est globalement bonne, le bitume est impeccable, et si vous voulez, le paysage est magnifique (un arrêt au col est conseillé). Sur un tel revêtement j'ai pu remettre les gaz très tôt en sortie de courbe, comptant sur l'efficacité de l'antipatinage pour rattraper une accélération un peu généreuse, mais pas besoin, la puissance est bien passée au sol par l'excellente partie cycle, bien relayée par les Metzeler Z8 exempt de mauvaise surprise, même sur le mouillé.

Quelques chiffres pour ce week end :
2100 km de routes diverses
Vitesse moyenne : 77km/h
Conso moyenne : 5,1l/100km !
Pas (ou pas sensiblement) de conso d'huile malgré le jeune âge du moteur et les quelques gros régimes

Une petite synthèse à ce jour de mes impressions sur la moto.
J'aime :
Le look moderne et rétro
La possibilité de passer d'un rythme de balade tranquille au guidon d'une moto confortable à un roadster crapuleux et super joueur.
Le confort général pour un roadster
Le couple du moteur dès 2500tr/min puis le deuxième réveil à 5500tr/min
Le bruit de l'échappement (d'origine) sur les reprises à bas régime, quand la valve s'ouvre Brooooaaaaaapp !
La partie cycle rassurante et efficace
Le freinage sans plongée, puissant, et sécurisant car l'ABS veille en cas d'imprévu (graviers, gasoil,…)

J'aime moins :
Le bruit du moteur et de l'échappement quand on roule cool : une grosse 2cv de 1200 cm3.
La selle ne facilite pas le déplacement sur la moto

Pour terminer, j'ai eu la grande chance de rouler 3 tours sur le circuit du Mas du Clos. L'allure était modérée puisque 50 motos ensemble pour découvrir le circuit. C'est une surprise et un beau cadeau que nous a fait le propriétaire alors qu'il était juste convenu que nous y fassions une photo. Ce circuit est malheureusement victime de grosses restrictions de roulage. Quel dommage car il est dans un environnement magnifique, il est vallonné et le tracé me semble très intéressant.

Quelques photos viendront plus tard.

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  • 1 month later...

Quelques petites nouvelles.

J'ai passé les 4.000 km ce matin en partant au boulot.
Rien à déclarer, c'est toujours le pied cette moto. Samedi, je me suis fait une balade de 350km dans les Vosges et on peut dire qu'elle aime ça et que le pilote en profite pleinement aussi.

J'ai l'impression que le moteur continue à se libérer et à s'assouplir. Je m'éclate toujours autant au guidon de cette moto, sauf sur autoroute ou l'absence de protection fait qu'on trouve rapidement le temps long. Et la conso à 130km/ grimpe en flèche alors qu'en usage sportif dans les cols elle sait rester très sobre.

Pour les photos, les hebergeurs sont bloqués au boulot. Tant pis pour vou.
Pourquoi on peut pas héberger de photos directement sur le forum ? (comme sur moto-station par exemple)

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  • 2 weeks later...
meux a écrit:
Quelques petites nouvelles.

J'ai passé les 4.000 km ce matin en partant au boulot.
....
J'ai l'impression que le moteur continue à se libérer et à s'assouplir.
...
...


Et c'est pas fini, sur ma GS les étapes de la libération c'était 6/7000 puis 20000 victoire
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Tiens, un topic qui remonte tout seul.

La pauvre Germaine ne sort pas très souvent. Mais quand elle sort, elle sort.
Demain, journée dans les Vosges. Entre 300 et 400km à prévoir. Lundi, sortie dans la Forêt Noire, un peu plus près de ses origines pour rouler avec un K12S local. Elle va prendre certainement 700km sur ces 2 jours.

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Les 5.000 km ont été passés hier dans la Foret Noire. Dans certaines conditions j'ai bien senti la puissance en retrait par rapport à mon collègue allemand en K1200S full (forcément, il a le droit, lui), mais rien de vraiment décisif dans une arsouille de ce niveau.

J'ai particulièrement apprécié la constance du freinage et du feeling au levier droit pendant une descente faite à rythme très soutenu. Étant donné le faible frein moteur, les freins sont sollicités. Pas de levier qui devient spongieux, pas d'altération du freinage, pas de vibrations qui apparaissent... bref, un bon freinage même dans les conditions intensives.

Coté pneus, je pense que mon passif en région parisienne m'a fait regarder la bande de roulement quand j'ai dit à 4.000km qu'ils étaient encore bien. Ou alors ils s'usent vite... parce qu'à 5.000km le témoin d'usure est quasi atteint. Pas sur la bande de roulement, y en a encore plein, mais plutôt sur l'angle. Pas au maxi de l'angle, mais plutôt sur les angles intermédiaires, là où on passe beaucoup de temps, à la mise sur l'angle et aussi quand on remet les gaz en redressant. Je vais les garder encore un peu pour voir comment ils se comportent en fin de vie, mais pour l'instant le constat "grip" de ce Z8 est très positif sur le sec comme sur le mouillé.

Sinon, depuis la révision des 1.000km la bète a bu environ 40cl d'huile. La conso d'essence se situe toujours autour de 5,3l au 100km en moyenne.

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  • 2 weeks later...

Bravo pour tes CR qui sont dans ce qui se fait de meux....

La conso que tu indiques : ça ne me changera pas quand j'aurai la mienne puisque c'est en gros ce que je consomme actuellement avec ma Tiger 800 ; pour comparaison, la F800GS (BMW) consommait en moyenne 4,4 l.

Je voulais aller voir dans un dico ce que signifie enthousiasme mais après lecture de ton premier post, ce n'est plus la peine : ta définition me semble complète.

Continue comme ça, c'est bien.
Dès que j'ai la mienne, je vais en faire autant.'Coucou'

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  • 1 month later...

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