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Du bleu aux chromes


Messages recommandés

Jusqu'ici j'utilisais du Belgom chromes avec de la laine d'acier 000 pour enlever le bleu sur les sorties d'échappement ; ça marche plutôt bien, mais c'est quand même abrasif et ça finit par ternir le chrome.
Du coup, avec une mob neuve, je me suis dis que j'allais essayer un produit tout exprès pour pas abimer mes beaux collecteurs. J'ai donc utilisé du “Restom ABC 4020 antibleu pour chromes“ : résultat, dès le premier coup de chiffon ça raye carrément la surface ! Colère
C'est un liquide avec du “grain", je m'en suis aperçu après coup, et ça mord bien plus que la laine d'acier.
J'ai donc repris la méthode précédente pour rattraper le coup... et je crois que je m'en tiendrais à ça, sauf si quelqu'un connaît la formule magique (je sais que certains utilisent la pierre d'argile, mais à ce que j'en vois en usage domestique j'ai le sentiment que c'est également abrasif et que ça doit aussi finir par ternir les surfaces brillantes).
S'il y'a d'autres expériences...
Dan

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Essayes la "Patatout" de chez Lérutan c'est bien moins "agressif" que la Pierre d'Argile qui ne l'est déjà pas beaucoup.
Perso j'utilisais la "Patatou" sur quasiment toute ma Seven-Fifty.
C'est ma femme qui m'avait refilé le tuyau.
Tu trouveras ça dans les magasins Bio

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Seule solution connue depuis trèèèèès longtemps: doubler les tubes.
Un chrome qui chauffe bleuit, tu ne peux rien y faire.
Sur les motos de qualité (les vraies, pas les BM, sauf la R1200C qui, je crois, adopte cette solution...), les tubes sont doublés en sortie de culasse, ce qui isole le tube extérieur de la chaleur des gaz d'échappement.
Et ça ne bleuit pas...

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Oh, je ne cherche pas à garder les collecteurs à l'état neuf, je trouve même qu'un peu de patine cuivrée leur sied pas mal. Je cherche à atténuer le bleu-violet qu'ils prennent en début d'utilisation, et je mets en garde contre des produits soi-disant spécialisés avec lesquels on fait rien qu'à mascagner (le sud-ouest me comprend).
Dan

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  • 4 months later...

Qu'est-ce qu'il fait que cela vire au bleu ou au marron. Sur différantes photos je vois les deux couleurs. C'est bête, mais je trouve le bleuissement sympa, mais pas le marron.

Par exemple, une R1200R 2011 avec échappement standard va devenir quelle couleur?

Merci

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jbt a écrit:
Seule solution connue depuis trèèèèès longtemps: doubler les tubes.
Un chrome qui chauffe bleuit, tu ne peux rien y faire.
Sur les motos de qualité (les vraies, pas les BM, sauf la R1200C qui, je crois, adopte cette solution...), les tubes sont doublés en sortie de culasse, ce qui isole le tube extérieur de la chaleur des gaz d'échappement.
Et ça ne bleuit pas...


C'est comme ça depuis toujours! Les béhèmes ont cette particularité, perso ça ne me dérange pas, j'ai des échappements en inox qui rougissent... Clin d\\'oeil
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benoit01 a écrit:
Qu'est-ce qu'il fait que cela vire au bleu ou au marron. Sur différantes photos je vois les deux couleurs. C'est bête, mais je trouve le bleuissement sympa, mais pas le marron.

Par exemple, une R1200R 2011 avec échappement standard va devenir quelle couleur?

Merci


Si j'ai bien suivi: le chrome bleuit et le pas chrome marronise.
Mais moi j'ai une ligne chrome dont les collecteurs marronisent
Va comprendre Charles
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Ouais, enfin c'est un peu plus compliqué.
Le pas chrome marronise tout moche, c'est un fait. On peut rendre ça moins moche à l'huile de coude, c'est sûr, mais il faut beaucoup d'huile de coude.
Le chrome bleuit d'abord bleu de bleu en sortie de culasse, et il se cuivre plus bas sur le cintre. Si tu laisse faire, après il marronise aussi à sa manière, disons qu'il bronze.
Si tu veux pas laisser faire, tu enlèves le bleu en frottant sans trop de mal, au début ça revient impec.
Dès que tu roules ça se colore à nouveau mais plus en bleu foncé, ça prend plutôt une teinte cuivrée pas trop régulière avec un peu de bleu plus clair.
Si tu continues l'entretien, ça ne ne revient plus tout à fait comme neuf mais ça se patine, le tube horizontal restant intact. C'est pas vilain.
Mais c'est vrai qu'après un temps le chrome devient mat, c'est pour ça que je voulais savoir s'il y a des produits moins abrasifs que le triple 0 ou le Restom.
Dan

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benoit01 a écrit:
Qu'est-ce qu'il fait que cela vire au bleu ou au marron. Sur différantes photos je vois les deux couleurs. C'est bête, mais je trouve le bleuissement sympa, mais pas le marron.

Par exemple, une R1200R 2011 avec échappement standard va devenir quelle couleur?

Merci

ben voui. Quand j'ai acheté ma 1200r d'occas, j'avais des impératifs. couleur: noir (ou bleu) , abs, poignées chauffantes et tuyaux d'échappement bleu.
L'échappement standart est marron même si tu as pris un pot chromé.
Coucou
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Heu, non : ce que tu dis était vrai pour les modèles 2006-2010, dont le collecteur standard était en inox et donc jaunissait. L'option “échappement chromé“ portait sur le collecteur.

Sur la 2011 le collecteur standard est chromé, c'est le silencieux d'origine qui est en inox et qu'on peut remplacer en option par un chromé.

Donc, pour répondre à la question : sur une 1200R 2011 avec l'échappement standard, ça va bleuir au niveau du collecteur et jaunir au niveau du silencieux, et plus particulièrement du tube de raccordement, sauf avec l'option "échappement chromé“ qui porte sur cette dernière partie.

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  • 5 months later...

Perso, j'ai essayé le bluing rmover, (Autosol) qui comme son nom ne l'indique pas, est un produit Allemand. C'est relativement cher, 18,5 les 250 ml, c'est relativement efficace, ça ne raye pas c'est sûr il n'y a pas d'abrasif mais par contre il faut insister. J'ai mis deux bonnes heures pour 2 coudes chromés, et il reste encore quelques traces. Par contre sur les tubes inox c'est beaucoup plus rapide visible et propre, j'ait fait ça sur la Ducat à Madame, c'est plus joli et ça devrait le faire pour surtout ceux qui n'aiment pas le marron. Pour ceux que ça interesse l'ai fait des images.

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Pepech a écrit:
Perso, j'ai essayé le bluing rmover, (Autosol) qui comme son nom ne l'indique pas, est un produit Allemand. C'est relativement cher, 18,5 les 250 ml, c'est relativement efficace, ça ne raye pas c'est sûr il n'y a pas d'abrasif mais par contre il faut insister. J'ai mis deux bonnes heures pour 2 coudes chromés, et il reste encore quelques traces. Par contre sur les tubes inox c'est beaucoup plus rapide visible et propre, j'ait fait ça sur la Ducat à Madame, c'est plus joli et ça devrait le faire pour surtout ceux qui n'aiment pas le marron. Pour ceux que ça interesse l'ai fait des images.


Je suis preneur des images Bien !
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JC33 a écrit:
Pepech a écrit:
Perso, j'ai essayé le bluing rmover, (Autosol) qui comme son nom ne l'indique pas, est un produit Allemand. C'est relativement cher, 18,5 les 250 ml, c'est relativement efficace, ça ne raye pas c'est sûr il n'y a pas d'abrasif mais par contre il faut insister. J'ai mis deux bonnes heures pour 2 coudes chromés, et il reste encore quelques traces. Par contre sur les tubes inox c'est beaucoup plus rapide visible et propre, j'ait fait ça sur la Ducat à Madame, c'est plus joli et ça devrait le faire pour surtout ceux qui n'aiment pas le marron. Pour ceux que ça interesse l'ai fait des images.


Je suis preneur des images


Et moi de la main d’œuvre !!! victoire
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Pour les photos, c'est avec plaisir mais, n'étant pas un champion du monde en iformatique, files moi une adresse mail ,ce sera beaucoup plus simple pour moi.

Quand à la main d'oeuvre, ça dépend faut voir si le coin est sympa, par contre ça risque de coûter plus cher en pinard qu'en produit..

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