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Fonctionement moteur 2 temps


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Par rapport à un moteur à quatre temps, le moteur à deux temps est bien plus simple par les éléments qui le constituent puisque les seuls éléments mobiles sont un embiellage (bielle + vilebrequin) et un piston.
Il n'y a pas de soupapes, de ressorts, d'arbres à cames, de culbuteurs, etc.

Bien plus simple dans sa constitution, mais pas forcément dans son fonctionnement :
L'admission et l'échappement étant assurés par des lumières (trous percés dans le cylindre et donnant quasiment à l'air libre) et des transferts (permettant à l'air de passer du carter vers la chambre de combustion) l'étanchéité du cylindre est assurée, tout du moins sur les premières versions de moteurs à deux temps, par le déplacement du piston qui vient successivement masquer les lumières d'admission et d'échappement, mais surtout par des phénomènes de pression et de dépression.


l'appellation "2 temps" pour ce type de moteur, est quelque peu abusive : Elle provient du fait qu'une explosion se produit à chaque tour de moteur pour un deux temps, alors qu'il faut deux tours sur un quatre temps.
Dans la réalité, on peut distinguer 4 phases, dont une double, ce qui en fait 5 au total, soit une de plus que pour un quatre temps :

phase d'admission:

1°) Peu après que le piston soit arrivé au bas de sa course, le piston découvre la lumière d'admission, et le piston, en montant, aspire dans le carter (en dessous du piston) le mélange air / essence



phase de compression:
2°) Le piston en remontant va progressivement recouvrir la lumière d'échappement et comprimer l'air dans la chambre de combustion.


phase de combustion:
3°) Lorsque le piston arrive au sommet de sa course, l'air est comprimé à son maximum. Pour qu'il puisse continuer sa course, on enflamme le mélange au moyen de la bougie


phase d'échappement / Transfert:
4°) En redescendant, le piston découvre la lumière d'échappement et évacue les gaz brûlés. Pendant ce temps, les gaz frais contenus dans le carter sont transférés vers la chambre de combustion, où le mélange frais va prendre la place des gaz brûlés, facilitant ainsi l'échappement.



La succession de ces différentes phases nous donne à peu près ceci




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