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Symptômes et remédes !?


Messages recommandés

Voilà : je me demande qu'elles sont les symptômes qui annoncent la future vidange de l'huile de fourche ! !
Etant un navet en mécanique et réglages !(déjà poireau en conduite ! ! ), je compte sur vous pour quelques conseils


Merci



Ps : en cas de vidange ; auriez vous une bonne adresse ! !
je sais : j'abuse

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C'est quoi comme machine ?

Globalement la vidange de fourche se fait tous les 15000km en moyenne.

Tu vois que cela est nécessaire quand ta fourche est un peu plus souple, l'huile date un peu et perd ses qualités avec les contraintes d'utilisation.

A voir aussi, selon la machine et l'année si cela ne peut pas traduire un coup de fatigue coté ressorts et/ou des réglages de fourche qui mériteraient a être revu et corrigé.

Une vidange ça se fait sans trop de mal, pas besoin de passer chez un Pro si tu es un peu bricoleur.

C'est quoi comme fourche ? (classique, inversée, quel diamètre, avec ou sans possibilité de réglage).

Pense a prendre une huile un peu plus épaisse, par exemple si d'origine il est conseillé de la SAE10, remplace avec de la 15 plus épaisse.

Lorsque tu démontes tes ressorts, fais attention a les remettre dans le bon sens et pense a controler la quantité d'huile, celle nécessaire et celle que tu vidanges, ça évite d'en mettre trop (les joints spy apprécient peu et ils rendront l'ame sous peu ensuite avec la surpression).

Voila, bon courage.
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tu l'emmenes chez un pro et tu lui demandes de l'huile plus epaisse

le mécano connaitra la viscosité de l'huile car soit c'est le concessionaire soit il appelera la concession pour le savoir

c'est ce qui s'est passé pour moi chez moto expert, le mecano a appelé suz et mis de l'huile plus epaisse ensuite (15W)
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Bien vu, dans sa présentation c'est un Inazuma, donc fourche classique 43mm, sauf erreur et facile a vidanger.

Pour l'huile, d'origine SAE10 tu passes en 15 et voila, ça compensera l'usure des ressorts (un peu) et ça rendra ta fourche plus dure, bref un plus sensible a l'usage.

Pour Inazuma, la vidange de fourche est conseillée tous les 12000km (comme indiqué dans les RMT pour Suzuki).

Procédure a suivre pour vidanger soi même :

- placer la moto sur béquille centrale ou béquille de stand (selon ce que tu as).

- tu as deux solutions :

1 : vidanger en laissant la fourche montée (tu dois avoir des vis de vidange en bas de tes tubes de fourche)

2 : tu démontes tes tubes et tu lui fais le coup de la tête a l'envers et voila.

Globalement, la solution deux c'est plus de travail de démontage mais ça sera plus simple et rapide (surtout que les vis de vidange sont souvent montées avec une rondelle pour l'étanchéité donc si elles sont fatiguées c'est un truc a prévoir en plus).

Méthode 1 : tu démontes les têtes de tube de fourche, tu dévisses la vis de vidange, tu laisses couler... une fois terminé, tu revisses les vis de vidange (une sur chaque tube, en bas) tu verses la quantité d'huile nécessaire et tu refermes par dessus et voila le travail.

Méthode 2 : tu dévisses les têtes de tubes de fourche, ça sera l'occasion de vérifier l'état du joint, ensuite tu vires les ressorts tu les laisses sur un chiffon, fais attention au sens pour les remonter a l'endroit, tu bascules tes tubes vers le bas et l'huile se vide. Ensuite remontage des tubes dans les tés de fourche, tu replaces les ressorts, tu places l'huile et tu fermes les bouchons en tête de tube et voila.

La plus simple ça serait bien la méthode 1, mais bon moi je fais la 2, c'est l'occasion de nettoyer les tubes tranquillement avant remontage.

Une fois la vidange effectuée, reposer la moto et pomper sur la fourche pour placer l'huile correctement dans les tubes, c'est terminé, ça prend pas longtemps et ça coute moins cher que chez le Pro.

A prévoir : huile de fourche et info certaine sur la quantité d'huile nécessaire (je ne précise pas outillage adapté, bac pour mesurer l'huile, bac pour récupérer l'huile vidangé et chiffon).
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Merci les petits gars ! ! !

C'est sympa d'avoir pris 5 mn pour me renseigner.
Spéciale dédicace à GR77B , pour ses éxplications et son adresse internet

GR77B>cela semble simple,je vais y réflechir ! !!
le démontage devrait être facile , mais le remontage.......Sad

En plus il faut trouver 1 clé dynamométrique ! ! !

Encore merci

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T'en fais pas !!faut bien se lancer un jour.

Fais le toi même, et la prochaine fois ça sera déjà plus simple, limite une formalité !!

Soigne ton démontage, fais attention a tout et fais ça tranquillement.

Pour la clé, j'ai si besoin, mais bon c'est pas indispensable pour ça, tu ne sers pas comme un bourrin et voila, c'est pas une culasse que tu visses, donc avec du bon sens, tu revisses dans les normes en fonction de comment c'est vissé d'origine, ni plus, ni moins et voila.
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enfin en mm temps c'est quand meme pas une operation simple non plus et a la portee de tout le monde!!!!

mais bon chacun fait ce qu'il veut sachant que les liaisons au sol ya que ca qui te tient sur la route!!!!




je veux pas etre chiant mais je vois de plus en plus de motos "bricolées" par des aprentis mecanos pour gagner trois euros et qui mettent en danger les autres!!!
sur ce je n'ajouterai rien d'autre!
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Pas à la portée de tout le monde ?
Attend on ne parle pas de réglage de suspension, mais d'une simple vidange de fourche.

Tu vidanges ton moteur toi même ?
Bah là c'est ni plus ni moins que la même chose, mais pour les tubes de fourche.

Je suis de ton avis pour l'importance des suspensions dans la tenue de route, mais avec un peu de bon sens, en prenant son temps et en respectant les conseils ça se fait sans mal.

Démontage simple, la vidange se fait seule, la quantité d'huile a mettre se mesure, donc pas de risque, enfin voila.

Je respecte les avis de chacun, néanmoins quand je vois les facturations en Atelier, je me dis qu'il est vraiment très loin le temps ou les motards connaissaient leur machine, aujourd'hui on voit des clients passer pour une tension de chaine ou je ne sais quelle autre opération de base, au prix de l'heure de main d'oeuvre ça fait mal au c** si tu vois ce que je veux dire.

Je comprend également qu'on puisse avoir des budgets différents, celui qui peut tout faire faire c'est bien, moi je préfère faire ce que je sais , et laisser au pro ce que je ne peux ou ne sais pas faire.

Ainsi, je ne règle que les pièces et le nécessaire, entre nous c'est déjà assez cher, et je ne paie pas de main d'oeuvre, ça me fait plaisir, c'est utile et les économies réalisées financent le carburant, des consommables ou je ne sais quoi d'autres.

Je trouve que trop souvent le motard devient un gros consommateur victime plus ou moins malgré lui des excès commerciaux et de la dépendance technique.

Quand on y pense, vidange moteur, changement des filtres, bougies, liquide de frein, batterie, plaquettes, ... on peut faire pas mal de choses soi même sans besoin de beaucoup de compétences, et au final on gagne plus que trois euros, sans parler de l'enrichissement personnel, le plaisir d'apprendre et de savoir faire.

Enfin je dis ça, je dis rien, chacun son truc du moment qu'il est content.

ps : celui ou celle qui ne touche a rien en mécanique, il ne touche pas sa moto, question de bon sens et de sécurité, ça va de soi je pense, enfin j'espère...
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Les 2 avis sont recevables ! !
la décision ne va pas être facile à prendre, car il est vrai que de connaître sa moto de vraiment "près" peut faire partie du "CV" du motard mais d'un autre coté le "c'est moi qui l'ai fait " peut être préjudiciable lors d'une vente à un particulier ou d'une reprise en concession voire en cas de litige avec son assurance ! ! !

"Faire ou faire faire" :telle est la question ?
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Bah c'est toi qui voit, si tu le sens pas, fais le faire par un Pro.

Il n'y a pas de risque et encore moins de honte, pas de souci !!

Pour le coté préjudiciable a la revente, franchement... une bécane entretenue, ça se voit, après par un pro ou non, c'est le résultat qui compte, personnellement je ne me fie pas de manière aveugle a quelques factures qu'un particulier peut me présenter, bien qu'elles attestent d'opérations effectuées.

J'ai vu des Pro qui bossent comme des porcs et inversement des passionnés qui prennent soin de leur moto vraiment super bien.

Enfin quoi qu'il en soit, fais comme bon te semble c'est TA moto bonne soirée.

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