Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Amortisseurs, avec ou sans bonbonnes ?


Messages recommandés

Bonjour,
Je regarde wilbers pour remplacer mes amortos sur mon 12R.
Certains ont une bonbonne de gaz separée de l'amortisseur, d'autres non.
A quoi sert cette bonbonne?
Je ne sais pas quoi prendre, avec ou sans ? J'ai peur de me perdre dans tout ces reglages...Est ce vraiment un plus ?

Wilbers stage 1, stage 3 ou 4, pouvez vous me conseiller?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendulaire a écrit:
Bonjour,
Je regarde wilbers pour remplacer mes amortos sur mon 12R.
Certains ont une bonbonne de gaz separée de l'amortisseur, d'autres non.
A quoi sert cette bonbonne?
Je ne sais pas quoi prendre, avec ou sans ? J'ai peur de me perdre dans tout ces reglages...Est ce vraiment un plus ?

Wilbers stage 1, stage 3 ou 4, pouvez vous me conseiller?

Merci

Et si tu nous mettais le lien qu'on se rende compte. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike133 a écrit:
http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm

Bien !


Interressant tout ça. Mais hormis que l'on gagne de l'encombrement de l'amorto et que ça chauffe moins, je vois pas a quoi servent les 2 vis de reglage sur la bonbonne d'azote séparée.
C'est vraiment utile pour un usage route, avec le peu de debattement du 12R ? ça doit moins chauffer que sur un 1200 GS..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le prix des options, mais pas de l'amortisseur. Dommage pour les comparaisons...
et se rendre compte si ça vaut le coup par rapoport à des Ohlins ou Whitepower.

Est-ce que quelqu'un a déjà comparé les Wilbers aux EMC (ou des sus-nommés) pour avoir une idée de la qualité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles71 a écrit:
On a le prix des options, mais pas de l'amortisseur. Dommage pour les comparaisons...
et se rendre compte si ça vaut le coup par rapoport à des Ohlins ou Whitepower.

Est-ce que quelqu'un a déjà comparé les Wilbers aux EMC (ou des sus-nommés) pour avoir une idée de la qualité?


les prix que j'ai trouvé:
Avec bonbonne d'azote et reglage de la precontraine separée, AV et AR:
Ohlins: 1950€
Wilbers: 1748€

Sans la bonbonne d'azote séparée:Wilbers: 479 Avant + 449€ Arriere+ precontrainte hydrolique 200€= 1128€
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon, et bien j’ai finalement opté pour les wilbers sans bouteilles d’azote extérieur, et avec la précontrainte hydraulique.


Pas de difficulté pour le montage. La moto sur béquille centrale, j’ai mis un cric sous la boite pour alléger l’avant de la moto, et une cale sous la roue arriere.
Pour l’arrière, il faut virer le silencieux pour accéder au boulon inferieur de l’amorto. J’ai graissé le boulon de la fixation supérieure avec de la graisse au MOS2 (bel-ray de chez Noirauto). Changer l’écrou et serrer au couple de 50 NM.
Le boulon inferieur se serre a 58 NM, le filetage préalablement enduit de loctite 243.
La molette de précontrainte se positionne derrière le cale pied du passager, coté droit.
Pour l’avant, il faut reculer le réservoir, inutile de le démonter. Pas besoin non plus de retirer le cache poulie d’alternateur.
Pour l’écrou supérieur de l’amorto, il faut maintenir la tige en rotation avec une clé Allen et dévisser avec une clé plate. Le wilbers n’est pas muni de cette empreinte allen, il faut donc maintenir la rotation de l’amortisseur avec la clé a ergot fournie par wilbers.




On serre a 34 NM avec le nouvel ecrou fourni. Attention, le caoutchouc sous le T est bombé, le remettre dans la même position que lors du démontage.
Jouer avec le cric pour mettre l’amortisseur bien en place.
Le boulon du bas se serre également a 34 NM, avec de la loctite 243.

Les réglages : Pas reçu de doc de Wilbers.
Je suis donc parti des 104 mm de débattement pour l’avant, et 120 mm pour l’arriére, données pour les amortisseurs d’origine. Ca doit être sensiblement les mêmes.
On fait 3 mesures : Du centre de la roue a un point fixe du cadre, le plus verticalement possible. La première avec amortisseur complètement détendu (A), la deuxième juste avec le poids de la moto sur ses roue (B), la troisième avec le pilote habillé et ses bagages (C).

A moins B, c’est le SAG Statique. A-C, c’est le SAG Dynamique.
A l’arriere, le SAG Statique doit être de 15 mm, le SAG Dynamique de 40 mm (1/3 de 120mm).
Avec 3 tours de molette de précontrainte, j’obtiens 14 de SAG Statique et 42 mm de dynamique, c’est parfait.
A l’avant, la règle du Tiers ne s’applique pas a cause du telelever. On prend 25% du débattement pour avoir le SAG statique (soit 26mm), on ajoute 10 mm pour avoir le SAG Dynamique (soit 36 mm).
Sans rien toucher, mes wilbers sont reglés a 28 de statique et 33 de dynamique. Donc c’est parfait aussi.

(J’avais pris toute ces mesures avant de monter les Wilbers. Et bien a l’arriere je me retrouve avec les meme SAG.
A l’avant, je suis passé de 36 d’origine a 28mm, en statique, et de 45 a 33mm en dynamique. Ce qui me semble plus cohérant).

Il me reste plus qu’a trouver des routes pourries pour peaufiner la détente. Je vous rappelle et je vous dis Quoi…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai monté cet hiver et que du bonheur, une moto sur une rail et qui s'afranchit de toutes bosses ou imperfections suceptibles de déstabiliser la monture et ceci quelque soit l'utilisation( duo, solo, autoroute, TT, neige, glace ....).

Par contre les préréglages ont été réalisé par Wilbers ou JP GOY avant de me les livrer. Ne reste plus qu'a ajuster la détente avec les bagues à clic et la précontrainte avec la molette pour l'AR .

Par contre je ne comprends pas cet acharnement à vouloir remettre de la loctite. Ca ne sert à rien si ce n'est s'emmerder au démontage suivant et risquer de foirer un filetage. Ma moto roule sans loctite pour tout ce que j'ai touché et jamais rien perdu sachant qu'elle a passé les 140000 et que je l'utilise pour ce qu'elle est, c'est à dire une GS donc en hors goudron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendulaire a écrit:
ben oui, mais la c'est le BQTT. (Le boulon qui tient tout...)
;-)



Et alors !!!

Y'a plein de boulons qui tiennent tout et pourquoi je ne perds rien ?
Certains éléments du bras oscillant de ma moto ont été démonté complètement il y a bien longtemps et je n'ai rien perdu, pourtant je ne lui fais pas de cadeau à ma brelle.


Le frein filet semble être un "parapluie" du constructeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...