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R1200R et vitesses


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Déjà quelques jours que je roule avec la belle R1200R. Je m'y habitue très bien mais il y a juste un point que je trouve bizarre. En ville, je trouve que la 6e vitesse n'est pas trop pour rouler à 50/60 Km. A ce rythme, j'ai l'impression que le moteur est en sous-régime. Est-ce normal? Dois-je rester en 5e? Avec ma p'tite CBF600, la 6e était parfaite pour ces vitesses.

Je sais que je dois changer mes habitudes mais je préfère avoir l'avis des habitués. Et, surtout, me rendre compte si j'avais un problème de réglage moteur ou pas.

Merci d'avance et vivez une magnifique journée!

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Coucou l'aventurier
Tes questions c'est un peu toute une éducation à refaire.
Tu a déjà vu la courbe de couple de la 12R? Quel est ton régime moteur à 60 en 6e? projeté sur la courbe de couple ça donne quoi? Tu connais les différences de comportement entre un bi et un 4 pattes? Pourquoi rouler en 6e et pas en 4e voire 1ere d'ailleurs?
10 à 15 heures de lecture assidue du forum suivies d'exercices d'application devraient te faire le plus grand bien... Clin d\\'oeil
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Avenger.be a écrit:
Bonjour à tous!

Déjà quelques jours que je roule avec la belle R1200R. Je m'y habitue très bien mais il y a juste un point que je trouve bizarre. En ville, je trouve que la 6e vitesse n'est pas trop pour rouler à 50/60 Km. A ce rythme, j'ai l'impression que le moteur est en sous-régime. Est-ce normal? Dois-je rester en 5e? Avec ma p'tite CBF600, la 6e était parfaite pour ces vitesses.

Je sais que je dois changer mes habitudes mais je préfère avoir l'avis des habitués. Et éventuellement me rendre compte si j'ai un problème de réglage moteur ou pas.

Merci d'avance et vivez une magnifique journée!


hé ben !!! "pauve" moto.....

comme te le dit boxer mi-lourd, tu as tout a apprendre du fonctionnement de ta moto,...plus rien a voir avec ton ancien 4 cylindres....
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Et bien voilà, j'ai déjà mes réponses! :-)

Je savais bien que je devais oublier les habitudes de la Honda. C'était une évidence. Mais toutes les articles divers (différence entre un 4 et un 2 cylindres, etc.) que j'avais déjà lus ne m'avaient pas encore permis d'avoir une idée précise sur ce à que je devais m'attendre. Je m'en doutais mais sans certitude. J'ai préféré poser la question.

Merci beaucoup et belle journée à tous! Bien !

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Je ne comprends pas la question. Réflexion
Pourquoi chercher à savoir quelle est la bonne vitesse à enclencher pour rouler avec telle ou telle vélocité?
ça n'a pas grand chose à voir. Tout dépend tellement des caractéristiques générales de la moto (ou de la voiture c'est exactement la même démarche).
Il faut arrêter les comportements stéréotypés. Tu dois sentir si ta moto respire bien ou pas, elle doit être souple agréable, ne pas renacler. Si en 6 ça ne va pas, bin tu passes en 5 ou en 4.
Perso je ne me pose jamais la question de savoir quelle est la vitesse enclenchée, je les monte ou les descends en fonction du besoin. Clin d\\'oeil

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Pour info, quand je sentais qu'il avait "dur", il est évident que je descendais un rapport ou plusieurs! J'ai quand même l'expérience de la conduite d'un véhicule automoteur depuis 24 ans.

Je ne savais simplement pas à quoi m'attendre comme comportement moteur de la part de ma belle R. Et quand je ne sais pas, j'essaie de poser la question pour y voir clair. Normal, non? ;-)

Encore merci pour vos avis.

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Personnellement en ville à 50 55 km/h je suis en 3 ième
et sur Nationale entre 90 et 120 Rougit je suis de 4ième à 5 ième
je reserve la 6 ième aux longues lignes droites sur nationale ou departementale
comme Nadine et plus particulièrement sur l autoprout beurk

En fait , comme suggère Papy , je conduis à l oreille Sic

J espère que çà va t aider study

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ROUQUIN a écrit:
Comme Vincent and Papy, ça doit touner comme dans du beurre, si tu roules à 50 en 6° tu as moins de frein moteur, et ça cogne et j'aime pô ça!! (vieille habitude avec les embiellages de ma vieille Ducat)


Du beurre avec des grumeaux alors Mr Green
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philippe49 a écrit:
Que sa soit un mono, un bi ou un multi cylindres tu regarde la courbe de couple et tu essais de maintenir ton régime moteur dans le maxi du couple aussi bien en ville que sur route et là que du bonheur....


sans se triturer les méninges avec la courbe de couple, il suffit comme d'autres l'ont déjà dit de s'adapter en fonctions des sensations que l'on a suivant le type de moteur. 60 km/h en sixième en ville avec un 4 pattes, ça ne serait vraiment pas ma façon de conduire mais, avec un gros bi, c'est sûr que ça ne convient pas du tout. Il n'y a pas de règle à donner, tel ou tel régime à respecter, il suffit que le moteur ronronne régulièrement sans cogner ou faire des à coups, ni sans gueuler non plus; après, peu importe le rapport de boite correspondant à ce bon usage.

Franck
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capdefra a écrit:
philippe49 a écrit:
Que sa soit un mono, un bi ou un multi cylindres tu regarde la courbe de couple et tu essais de maintenir ton régime moteur dans le maxi du couple aussi bien en ville que sur route et là que du bonheur....


sans se triturer les méninges avec la courbe de couple, il suffit comme d'autres l'ont déjà dit de s'adapter en fonctions des sensations que l'on a suivant le type de moteur. 60 km/h en sixième en ville avec un 4 pattes, ça ne serait vraiment pas ma façon de conduire mais, avec un gros bi, c'est sûr que ça ne convient pas du tout. Il n'y a pas de règle à donner, tel ou tel régime à respecter, il suffit que le moteur ronronne régulièrement sans cogner ou faire des à coups, ni sans gueuler non plus; après, peu importe le rapport de boite correspondant à ce bon usage.

Franck


bien résumé :-)

J'avais posé la question tout simplement parce que je ne savais pas à quoi m'attendre , au niveau sensation moteur, n'ayant, auparavant, jamais essayé la moindre R1200. Sic
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Mustard a écrit:
Moi je pense que le confort est une question de régime. En gros, entre 3000 et 3500 tours minute en conduite relax, c'est le bonheur. Reste juste à changer de rapport pour être dans cet interval en fonction de la vitesse.





Pareil pour moi, je suis d'ailleurs incapable de dire avec quel rapport de vitesse je roule.

Bonne route
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Avenger.be a écrit:
Bonjour à tous!
En ville, je trouve que la 6e vitesse n'est pas trop pour rouler à 50/60 Km. A ce rythme, j'ai l'impression que le moteur est en sous-régime. Est-ce normal?

Et moi sur la Nationale je suis en 1ere a 80/90 Km/h.
Mais j'ai l'impression parfois que le moteur est légèrement en sur-régime.
Bon WE et excellentes vacances a tous !
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Soucieux de ne pas rester figé sur de vieilles certitudes et dans un esprit d'objectivité scientifique, j'ai fait cet après-midi l'expérience de rouler à 50 km/h en 6ème (1500 t/m) avec ma R12R de 3500 km (24° C, route plate, vent moyen de N-O, pilote équipé 85 kg, 10l d'essence environ) .

Je suis donc en mesure de vous livrer cette révélation irréfutable :

c'est n'importe quoi.

De rien Sagesse

Dan

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Steelydan a écrit:
Soucieux de ne pas rester figé sur de vieilles certitudes et dans un esprit d'objectivité scientifique, j'ai fait cet après-midi l'expérience de rouler à 50 km/h en 6ème (1500 t/m) avec ma R12R de 3500 km (24° C, route plate, vent moyen de N-O, pilote équipé 85 kg, 10l d'essence environ) .

Je suis donc en mesure de vous livrer cette révélation irréfutable :

c'est n'importe quoi.

De rien Sagesse

Dan


Merci Dan pour ce test précis Bien !
Malheureusement, cela confirme nos craintes ...
Un truc nous gêne quand même : tu ne precises pas si tu etais vraiment en ville ?
Or c'est fondamental, sinon tu n'es pas exactement dans les memes conditions scientifiques et, désolé, ça ne compte pas Non non non
Clin d\\'oeil
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Oups ! Désolé de cet oubli, mais ta remarque est fondée pour l'homologation de l'expérience.
Le test a eu lieu à Bordeaux ce jeudi à 18h20, boulevard Jean Jacques Bosc (côté Bégles) entre le centre de tri postal et la station service.
Les experts girondins du forum pourront attester de la valeur du site pour l'exemplarité de la démonstration (merci les gars).

Dan

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Steelydan a écrit:
Oups ! Désolé de cet oubli, mais ta remarque est fondée pour l'homologation de l'expérience.
Le test a eu lieu à Bordeaux ce jeudi à 18h20, boulevard Jean Jacques Bosc (côté Bégles) entre le centre de tri postal et la station service.
Les experts girondins du forum pourront attester de la valeur du site pour l'exemplarité de la démonstration (merci les gars).

Dan


Le test est donc homologué, merci Dan, on le note Dieu
Donc pour les jeunes et moins jeunes qui nous rejoignent sur ce topic, il est très important qu'ils sachent qu'il faut "éviter de rouler en ville en 6eme a 50 km/h" car c'est du grand n'importe quoi Old
Pour beaucoup, le symptôme est le suivant :"ça broute"
Peut être que Béhème corrigera ce problème avec la R12R v2012, espérons-le Réflexion
Capitule
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