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roulements d'extrémité de l'arbre primaire R1150R


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à bruits inquiétants (le mécano suspectait une boite de vitesse défectueuse), finalement, ce ne sont que les 2 roulements de l'arbre primaire dont un totalement HS. Il les a changé mais pas les autres qui étaient impeccables. La moto n'a pas 32.000km.
Est-ce normal que ces roulements soient cassés au bout de si peu de km ? Il n'a pas su me dire pourquoi ils avaient été abîmés ainsi. Il ne comprend pas.
Il m'a mis des roulements non BM car il y a dans le coin une usine spécialisée dans les roulements (coût : 6,67€ HT de roulements)... Je suis effarée du coût de la main d’œuvre/pièces à changer...
Du coup, j'ai profité des 850€ de MO pour faire changer le disque d'embrayage et le Kit mécanique embrayage car BMW recommande de la faire à 40.000, kilométrages que j'aurais atteint dans 3 mois, alors, cela m'évitera de redébourser 850€ de MO... Bref Boite de vitesse nickel.
Pensez vous que je puisse faire une réclamation à BM France concernant ces roulements ? J'en ai tout de même pour la bagatelle de 1.380€TTC...
Merci de vos remarques.

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Fanfoune a écrit:
Bonjour,

Suite à bruits inquiétants (le mécano suspectait une boite de vitesse défectueuse), finalement, ce ne sont que les 2 roulements de l'arbre primaire dont un totalement HS. Il les a changé mais pas les autres qui étaient impeccables. La moto n'a pas 32.000km.
Est-ce normal que ces roulements soient cassés au bout de si peu de km ? Il n'a pas su me dire pourquoi ils avaient été abîmés ainsi. Il ne comprend pas.
Il m'a mis des roulements non BM car il y a dans le coin une usine spécialisée dans les roulements (coût : 6,67€ HT de roulements)... Je suis effarée du coût de la main d’œuvre/pièces à changer...
Du coup, j'ai profité des 850€ de MO pour faire changer le disque d'embrayage et le Kit mécanique embrayage car BMW recommande de la faire à 40.000, kilométrages que j'aurais atteint dans 3 mois, alors, cela m'évitera de redébourser 850€ de MO... Bref Boite de vitesse nickel.
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Merci de vos remarques.


Tu sais si le propriétaire précédent changeait les vitesses à la volée? Mort de rire !

Je sors
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Boxer mi-lourd a écrit:
Fanfoune a écrit:
Bonjour,

Suite à bruits inquiétants (le mécano suspectait une boite de vitesse défectueuse), finalement, ce ne sont que les 2 roulements de l'arbre primaire dont un totalement HS. Il les a changé mais pas les autres qui étaient impeccables. La moto n'a pas 32.000km.
Est-ce normal que ces roulements soient cassés au bout de si peu de km ? Il n'a pas su me dire pourquoi ils avaient été abîmés ainsi. Il ne comprend pas.
Il m'a mis des roulements non BM car il y a dans le coin une usine spécialisée dans les roulements (coût : 6,67€ HT de roulements)... Je suis effarée du coût de la main d’œuvre/pièces à changer...
Du coup, j'ai profité des 850€ de MO pour faire changer le disque d'embrayage et le Kit mécanique embrayage car BMW recommande de la faire à 40.000, kilométrages que j'aurais atteint dans 3 mois, alors, cela m'évitera de redébourser 850€ de MO... Bref Boite de vitesse nickel.
Pensez vous que je puisse faire une réclamation à BM France concernant ces roulements ? J'en ai tout de même pour la bagatelle de 1.380€TTC...
Merci de vos remarques.


Tu sais si le propriétaire précédent changeait les vitesses à la volée? Mort de rire !

Je sors


Ben non, je ne le connais pas, je suis passé par un concessionnaire BM pour cette occasion. Tu crois que cela pourrait venir de là ?
A la volée, cad sans débrayer ?
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l'est taquin le boxer mi-lourd
Le plus souvent quand la garantie est passée depuis longtemp ne prend en charge que le prix de la pièce mais pas la main d'oeuvre

Ton embrayage aurait pu faire encore beaucoup de km, parfois c'est le joint spy qui lache et de l'huile arrive sur le disque d'ou l'obligation de changer celui-ci

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Fanfoune a écrit:
Bonjour,

Suite à bruits inquiétants (le mécano suspectait une boite de vitesse défectueuse), finalement, ce ne sont que les 2 roulements de l'arbre primaire dont un totalement HS. Il les a changé mais pas les autres qui étaient impeccables. La moto n'a pas 32.000km.
Est-ce normal que ces roulements soient cassés au bout de si peu de km ? Il n'a pas su me dire pourquoi ils avaient été abîmés ainsi. Il ne comprend pas.
Il m'a mis des roulements non BM car il y a dans le coin une usine spécialisée dans les roulements (coût : 6,67€ HT de roulements)... Je suis effarée du coût de la main d’œuvre/pièces à changer...
Du coup, j'ai profité des 850€ de MO pour faire changer le disque d'embrayage et le Kit mécanique embrayage car BMW recommande de la faire à 40.000, kilométrages que j'aurais atteint dans 3 mois, alors, cela m'évitera de redébourser 850€ de MO... Bref Boite de vitesse nickel.
Pensez vous que je puisse faire une réclamation à BM France concernant ces roulements ? J'en ai tout de même pour la bagatelle de 1.380€TTC...
Merci de vos remarques.


Changer ton embrayage à 32.000 était totalement inutile, ou alors tu ne nous dis pas tout. Et ça m'étonnerait que BM recommande son changement à 40.000 !! mais peut-être que c'est une recommandation de ton garagiste Devil2Duh...
Les embrayages de flat font grosso modo 100.000kms avant de devoir être changés et encore. Sauf comme écrit plus haut si un joint spy de boite ou de palier de vilebrequin lâche, mais là c'est une autre histoire.
J'espère que tes nouveaux roulements sont vraiment de très bonne qualité. Parce que c'est ridicule de prendre le risque de faire poser des roulements qui ne sont pas BM pour économiser des bouts de chandelles sur une facture de 1380€.
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Ouh la, mais c'est moche ce que vous me dites là...
Me serais-je faite avoir ?...

Le mécanicien "spécialisé BMW", de chez BMW m'a dit que BMW recommandait de changer l'embrayage à 40.000 km pour cette moto là.

Sachant que j'aurais atteint les 40.000 normalement fin septembre, j'ai anticipé, faisant confiance à ce mécanicien. L'embrayage était encore en bon état, aucune fuite d'huile.
La totalité des révisions préconisées ont été faites régulièrement depuis le début.
J'ai vérifié sur le carnet d'entretien : RAS sur cette "recommandation", j'ai vérifié sur le plan de maintenance BMW : rien non plus... La vache !

Mais bon c'est fait, c'est fait... Ben, la prochaine fois, je me renseignerai chez un autre concessionnaire BM, y a pas photo !

Pour ce qui est des roulements, c'est le mécano qui a pris cette initiative, me disant que ces roulements étaient excellents car c'était une spécialité de cette usine... M'a pris pour une andouille là aussi ? sur la facture, il a écrit "travaux spéciaux" pour masquer qu'il ne s'agissait pas de roulement BM...
Ça m'ennuie tout cela, ça m'ennuie beaucoup... Vous m'avez mis le doute...
Je n'aime pas bien...

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perso J'ai cassé les canelures de l'arbre primaire via celles de l'embrayage, j'ai du changer l'arbre primaire et l'embrayage mais les roulements de l'arbre etaient OK et l'embrayage etait encore tres bien malgré les 94.000 kms de la machine... Vu que j'ai payé que les pieces j'ai preferé faire tous les roulements et joints pour être tranquille!
Je pense qu'il y a abus..

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laurent 83 a écrit:
perso J'ai cassé les canelures de l'arbre primaire via celles de l'embrayage, j'ai du changer l'arbre primaire et l'embrayage mais les roulements de l'arbre etaient OK et l'embrayage etait encore tres bien malgré les 94.000 kms de la machine... Vu que j'ai payé que les pieces j'ai preferé faire tous les roulements et joints pour être tranquille!
Je pense qu'il y a abus..


Entièrement d'accord. Bien !
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NicolasCat a écrit:
sergem a écrit:
Fanfoune, concernant l'embrayage, il y a de grandes chances pour que ton concessionnaire a poussé à la consommation. Clin d\\'oeil


Avec un peu de chance, il l'a peut-être juste facturé, pas remplacé...


Non, je ne pense pas tout de même car il y a une nette différence à la conduite maintenant : un joli bruit et non plus ce bruit de cymbales qui frottent et surtout, une meilleure facilité de passage des vitesses, ça ne craque plus. Quand même...

Mais bon, une fois mais pas deux. Je ne suis pas rancunière mais encore moins amnésique... Je changerai de méthode la prochaine fois, ça c'est sûr.
Ceci dit, j'ai le doute mais pas non plus la certitude d'avoir été roulée. Mais le doute suffit à rompre la confiance...

Merci de toutes vos remarques
A un de ces quatre peut être à une flat-partie ?

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il y a eu effectivement un problème sur les boites de 1150r, quelques unes ont lachées avant 50 000 km, suffisament en tout cas pour qu'une modif soit faite au niveau du logement de roulement d'entrée d'arbre primaire...

perso le mien à tenu jusqu'à 100 000km mais a perdu ses billes dans la boite d'ou changement de boite (aussi cher en pièces+ main d'oeuvre que de mettre une boite neuve !)

problème connu= prise en compte théorique, mais vu l'âge de la bécane....

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Jules RMS a écrit:
il y a eu effectivement un problème sur les boites de 1150r, quelques unes ont lachées avant 50 000 km, suffisament en tout cas pour qu'une modif soit faite au niveau du logement de roulement d'entrée d'arbre primaire...

perso le mien à tenu jusqu'à 100 000km mais a perdu ses billes dans la boite d'ou changement de boite (aussi cher en pièces+ main d’œuvre que de mettre une boite neuve !)

problème connu= prise en compte théorique, mais vu l'âge de la bécane....


Aaaahhhh.... Voilà qui pourrait expliquer.... Ben quelque part, ça me rassure...
Merci de cette remarque. Mais la mienne est de 2006... N'empêche que, même lorsque je l'ai acheté d'occasion en octobre 2010, à 19.000km, les vitesses étaient déjà disons, délicates : la 1ère craquait et je trouvais difficilement le neutre, elle n'avait déjà pas ce joli bruit doux qu'elle a depuis sa réparation.. Je m'en souviens très bien car j'ai un bon pote qui a une BMW 800 et j'avais remarqué cette différence de bruit mais n'étant pas la même cylindrée, je m'étais dit, ce n'est pas le même moteur, donc c'est normal. Hé bien non, aujourd’hui, les 2 bruits se ressemblent beaucoup plus. C'est peut être pour cela que le 1er proprio l'a revendue, et dans une autre région que la sienne... hum....
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Jules RMS a écrit:
il y a eu effectivement un problème sur les boites de 1150r, quelques unes ont lachées avant 50 000 km, suffisament en tout cas pour qu'une modif soit faite au niveau du logement de roulement d'entrée d'arbre primaire...

...



Salut jules.

La modif d'ont tu parles concerne une modif de carter Question
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Que l'embrayage ait eu besoin d'être changé à 40000...c'est trés étonnant mais ça peut arriver. Surtout si tu remarques un changement trés positif aprés remplacement. Sur une K100, l'embrayage m'avait laché à 30000.

Par contre !! que le concessionaire te dise que BM préconise de le changer à 40 000....là non. Comme disent les copains, y'a abus Sic
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Luc a écrit:


Que l'embrayage ait eu besoin d'être changé à 40000...c'est trés étonnant mais ça peut arriver. Surtout si tu remarques un changement trés positif aprés remplacement. Sur une K100, l'embrayage m'avait laché à 30000.

Par contre !! que le concessionaire te dise que BM préconise de le changer à 40 000....là non. Comme disent les copains, y'a abus Sic


Je vais tout de même faire un courrier à BMW France et je vais reprendre cela avec le mécanicien, histoire de lui faire comprendre gentiment qu'il ne faut pas qu'il s'amuse à ce petit jeu là avec moi. On est d'excellents clients, ce serait bête de nous perdre...

Merci de ta remarque, elle confirme tout ce que j'ai pu glaner jusque là.
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