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Leasing plutôt qu'occasion pour un débutant ... ?


Messages recommandés

Bonjours à tous,

Je reviens de chez le concessionnaire BM et voici que j'en ressors un peu perdu. J'étais venu discuter de mon projet d'acheter une R850R ou une R1150R d'occasion.

Comme c'est mon premier gros cube, je m'étais dit pas de neuf, que de l'occas.

Pour faire court je décris au concessionnaire ce que je cherche : budget de 4 500€, moto de 2003/2005 avec 60 à 80 000 kms ça ne me dérange pas.

Il me déconseille fortement cet investissement car :
- trop de km et trop de risque de panne (je n'y connais quasiment rien en mécanique, mais j'ai du monde qui peut m'aider et je suis volontaire pour apprendre, même via un forum)
- trop vieille, ça ne vaut pas le coup de commencer sur des motos si âgées, surtout si je ne suis pas certain de mon projet (problème à la revente)
- il en conclu même que perso il ne prend jamais ce genre de véhicule à la concession car trop de problème à venir (alors pour un particulier débutant !!!)

En plus il me dit que je fais un mauvais choix avec un roadster car mon programme est axé route (grandes ballades à 2 : Paris-Nantes, Paris-Rennes ...). Il me faut plus de protection contre le vent (saute vent inutile ?.

Au final il me fait une offre de leasing sur une F650GS et une F800ST que je n'aime pas trop niveau look (surtout la F800ST).

1°/ Est on d'accord qu'il a très bien fait son job en me vendant un leasing et en persuadant mon amie qu'une BM de plus de 40 000 km et de plus de 4 ans n'étais pas fait des débutants comme nous ?
2°/ Ou alors il a quand même en partie raison et qu'il vaut mieux que j'aille sur une moto neuve avant de savoir réellement ce que je veux et d'acheter la moto qui nous convient plus tard ?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Gautk

Quelques notes en vrac :
- je n'ai pas de problème pour financer les 4 500€, le leasing n'est donc pas un choix financier
- je ne suis pas très grand, ce qui limite les modèles (1,68m pour 67 kg)
- pour les modos : n'hésitez pas à déplacer le post si je ne l'ai pas mis au bon endroit (désolé dans ce cas)

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SicSicSic
Sûr que s'il avait eu l'occas' en stock, il se serait pas gené Mort de rire ! des mobs de 80 000 KM, ça court les départementales, et pour longtemps encore Clin d\\'oeil
Je vois mal comment tu peux savoir réellement ce que tu veux et acheter la moto qui te conviens plus tard si tu démarre avec un mob qui te plait pas vraiment et si en plus tu en prend pour 3 ans SicInterrogation
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encore un concessionnaire qui :
- n'a pas d'occaz à vendre ou / et
- a plus de marge sur un leasing
- raconte des aneries sur la vétusté des machines

attendez d'autres commentaires sur ce forum, et vous vous ferez un jugement, mais moi, je verrais plusieurs revendeurs (il y en a sur Paris, quoique en aout ????), et je chercherais .....ici .

il y a souvent des machines intéressantes, qui plus est, vendue par un membre du forum à des prix parfaitement corrects -

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N'écoutes pas ton concess, il a voulu te vendre une moto neuve et c'est tout.

Comme dit Cyriak il y a multitude de 1150 ou 850 a vendre sur le bon coin entre autres

Une R de 80000 km ne pose pas de problème si on connait l'historique fréquence de révisions, rappels etc
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Si vous comptez rouler en duo sur réseau secondaire, le flat convient très bien. Si vous devez par contre emprunter l'autoroute régulièrement sur de longues portions, le bicylindre à eau est mieux adapté au niveau mécanique et la conso nettement moindre (en carburant et huile).

La F650GS est une excellente moto ... en solo (à condition de remplacer la selle bout de bois). En duo elle ne vaut pas le flat plus confortable et au comportement plus rigoureux. La fourche plonge et le simple disque AV est presque juste en solo ... alors en duo il est carrément insuffisant. Le confort de suspension n'est pas à la hauteur de celui d'un flat non plus.

La passagère sera bien mieux installée sur n'importe quel flat que sur une série F.

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C'est clair qu'elle a l'air super bien entretenue ... Mais entre un concessionnaire qui me dit que ses propres motos n'ont pas un moteur plus résistent qu'une japonaise mais simplement un public souvent plus précautionneux, rien de plus. Et que du coup dépassé 50 000km ça commence à faire beaucoup ... Et une bonne occasion à 116 000km ça fait un sacré écart !

Même avec ce très haut kilométrage c'est, à votre avis, une bonne occasion ?! J'avoue qu'étant ignare en mécanique j'aurais beaucoup hésité devant cette annonce. Mais j'accorde plus de crédit à votre point de vue qu'au mien sur ce coup.

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Fais toi confiance et prend une bécane qui te plais à toi, pas celle qui plaît au vendeur.

De toute façon ESSAYE TOUJOURS une bécane avant de l'acheter, deux fois plutôt que zéro, règle de base toujours vraie.

Une bécane bien entretenue, saine, peut rouler bien longtemps.
Pour ma part, je roule avec une 135000 km de 30 ans; la précédente en avait 40 et j'arpente avec toutes les routes montagneuses de France et de Navarre Bien !

Alors une 850 ou 1150 de 100 00 KM, considère qu'elle est juste bien rôdée, c'est plutôt un avantage; ça n'exclue pas, évidemment, de veiller scrupuleusement au contrôle du programme de maintenance (distri, embrayage, + le courant: vidanges etc...)

La 850 du Forum m'a fait envie (son état, son proprio, son prix) mais trop jeune pour moi Mort de rire !

Tu devrais trouver facilement une BM dans ton budget et ton choix; en plus, si tu patiente jusqu'à l'arrivée du froid, le choix s'étoffera.

Bonne suite

V

V

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Pec a écrit:

Si tu veux une bécane proche de ton tarif, avec peu de bornes, celle-là par exemple:

http://www.leboncoin.fr/motos/224038543.htm?ca=22_s

Bon, la couleur ne plaira peut-être pas à tous, mais les rouges vont plus vite, alors...

V


Comme je l'écrivais plus haut il faut savoir être rapide, sans confondre, bien sur, vitesse et...précipitation!

En tout celle là mérite toute ton attention!

Bill
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Quand je cherchais une R, si j'avais trouvé celle-là, j'aurais sauté dessus immédiatement ! Je cherchais une bécane de moins de 30000 bornes, pour rouler tous les jours, et partir en vacs avec madame et les valises. Je suis allé en ardèche cette année, et le flat est un pur bonheur sur la route. N'écoutes pas ce concessionnaire, et achètes-toi la bécane qui te plait. Le R, avec une bulle pour le vent, ça roule bien, et c'est du solide.

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Pour l'instant on construit tranquillement notre projet, l'idée étant de s'équiper cet hiver (plus aucun week end de dispo avant fin octobre pour profiter d'une future moto quasiment !!) et de prendre le temps de trouver une bonne occasion sur les mois froids. Mais c'est clair que même si elle est légèrement au dessus de notre budget, sans avoir aucun équipement supplémentaire, elle n'a vraiment pas beaucoup de km !! et la couleur est originale.
Par contre étant un modèle de 2001 c'est bien une boite 5 vitesses non ?!

Merci en tout cas pour tous vos conseils. C'est difficile en tant que débutant de réussir à se faire une opinion face aux professionnels qui ont l'habitude de vendre leur produit.

Par contre il y a quand même un point important. Comment savoir, quand on est débutant, que l'occasion que vous essayez est fiable ? Quand on est déjà motard c'est moins compliqué ... Il y a bien sûr les carnets d'entretien, mais le reste ?
Passionné de photo, j'ai une petite check liste quand j'achète un objectif ou un boitier d'occasion. Y aurait il quelque chose de similaire pour acheter une moto d'occasion ?

Gautk

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Gautk a écrit:


Par contre il y a quand même un point important. Comment savoir, quand on est débutant, que l'occasion que vous essayez est fiable ? Quand on est déjà motard c'est moins compliqué ... Il y a bien sûr les carnets d'entretien, mais le reste ?
Passionné de photo, j'ai une petite check liste quand j'achète un objectif ou un boitier d'occasion. Y aurait il quelque chose de similaire pour acheter une moto d'occasion ?

Gautk


Quelques pistes de réflexion... Bien !

http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php

http://www.motorevue.com/site/moto-d-occasion-savoir-negocier-avant-d-acheter-41339.html

http://www.moto-station.com/article237-occasion-moto-et-scooter-bien-acheter.htm

Au-delà de ces généralités, si un modèle précis t'intéresse, Box'r Mag traite dans chaque N° un modèle en occasion avec les points à surveiller.
Un forumeur pourra peut-être te confirmer si la R850R/R1150R a déjà été traité. study
Enfin, MR et MJ sortent chaque année un numéro spécial occasion qui traite en détail de plusieurs modèles BMW.

Bonne recherche tchin 2
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Pense à un truc : tu cherches ta première moto. Ca veut dire que tu sais pas forcément ce qui va te plaire ou pas dans cette moto. Il faut donc potentiellement pouvoir la revendre rapdement sans prerdre trop d'argent. Pour ça effectivement une BMW est assez stable en occase.

Prendre la moto neuve en leasing pour un débutant n'est pas une bonne idée à mon avis. Il va toujours y avoir un petit poc, une rayure en te garant trop près du mur. Et ça coûte cher en remise en état avant reprise de la moto par le concess.

Enfin, comme déjà écrit, le flat n'est pas l'idéal sur les loooooooooongs et ennuyeux trajets sur l'autoroute, mais il peut le faire quand même et surtout il invite à prendre les départementales pour profiter pleinement de la moto Clin d\\'oeil

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Gautk a écrit:
...Par contre il y a quand même un point important. Comment savoir, quand on est débutant, que l'occasion que vous essayez est fiable ? Quand on est déjà motard c'est moins compliqué ... Il y a bien sûr les carnets d'entretien, mais le reste ?...Gautk


Y a des potes du forum partout , y compris sur Paris Duh...

Y en a bien un qui va t accompagner Clin d\\'oeil
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Gautk a écrit:

- trop vieille, ça ne vaut pas le coup de commencer sur des motos si âgées,


'Tain, ils sont bons en vente chez BM, y a pas...

Sans dec', tout ce que je lis là n'est qu'un ramassis de conneries pour te refourguer un leasing.

Une BM d'occas' se revendra justement le prix que tu l'as achetée si elle ne te plaît pas. Alors qu'un leasing, ben...

Et puis une "vieille" moto... qu'il ne prend jamais parce que ça tombe en panne... Pfff, j'préfère en rigoler, tiens ! Clin d\\'oeil
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Voila un bel exemple d'approche produit Colère

Remarque c'est pareil partout. Moi je privilégie l'approche client. Toujours dans les derniers sur les challenges, mais....ça paye quand même, toujours dans les 3 premiers sur l'année. La confiance des clients......

Bref. le 850 de Gilles à 118 000 kms et elle va en faire le double

ma 1150 à 118 000 kms aussi et elle va aussi en faire le double.

Question d'entretien. Clin d\\'oeil

Maintenant un conseil de banquier: en tant que particulier, laisse tomber le leasing. C'est bien pour un professionnel, mais en tant que salarié, ça va te couter la peu du cul. Si vraiment tu optes pour une moto neuve , prends un crédit classique.

Autre conseil de banquier: moins tu t'endètes, mieux tu te portes. Si tu as 4500 euros cash, cherche dans ce budget Clin d\\'oeil
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la question subsidiaire est :
''quel est le concessionnaire (à priori parisien vues les coordonnées de Gautk ) ouvert en aout dont le commercial de service a raconté ces co....ries ? ''
en espérant qu'il lise ce forum, ce qui est souvent le cas.....

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Comme les copains ci devant:
- mélanger l'occasion et le leasing relève du grand n'importe quoi,
- prétendre qu'une BM à 50000 bornes commence forcément à être fatiguée montre qu'au mieux ce monsieur ne connait même pas le produit qu'il doit commercialiser... Depuis que je le connais, Pockaman roule avec des machines plus veilles que lui, et il roule plutôt (très) bien.
- je partage l'approche de Luc (ben vi, je fais le même métier que lui), tu as 4500 €, tu vas trouver une 850 ou une 1150 très correcte pour ce prix et elle t'assurera plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de bons et loyaux services... tu seras toujours à temps de voir ensuite.

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Luc a écrit:

Voila un bel exemple d'approche produit

Remarque c'est pareil partout. Moi je privilégie l'approche client. Toujours dans les derniers sur les challenges, mais....ça paye quand même, toujours dans les 3 premiers sur l'année. La confiance des clients......

Bref. le 850 de Gilles à 118 000 kms et elle va en faire le double

ma 1150 à 118 000 kms aussi et elle va aussi en faire le double.

Question d'entretien.

Maintenant un conseil de banquier: en tant que particulier, laisse tomber le leasing. C'est bien pour un professionnel, mais en tant que salarié, ça va te couter la peu du cul. Si vraiment tu optes pour une moto neuve , prends un crédit classique.

Autre conseil de banquier: moins tu t'endètes, mieux tu te portes
. Si tu as 4500 euros cash, cherche dans ce budget


Tu l'as dit !! Mort de rire !

Pas mieux !!! Fume
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Certainement un destockage à faire sur ces modèles qu'il a en stock...

Ancien vendeur, c'est le coup classique :
Je commande trop d'une référence, je dois vite m'en débarasser : le stock coûte cher !! Perplexe
Je vends un leasing, je touche une prime de 2 ou 3 % sur la vente en plus ... Mort de rire !Mort de rire !

Cherchez l'erreur ... Girophare

Laisse parler tes yeux et tes envies. Les flats sont rarement des engins malmenés... c'est pas des GSXR des RRXXZZ etc ... Non non non

Plusieurs points à surveiller en effet comme le carnet d'entretien qui est une première approche, bien que l'on peut faire soi-même près de 90 % de l'entretien... Bien !Bien !

C'est plus l'approche du pilote qui te guidera vers la bonne occazzzzz.
Nous autres quadra et quinqua, on prends soin de nos bécanes, tu peux nous faire confiance. OldOld

Et pis, i y a certainement un potos du Forum près de chez toi, pour t'aider un peu sur le choix de ta future monture, quand tu auras trouvé l'oiseau rare qui te fera craquer. !! Mort de rire !WelcomeGroupe de potes

Bonne chance , tu va trouver "cet obscur objet du désir" ( Mort de rire !Mort de rire ! ) que tu recherches, et si en plus tu compte l'acheter cet hiver, saches qu'il y aura plétore de trés bonnes occazzzz à cet époque sur (par exemple) "le bon coin". J'y ai trouvé ma grise, juste à côté de chez moi, alors que j'allais partir en allemagne pour trouver ma promise... Devil2

Amicalement,

Paul

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takaplu a écrit:
Bonne chance , tu va trouver "cet obscur objet du désir" ( Mort de rire !Mort de rire ! ) que tu recherches, et si en plus tu compte l'acheter cet hiver, saches qu'il y aura plétore de trés bonnes occazzzz à cet époque sur (par exemple) "le bon coin". J'y ai trouvé ma grise, juste à côté de chez moi, alors que j'allais partir en allemagne pour trouver ma promise... Devil2

Amicalement,

Paul


Tu crois pas si bien dire. J'ai l'impression qu'il devient trés trés difficile de revendre une moto. Même au printemps, c'est difficile . Experience personnelle, mais en observant un peu, j'ai l'impression que c'est général.
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Luc a écrit:


Tu crois pas si bien dire. J'ai l'impression qu'il devient trés trés difficile de revendre une moto. Même au printemps, c'est difficile . Experience personnelle, mais en observant un peu, j'ai l'impression que c'est général.

Bin oui, mais le parc augmente de plus en plus vite alors que les utilisateurs ne suivent pas la même expansion, leur portefeuille non plus.
Je ne sais pas en moto, mais en bagnole, le parc de voiture s'accroit de 500 000 chaque année: on détruit 1 500 000 voitures pour 2 000 000 vendues neuves...l'asphyxie est proche.
Par ailleurs, de plus en plus, les motos sont conçues non pas pour être utilisées, voire utilisables, mais uniquement pour être achetées par des consommateurs solvables.
Du chiffre, du chiffre, du chiffre. La revente? Pas de problème, on s'en fout, une reprise à un prix ridicule et on signe pour le nouveau modèle, qui lui dispose de rétroviseurs chauffants programmables et réglables à distance par Iphone et de rayons de roue à 5 facettes au lieu de 4, c'est beaucoup mieux.
Dès qu'on sort de ce système, ça ne marche plus, à moins de vendre une occasion avec une perte énorme par rapport au prix d'achat. Bin oui, mais pour une occasion, on n'intéresse plus la clientèle au fort pouvoir d'achat...

Salauds de pauvres!

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du grand n importe quoi
ptetre que le seul point sur lequel il n a pas tout a fait tord (et encore...pas taper pas taper!!!) est le choix de la moto si effectivement tu roules de longues distances
mais un roadster peut (bien évidament) tout a fait le faire meme s il y a plus adapter
a+
greg

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