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Messages recommandés

c est un shemas simplifié pas trop mal cepandant il n est pas complet , la detection de panne n est pas si simple.

il est exacte qu elle est logique cepandant il faut parfois prendre en compte les paramettre tel que la meteo (et oui certain moteur sont recalcitrant au demarage car il on disont froid(givrage de cuve)

l electronique embarqué etant de plus en plus presente elle joue et tres grand role dans la detection des pannes, preuve en est les trois quart des conssec sont equipé de valise de diag, qui detecte la panne au niveaux electronique .
la detection de panne devien tres precisent et surtout de moins en moins simple , c est pour cela que les mecano bricolo sont de plus en plus dans la merde ri5 et oui les mecanicien diplome etant tres rare en moto les charlatant cour les rue enfin les conssecion :ri3:

je suis moi meme mecanicien professionel , j ai un cap, bep bac pro de mecanicien reparateur specialiste cycle et motocycle. mais le metié ne paye pas a moins d etre patron ri4

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lolo a écrit:
c est un shemas simplifié pas trop mal cepandant il n est pas complet , la detection de panne n est pas si simple.

je suis moi meme mecanicien professionel , j ai un cap, bep bac pro de mecanicien reparateur specialiste cycle et motocycle. mais le metié ne paye pas a moins d etre patron ri4


Oui le métier de mécanicien malheurement sauf pour "le big boss" ne paye plus. La carosserie par contre et en plasturgie (matériaux de synthèse, carbone, kevlar, etc) là je pense qu'i y a des choses à faire ! d'ailleurs j'ai orienté mon deuxième fils sur cette voie, ou il prépare un bac pro en tolerie, peinture. Moi je n'ai qu'un BTS+ licence optique optométrique donc rien à voir dans ce domaine. Mais la mécanique m'a toujours attiré depuis l'age de 14 ans ou je trafiquais mes solex et mes mob pour les booster un peu. Effectivement tu a entiérement raison le schéma reste simple, je l'ai fait volontairement pour la compréhension de tous, tout le monde, n'est pas féru de mécanique surtout ces dames et il y en a sur le forum !

Comme je l'ai dit, mon article n'est pas terminé j'arborderais les problèmes de panne plus en profondeur dans cette rubrique "Panne et diagnostique"

D'ailleurs comme tu est un pro, je pense avant de publier cet article pour Adrien de te le faire parvenir par MP et de me dire ce que tu en penses et de voir ce que l'on peut changer ou améliorer. Qu'en penses-tu ? Je ne détiens pas pas la science infuse et de travailler en équipe surtout avec un professionnel, c'est quand-même plus sympa de partager notre savoir .
.:vv:
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pas de soucis cela est interessant de partages le savoir. ton shemat est deja tes bien je l avoue. le compliqué serais peut etre une erreur car certain ne le comprendrais pas , loin de moi l idée de denigré qui que ce soit , mais la mecanique est un metier. ?? mais t as demarche est deja tres interessante , je vuet bien lire ton article le partages des connaissances est dailleur important.

pour ce qui est de ton fils les carrossié aurons a mon avis toujour du travaille dautant plus si il est doué. pour les materiaux composite, j y ai un peut touché l ors de ma formation ce qui ma dailleur permis de reparé moi meme mes carenage plusieur fois:ri3: . c est metier passionnant . les composite n est pas tres dur a travaillé mais il faut du materiel pour moulé une pieces de qualité il faut un four autoclave et ca c est pas donné :dubi: . mais c est un metier qui je pense comme toi a des l avenir. et en plus est super interessant. je me vois bien aussi d ici quelques année faire ca aussi :vv:

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Génial ce schéma pour ceux et celles qui n'y connaissent rien en mécanique (c'est pas une obligation pour conduire).
C'est dommage d'être immobilisé pour un vulgaire fusible.
Si ce shéma peut économiser un dépannage, ou une immobilisation au bord de la route la nuit par un fusible de phare grillé à un seul des membres de motobribu, je dis 🇵🇭

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Je dirais quand même, sans vouloir te vexer, que ton shéma est incomplet.

Il manque un type de panne que tu n'as pas envisagé:
Pas de contact -----> voyants lumineux -----> NON
Diagnostique:
Ne pas essayer veinement de tenter de démarrer la moto avec la clef de sa voiture.

:bouletrepere: :filsboulet: ... ok ::

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mistergg a écrit:
Je dirais quand même, sans vouloir te vexer, que ton shéma est incomplet.

Il manque un type de panne que tu n'as pas envisagé:
Pas de contact -----> voyants lumineux -----> NON
Diagnostique:
Ne pas essayer veinement de tenter de démarrer la moto avec la clef de sa voiture.

... ok


:ri2: :ri2: C'est sur ! si c'est pas la bonne clé les témoins ne s'allumeront pas je n'y avait pas pensé !!!!

:vv: bravo pour ton observation mistergg ! si avec çà Adrien on ne réalise pas une RT mécanique d'enfer je me mets à modes et travaux pour le trico .
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Salut Phil,



dans la case "Problème électrique - Résoudre"

tu peux mettre le classique coupe contact du comodo qu'un petit rigolo à
basculé pendant que la moto est garée sur le trottoir et le
micro-contact du levier d'embrayage (pour les Suz qui merde assez
souvent)...



Bonne initiative applaudissement

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Merci Bruno pour l'info sur le contacteur d'embrayage Suz.

Allez, tant pis, je le dis mais vous allez vous foutre de moi: une fois j'ai dépoussiéré le GPZ avec la "nenette à frange", et je ne me suis pas rendu compte que j'avais basculé le coupe circuit rouge sur le guidon.
J'ai démonté la selle , vérifié la batterie, poussé la moto dans l'impasse en montée pour arriver au boulevard, sur lequel j'ai fait plusieurs aller-retour en poussant pour essayer de la démarrer.
Je suis revenu chez moi à bout de souffle, et d'un coup j'ai eu le déclic... le P***N de bouton rouge: je me serai bouffé les doigts jusqu'au poignets.
Pour ma décharge quand même, les inscriptions "on" et "off" ont disparues depuis des années sur le GPZ, brulées par les intempéries. bete

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Bruno a écrit:
Salut Phil,



dans la case "Problème électrique - Résoudre"

tu peux mettre le classique coupe contact du comodo qu'un petit rigolo à
basculé pendant que la moto est garée sur le trottoir et le
micro-contact du levier d'embrayage (pour les Suz qui merde assez
souvent)...



Bonne initiative


Salut Bruno oui tu à parfaitement raison pour le coupe circuit mais je pense que le schéma est assez chargé comme ça je l'ai dit précédemment, l'article n'est pas terminé !!!! et tout çà sera évoqué en cliquant par lien sur les photos Carbu, Allumage,Problème électrique,batterie et charge donc j'ai 4 sections en une à traiter. Mais toutes ces remarques sont les ,et contribue à améliorer l'article, c'est ça aussi l'esprit

tape " TRIBU " tape
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RX04 a écrit:
Merci Bruno pour l'info sur le contacteur d'embrayage Suz.

Allez, tant pis, je le dis mais vous allez vous foutre de moi: une fois j'ai dépoussiéré le GPZ avec la "nenette à frange", et je ne me suis pas rendu compte que j'avais basculé le coupe circuit rouge sur le guidon.
J'ai démonté la selle , vérifié la batterie, poussé la moto dans l'impasse en montée pour arriver au boulevard, sur lequel j'ai fait plusieurs aller-retour en poussant pour essayer de la démarrer.
Je suis revenu chez moi à bout de souffle, et d'un coup j'ai eu le déclic... le P***N de bouton rouge: je me serai bouffé les doigts jusqu'au poignets.
Pour ma décharge quand même, les inscriptions "on" et "off" ont disparues depuis des années sur le GPZ, brulées par les intempéries. bete



j'ai eu aussi un peu ce genre de panne avec mon 1500 je roulais le moteur c'est mis à ratatouiller puis plus rien mes deux marteaux pilon en cale sèche, je pousse la moto sur 1 km pour revenir chez moi avec les nerfs :pchitt:



et que je commence à démonter les bougies pour savoir si j'avais de l'allumage impeccable , le filtre à essence bouché éventuellement ? eh ben non ! puis pris d'un doute j'ouvre le réservoir d'essence , vide plus une goutte, la grosse truffe c'était moi. Alor tu vois RX dans la vie on peut faire trés fort !!!!! :colere:
D'ailleurs Adrien une section Grosse bourde de motard sur le forum serait intérressant :rouleaupatisse :rouleaupatisse :rouleaupatisse
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  • 4 weeks later...
phil91 a écrit:
Salut Adrien je travail sur le prochain sujet "La mécanique"

"Panne et diagnostic moto" Voilà déjà un schéma que j'ai réalisé .

je pense finir l'article d'ici 1 à 2 semaines. Je te tiens au jus .



Je n'arrive pas à ouvrir le shéma:zen:

Comme je l'ai précisé dans un autre post je suis plutôt dans le domaine PL mais si ma contribution peut vous aider, se sera avec plaisir.

Dahu
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  • 2 weeks later...

Dernière panne c.. vue je vous laisse deviner ou ? en haut du Ventoux, une jolie sportive truffée d'électronique et d'un putain de système anti vol électronique avec alarme sonore et sapin de noël à tout va ! les radiations des antennes ont complètement perturbé le système mouai , total le pauvre malheureux chaque fois qu'il mettait le contact c'était son et lumière:triste1: mais impossible de faire tourner ses gamelles:colere: , résultat du compte descente en roue libre et allo SOS dépanne moi:pb1: !

Juste pour conclure, les connaisseurs ne me désaprouverons certainement pas, il est loin le temps ou l'on démontait les bougies pour les chauffer au briquet mok lorsque le moteur était noyé !

@+

Dahu

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