Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quelle dorsale choisir

Messages recommandés

Salut les gens.

Je me suis fendu d'un cuir et d'un nouveau casque ce week-end, pour plus de sécurité avec ma belle.

Mais, j'hésite encore dans le choix de la dorsale :
conserver la dorsale intégrée (bout de mousse)
acheter une dorsale CE pour mettre dans le blouson
acheter une dorsale indépendante

Je roule beaucoup (près de 1000 km par mois) et je dois faire environ 2500 km cet été.

J'ai vu dans les dorsales indépendantes qu'il y a BMW, Dainese et AlpineStar qui se tire la bourre. Je serais tenté par ce genre de dorsale, mais avez-vous des avis à donner là dessus ???

:vv:

Yop !

la bonne dorsale ? ... c'est comme pour tout, c'est celle qui te va
bien et qui ne te dérange pas dans tes mouvements ! ... c'est excellent
comme équipement, ceci etant, moi qui ais pris la solution dorsale en
lieu et place du "bout de mousse" du blouson, j'ais opté pour un
ensemnle dorsale + ceinture (AXO pour la marque) ... tip top, bon
maintien et excelente protection de la colonne (franchement tu te sens
en sécurité !) .. . le hic, c'est que tu transpire comme un malade en
dessous ! avec un cuir ça respire pas des masses et quel que soit le
trajet, t'arrive avec un t-shirt détrempé !...

voili voilo ! ... à toi de jouer !
Le plus protecteur c'est la dorsale ceinture qui fait corps avec toi. Mais elle ne fonctionne que si tu la mets ce qui n'est pas évident quand tu sors boire un verre avec ta moto.

En ce qui me concerne les protections mousses des blousons me semblent beaucoup trop soft voire annecdotique si vraiment tu prends un gros choc.

alors moi j'ai les deux modèles de chez dainese...intégrée au blouson...pratique tu es sur de jamais "l'oublier" et elle se fait oublier....tu peux etre un peu sappé dessous...le moins ben la protection...elle ne couvre pas les vertebres sacrées....et puis pour quelle soit bien en place il faut fermer le blouson completement...
L'autre celle qui s'enfile avec des brettelles c'est le top ça reste en place..ça suit tes mouvement et en plus ça fait ceinture chauffante abdominale....ri5 en fait en été pour une balllade ça va...pour aller au boulot oublies...!

L'idéal ,enfin le plus efficace (c'est ce qu'on lui demande) c'est la dorsale séparée comme j'ai, qui prends toute la colonne dorsolombaire avec renforts abdominal.
C'est idéal pour de la piste par exemple, mais comme tu vas au boulot avec, je te conseillerai plutot une dorsale intégrée au blouson à la place de celle d'origine (oublie celles d'origine en mousse: c'est comme si t'avait rien) par contre si tu roules blouson à moitié ouvert, elle ne sera pas très efficace.
Le gros inconvénient de la dorsale séparée, c'est que tu arrives au boulot tee shirt trempé et froissé dans le dos et sur le ventre !
La mienne est de marque UFO et a 9 plaques de renfort achetée à Moto Expert dans les 60 Euros :vv:

Merci pour tous ces conseils avisés. Résultat :

Je vais prendre une dorsale pour le blouson pour aller bosser
+
1 dorsale à part pour les ballades et les longs trajets.

Je me sentirai plus en sécurité comme cela...

Je crois que je vais retorner faire les soldes moi ri5

C'est pas evident financièrement, mais effectivement la solution idéale est d'avoir plusieurs niveaux d'équipement et d'adapter en fonction des besoins, car rien ne sert d'avoir le top en matière de protection et de ne pas le mettre parce que c'est trop contraignant .A la limite, il vaut mieux une protection "moyenne" (dorsale intégré au blouson) qui se met automatiquement que de ne pas mettre une super dorsale séparée car ce n'est pas pratique ou trop contraignant !!!
Je te dis ça , car tu n'en est peut être pas conscience mais tu peux difficilement mettre une dorsale intégrée au blouson+une dorsale séparée (tu pourras plus bouger), donc à chaque fois il va falloir enlever la dorsale intégrée au blouson ! :vv:

Bien vu Eric 🇵🇭

C'est vrai qu'en restant à la maison, ce sera assez facile, mais en vacances, se trimbaler les 2 -> pas top.

Mon souci est que la poche de la dorsale du blouson s'arrête assez haut dans le dos (juste au-dessus des lombaires, le point le plus fragile...)

Ou alors faire comme Scratt, prendre une dorsale intégrée + une ceinture lombaire...

A méditer :dubi:

Les emplacements d'origines ne protègent que les dorsales, car ce sont elles les plus exposées en cas de problème, si tu as déjà vu un rachis (colonne vert. ) de profil, les dorsales sont en arrière et les lombaires en avant et plus grosses, donc plus résistantes.
Mais , à mon avis, ça fais pas de mal de protéger aussi les lombaires 🇵🇭

• Créer...