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petit essai d'un R1200R


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Bonjour,

Motard depuis de très nombreuses années, je trainais sur internet quand je suis tombé sur un essai presse de la R1200R 2009, j'ai apprecié la lecture de l'avis et je me suis mis en quete d'en trouver une d'occase car j'avais envie de changer, non pas que ma machine du moment ne me plaise plus, mais simplement pour l'envie de changer.
j'ai donc parcouru les annonces et les con's ouvert au mois d'aout pour finir dans une concession du 13ème qui en avait 2 a vendre.......lorsque j'ai aperçu la 2011 de démo, et là j'ai vraiment été conquis par le look.
bien sur le prix des occases était nettement inférieur, mais c'est vraiment la 2011 qui m'attirait.
après discussion avec le commercial, nous convenons d'un essai dans la foulée puisque la machine était dispo, mais problème, il me demandait un chèque de caution de 1000 euros Sic pour se "couvrir" avec l'assurance.
comme je n'en avais pas sur moi, et que de toute façon je n'avais pas envie de lui laisser un chèque , l'affaire s'est terminé là.
ensuite, je me suis connecté sur le site MOTORRAD ou je me suis inscrit pour un essai .......et très rapidement j'ai été contacté par autre con's de la région, nous avons convenu d'une date (sans chèque de caution), et avant hier je m'y suis rendu.
après un léger briefing m'indiquant que la machine était neuve (17 kms), tout comme ses pneus bien sur, j'ai enfourché la belle, une blanche (gris clair sur le catalogue Interrogation ) équipée de toutes les options hormis la bagagerie.
je pars donc pour 45 minutes d'essai sous un soleil radieu .
la position de conduite est naturelle pour mon petit mètre 80, la machine semble confortable, les commandes sont douces , le réglage des suspattes indique "normal" au moment du départ, je trouve la moto bien plus légère que mon 1400.
je me balade tranquille sur les petites routes du coin, sans dépasser 5000 tours, ça enroule bien, le bruit du moteur est discret , très peu de couple de renversement, le cardan se fait oublier, je me régale .....
je joue un peu avec le réglage des suspensions, sans y trouver bcp de différence entre les 3 modes, le freinage est mordant, voir brutal, a voir sur le mouillé si on est surpris malgré l'ABS, je n'ai pas trop ressenti l'effet du système integral, ça plongeait pas mal de l'avant, sans doute moins que la miene mais tout de meme.
en roulant tranquille l'ordi de bord indiquait 6 litres de moyenne.
le couple du moteur est bien présent , mais pas plus que mon 1400, un peu moins "élastique" et sans doute moins d'allonge, mais je n'ai pas pu tester, rodage oblige.
pour terminer j'avoue que je suis très attiré par cette machine, meme si par 2 fois j'ai calé, peut etre pas l'habitude d'un embrayage a sec combiné au twin qui demande sans doute plus de gaz au démarrage qu'un 4 cylindres.
wait........ Duh...

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Etonnant que tu trouves que la machine plonge de l'avant Sic les plaquettes arrières sont peut être encore trop neuves ?

Quand à l'ESA, tu vois franchement la différence dans certaines situations, par exemple, si tu attaques, et que t'es en mode confort, ou quand tu es en mode sport, et que tu roules sur une route défoncée, etc etc..

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en fait j'ai trouvé que ça plongeait un peu, plus que je ne l'imaginais en lisant les commentaires des autres essais, pour ce qui est de l'ESA , mon essai était tout de meme réduit et sans doute ça doit etre plus flagrant.
maintenant je me demande quand meme si c'est necessaire de prendre cette option, la machine était très confortable en mode "normal", et on peut supposer que ça doit correspondre au modèle non équipé .

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c'est clair que cette machine me plait, et puis après avoir eu nombre de motos à refroidissement liquide j'ai été attiré par le "retour" au refroidissement par air, d’où mon choix du 1400 GSX.
comme j'ai envie de changer, et que le choix est , et sera de plus en plus limité, plus le plaisir de découvrir un autre concept, je me suis tout naturellement tourné vers le FLAT TWIN .
je vais donc très probablement finaliser cet achat, quand je serai enfin fixé sur la configuration équipement/tarif qui me convient le mieux, ce qui n'est pas le plus simple Sagesse

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Si tu roule en solo tu peut te passer de L'ESA en trouvant un réglage adapté à ta conduite.

Je fais souvent du duo et je trouve l'ESA très pratique, je l'utilise aussi en quasi permanence en solo en fonction de la route.



l'ESA est pertinent pour le motard qui est capable de passer d'une conduite kool a une conduite plus sportive.



Utilise la fonction recherche et tu verras qu'il y a beaucoup d'avis sur le sujet et sur les autres options

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