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Un premier mois sur des oeufs


Messages recommandés

Celà fait maintenant un mois que je roule quotidiennement avec ma R1150R que j'ai à moi. Et quels changements, par rapport aux différents VTR et CB sur lesquels j'ai écumé les routes européennes ces dernières années.
Je ne sais pas par quoi comencer en fait. Allez, un petit coup de plus et de moins.

Dans les plus, je mettrais tout de suite la position de conduite et le confort du fessier. La selle est vraiment royale. Je trouve la protection de la petite bulle (en option) vraiment insuffisante. La bagagerie est également très avantageuse, quand vous avez toujours roulé sur des tréteaux.
Elle a une vraie belle gueule, l'éclairage me change la vie.
J'ai été agréablement surpris par la capacité du bourrin à relancer sur le couple, c'est encore plus efficace que ce que j'attendais.
Les freins m'ont l'air honnêtes, surtout l'avant. L'arrière, j'y touche quasiment plus maintenant, trop brutal pour moi (voir plus bas).

Dans les moins, là ou je suis le plus déçu, c'est à la fois sur l'autonomie et le confort moteur. Ma réserve s'allume régulièrement à partir de 150 kms, puis s'éteint et se rallume sporadiquement jusqu'à 200 kms, kilométrage ou elle reste constamment allumé. Et zou, un coup de pétrole à 24 euros, et c'est reparti pour 200 bornes. Je pensais qu'une simili-routière comme celle-ci garantissait une plus large autonomie.
Pour le moteur, des à-coups sont très présent à allure stabilisée aux alentour des 3000 trs/minute, très pénible en ville et dans le trafic. Associé avec une boîte que je trouve particulièrement brutale, je passe donc beaucoup d'énergie à gérer l'embrayage. Ou alors, c'est la transmission cardan que je ne maîtrise pas, mais j'en suis à ma 5ème virgule avec la roue arrière bloquée, ça rassure pas !
Sinon, les commodos, baaah, ce sont les commodos BM quoi ! Ca gonfle un peu ce système, mais je vais finir par m'y faire ! sourire

Quelques questions : Avec quoi nettoyez-vous les ailettes des cylindres ?
Le problème d'à-coups est-il réglable facilement, ou est-ce dans la nature de ce modèle ?
Jusqu'à quelle vitesse tenez-vous un Shuiberth C3 en position ouverte ? ;o) je iogole bien sur

A plus tout le monde
CyB
Ps : Ca coute cher un tapis de réservoir pour un R1150R ? Quelqu'un en a un d'occaz ?

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yannick petit a écrit:
Elle consomme beaucoup ta mob tu es sûr quelle est bien réglée ?

ou bien une conduite plutôt sportive ? ou urbaine ?


Ben oui, je suis d'accord, je trouve que ça consomme beaucoup aussi. Pour l'instant, l'essentiel de mes trajets, c'est de l'autocroute periurbaine. Et je n'essore pas trop la poignée pour le moment..
Non, je ne suis pas sur qu'elle soit bien réglée, mais je ne sais pas y remédier tout seul (et pas le temps d'aller chez un conc, je m'en sers tous les jours)
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CyB a écrit:
...
Pour le moteur, des à-coups sont très présent à allure stabilisée aux alentour des 3000 trs/minute, très pénible en ville et dans le trafic. Associé avec une boîte que je trouve particulièrement brutale, je passe donc beaucoup d'énergie à gérer l'embrayage. Ou alors, c'est la transmission cardan que je ne maîtrise pas, mais j'en suis à ma 5ème virgule avec la roue arrière bloquée, ça rassure pas !
...


Avenger.be a écrit:
Ah, les "à-coups"! Je dois avouer qu'avec la R1200R, j'ai vraiment du mal à m'y faire. En ville, c'est même un calvaire de rouler avec une telle mécanique.


Qui a dit que c'était simple de maîtriser une BM? Ceux qui expliquent que ça se conduit comme un vélo sont des menteurs. Une 600CBF à la limite c'est un vélo, ça se conduit facile et l'elasticité du moteur pardonne beaucoup. Par contre une BM ça s'apprend, ça se respecte et il faut du temps pour la maîtriser, et la 1150 peut être encore plus que la 1200. Le plaisir est d'ailleurs d'autant plus grand que l'on s'est appliqué à trouver le truc.
Avec l'inertie du moteur, une relance avant de casser un rapport ou deux ne fait pas de mal. Et sur un gros freinage si vous n'êtes pas sûr de vous, oubliez les vitesses et utilisez les freins sinon c'est le travers et la chute assurée.
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yannick petit a écrit:
Elle consomme beaucoup ta mob tu es sûr quelle est bien réglée ?

ou bien une conduite plutôt sportive ? ou urbaine ?



Je trouve aussi , sur parcours urbain court ma réserve s'allume vers 240km et entre 270 et 300 sur long trajet .

Contre les à coups, (effet yoyo) les bougies brisk sont parfaitent (tu a de la litterature a ce sujet sur le fofo) Clin d\\'oeil

Pi pour la roue arrière qui bloque, on appelle ça le frein moteur Mort de rire ! avec le pti coup de gaz qui va bien au rétrogradage c'est moins brutal Devil2
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Le tout est de s'habituer à ces quelques spécificités des béhèmes, des gros bicylindres et des transmissions à cardan et après, tu n'y penseras même plus.
Comme tout est relatif question brutalité, je te conseilles un essai en ville d'une Guz avec le moteur 1200 8V et tu trouveras ta R1150R très civilisée ensuite...


Franck

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Merci de vos réponses

Pour le coup du gros bicylindre, les stages VTR-F et SP2 m'ont habitué à des gros bourrins. Donc je pense que c'est le cardan qui fait craindre des blocages de roue arrière. Bien entendu, le coup de gaz est de rigueur avant un rétrogradage.

Pour la conso, je vais tenter le tout pour le tout, avec une nourrice dans le top case. On verra si c'est un pb de sonde ou de voyant de réserve, ou un pb de conso.

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Avenger.be a écrit:
Ah, les "à-coups"! Je dois avouer qu'avec la R1200R, j'ai vraiment du mal à m'y faire. En ville, c'est même un calvaire de rouler avec une telle mécanique.


Si tu veux je t'envois mon Modul Accélérator pour essai , ça devrait atténuer ton problème (ou le supprimer , qui sait?) N'hésites pas
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Avenger.be a écrit:
Ah, les "à-coups"! Je dois avouer qu'avec la R1200R, j'ai vraiment du mal à m'y faire. En ville, c'est même un calvaire de rouler avec une telle mécanique.


Ta moto à peut être besoin d'un réglage (synchro?), car mon 12R en est totalement dépourvu, et je l'utilise en ville avec beaucoup de plaisir, c'est le twin le plus souple que je connaisse.

Bill
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Bill CARBU a écrit:
Avenger.be a écrit:
Ah, les "à-coups"! Je dois avouer qu'avec la R1200R, j'ai vraiment du mal à m'y faire. En ville, c'est même un calvaire de rouler avec une telle mécanique.


Ta moto à peut être besoin d'un réglage (synchro?), car mon 12R en est totalement dépourvu, et je l'utilise en ville avec beaucoup de plaisir, c'est le twin le plus souple que je connaisse.

Bill




salut Bill !

Le moteur est effectivement plus souple par rapport à un ducat par ex mais il y a des à-coups qui sont du à du jeu dans la transmission et il serait étonnant que la tienne en soit dépourvu...

Avec un peu d'habitude on s'en accomode facilement...
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CyB a écrit:


Dans les plus, Je trouve la protection de la petite bulle (en option) vraiment insuffisante.


Du coup, c'est un + ou un - SicInterrogation

CyB a écrit:

Pour la conso, je vais tenter le tout pour le tout, avec une nourrice dans le top case. On verra si c'est un pb de sonde ou de voyant de réserve, ou un pb de conso.



Gaffe quand même, la pompe aime pas (du tout) Non non non la panne sèche Clin d\\'oeil
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cyriak a écrit:
CyB a écrit:

Pour la conso, je vais tenter le tout pour le tout, avec une nourrice dans le top case. On verra si c'est un pb de sonde ou de voyant de réserve, ou un pb de conso.



Gaffe quand même, la pompe aime pas (du tout) Non non non la panne sèche Clin d\\'oeil


Pourquoi prendre tant de risque? Tu connais le volume maxi de ton réservoir et tu peux calculer ta conso entre 2 pleins avec ton trip journalier Sic

En ville la réserve de ma 1150 s'allumait régulièrement à 170/180 km à la différence de ceux qui font de la route et qui bénéficient facilement de 50 km de plus.
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Pour apporter de l'eau au moulin de la conso .

Mon r1150r avec un moteur, synchro réglée comme il faut, je roule jusqu’à 280 km avant que le voyant s'allume et autonomie dans les 320 km avé la réserve .

Conso calculé cet été dans les pyrénées et dans les petites routes d’Auvergne . (Pas de centre ville !!!)

Du coup ta conso me parait énorme .
Comme dit Boxer, calculs ta conso réel, et après fait, ou fait faire, un réglage synchro .

Pour le reste, tu vas apprendre à vivre avec ton R et c'est plus facile que ce que l'on croit !

pour la conso, tu peux lire ça :

autonomie

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yannick petit a écrit:
...

salut Bill !

Le moteur est effectivement plus souple par rapport à un ducat par ex mais il y a des à-coups qui sont du à du jeu dans la transmission et il serait étonnant que la tienne en soit dépourvu...

Avec un peu d'habitude on s'en accomode facilement...



Hmmm, à force de gratter, si ces "à-coups" sont normaux, on va finir par apprendre qu'ils ne sont pas vraiment appréciés des pilotes et qu'il faut s'en accommoder.

Ok, j'accepte cela. Mais alors, il faut m'expliquer pourquoi quasiment aucun motard n'ose l'avouer franchement et qu'on n'en parle pas non plus dans les essais des revues spécialisées. Tout ce que j'ai pu entendre ou lire, ne sont que louanges d'un moteur fabuleux. Et c'est ce qui fait que je me retrouve bien déçu, car je ne m'attendais vraiment pas à un tel comportement.

Mais si ces "à-coups" ne sont pas mauvais pour le moteur, alors je ne m'en ferais pas outre mesure.


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Non non non tu t'égares le justicier
On ne parle pas du moteur mais de la transmission. Une transmission qui est bien souvent considérée comme moins agréable que celle d'une Guzzi par exemple.
Avec le temps, ces à-coups de transmission tu sauras les gérer et totalement les oublier. Si tu n'arrive pas à t'y faire et que ton style de conduite n'est pas compatible, il te faudra sans doute passer à autre chose.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas au bout de 4 mois de flat que tu vas en tirer grand chose si tu ne fais pas l'effort de comprendre le truc.
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Boxer mi-lourd a écrit:
Non non non tu t'égares le justicier
On ne parle pas du moteur mais de la transmission. Une transmission qui est bien souvent considérée comme moins agréable que celle d'une Guzzi par exemple.
Avec le temps, ces à-coups de transmission tu sauras les gérer et totalement les oublier. Si tu n'arrive pas à t'y faire et que ton style de conduite n'est pas compatible, il te faudra sans doute passer à autre chose.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas au bout de 4 mois de flat que tu vas en tirer grand chose si tu ne fais pas l'effort de comprendre le truc.


Bien vu, concernant la transmission et non le moteur.

Mais qui dit que je ne fais pas d'effort? C'est particulièrement en ville, où je trouve que c'est très désagréable. Sur les nationales ou autoroutes, ce n'est que du bonheur.

Si je ne m'y fais pas (pourtant, je pense avoir une conduite assez souple), j'envisagerai, en effet, de changer de monture.

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Avenger.be a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
tu t'égares le justicier
On ne parle pas du moteur mais de la transmission. Une transmission qui est bien souvent considérée comme moins agréable que celle d'une Guzzi par exemple.
Avec le temps, ces à-coups de transmission tu sauras les gérer et totalement les oublier. Si tu n'arrive pas à t'y faire et que ton style de conduite n'est pas compatible, il te faudra sans doute passer à autre chose.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas au bout de 4 mois de flat que tu vas en tirer grand chose si tu ne fais pas l'effort de comprendre le truc.


Bien vu, concernant la transmission et non le moteur.

Mais qui dit que je ne fais pas d'effort? C'est particulièrement en ville, où je trouve que c'est très désagréable. Sur les nationales ou autoroutes, ce n'est que du bonheur.

Si je ne m'y fais pas (pourtant, je pense avoir une conduite assez souple), j'envisagerai, en effet, de changer de monture.





Je dirai tout simplement que les qualités de nos 1200 compensent largement cet inconvénient et je crois que sur les modèles 2011 la boite et la transmission se sont nettement améliorés...
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Excusez-moi les copains Rougit j'ai pas d'à-coups sur mon 12R Perplexe
Est-ce normal Interrogation
Du coup, je ne sais pas de quoi vous parlez Triste

ps: quelquefois au-dessus de 100 en 5 ou 6, ça fait des petits "tic-tic" dans la transmission, mais ce ne sont pas des à-coups ?

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Avenger.be a écrit:


Hmmm, à force de gratter, si ces "à-coups" sont normaux, on va finir par apprendre qu'ils ne sont pas vraiment appréciés des pilotes et qu'il faut s'en accommoder.


tout dépend des références et de l'expérience que tu as! j'ai commencé ma carrière de motard avec un monocylindre BMW (une R25/2) à laquelle ont succédé beaucoup de BMW (séries 2, 6, 7 et plus récentes) et très peu de machines à chaine et je peux t'assurer que la transmission des BMW actuelles c'est un vrai bonheur par rapport aux plus anciennes. Un rétrogradage à haut régime sur une série 2 sans le coup de gaz qui va bien, c'était plus que la petite virgule du pneu AR , plutôt la grosse trace de gomme! Et pourtant, avec la bonne méthode, ces machines étaient vraiment plaisantes à conduire et on en oubliait totalement leurs particularités. Alors, pour les plus récentes, beaucoup plus accessibles, il suffit de faire un tout petit effort d'adaptation et il n'en restera que le plaisir.
Tout ceci est parfaitement transposable de la marque BMW à la marque Guzzi dont les transmissions actuelles sont jugées un poil plus douces que celles des BMW, mais ça n'est qu'un poil et un poil c'est mince...

Franck
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iPapy a écrit:
Excusez-moi les copains j'ai pas d'à-coups sur mon 12R
Est-ce normal
Du coup, je ne sais pas de quoi vous parlez

ps: quelquefois au-dessus de 100 en 5 ou 6, ça fait des petits "tic-tic" dans la transmission, mais ce ne sont pas des à-coups ?




Si tu as une conduite souple tu ne les perçois pratiquement pas...

On parle de jeu dans la transmission... pour te faire une idée tu met ta mob sur la centrale, tu engage une vitesse moteur à l'arrêt et tu essaye de faire tourner la roue,tu vas sentir environ 1 à 2 cm de jeu, c'est celui ci qui provoque l'à-coup quand on accellère brusquement... on le ressent aussi quand on coupe vivement les gaz et comme le dit Franck on s'y adapte avec le temps...
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CyB a écrit:
Celà fait maintenant un mois que je roule quotidiennement avec ma R1150R que j'ai à moi. Et quels changements, par rapport aux différents VTR et CB sur lesquels j'ai écumé les routes européennes ces dernières années.
Je ne sais pas par quoi comencer en fait. Allez, un petit coup de plus et de moins.

Dans les plus, je mettrais tout de suite la position de conduite et le confort du fessier. La selle est vraiment royale. Je trouve la protection de la petite bulle (en option) vraiment insuffisante. La bagagerie est également très avantageuse, quand vous avez toujours roulé sur des tréteaux.
Elle a une vraie belle gueule, l'éclairage me change la vie.
J'ai été agréablement surpris par la capacité du bourrin à relancer sur le couple, c'est encore plus efficace que ce que j'attendais.
Les freins m'ont l'air honnêtes, surtout l'avant. L'arrière, j'y touche quasiment plus maintenant, trop brutal pour moi (voir plus bas).

Dans les moins, là ou je suis le plus déçu, c'est à la fois sur l'autonomie et le confort moteur. Ma réserve s'allume régulièrement à partir de 150 kms, puis s'éteint et se rallume sporadiquement jusqu'à 200 kms, kilométrage ou elle reste constamment allumé. Et zou, un coup de pétrole à 24 euros, et c'est reparti pour 200 bornes. Je pensais qu'une simili-routière comme celle-ci garantissait une plus large autonomie.
Pour le moteur, des à-coups sont très présent à allure stabilisée aux alentour des 3000 trs/minute, très pénible en ville et dans le trafic. Associé avec une boîte que je trouve particulièrement brutale, je passe donc beaucoup d'énergie à gérer l'embrayage. Ou alors, c'est la transmission cardan que je ne maîtrise pas, mais j'en suis à ma 5ème virgule avec la roue arrière bloquée, ça rassure pas !
Sinon, les commodos, baaah, ce sont les commodos BM quoi ! Ca gonfle un peu ce système, mais je vais finir par m'y faire ! sourire

Quelques questions : Avec quoi nettoyez-vous les ailettes des cylindres ?
Le problème d'à-coups est-il réglable facilement, ou est-ce dans la nature de ce modèle ?
Jusqu'à quelle vitesse tenez-vous un Shuiberth C3 en position ouverte ? ;o) je iogole bien sur

A plus tout le monde
CyB
Ps : Ca coute cher un tapis de réservoir pour un R1150R ? Quelqu'un en a un d'occaz ?



pour ta conso 24 euros sa veux pas dire grand chose....Combien de litre ?
pour le surfing Colère ..j'ai abandonné l'idée de le supprimer Triste malgrès certaines modifs glanées sa et là Sic
pour le blocage de roue AR..d'abord tu freines et seulement après tu rétrogrades, perso je n’utilise le frein moteur quand conduite coule
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yannick petit a écrit:
iPapy a écrit:
Excusez-moi les copains j'ai pas d'à-coups sur mon 12R
Est-ce normal
Du coup, je ne sais pas de quoi vous parlez

ps: quelquefois au-dessus de 100 en 5 ou 6, ça fait des petits "tic-tic" dans la transmission, mais ce ne sont pas des à-coups ?




Si tu as une conduite souple tu ne les perçois pratiquement pas...

On parle de jeu dans la transmission... pour te faire une idée tu met ta mob sur la centrale, tu engage une vitesse moteur à l'arrêt et tu essaye de faire tourner la roue,tu vas sentir environ 1 à 2 cm de jeu, c'est celui ci qui provoque l'à-coup quand on accellère brusquement... on le ressent aussi quand on coupe vivement les gaz et comme le dit Franck on s'y adapte avec le temps...


Merci Yannick, j'apprends, j'apprends Sagesse
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Salut !

Vrai que la transmition n'est pas un modèle de douceur... Néanmmoins, quand on passe d'une transmition chaine à un cardan, il y a un temps d'adaptation, il faut conduire plus doux, sans à-coups. Clin d\\'oeil ... ça me rappele le temps où je suis passé d'une bagnole à moteur essence vers un diesel ..; il y a 20 ans !

Pour ton problême vers 3000 tr/mn, mets dans ton réservoir un flacon de "Bardhal nettoyant injection essence" (250Ml si je me souviens bien ..) ça va pas mal enlever crasse, et flotte qui se balade dans ton circuit injection.
Puis passe aux opérations classiques :
Vidange moteur + boite + pont, les additifs que j'ai ajouté dans les huiles ont vraiment amélioré le comportement de ma bécane !
Filtre à huile + filtre à air + filtre essence
Bougies
Réglage culbuteurs + une bonne synchro

Avec cela tu devrais découvrir une nouvelle bécane, avec plein de sourires dedans !! victoire

Sur le fofo, toutes les infos pour faire tout cela pour moins de 150 Noros !!

Paul

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Avenger.be a écrit:
yannick petit a écrit:
...

salut Bill !

Le moteur est effectivement plus souple par rapport à un ducat par ex mais il y a des à-coups qui sont du à du jeu dans la transmission et il serait étonnant que la tienne en soit dépourvu...

Avec un peu d'habitude on s'en accomode facilement...



Hmmm, à force de gratter, si ces "à-coups" sont normaux, on va finir par apprendre qu'ils ne sont pas vraiment appréciés des pilotes et qu'il faut s'en accommoder.

Ok, j'accepte cela. Mais alors, il faut m'expliquer pourquoi quasiment aucun motard n'ose l'avouer franchement et qu'on n'en parle pas non plus dans les essais des revues spécialisées. Tout ce que j'ai pu entendre ou lire, ne sont que louanges d'un moteur fabuleux. Et c'est ce qui fait que je me retrouve bien déçu, car je ne m'attendais vraiment pas à un tel comportement.

Mais si ces "à-coups" ne sont pas mauvais pour le moteur, alors je ne m'en ferais pas outre mesure.






Ben c'est pasque j'ai honte , je consulte pour résoudre ce problème existentialiste.

J'ai d'ailleurs demandé la création d'une cellule psychologique lorsque j'ai acheté ma première béhème... en vain.



Bill
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