Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Paf la Moto !

Messages recommandés

Dimanche 4 Septembre 20h30 Cavaillon.

Je démarre pour traverser le carrefour et prendre la route en face de moi, le feu est passé au vert. Un peu pressé (pas plus que d'habitude ...) de rentrer à la maison après cette journée de boulot...

En face la bagnole a décidée de tourner sur sa gauche en même temps que je m'engage sur le carrefour.

Et Paf ... A terre, sur le dos, les bras en croix, dégouté, un gros crac. Je ne bouge plus. Merci Furygan FRV6 pour tes protections qui ont certainement amorties une part du choc : dorsale, coudes, épaules. Mon lazer Paname était bien là aussi.

Atroupement, j'ai pas envie de bouger, bobo partout, et sonné. Je crois voir le conducteur de la voiture. "ça va monsieur ?" Pas envie de lui répondre. Il titube... émotion ou bibine ?

Pompiers, Police, l'automobiliste est bien bourré : "je rentre de la pêche". Alcoolémie positive. Urgences, radios. Rien de cassé, pas mal de contusions, mal en bas du dos, tibia douloureux (eh oui, c'est un bi-cylindre) et haut du thorax aussi. Le pare brise m'a retenu en partie pour éviter que je m'envole ( Mort de rire ! avec mon quintal passé ..) et je sens encore bien le gros bleu en haut du corps. Petite entorse genou droit.
La police entre dans les urgences avec l'autre abruti, pour lui faire une prise de sang. Il partira terminer sa nuit en cellule de dégrisement.

Sortie urgences 23h00. Arrêt de travail 7 jours . Rougit

Dégouté. Je n'ai même pas pris de nouvelles de ma grise. Même pas envie de savoir dans quel état elle est. Ce matin, assurance, dépanneur appelé par la police (230 € pour faire 1,2km, je vais changer de métier Perplexe ). Sympa, la boite de remorquage de Plan d'orgon appelée par la Macif m'a dit qu'ils allaient cet après midi chercher ma titine afin que je ne paie pas le gardiennage. Et départ pour elle demain matin pour Avignon, chez BMW.
La police m'a dit que le top case est éventré... je venais de le mastiquer et de le repeindre il y a moins d'une semaine.. + les caches-culbus jolis et repeints de belle peinture alu-métallisé. Doivent être dans un sale état maintenant.

Choc avant gauche. Un marbre ?? fourche pliée ?? Même en étant assuré tout-risques, vont-ils la déclarer épave ??
Dégouté je suis. Rencontrer je dois avec ce crétin pour le constat ... amiable... c'est un bien joli mot.

Voila, soyez prudents, ils sont toujours les plus forts en face, bien à l'abri derrière leurs certitudes et 1 tonne d'acier.

Paul

La moto, ce n'est que de la tôle et du plastique, même si on adore !
L'essentiel étant tout de même que tu n'as pas de dégât corporel.

Habituellement, lorsqu'il y a un blessé, il n'y a pas de constat amiable puisqu'il y a un constat de la police ou de la gendarmerie.

D'ailleurs, l'assurance devrait te le demander.

Heureux que tu ne sois pas trop abimé et puis courage

jsute un point qui me tracasse: les pompiers sont venus, la police aussi, tu as été trnasporté à l'hopital et il y a un arret de travail donc pourquoi faire un constat amiable surtout si le mec est bourré...normalement c'est la police qui doit officier et faire les poursuites nécessa&ire...à moins qu'ila aillent à la peche eux aussi...

Quand en 1998 j'ai eu un accident en BAR avec un tiers bourré et réglant son autoradio, les pompiers sont venus car j'avais une petite estafilade sur la joue gauche '( eclat de verre!) j'ai été soigné sur place mais c'est les condés qui avaient fait le rapport et le constat de police et j'avais eu une copie pour l'assurance..

mais je peux me tromper dans ma vision des choses ou alors celà a changé depuis

alain

Le plus important, c'est que tu ne soit pas blessé ... je ne supporte pas les crétins qui picolent au volant ColèreColèreColère je suis pour le 0 gramme quand on conduit, voitures, motos au autre Matraque
Je ne vais pas me faire d'amis certainement ... mais je persiste et signe des deux mains Devil2

Heureux pour toi que ce ne soit que des contusions, mais surveille quand même ton dos par la suite en cas de douleurs persistantes.

C'est quand même dingue, on a beau être parano dans la circulation t'en a toujours un ou une (dans mon cas) pour te foutre en l'air, çà m'est arrivé au moi de mars, pas de bobo pour ma pomme grâce à l'équipement, mais 6000€ de réparation sur le 12R quand même, un peu plus et c'était le chèque d'épave!

Bill

moustache fifty nine a écrit:
Le plus important, c'est que tu ne soit pas blessé ... je ne supporte pas les crétins qui picolent au volant je suis pour le 0 gramme quand on conduit, voitures, motos au autre
Je ne vais pas me faire d'amis certainement ... mais je persiste et signe des deux mains

+ 1 Yves !!! Tolérance 0 !! M'en fous j'ai pas d'amis !!! Sic

Je sais c'est pénible, mais mieux vaut la moto en épave que le bonhomme...

P.S. La présence de forces de l'ordre sur l'accident et l'établissement d'un procès verbal par ceux-ci n'a rien d'incompatible avec un constat amiable., qui faciletera le premier travail des assurances. Attention toutefois à ce qui y est écrit est signé.

Merci les potes, vos messages me réconfortent !

L'assurance m'a demandé le numéro du procès verbal établi par le commissariat, ce que je leur ai donné. Il m'ont dit ensuite qu'il valait mieux rédiger un constat amiable, car, le temps que le Pv leur parvienne, il peux se passer de 1 à 3 mois ...
Le constat amiable peut également être contesté (c'est un droit) par la partie adverse, mais le Pv fera foi...

Un copain m'a dit de porter plainte contre le "roulez-bourré", qu'il faut pas laisser passer cela. Pensez-vous, puis-je réclamer des dommages et intérets ?? dois-je prendre les services d'un avocat ??

Paul

Comme les autres, je me réjouis qu'il n'y ait pas eu de gros bobo pour toi. Il est plus facile de réparer une moto qu'un bonhomme.

Par contre, pour ce qui est de la tolérance 0 concernant l'alcool au volant, je suis plutôt pour, même si, malheureusement, les lobbies du vin et autres spiritueux feront tout pour que ça n'arrive jamais.

D'autant plus qu'on peut mettre le niveau qu'on veut, tant qu'il n'y aura pas plus de contrôle que ça, ça ne servira à rien. L'état contrôlerait l'alcoolémie aussi souvent qu'ils contrôle la vitesse, il y aurait déjà nettement moins d'accident.

Mais vu que nos grandes têtes "pensantes" ont décidé que c'était uniquement la vitesse qui était responsable de tous les morts sur la route ....

Un mec bourré qui cartone c'est lamentable.

L'alternative est simple:
- le goudron et les plume
ou
- la justice française - il y'a des lois en France et ce mec sera condamné en conséquence.

Je préfère la deuxième.

Pas besoin de porter plainte pour obtenir reconnaissance en cas de séquelles. Si le constat de police va dans le sens de takaplu, c'est à son assureur de faire son boulot un point c'est tout.

Paf, le retour ...

Ma titine chez Bm j'ai vu... Triste

Dépité, je suis .... Triste

Devis est tombé : 4500 € de réparations. J'attends le double du devis, mais je pense qu'il y a jante, tube et fourreaux de fourche...et ??? ; j'ai vu que la rotule du paralever est cassée... Interrogation

Addition salée, titine estimée à 4290 € -----> Verdict : EPAVE ! Triste

A moins que je mette au bout pour payer le surcout ... ??

Elle est de 2005, et 40 000 Km au compteur... Que feriez-vous à ma place ??

Pour les potes du forum Pros de l'assurance, ai-je un recours auprès de la partie adverse pour la remise en état sans frais de ma belle ?? cafe

Comment réclamer le "précium doloris?" et comment en estimer le montant ??

J'ai toujours l'intention de me porter partie civile contre ce débile. Sicratata

Autre solution... ajouter 5000 Noros, et prendre une Gs de 2007/2008 en occaz chez ce concessionaire ??

Aidez-moi, je suis dégouté ! TristeTristeColère

Paul

Attention aux assureurs de tous poils...

Si tu n'es pas en tort, ils doivent te trouver un véhicule équivalent au tien ou faire réparer le tien. Ils vont t'avancer des chiffres sur la valeur VENALE du véhicule, alors que c'est la valeur d'USAGE qui s'applique...
Il y a de la jurisprudence sur ce sujet.

De mon coté, il y a quelques années, ma femme avait une Pigeot 104, qui a été réduite sur 50cm en longueur. Bilan, valeur vénale de la voiture : 4500 F montant des réparations 9800 F...elle a été réparée !
Bon il y a eu menace d'avocat, mais j'ai eu gain de cause.

takaplu a écrit:
...Pour les potes du forum Pros de l'assurance, ai-je un recours auprès de la partie adverse pour la remise en état sans frais de ma belle ?? cafe

Flat-Wiiiiiiin, Mistraaaaaal... on vous demande

Pour ma part je porterais plainte, ne serais ce que pour emm... le responsable de l'accident et lui passer l'envie de recommencer (le motard ne se relève pas toujours après l'impact), pour le reste je privilégierais la reconstruction de ma belle, mais mon avis n'est vraiment pas autorisé sur ce chapitre Non non non'

Un type bourré, normalement, l'autorité (le Parquet en l'espèce) devrait porter plainte, et toi te porter partie civile ce qui te permettra déjà d'avoir accès au dossier.
Ce qui n'empêche que la partie adverse doit remettre les choses en l'état où elles étaient au moment de l'accident : les assurances sont là pour ça.
Toute autre proposition résulterait d'un accord au moindre coût pour les deux compagnies d'assurance.

Mieux : si tu as souscrit à une assistance juridique, c'est le moment de la faire mettre en oeuvre : elle est prévue pour ça.

takaplu a écrit:
Merci les potes, vos messages me réconfortent !

Un copain m'a dit de porter plainte contre le "roulez-bourré", qu'il faut pas laisser passer cela. Pensez-vous, puis-je réclamer des dommages et intérets ?? dois-je prendre les services d'un avocat ??Paul

Le principal c'est que tu ailles le mieux possible.

Comme le dit JF, pardon Jean Roule, Les flics vont normalement lancer une procédure judiciaire avec toutes les contraventions au code de la route qu'ils ont trouvées. Et là à mon avis, il va y avoir le paquet.

Toujours normalement, si tu as une bonne assurance, c'est eux qui vont intenter de leur côté une action en justice et nommer un avocat, parallèlement à l'action du parquet.

Chalut !

J'ai fait comme vous m'avez dit :

Millésime 2005, entre 30 et 40 000 Km
Recherche sur "La Centrale"
et sur "Le bon Coin"

Résultat : Valeur moyenne constatée sur 10 bécanes : 6438 €, victoire

alors que le concessionnaire la déclare à 4290 € Perplexe
(réparations estimée à 4381 € ...)

J'ai fait des copies d'écran de mes recherches, et les fait suivre auprès de l'expert.

A suivre ... Girophare

Paul

takaplu a écrit:
Chalut !

J'ai fait comme vous m'avez dit :

Millésime 2005, entre 30 et 40 000 Km
Recherche sur "La Centrale"
et sur "Le bon Coin"

Résultat : Valeur moyenne constatée sur 10 bécanes : 6438 €, victoire

alors que le concessionnaire la déclare à 4290 € Perplexe
(réparations estimée à 4381 € ...)

J'ai fait des copies d'écran de mes recherches, et les fait suivre auprès de l'expert.

A suivre ... Girophare

Paul

Girophare
Incroyable!!
Ils se sont entendus l'expert et le concess pour tomber à 100€ prêt??

En plus l'expert, que je viens d'avoir au téléphone, me demande de quel côté je suis tombé ... Interrogation

... pour ne changer qu'un tube de fourche sur deux ??? ColèreColère

(Choc à gauche, et je me suis vautré sur la droite avec vol plané Sic )

Sont relou j'en ai encore mal au dos de ce genre de c.nneries stressantes !

Paul

Je te remercie pour ton aide.

Sympa, le premier lien et trés instructif !!! si si à lire absolument Mort de rire ! pour la fête des mères ?? Argh !BirthdaykadoBirthdaykado

Le second lien peut paraitre plus rébarbatif, on dira different..., en tout cas, un chouia plus instructif, je trouve .. Fume

Paul

bof ne t'inquiète pas! un assureur ça veut avant tout garder son client! donc normalement c'est toujours correct!

bon, c'est vrai que la macif à un déficit de 70M€ pour le premier semestre (vu sur l'argus de l'assurance), mais ça c'est juste pour la p'tite pointe! Mort de rire !

pour le reste, de toute façon ta moto a une valeur résiduelle vu par l'expert! (en fonction de la valeur du marché et pas de la cote argus officiel! j'insisite!) ensuite si la réparation est évaluée à moins de 80% du montant de la moto, on répare sinon c'est à réfléchir...

pour le pretium doloris, de toute façon se sont des montants fixés par les différentes cours d'appel donc de toute façon trés peu maléable sauf si la MACIF ne défend pas tes intérêts à fond face à l'assureur du tiers qui même si celui ci était bourré, doit obligatoirement (l'assureur) régler les dommages aux tiers....

pour le reste, dépot de plainte etc... je ne suis pas convaincu car un fait se produit de plus en plus c'est la volonté de l'état à justement ce qu'il n'y est plus de droit à l'erreur en matière de conduite!

hors nous venons d'avoir un client qui a pris 6 mois de retrait de permis car il a renversé une fillette à 7h une matinée d'hiver (donc nuit et brume) en ville alors qu'elle avait traversé sans regarder! (pas d'excés de vitesse ni d'alcooémie)... je trouve ça dure voir trés dur!!!!

je rejoins Arnaud dans ce qu'il dit, car le mec, s'il n'avait pas été bourré, il y a de forte chance qu'il se serait barré!... vu au quotidien!

enfin à un moment il faut aussi relativiser! en effet, il y a des gens qui dans un aussi court instant se retrouve cartonné avec une jambe amputée (un jeune à 90km/h a qui on a refusé le stop!) ou comme Richard qui a eu un sanglier devant lui.. l'instant de dire ouf...

alors il faut relativiser... et demander à l'assureur qu'il te remette dans les même conditions qu'avant et pis c'est tout!!!

si tu as confiance en ton assureur, il ne doit pas y avoir de problème! Perplexe