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Quand un 1200 est il censé consommer le moins d huile?


Messages recommandés

je suis nouveau chez BMW et j'ai lu qu'il était normal que nos BMW bouffe un peu d'huile...donc je sais pas d'inquiètude.
j'ai bouffé quand même 1/4 en 730 km...pas mal quand même!

je me demande juste : est qu'un moteur consomme t il plus d'huile quand il est neuf ou est ce le contraire?
merci

PS : que du bonheur cette moto sourire

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lehmann a écrit:
je suis nouveau chez BMW et j'ai lu qu'il était normal que nos BMW bouffe un peu d'huile...donc je sais pas d'inquiètude.
j'ai bouffé quand même 1/4 en 730 km...pas mal quand même!

je me demande juste : est qu'un moteur consomme t il plus d'huile quand il est neuf ou est ce le contraire?
merci

PS : que du bonheur cette moto sourire


tu es tombé sur un moulin un peu gourmand, il faudra faire avec et/ou tenter de trouver avec quelle huile il consomme nettement moins.

Franck
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Mon concessionnaire met de la semi-synthétique et il prétend que c'est ce qu'il y a de mieux pour les flat-twin, je vérifierai une fois rentré ce que mon ancien garagiste mettait, car la ST consommait 1/2 L. sur 8.000 Km, beaucoup moins que la GS qui m'a fait 1,4 L. sur les 10.000 premières bornes et 1/2 litre sur les 2.200 Km qui ont suivi l'entretien des 10.000. Le niveau était impec au dernier contrôle, 700 Km. après l'appoint.

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Joe Derpi a écrit:
la ST consommait 1/2 L. sur 8.000 Km, beaucoup moins que la GS qui m'a fait 1,4 L. sur les 10.000 premières bornes et 1/2 litre sur les 2.200 Km qui ont suivi l'entretien des 10.000. Le niveau était impec au dernier contrôle, 700 Km. après l'appoint.

Non non non Ne tiens pas compte des estimations de Joe, il en boit un peu de temps en temps. Drink
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joco a écrit:
Joe Derpi a écrit:
la ST consommait 1/2 L. sur 8.000 Km, beaucoup moins que la GS qui m'a fait 1,4 L. sur les 10.000 premières bornes et 1/2 litre sur les 2.200 Km qui ont suivi l'entretien des 10.000. Le niveau était impec au dernier contrôle, 700 Km. après l'appoint.

Non non non Ne tiens pas compte des estimations de Joe, il en boit un peu de temps en temps. Drink


Oui, mais jamais sans ajouter de Fernet Branca, donc mes estimations sont bonnes !
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Les moteurs refroidis par air consomment (un peu) d'huile : les 2CV en sont l'illustration.
Certains nouveaux moteurs de BM depuis la série 5) n'en consomment pas, ou presque pas.

Quand l'huile est trop fluide et qu'il fait très chaud, un flat consomme plus que l'hiver avec une huile plus épaisse.

Question : sur la F800, BM préconisait de l'huile minérale ; qu'en est-il pour la R1200R ?
Ceux qui roulaient beaucoup, faisaient une vidange à l'entrée de l'été et une aux premiers froids, avec des viscosités différentes.

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Pat63 a écrit:
Bonsoir,
La réponse est oui, la conso baisse avec les kilomètres.
Les spécialistes du R1200 vont te répondre.
V




Même réponse... ta moto est neuve, c'est là ou elle consomme le plus d'huile et quand tu aura fini le rodage c'est à dire vers 20/30 milles borne c'est là ou elle en bouffera le moin....



pour info,la mienne a 34000 km, elle a consommée 1/4 du hublot depuis la révision des 30000....
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Je crois que ma 12 fait aussi partie de celles qui penchent sur le bidon et je suis mon niveau d'huile régulièrement.
Je dirais qu'il faut systématiquement le niveau dans certains contextes:
- Conduite en ville par grande chaleur (le moteur chauffe),
- Conduite en haut des tours (le moteur chauffe),

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Réponse à la question du titre : JAMAIS.

Le rodage et la question de consommation c'est de l'histoire ancienne. A 80000km je consomme toujours autant que quand elle était neuve. Les cylindres sont traités Nikasil et sont inusables et le rodage ne fait rien à ce niveau. J'ai eu l'occasion de démonter un cylindre sur un 1100s et à 50000km les pistons et segments étaient neufs (avec les traces d'outils de coupe d'usinage sur le piston).

Le flat consomme sur autoroute à régime constant et notamment à partir de 4500 tr. Il faut le savoir et gérer lors des périples.

La conso que tu affiche est dans les normes. Plus le flat chauffe plus il consomme. Si tu fais souvent de la ville et/ou de l'autoroute fais comme Franck te conseille : essaie une autre huile pour voir (Castrol Actevo 20w50 ?)

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Quoique datant un peu, voici un article 'essai comparatif' d'huiles courantes :
http://www.triumphall.com/huile1.htm

Ca vaut ce que ça vaut mais avec ça, on se forge un début d'opinion......

Observation récente :
Toyota met, en France, désormais de la 5 W30 dans ses moteurs.
Selon leurs mécanos, certaines voitures consomment plus d'huile et dans ce cas, ils remettent de la 5W40.
D'autre part, le moteur avec la 5 W 30, hoquette à froid, chose qu'il ne fait plus avec de la 5 W 40.......
Je ne l'explique pas, je le constate.

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Comme tu le constates avec les diverses réponses, la conso d'un flat 1200 va de zéro (ou quasiment) à 0.2/0.3 litre pour 1000 km. Les moteurs 1150 étaient souvent plus gourmands et certains dépassaient allègrement le demi-litre.
Ne mets surtout pas une 5W40 de type automobile (ou pire une 0W30), ça n'est pas du tout la préco BMW. Sur le flat 1200 une huile 20W50 ou 15W50 semblent être ce qui convient le mieux (pas besoin d'une 100% synthèse non plus).
L'Act Evo CASTROL en 20W50 est souvent mise en concessions et convient très bien.

Franck

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Je met la même huile que mon concess de la motul 5100 semi synthétique 10W50 qui convient aussi... il est clair que la consommation dépend aussi de la marque et de la viscosité.

Une 100% synthèse est déconseillée sur nos flat refroidi par air, pas qu'elle soit moins éfficace pour la lubrification, mais parcequ'on en bouffera plus du fait de sa fluidité...

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yannick petit a écrit:
Je met la même huile que mon concess de la motul 5100 semi synthétique 10W50 qui convient aussi... il est clair que la consommation dépend aussi de la marque et de la viscosité.

Une 100% synthèse est déconseillée sur nos flat refroidi par air, pas qu'elle soit moins éfficace pour la lubrification, mais parcequ'on en bouffera plus du fait de sa fluidité...


arrrgh: totalement faux! Une huile synthétique d'un grade donné n'est pas plus fluide qu'une huile minérale ou semi-synthé du même grade.
Une huile de grade 50, c'est 50, point barre!!!
Ca fait bientôt cinquante ans justement qu'on lit celà alors que ça n'a jamais été vrai! La seule chose vraie c'est que les huiles de synthèse, par leurs propriétés et leur stabilité supérieure, ont permis de faire des huiles multigrades avec une plage de viscosités plus étendue, c'est à dire par exemple une 5W50 alors qu'on avait avant des 20W50 et c'est uniquement la plus grande fluidité à froid, d'une 5W par rapport à une 20W, qui peut expliquer une surconsommation d'huile, en particulier sur des moteurs à refroidissement par air, dont les jeux de fonctionnement sont plus importants.

Franck
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il me semble que le moteur fonctionne avec un certain niveau et consomme l’excédant. Ne cherches pas à toujours être au max, peut être que son fonctionnement normal est entre le mini et la moitié. Et puis la façon dont tu fais le niveau est importante : temps de chauffe, niveau du sol, ...)
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gil79 a écrit:
il me semble que le moteur fonctionne avec un certain niveau et consomme l’excédant. Ne cherches pas à toujours être au max, peut être que son fonctionnement normal est entre le mini et la moitié. Et puis la façon dont tu fais le niveau est important : temps de chauffe, niveau du sol, ...)


tout à fait exact mais, pour les moulins très gourmands en huile, si tu pars en balade avec le tiers du hublot, tu reviens le soir en dessous du mini et donc, tu en mets plus; et comme tu en mets plus, tu en bouffes d'autant plus! Le moteur ne manque jamais d'huile mais on se retrouve ainsi avec des consos entre 0.5 et 1.0 litre/1000 km.

Sur mes ex R1150R et RT j'avais enregistré les plus fortes consos avec la Motul 5100 en 10W ou 15W50 (jusqu'à 1 litre/1000 km) et les plus faibles (moins de 0.25) avec une Castrol minérale en 15W40. Sur ma R1200RT, toujours nourrie à la Castrol ActEvo en 20W50 la conso variait de 0.1 à 0.3 litre/1000 km.

Franck
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gil79 a écrit:
il me semble que le moteur fonctionne avec un certain niveau et consomme l’excédant. Ne cherches pas à toujours être au max, peut être que son fonctionnement normal est entre le mini et la moitié. Et puis la façon dont tu fais le niveau est important : temps de chauffe, niveau du sol, ...)


Oui, il me semble aussi ... par expérience Sur mon ancien 1100R, elle consommait rapidement ce qui dépassait la moitié du hublot et quasiment rien quand elle arrivait à son niveau ... curieux non
Par contre, pas ce phénomène avec le Rockster qui crame pareil du haut en bas du hublot ... ou alors, ce niveau idéal se trouve en dessous dudit hublot ... et là, ça craint

Coté conso, elle engloutit jusqu'à 0.5l /1000km quand je l'avoine sous la canicule .... et pas grand chose quand il fait froid
Et elle est friande de la 10W40 que lui colle le concess' - standard japonais mondial oblige et je refuse la mayonnaise 20W50 qu'il me propose en alternative pas adaptée pour le 1150 en dessous de 30°C de température ambiante => fait pas souvent si chaud par ici - mais se refrène quand je lui mets de la 15W50 (grade recommandé dans la manuel d'entretien pour nos températures plus difficilement trouvable .... mais comme c'est la même que je mets dans la Centauro qui vomit sa distribution si on la nourrit à la flotte 10W.... et moins ) Dans tous les cas, que de la semi-synthétique car le moteurs de fortes cylindrée unitaire, à fortiori à refroidissement à air, n'apprécient pas du tout les Full Synthèse
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Rock80 a écrit:
Dans tous les cas, que de la semi-synthétique car le moteurs de fortes cylindrée unitaire, à fortiori à refroidissement à air, n'apprécient pas du tout les Full Synthèse


C'est ce qu'on m'a toujours dit, ce qui n'empêche pas Guzzi actuellement de préconiser exclusivement une huile Full synthèse avec des bases de synthèse ester (et aucune autre) en 10W60 et pourtant ce sont aussi des gros bi à refroidissement à air! La préconisation ester est liée au fait que ce sont les bases les plus stables à très haute température et que ça évite la caramélisation de l'huile et les dépots qui en résultent dans les conduits proches des soupapes d'échappement . dans certains pays comme l'Australie, Guzzi refuse même la garantie si l'huile n'est pas strictement conforme à cette préconisation: il faut aussi très chaud en Australie, ce qui explique cette prudence extrême sans doute.

Franck
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erido a écrit:
En effet , j'utilise sur ma R1100RS de la Motul 100% synthése 5W40 depuis qu'elle a 10000 KM , elle en a aujourd'hui 115000 et je n'ai aucune conso d'huile . Bien !


que voilà un beau contre-exemple qui fout en l'air toutes les belles théories...

Franck
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sergem a écrit:


Le flat consomme sur autoroute à régime constant et notamment à partir de 4500 tr. Il faut le savoir et gérer lors des périples.




J'suis d'accord avec Cherge. Longs parcours en charge et constante = conso accrue.

Rock80 a écrit:


... par expérience Sur mon ancien 1100R, elle consommait rapidement ce qui dépassait la moitié du hublot et quasiment rien quand elle arrivait à son niveau ... curieux non
Par contre, pas ce phénomène avec le Rockster qui crame pareil du haut en bas du hublot ... ou alors, ce niveau idéal se trouve en dessous dudit hublot ... et là, ça craint


J'ai aussi pris l'habitude de ne refaire le niveau que jusque mi hublot. Vu qu'en plus c'est un complément avant la vidange....

L'Iceberg consomme plus d'huile que Grizlie, il n'y a pas de conso d'huile normalisée sur nos flats.





Tiens Franck, tu nous f'rais pas un sujet sur l'huile ??
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capdefra a écrit:
erido a écrit:
En effet , j'utilise sur ma R1100RS de la Motul 100% synthése 5W40 depuis qu'elle a 10000 KM , elle en a aujourd'hui 115000 et je n'ai aucune conso d'huile . Bien !


que voilà un beau contre-exemple qui fout en l'air toutes les belles théories...

Franck

J'ai oublié de préciser que c'est de l'huile voiture (Synergie Tech+ 5W40)
à environ 40 € les 5 litres . Bien !
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En 33 000 bornes sur mon ancienne 1200 je n'ai rajouté d'huile entre les vidanges qu'après des séquences de roulages un peu exceptionnelles, genre vacances en montagne sous la canicule ou stage montagne + circuit, toujours en plein été. Bref, quand elle a eu très chaud pendant un bout de temps, quoi. Et encore, je n'en ai jamais mis des bonbonnes.
Sur la nouvelle (4000 km) le niveau est à peu près constant depuis la révision des 1000.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, Joco a d'ailleurs raison de préciser que l'horizontalité du sol joue beaucoup : chez moi, le niveau apparent n'est pas du tout le même si la moto est béquillée dans le garage ou devant le garage. Vaut mieux le savoir avant d'imaginer un problème où il n'y en a pas.

Quand à l'huile, je ne me prend pas le chou : c'est celle que mon concess mets toujours dans les flats modernes, épicétou (Motul 7100 10W40 full synthèse). Elle figure d'ailleurs dans les précos BMW et, quitte à surprendre, ça me paraît suffisant pour être tranquille.

D'ailleurs je ne me prend pas non plus le chou pour savoir si c'est mieux le silencieux en titane, les bougies en platine, le filtre à air en pure laine, le lèche frite en carbone, le module à Dudule, les ampoules au néon, les feux à l'aide, les pneus big home (non là je déconne, les peuneus y'a des vrais différences).

Evidemment, ça me prive de sujets de discussion. Mais bon : avec la moto d'origine, le rodage, les réglages et l'entretien préconisés, j'ai l'impression que pour ma manière de rouler (rapide mais sans matraquer) ça marche quand même pas mal comme ça...

Dan

Les feux à l'aide, je la trouve pas mal. Me débrouillerai pour la replacer.

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Steelydan a écrit:

D'ailleurs je ne me prend pas non plus le chou pour savoir si c'est mieux le silencieux en titane, les bougies en platine, le filtre à air en pure laine, le lèche frite en carbone, le module à Dudule, les ampoules au néon, les feux à l'aide, les pneus big home (non là je déconne, les peuneus y'a des vrais différences).

Evidemment, ça me prive de sujets de discussion. Mais bon : avec la moto d'origine, le rodage, les réglages et l'entretien préconisés, j'ai l'impression que pour ma manière de rouler (rapide mais sans matraquer) ça marche quand même pas mal comme ça...

Dan





+1 je suis du même avis que toi !
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Les modifs et les p'tites améliorations c'est un passe temps, aussi une façon de bien s'approprier sa mob à soi, la choucouter, l'adapter à ses envies (plus souple itou). Retrouver son adolescence aussi un peu .



Si ça fait du bien à la tête, c'est le principal (même si ça fait mal au portefeuille ).C'est un jeu quoi.



Voilà c'est ma minute philo_lol

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Pat63 a écrit:
Les modifs et les p'tites améliorations c'est un passe temps, aussi une façon de bien s'approprier sa mob à soi, la choucouter, l'adapter à ses envies (plus souple itou). Retrouver son adolescence aussi un peu .



Si ça fait du bien à la tête, c'est le principal (même si ça fait mal au portefeuille ).C'est un jeu quoi.



Voilà c'est ma minute philo_lol




C'est une autre façon très sensée de voir la chose , ce n'est pas Ipapy qui nous diras le contraire.
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[quote="Pat63"]Les modifs et les p'tites améliorations c'est un passe temps, aussi une façon de bien s'approprier sa mob à soi, la choucouter, l'adapter à ses envies (plus souple itou). Retrouver son adolescence aussi un peu .



Si ça fait du bien à la tête, c'est le principal (même si ça fait mal au portefeuille ).C'est un jeu quoi.



Voilà c'est ma minute philo_lo
Entiérement d'accord avec toi. Bien !

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Je comprends tout à fait ça, j'aimais bien bricoler aussi pour le plaisir quand j'avais des engins bricolables.
Mais avec le matos d'aujourd'hui...
D'ailleurs j'ai remarqué un truc : on cherche souvent à modifier ce qui peut l'être sur une moto neuve hyper aboutie qui n'en a nul besoin, alors que quand on retape une ancienne on s'attache la plupart du temps à la remettre strictement en état d'origine Duh...
La moto, c'est hachement rationnel...

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  • 3 weeks later...

D'huile!

- Ne pas faire chauffer le moulbif sur la latérale, faut partir aussi sec après avoir démarré (mon voisin fait chauffer son r1150r sur sa latérale au moins 10 minutes, vraiment pas bon a mon avis )

- Parker sa meule sur la centrale plutot que sur la latérale, pour eviter que l'huile qui couvre le cylindre ne s'écoule dans la chambre de combustion du cylindre qui a la tête en bas)

- finallement, plus on s'enerve avec la poignée des gaz, et plus ça consomme de l'huile

Voila ma recette pour moin consommer

D'huile

Fred

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Mustard a écrit:

- Parker sa meule sur la centrale plutot que sur la latérale, pour eviter que l'huile qui couvre le cylindre ne s'écoule dans la chambre de combustion du cylindre qui a la tête en bas)

Tiens ! Quand j'ai dit ça il n'y a pas longtemps on m'a expliqué ici que c'était n'importe quoi et que les professionnels expérimentés qui conseillaient ça étaient des charlots... Sic
C'est pourtant le bon sens même, et j'étais naïvement persuadé que tous les possesseurs de flat le savaient.
En tout cas je fais exactement comme toi pour ne pas cramer bêtement de l'huile.
Et c'est vrai qu'hier où il faisait bien chaud sur l'Entre Deux Mers j'ai fait 350 bornes un peu énervées, en restant dans les tours, avec un tronçon d'autoroute en prime : ça s'est vu sur le niveau d'huile une fois le moteur refroidi.
Dan
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