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Remplacement de la courroie R1200 ... même Tintin y arriverait


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A la différence de la 1150 sur laquelle l'alternateur est réglable comme sur les voitures, sur la 1200 on ne peut pas détendre la courroie et il faut trouver un moyen de remplacer cette courroie quand on ne dispose pas de l'outil de pose BMW...

Voici une méthode très simple pour remplacer la courroie mais qui implique d’être 2 personnes pour la réaliser.


Outillage nécessaire :


- Une scie à bois.
- une boite à onglet.
- un morceau de tube PVC sanitaire diamètre 50 mm.
- un morceau de bois d’environ 1 cm d’épaisseur.
- un peu de papier de verre.
- une pince coupante pour couper la vielle courroie

Mettre la moto sur la béquille centrale et déposer le carter de courroie (5 vis Torx T20 & T25).

Découper le tube de PVC d’une largeur supérieure à celle de la courroie (environ 2 cm). Ce petit morceau de tube sera passé autour de l’écrou de poulie de vilebrequin.

Découpe du PVC:


Le morceau de PVC protégera la courroie de l’écrou de poulie.


La pièce de PVC en place.


Découper un petit carré de 3cm de côté dans un tasseau de bois.



Engager le 6em rapport de vitesse en tournant doucement la roue AR.
Positionner le tube PVC autour de la poulie de vilebrequin. Couper la vielle courroie en place et positionner la nouvelle sur la poulie d’alternateur.

Il faut être 2 personnes pour réaliser la mise en place. Je l’ai réalisé avec mon épouse (1,60 m pour 46 kg ...). Il faut une personne de poigne pour tourner la roue AR pendant que l’autre, côté gauche de la moto, veille à bien maintenir la pièce de bois en place contre la poulie en maintenant une pression avec le pouce pendant la rotation de la poulie engendrée par la personne qui fait tourner la roue AR.

Sur la photo ci-dessous la courroie est en place. Le carré rouge matérialise l’emplacement de départ de la pièce de bois et les traits discontinus représentent le cheminement de la courroie avant de commencer à tourner la roue.



Remettre la boite de vitesses au point mort et reposer le carter de courroie.

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darcoss63 a écrit:
Bien ! Merci Serge, j'pensais bien que c'était comme sur la 1150 Sic.


C'est bien que t'es 20 000 bornes de plus que moi, j'ai juste à pomper tes astuces Clin d\\'oeilMort de rire !


Plus compliqué sur la 1200 R, chez qui il faut enlever le radiateur d'huile... Mais c'est vrai, pas de réglages à faire.
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Citation :
Voici une méthode très simple pour remplacer la courroie


C'est balot, j'ai pas de béquille centrale sinon ça m'aurait bien tenté.

Mais chapeau pour ces informations...et toutes les autres qu'on trouve sur ce forum dans cette rubrique d'ailleurs.

Merci aux mécanos de partager leurs connaissances. Bien !
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  • 3 years later...
elbarto71 a écrit:
également avec une simple clé à molette et je suppose au point mort


J'confirme, mon pote, l'Eric de Dijon, l'a fait avec une main attachée dans le dos et les yeux bandés, d'une simplicité enfantine Bouteille, en fait le plus dur consiste à enlever le cache en plastique Mort de rire !
Pour l'info il m'a dit que la courroie était la même que sur certaines Volvo et il à du la payer 2.56€ chez Oscaro en promo sur le net, courroie Continental trapézoïdale à nervure 4PK582, qu'il vaut mieux utiliser une clef à œil pour pas abimer l'gros n'écrou et que l'ancienne à 40.000Km était comme neuve ki dit euh l'n'Eric ! Piggy
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Denis a écrit:
Serge tu en pense quoi de cette méthode ??

C'est bien aussi. Personnellement je ne l'ai pas fait car je n'ai pas de clé à molette assez grande Rougit . Mais je trouve que le gars n'est pas assez soigneux avec les rainures de la courroie (on entend bien les claquements quand les rainures se mettent dans les gorges). Ma méthode est peut-être "plus douce".
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sergem a écrit:
Denis a écrit:
Serge tu en pense quoi de cette méthode ??

C'est bien aussi. Personnellement je ne l'ai pas fait car je n'ai pas de clé à molette assez grande Rougit . Mais je trouve que le gars n'est pas assez soigneux avec les rainures de la courroie (on entend bien les claquements quand les rainures se mettent dans les gorges). Ma méthode est peut-être "plus douce".

C'est comme le nettoyage à la brosse à dents ou au nettoyeur haute pression c'est un choix ... ptdr
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  • 4 weeks later...

oui nikel avec la grosse clef à molette même si j'ai du démonter la roue avant pour pouvoir basculer complètement le radiateur d'huile  Gnii
Puis avec la nouvelle référence de courroie c'est mieux car elle est un chouia plus grande que celle d'origine.

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