Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vie et mort d'un Dunlop Roadsmart


Messages recommandés

Quand pour la 3ème fois il m’a choisi comme monte à l’arrière de sa 1200 R, j’étais tout fier et plein de projets. C’est le genre de place cool ou tu peux tenir 10 voire 15 000km tranquille. Il habite Royan, c’est presque plat, y a trois, quatre virages à peine et la plupart du temps tu te promènes tranquille à 110/120 sur des nationales lisses comme une peau de bébé.
Bon, Monsieur m’emmène faire un tour dans les Pyrénées histoire de me nettoyer correctement la bande de peur, qu’on passe pas non plus pour des blaireaux du dimanche. Ca, c’est fait, ça lui a pris trois jours…J’aurais du me méfier du troisième où il a réussi à nous faire avaler 450km entre Navarre et Pays Basque sur des routes pas franchement catholiques.
Enfin, ma petite vie tranquille a repris jusqu’à cet été où Monsieur se retrouve en vacances. Ma vie sédentaire avait commencé à me dessiner un petit plat sur le milieu du ventre qui ne lui plaisait pas.
Et allez, que je te remplisse les valises et la sacoche de réservoir, et en plus une passagère (pas bien grosse, mais qui gigote tout le temps en criant « Tu t’endors ? T’as une crampe au poignet ? »). Direction Dordogne, Cévennes, Corrèze sous prétexte que c’est pas loin de chez lui et qu’en trois jours… Ben oui, Monsieur adore partir trois jours !
Là, il me trouvait présentable, que je n’aie pas à rougir quand les sportives viennent me renifler l’arrière train, et puis que ça nous ferait un bon entraînement.



Moi, j’avais pas trois mois, 5 ou 6 000km, je me sentais en pleine forme, je ne voyais pas à quoi il faisait allusion.
C’est le 2 août que tout s’est accéléré : Il me charge comme un baudet, copine, valises, sac de réservoir et hop ! On se traverse le Massif Central… Même pas mal !
On attaque le Vercors…ah oui ! quand même !
La chartreuse…c’est joli et Repos à Aix les bains. Bizarre, j’ai les sculptures du bord qui prennent une drôle d’allure, elles sont encore assez profondes, mais elles ont les rebords qui s’affinent de manière insolente.



Dans les 1 500km qui ont suivi, tout s’est accéléré :
Ma gomme s’est dégradée, comme des petites boulettes ou des arrachements.



Mes sculptures sont parties en lambeaux.



Jusqu’à épuisement total !



J’étais mort !
Il a dit que continuer comme ça, c’était pas raisonnable, qu’il avait bien aimé manger du lacet dans les grands cols ou se tirer la bourre avec les sportives dans le Turini , mais que pour aller traîner à St Trop, ça n’allait pas le faire…
…et il m’a changé pour un autre Roadsmart, tout jeune et plus fringant.

Le mécano a dit « Ben ! Avec celui là, faut pas avoir de regrets, il est cuit de partout. ».
Des regrets j’en ai pas et Monsieur non plus !
Je remercie pour leur contribution, l’ensemble des routes des grandes Alpes avec une mention particulière pour le Petit St Bernard, l’Iseran, le Galibier, l’Izoard, la Bonette et le Turini. Sans oublier un accessit aux routes de Provence ainsi qu’un souvenir ému au massif de la Ste Baume pour son revêtement particulièrement abrasif.

Et plus sérieusement, je suis fidèle au « Roadsmart » parce qu’il est polyvalent, plutôt agile, qu’il a une longévité correcte. Pour un pilote comme moi, les limites de l’adhérence sont à la hauteur de mes prétentions et ce n’est pas le plus cher de sa catégorie.
En fin de carrière, quelques glisses se font sentir, mais sans décrochage brutal, il perd un peu en confort et si on roule en plaine et qu’on l’use en carré, la moto devient lourde en virage, mais sans exagération comparativement à ses concurrents. De plus, il ne se dégrade pas brutalement au risque d’éclater la bande de roulement (comme le Z6 par exemple).
Par contre, j’ai remarqué que l’avant commence à glisser avant que les repères ne soient vraiment atteints (surtout qu’il s’use de façon dissymétrique, comme tous les pneus avant), il vaut donc mieux ne pas attendre le dernier moment pour le remplacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince! mon fil de 3 ans parle à ses jouets depuis qu'il a vu toy story.
Beinh moi j'vais p'tete voir le boudin arrière de ma belle d'une façon différente. Ch'avais pas qui causé le ch'ti pere Mort de rire !Mort de rire !

Super CR Bien ! , il a le mérite d'être clair sur ce que fut sa vie.
j'vais pt'etre enfin les monter ses boudins ( une fois ma belle reparée)

RIP le roadsmart Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
Monsieur joue les René Char du guidon 'Dieu

c'est moins facile mais autrement plus beau que jouer les Valentino Rossi de la plume Bien !


Mais c'est qu'on se cultive, sur ce forum ! Bravo, Christian, c'est un CR super agréable à lire, j'adore ! Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans prétention poétique ni surréaliste, mon Roadsmart de cette (demi) année nous a conduit sur 7 ou 8 000 km
dans pas mal de jolis coins :

Les cols des Pyrénées…





La Navarre



La Dordogne…



Les Cévennes…






Le Verdon…



La Sainte Baume…



La route des crêtes entre La Ciotat et Cassis…



Avec une copine dans le Vercors…



Dans les cols des Alpes



A Simiane ou à Gordes…





Et dans plein d'autres endroits où je retournerai avec plaisir dès que j'en aurai l'occasion.
victoire ive la moto et les Roadsmart!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la longévité du Roadsmart, il dure plus longtemps qu'un Z6 (que je montais avant le Dunlop). En plaine, avec peu de roulage en ville, il peut durer largement plus de 10 000km. Mais ça dépénd tellement de la conduite qu'il est difficile de généraliser dans ce domaine.
Par contre, je crois Alain, comme tant d'autres et moi le premier, que tu as pu constater la brutalité avec laquelle le Z6 passe de presque usé à complètement explosé, limite de pouvoir te ramener à la maison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian a écrit:
Pour ce qui est de la longévité du Roadsmart, il dure plus longtemps qu'un Z6 (que je montais avant le Dunlop). En plaine, avec peu de roulage en ville, il peut durer largement plus de 10 000km. Mais ça dépénd tellement de la conduite qu'il est difficile de généraliser dans ce domaine.
Par contre, je crois Alain, comme tant d'autres et moi le premier, que tu as pu constater la brutalité avec laquelle le Z6 passe de presque usé à complètement explosé, limite de pouvoir te ramener à la maison...




Exact



voir là :



/search/?q=t20297p50-metzeler-roadtec-interact-z8



alain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou christian !

Tes (rares) interventions sur ce forum font toujours autant plaisir ! Bien !

Je suis comme toi, conquis par le roadsmart, qui a totalement changé le comportement de ma moto par rapport au Z6.

Mon mécano m'a dit que le Sportsmart était encore mieux mais je pense que la longévité n'est pas du tout comparable.

Au fait, l'avant il est comment ?
Perso, mes roadsmart ont 8000km et l'arrière ne fera pas plus de 2000km encore; par contre l'avant a l'air neuf ! Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian a écrit:
....Par contre, je crois Alain, comme tant d'autres et moi le premier, que tu as pu constater la brutalité avec laquelle le Z6 passe de presque usé à complètement explosé, limite de pouvoir te ramener à la maison...


Connu ça en Sardaigne où je pensais faire encore 4000 Kms.....Ben foutu en 1500 Kms.

Ce Z6, alors qu'il n'apparaît pas du tout en fin de vie, glissouille, là, comme ça, puis plutôt soudainement devient non contrôlable et on a l'impression que la carcasse cède brutalement. Le Z8 qui était à l'avant, ne m'a pas fait forte impression mais, plus récent que le Z6 AR, a permis que les glisouilles soient rattrapées.

Les prochains ? Roadsmart qui m'avaient donné toute satisfaction et même le pneu avant qui n'a jamais glissé et dont il restait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN91 a écrit:
Au fait, l'avant il est comment ?

Coucou Ben!
A l'avant, l'usure est moins visible : On ne va pas jusqu'à la bande de peur, sauf sans doute sur circuit, mais comme Lulu le dit, quand tu es sur la bande de peur derrière, il reste 5mm avant d'atteindre la bande de peur devant.
Les sculptures s'usent moins vite, mais de façon dissymétrique (davantage à gauche) . A force tu finis par le sentir et à un moment, l'avant commence à glissouiller, mais avec prévenance. On peut encore rouler, mais on est moins à l'aise, et puis quelque temps plus tard, si tu regardes côté gauche, tu vas finir par arriver aux témoins d'usure latéraux...Là faut le remplacer. Disons 15 000 km si tu ne vas pas faire le fou à la montagne ou dans l'Allier.

Je suis retourné cet été manger des moules chez Lolo, j'ai pensé à vous,
Bises à toute la famille Tourne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps vu le traitement que tu lui a infligé a ton train de Dunlop, faut pas rêver, 7500Km c'est déjà beau, comme ton C.R Avec mes Z6 en mode "pilotage rapide" sur petites routes avec plein de virolos et un revêtement bien abrasif, c'était (j'suis passé au Z8) 4/5000 l'AR et le double pour l'avant, et çà en solo.

Il n'y a pas de miracle, et puis nos 12R sont faites pour s'amuser et pas faire l'épicier.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian a écrit:
BEN91 a écrit:
Au fait, l'avant il est comment ?

Coucou Ben!

Je suis retourné cet été manger des moules chez Lolo, j'ai pensé à vous,
Bises à toute la famille Tourne


Depuis 2 ans on passe 2 semaines sur Oléron et on ne sort pas de l'ile (sauf pour aller chercher des huitres à Marennes ou Bourcefranc ... elles sont bien meilleures mais chuuuut Clin d\\'oeil

Bisous à vous 2

PS : Tu as eu mon mp ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian a écrit:
BEN91 a écrit:
PS : Tu as eu mon mp ?

Eh! non! ma messagerie ne fonctionne pas...je ne sais pas pourquoi, je ne reçois ni ne peux envoyer de message Sic
C'est bête, entre deux voyages, j'aurais pu passer vous voir peut-être...


Je ré-essaye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ours a écrit:
CR très sympa , du vivant , on s'y croirait sourire

Certains virages du pays Basque doivent attirer les 12 R , comme le montre ta 1 ère photo
La même épingle sous un autre angle .
Virage sympa , mais y'a la centrale qui frotte ... Clin d\\'oeil

Marrant en effet que tu aies photographié le même virage...ma parole, tu le connais par coeur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian a écrit:
Marrant en effet que tu aies photographié le même virage...ma parole, tu le connais par coeur!


sourire Non , pas par coeur mais , je m'étais posté là en attendant une meute de furieux , une bande de tarés des potes pour filmer un bout de la descente , et comme le montre la photo qui suit , l'attente fut ..... interressante Devil2



Une balade de 3 jours au pays basque , des routes maGUEnifiques avec des détours en Espagne ( que des cols et autres joyeusetées virolesques ) une hostellerie au Top sur les chemins de St Jacques du côté de St Jean pied de port .
A refaire Piggy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...