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La fin de BUELL ?


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Fin de Buell : Un énorme gâchis selon Jean-Luc Mars




En proie à une baisse très significative de ses bénéfices, Harley-Davidson vient d'annoncer mettre fin à la production des motos Buell, tout en recherchant un nouvel acquéreur pour la marque MV Agusta. Nous avons demandé à Jean-Luc Mars, qui a installé la marque Buell en France, son sentiment sur cette bien annonce.

"La Buell Motorcycle Company remercie officiellement ses clients, ses employés et revendeurs pour cette aventure inoubliable. (...) Je serai toujours fier de ce que nous avons accompli. C'est l'illustration de ce qu'un petit groupe de gens passionnés et inspirés peut faire. Avec des innovations brillantes, nous avons produit certaines des motos les plus agiles de tous les temps." Dans ses termes, Erick Buell, le créateur de la marque éponyme il y a 26 ans, vient d'annoncer aujourd'hui même l'arrêt définitif de la production des fameux twins sportifs américains. Dans le même temps, Harley-Davidson a présenté son bilan financier au 3ème trimestre. Le constructeur précise notamment une baisse du résultat net (les bénéfices) à 26,5 Millions de dollars sur les 9 premiers mois 2009 (contre 166,5 millions de dollars sur la même période 2008), du entre autres à un accroissement des charges de 14,2 Millions de dollars sur sa marque Buell, et de 18,9 Millions de dollars sur sa marque MV Agusta. En conséquence, Harley-Davidson a aussi fait connaître son intention de revendre "immédiatement" la marque italienne basée à Varese en Italie.
Un énorme gâchis


Bien évidemment, cette annonce engendre aujourd'hui une vague de profonde déception aussi parmi les passionnés français de la marque que nous sommes. Sur Moto-Station, nous avons en effet à de nombreuses reprises eu l'occasion de vous présenter et de tester les motos d'Erick Buell. Et c'est aussi à cette occasion que nous avions fait à l'époque connaissance avec Jean-Luc Mars. Même si depuis, le personnage a fait du chemin, pour devenir tout dernièrement le directeur de Triumph France, il ne faut pas oublier qu'il a presque débuté chez Erick Buell directement aux USA, puis installé la marque en France. Jean-Luc Mars a bien voulu répondre à nos questions et nous l'en remercions.

Jean-Luc Mars est aujourd'hui le directeur de Triumph France. Mais il est aussi celui qui a installé la marque Buell en France dans les années 90. Nous l'avons interviewé.
Moto-Station : Jean-Luc Mars, selon vous, qu'est-ce qui explique l'annonce faite aujourd'hui par Erick Buell ?
Il faut savoir qu'il y a un décalage énorme entre les investissements nécessaires pour lancer une nouvelle marque et ses performances commerciales. Aujourd'hui, avec les économies d'échelle mises en place par les constructeurs dans un contexte très difficile, il faut déployer une énergie et des investissements colossaux pour espérer voir une nouvelle marque se développer. La seule réussite récente que nous ayons pu observer en la matière est celle de John Bloor, propriétaire de la marque Triumph. Mais concernant Buell et Harley-Davidson, les trop faibles économies d'échelle réalisées ont toujours fragilisé l'équilibre de la marque sportive.
Les observateurs que nous sommes se sont toujours posé la question de la cohabitation au sein du même groupe des marques de motos sportives Buell d'une part, et de MV Agusta d'autre part, acquise tout récemment par Harley-Davidson. Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Je ne comprends pas l'intérêt pour Harley-Davidson d'avoir racheté MV Agusta. En quelque sorte, celle-ci prenait la place de Buell ! Entre 1993, où Harley-Davidson a racheté 49% de son capital, 1997 où elle en a racheté 49% supplémentaires et aujourd'hui, Buell aurait du monter en puissance et se développer, ce qui n'a pas ou peu été le cas.
Jean-Luc Mars, vous qui avez travaillé avec Erick Buell et qui avez installé la marque en France, que ressentez-vous aujourd'hui ?
J'éprouve un sentiment de déception bien sûr, un sentiment d'énorme gâchis, il y a avait une âme dans cette marque et dans ces motos. Buell avait sa place.
Après la fin de Buell, faut-il craindre d'autres mauvaises nouvelles dans les mois à venir ?
Nous sommes aujourd'hui dans une situation difficile, et il est tout aussi difficile de présager ce qui va se passer dans un avenir proche. On ne peut exclure qu'il y ait d'autres drames, des entreprises qui ferment, ou des regroupements ou fusions, on ne sait pas.
A ce jour près de 135 000 Buell ont été produites. Harley-Davidson a déja fait savoir qu'elle assurerait le SAV et la fourniture des pièces (le délai légal est de 10 ans) pour les clients Buell. Quant à Erick, le créateur de la marque étudie comment il pourra continuer à travailler avec Harley-Davidson pour apporter des technologies innovantes aux motards. Disons-lui bonne chance... et merci Mr Buell.

Source : Moto-station.com
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Mumu? Rassure-nous? C'est pas quand t'as acheté ton Er-6 que Kawa s'est retiré du motogp?

C'est bien quand même qu'Harley ai tenté l'aventure mais dommage en effet que Buell arrête, ces bécanes apportaient beaucoup en diversité au monde de la moto.
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