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entretien des suspates


pierrot15

Messages recommandés

pompé lol
mais ca explique bien la chose gay
avoir de bonnes suspensions ( fourche et amortisseur ), c'est bien, mais pour qu'elles soient efficace, encore faut il qu'elles soient entretenues pour conserver un amortissement optimal et une incidence correcte des vis de réglage.


que se passe t il quand l'huile vieillit : elle perd peu a peu ses propriétés ( antifriction, tenue à chaud ), puis elle épaissi, conséquence : - de sensibilité, amortissement raffermi, dans les cas extrêmes, vos vis hydrauliques sont ouvertes à fond et vous etes encore trop freiné.
sur un amortisseur, en +, l'huile peut finir par mousser, créant une grosse bulle à l'intérieur, bilan : aucun frein hydraulique en détente.

que faire :
vidanger régulièrement fourche ET amortisseur, voila les fréquences que nos préconisons :
-fourche usage routier 10/12000 km
-fourche usage circuit 25h de fonctionnement maxi ( ou env 2500 km )
-fourche usage endurance ( type cfe ), toutes les 2 courses
-amortisseur d'origine usage routier 15 à 25000 km
-amortisseur d'origine usage circuit 25h de fonctionnement maxi ( ou env 2500 km )
-amortisseur ohlins usage routier 40000 km env
-amortisseur ohlins usage circuit 50h de fonctionnement
-amortisseur ohlins usage endurance ( type cfe ) 1 fois par an
-amortisseur ohlins usage endurance type 24h du mans : après chaque course

ces préconisations ne sortent pas d'un manuel quelconque mais de mon expérience et de la réalité de l'état de l'amortissement et de l'huile a ces intervalles.

ces données ne sont valables que dans le cas de suspension bien réglées, utilisant les bons tarages de ressorts adaptés au pilote, et avec des précharge et course morte correctes, un mauvais réglage de ces paramètres peu induire un mauvais réglage hydraulique pour compenser, et réduire d'autant la durée de vie de l'huile.

la vidange est un minimum, nous vous conseillons un reconditionnement chez un spécialiste pour la fourche régulièrement qui contrôlera toutes les pièces internes, l'amortisseur étant tjs intégralement démonté de part sa conception.

quelle huile et quelle quantité mettre?
ne jouez pas a l'apprenti sorcier ou au préparateur si vous n'en avez pas les compétences, le moyen le + simple est de contacter l'atelier de votre concessionnaire, il vous donnera les quantités et viscosité à utiliser.
si votre fourche est d'origine, respectez ces données, ne mettez jamais d'huile + visqueuse, risque de déformation des clapets et excès de fermeté garanti, évitez aussi de mettre + fluide, risque d'excès de souplesse sans possibilité de compenser avec les réglages.

si votre fourche a été préparée, contactez le préparateur, il vous indiquera la qualité d'huile adaptée à sa préparation.

pour l'amortisseur, si vous avez les compétences pour l'entretenir vous même, c'est que vous avez aussi l'outillage et vous savez déja quelle huile utiliser.
pour les autres, confiez le à un spécialiste.

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