Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mes 24 heures Au Mans, sur le circuit Bugatti .................


Messages recommandés

Les 19 et 20 août, j'étais invité à un stage de pilotage par Araï Au Mans et grâce à Fred de Louit... sur le mythique circuit Bugati. Génial !
Bôa....... 500 bornes aller / hôtel / 500 bornes retour........... du détail, à côté !
En plus, j'ai même pas de casque Araï Mdr ........ trop sympa.



Bon......... les autres invités bordelais s'étant désistés, je comptais y aller seul par un road zigzaguant dans le massif central, la veille. Bah oui, l'autoroute A10, ... non merci.
Et puis, pour tourner sur circuit, il s'agit d'être reposé pour début des festivités dès 8h. Mais pour de sombres histoires de confirmation, je n'ai donc pas pu partir la veille ( comme tous ceux que j'ai retrouvés sur place, mais c'est une autre histoire Mdr ) ........... je me suis dit, "si je me réveille normalement à 4 heures, j'y serai bien à 8 heures pour le brieffing : il n'y a que 3 heures de route, tout au plus".


Donc, ce matin......... je me lève à 4h et après avoir chargé le sac à dos, le Gex vrombit sur la rocade à 5heures................ plaque sale.............. j'enclenche le "mode délinquant" ....... L'avantage, c'est qu'il fait nuit de
5h jusqu'à 7h., peu de monde...... et c'est que de l'autoroute. Vitesse halucinante, le Gex est impeccable.
2 heures 1/2 plus tard, je suis Au Mans ( en soustrayant les 10 mn "d'arrêt au stand" pour le café/plein ). Pour 470km, dont 2 péages......... GEX Powaaaaaaaaaa.


Je refais le plein avant le circuit. Forcément, çà consomme........ je trouve le parc fermé sans trop de mal. Le circuit Bugati a été rebaptisé "Circuit des 24 heures".
Et là ! "Ils" sont tous arrivés la veille, de Belgique, de Hollande, de Suisse................. dans de superbes Mobile Home...... et couplé parfois avec une location de stands.....

Mais KessDont ? ? ...






... Y'a pas erreur ?


Non, non........ je suis bel et bien inscrit aux "Biker's Days", session de 2 jours ( stage en anglais ) rassemblant les meilleurs des championnats nationaux belges, néerlandais, suisse et français, sur les plus beaux circuits européens. Les meilleurs, mais pas seulement heureusement, il y a 4 groupes. Tous en configuration "piste" Mdr . A part, peut-être une exception .... comme moi. L'organisateur est super cool.


Brieffing impeccable à 8h30 en 3 langues... anglais, allemand et français.


Bon........ j'suis un dingue... je vais bien m'en taper quelques uns, des balaises. Je me rends chez Michelin, où je descends la pression de mes pneus moi-même, pendant que d'autres se font monter des slicks ( 200 à 300 euros pour la session ). D'autres encore arrivent avec plein de jantes, pour changement de pneus. Je sais maintenant pourquoi je ne fais pas de piste.......... Mdr

Moi, j'ai changé mon gommard Ar à 80% parce qu'il n'aurait pas tenu 20mn, et je compte bien faire encore 6 000km avec le pneu AV d'origine ( kilométrage qu'il vient déjà de parcourir ).
J'ai même pas du Qualifier RR, alors les slicks...


J'ai le numéro 64. Mon groupe part en 1er. Il faut appréhender le tracé et pour çà, je me cale dans la roue d'un gars qui envoie fort. Dès le 1er virage, après le pif/paf, je le vois qui freine ( comme un lâche ? ) alors que la courbure n'est pas très forte, en face. Oups, il couche et tourne complètement à droite dans la cuvette, sur un 2ème tracé que je ne soupçonnais pas............... coup de frein, et le Gex -- impeccable -- me permet de le suivre sur ce virage en complet dévers. Mais mon "ouvreur" a disparu au loin...


Pas grave............ J'en ratrappe autant qu'on me double ( ou on me dépose, autant que j'en dépose ). J'observe la fluidité des mouvements au raz du sol. Franchement, c'est beau........... je savais bien que j'étais très loin de Rossi Mdr , mais il y a du chemin encore ( long ) pour en suivre certains.
Je suis déhanché au max, au raz du sol, et eux ils sont bien plus "éloignés" de leur moto. Un Gex K9 blanc me passe au freinage... dans le virage en dévers de la grande cuvette, on est pareils.... mais il remet les gaz beaucoup mieux que moi.


Mais le Gex est impeccable, il me permet toutes les imprécisions et hurle autant que les échappements libres autour......... Pas une dérobade. Il compense à certains endroits ce que je perds en sortie de virage, par rapport à ceux de devant que je suis : je ne remets pas les gaz tant qu'il reste "trop d'angle" ( selon mon estimation ). Par contre, çà "lève" quand même en 2nde au départ de la ligne droite, bien en ligne ( et à toc ). Ligne droite magnifique -- avec tribunes gigantesques -- qui se termine par une courbe à 250km/h, avant de prendre les freins pour le pif/paf.

Ensuite, spectacle..... le 1er groupe est magistral ( ce sont les champions ).





J'ai le smile sous le casque........ il est 9h30, fin de la 1ère session et je suis déjà trempé de sueur....
Chaque session se répète et comme d'habitude, je suis de plus en plus fatigué.....
C'est bon ! Encore.... mais quelle fatigue ( on se demande bien pourquoi Mdr ) ...
L'après-midi, j'ai observé, j'ai mangé.......

Le pneu AV est bien entamé, et je suis bien "raide".........
Je décide de plier les gaules, ne pas dormir à l'hôtel et de rentrer.......... Laisser la piste aux professionnels. Je suis déjà bien content de m'y être mêlé et de repartir sur mes 2 roues.

Il est 14h30 et il fait 35° à l'ombre........... je remets mon pantalon de cuir dans mon mobile-home ... Euh sac à dos.... je remonte la pression de mes pneus........
Et Zou ! Direction la nationale, puisque j'ai le temps.......... je trouve la ligne droite des Hunaudières. Le flèchage vers Tours est à pleurer, mais j'ai tout mon temps.


Ensuite, ce n'est qu'un long calvaire dans la fournaise... qui fait que je rejoins l'autoroute à Tours, pour ne plus traverser des villes avec feu rouge. Je profite de la moindre station d'autoroute climatisée pour me rafraichir...

à 19 heures, je suis de retour à Bordeaux. Mega-douche réparatrice...
et gazzz vers La Victoire ( la place... ).



470 kms, multipliés par deux. Plus les 3 sessions de circuit ( gazadonf' ).
çà fait son millier de kilomètres dans la journée ! Même si l'autoroute compte peu.......

Mes pneus sont tout boulochés. Combien reste-t-il de vie au pneu AV ?
5 pleins... 6 en fait, la réserve s'est allumée sur la rocade bordelaise... péage.
J'ai ajouté 1 000km au Gex ( puisque c'est mon moyen de transport Mdr ).
Sans compter que c'est 15 000e que je risquais sur le tarmac.......

La piste, c'est définitivement pas dans mes moyens...





... Et j'suis
trop vieux pour ces conneries !




Certains ont loué des stands............



Une machine de guerre..........



Même si c'était bien loin de m'apprendre comme à un stage de pilotage, c'était vraiment un truc de dingue........ le Gex a été magnifique.



... Tiens, ....... c'est ma 1ère sortie ( plutôt longue ) ce mois-ci où je ne me fais pas arrêter par les Keufs........... Comme quoi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes exellent,ca a dut etre vraiment genial!!!
Pareil pour moi je pense de plus en plus a me mettre a la piste mais a petit niveau avec un petit 600 pour ne pas trop me ruiner!!!Je me ruine deja assez avec ma meule au rythme d un train de pneus et d une revision par mois en moyenne!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CR mon bob, belles tofs et même le bibendum qui présente ton brêlon, trop fort chez michelin.

1000 bornes en gex, t'es un dur bob, je le savais, je tiens même pas 150 bornes avec mon street.

Content que tu fusses content de ta journée, et surtout que tu sois rentré nickel chrome.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Bob, beau CR comme toujours, cela permet à ceux qui n'approcheront peut être pas le monde de la piste, de le vivre un peu de l'intérieur.
D'ailleurs, en te lisant, j'ai réussi à faire frotter les deux genoux de mon pyjama. Malheureusement en penchant trop dans la courbe Dunlop, ma chaise a chassé de l'arrière et je me suis mis au tas. Pas trop de dégat, je te rassure, un peu de café renversé et une epaule douloureuse.
1000 km !!!! Belle balade pour une seule journée, je me demande si je n'ai pas entendu hurler un Gex au pays des biquettes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... sinon j'ai enfin retrouvé la configuration du circuit, car il y en a beaucoup... dont celle que j'ai failli tester en allant tout droit dans le 1er tour, vu que çà paraissait valide Mdr .



C'est un grand circuit ( + 4 km ), avec une ligne droite se terminant en grande courbe montante, sur un pif/paf au sommet ( aveugle ). Puis des virages en dévers qui accentuent les défauts et qualités des différents styles de pilotage...

Virage au départ de la ligne droite très, très serré. En seconde je tirais beaucoup trop long... ( et à 7 000 t/mn çà levait Mdr )


Circuit du MANS :

Adresse : Circuit des 24 heures,
72019 LE MANS.

Caractéristiques : Longueur : 4305 m.
Largeur : 12 m.
Homologué FFM.
Conditions pour y rouler : Accessible uniquement aux pilotes licenciés.
TARIFS : se renseigner au circuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ronron a écrit:
[...]


Noobman a écrit:
[...]


KIKINE a écrit:
[...]


thierry a écrit:
[...]


cece a écrit:
[...]


La cagouille a écrit:
[...]


mino a écrit:


txomin a écrit:



Jess&Noki a écrit:

[...]


hannibal a écrit:
[...]

cagiva powaaa



Merci mes amis......................... Vous m'avez manqué ! Vraiment.


Vraiment dommage que ce soit si loin, quelle idée............................... et il manquait aussi une umbrella girl Mdr avec cette chaleur.........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merciiii ... mais bon, je préfère le bonus de Kikine ( umbrella girl ) Mdr ......

Vrai que çà manquait singulièrement de bordelais ! Mais j'ai relevé le gant, grâce au terrible Gex........ et c'était trop bon, en piste.



Après, il faut relativiser le nombre de kilomètres ( çà passe vite ...
) :
- le matin, je n'ai eu qu'à me coller derrière la bulle et à me reposer sur le réservoir ( à vitesse supersonique certes ); température idéale, machine reposante quoiqu'on en pense; ma seule crainte était pour mon permis ( au péage ) ...
- l'après-midi, c'est uniquement la chaleur qui m'a fait ressentir le poids du sac à dos et mon entorse de 2008.......

Les efforts n'ont porté que sur 3 fois 25 minutes......... mais que c'est bon ! Se mêler à la bataille en piste fait progresser, tout en nécessitant beaucoup, beaucoup de concentration... la sentence peut tomber à chaque instant.


Quant au son des Akra jusqu'au Shiftlight : énorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...